Le 2 septembre, l’une des fêtes les plus importantes des Vietnamiens, marque le jour où le leader révolutionnaire Ho Chi Minh a déclaré l’indépendance du pays vis-à-vis de la France. Dans tout le pays, les Vietnamiens commémorent cette occasion monumentale avec des drapeaux, des festivités joyeuses et des feux d’artifice la nuit. Si vous vous trouvez au Vietnam en ce jour important, sortez dans les rues pour vous joindre aux habitants dans une célébration exubérante du patriotisme et de la fierté vietnamiens.
En 1887, le Vietnam fait partie de l’Indochine française. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le pays a été capturé par les Japonais. Les Français n’ont pas disparu complètement, mais ont continué à exercer une certaine influence au Vietnam. À la fin de la guerre, en août 1945, le Vietnam s’est retrouvé sans puissance coloniale. Sentant ce vide, le Việt Minh lança la Révolution d’août à travers le pays pour reprendre le pouvoir aux colonisateurs. L’empereur Bao Dai abdique le 25 août 1945, mettant fin à la dynastie des Nguyễn.
Le 2 septembre 1945, sur la place Ba Đình, à Hanoï, Ho Chi Minh, au nom du Gouvernement provisoire, a solennellement proclamé l’indépendance du pays et la naissance de la République démocratique du Vietnam : “ Le Vietnam a le droit d’être libre et indépendant et, en fait, est devenu un pays libre et indépendant. Tout le peuple du Vietnam est décidé à mobiliser toutes ses forces spirituelles et matérielles, à sacrifier sa vie et ses biens pour garder son droit à la liberté et à l’indépendance.” Le 2 septembre 1945 est entré dans l’histoire nationale. C’est le point de repère le plus glorieux du parcours multimillénaire de la construction et de la défense nationales.
En 2019, la fête nationale du Vietnam a été allongée d’un jour en ajoutant un jour immédiatement avant ou après le 2 septembre.
Comment la fête nationale du Vietnam est-elle célébrée ?
Rues remplies de drapeaux rouges et d’étoiles jaunes
Dans les semaines qui précèdent la fête nationale du Viêt Nam, les rues sont généralement envahies de décorations patriotiques. Le drapeau vietnamien, avec son étoile dorée brillante et son fond rouge, occupe le devant de la scène. Chaque foyer installe un drapeau à sa fenêtre ou dans son jardin pour célébrer l’indépendance durement acquise par la nation. Les rues et les espaces publics sont également remplis des affiches et images de l’oncle Ho proclamant l’indépendance du pays en 1945.
Défilé et parade militaire à la place de Ba Dinh
Étant donné l’importance historique de la place Ba Dinh, le défilé national s’y déroule chaque année. Des chars colorés et des femmes habillées en Ao Dai, des véhicules des forces de police et de l’armée, des membres de différents groupes ethniques, tous défilent sur la place. Commençant devant le mausolée de Ho Chi Minh, le défilé, qui compte jusqu’à 30 000 personnes, se poursuit dans certaines rues d’Hanoï.
Dans tout le pays, dans les villes et les villages, une série des discours, des défilés, des spectacles ou des événements se déroule afin de marquer cette occasion importante.
Feux d’artifice
Dans la nuit du 2 septembre, les visiteurs et les habitants de la ville auront la possibilité de profiter du programme de feu d’artifice à Hanoï et Ho Chi Minh Ville. Par le passé, 5 endroits à Hanoï allumaient des feux d’artifice visibles dans toute la ville, aux lacs Hoan Kiem, Ouest et Van Quan, au parc Thong Nhat et au stade national My Dinh. En 2019, Saïgon a organisé 3 feux d’artifice au tunnel de Thu Thiem, au Landmark 81 et au parc Dam Sen.
Visite familiale ou court voyage
Ces dernières années, les Vietnamiens profitent des jours fériés pour voyager. Les jours fériés sont rares au Vietnam, et pour de nombreux Vietnamiens, la meilleure façon de célébrer ce jour de congé est de voyager.
De nombreux Vietnamiens vivant à Hanoï ou à Saïgon se rendent avec leur famille dans les stations balnéaires ou les régions montagneuses voisines, ou visitent leur ville natale. Certains d’entre eux prennent même le temps de se rendre à l’étranger. Par conséquent, les grandes villes deviennent plus calmes et paisibles.
C’est l’occasion de se réunir entre amis et en famille pour profiter d’un festin ou d’une fête.
>>> Consulter la météo du Vietnam en septembre sur Vietnam en septembre : Météo et meilleurs endroits à visiter