Top Itinéraires pour des vacances idéales de 11 jours au Vietnam

Le Vietnam, pays à la beauté naturelle époustouflante et à la culture vibrante, offre un éventail d’expériences qui peuvent être résumées dans un voyage enrichissant de 11 jours. Qu’il s’agisse de l’attrait des plages sereines, de l’appel des montagnes sauvages ou du charme des villes anciennes, 11 jours au Vietnam promettent un trésor de découvertes pour chaque type de voyageur.

Ce guide propose des itinéraires de 11 jours adaptés aux romantiques en lune de miel, aux aventuriers adeptes du trekking et aux touristes soucieux de l’environnement. Il suggère également les périodes optimales de voyage pour une variété d’activités et fournit des conseils pour rendre votre voyage au Vietnam vraiment mémorable.

À lire aussi : Guide de voyage au Vietnam

Suggestions d’itinéraires de 11 jours au Vietnam 

Romantique Lune de miel au Vietnam en 11 jours

Vous recherchez une escapade romantique pour votre lune de miel dans les paysages enchanteurs du Vietnam ? Notre voyage de 11 jours est taillé pour les tourtereaux et englobe les destinations les plus exquises du Vietnam.

De l’immersion dans la splendeur de la nature et des sites emblématiques à l’imprégnation de la culture et à la détente sur des plages ensoleillées, ce voyage offre tout cela, ainsi que des services luxueux pour rehausser le romantisme.

Bien que conçue pour les couples, cette expérience est tout aussi captivante pour les amis ou les familles qui cherchent à créer ensemble des souvenirs inoubliables au Vietnam.

Romantique Lune de miel au Vietnam en 11 joursItinéraire en bref : 

Jour 1 : Arrivée à Hanoï : Transfert à l’hôtel, séance de massage de bienvenue dans un institut local, soirée libre à Hanoï.

Jour 2 : Tour de ville de Hanoï : Exploration des incontournables, spectacle de marionnettes sur l’eau en soirée.

Jour 3 : Transfert à Ninh Binh : Visite de l’ancienne capitale de Hoa Lu, transfert à Tam Coc, croisière en bateau à Thung Nham, balade à vélo pour visiter les pagodes.

Jour 4 : Ninh Binh – Transfert vers la baie d’Halong :  Embarquement sur une jonque, boisson de bienvenue, enregistrement dans une cabine de luxe, déjeuner vietnamien traditionnel, visite des grottes, baignade ou kayak, dîner romantique.

Jour 5 : Halong – Retour à Hanoï : Observation du lever du soleil dans la baie d’Halong, exploration du village flottant de Vung Vieng, retour à Hanoï.

Jour 6 : Hanoi – Vol pour Ho Chi Minh-Ville : Transfert à l’aéroport de Hanoï, vol pour Ho Chi Minh-Ville

Jour 7 : Excursion dans le delta du Mékong : Visite en bateau du canal naturel, visite du marché aux fruits, excursion en bateau, visite de familles d’entrepreneurs locaux, promenade en barque à rames, retour à Ho Chi Minh-Ville.

Jour 8 : Ho Chi Minh-Ville – Vol pour Phu Quoc : Transfert à l’aéroport de Ho Chi Minh-Ville, vol pour Phu Quoc, enregistrement à l’hôtel, détente sur la plage.

Jour 9 : Détente sur la plage de Phu Quoc : Profitez de votre temps sur la plage paradisiaque.

Jour 10 : Détente sur la plage de Phu Quoc : Profitez de votre temps sur la plage paradisiaque et peut-être des activités nautiques intéressantes.

Jour 11 : Phu Quoc – Vol pour Ho Chi Minh-Ville – Vol de départ : Temps libre avant le transfert à l’aéroport pour votre vol. Fin du circuit.

>>> Consultez l’Itinéraire détaillé sur : Romantique Lune de miel au Vietnam en 11 jours

Circuit éco-responsable au Vietnam en 11 Jours

Ce circuit écologique – écotoursime,  porte bien son nom, puisqu’il permet de plonger dans la culture et la splendeur naturelle du Vietnam tout en mettant l’accent sur le développement durable. Au cours de votre voyage à travers les sites les plus époustouflants du Vietnam, vous participerez à une variété d’activités aussi agréables que respectueuses de la planète.

Conçu pour le voyageur consciencieux, cet itinéraire encourage la protection de l’environnement sans sacrifier le plaisir. Il est également adapté aux familles et permet aux jeunes et aux enfants de s’initier à la préservation de l’environnement tout en créant des souvenirs de vacances durables.

Itinéraire en bref : 

Circuit éco-responsable au Vietnam en 11 JoursJour 1 : Arrivée à Hanoï : Transfert à l’hôtel, soirée libre à Hanoï.

Jour 2 : Découverte de Ninh Binh :  Excursion en bateau à Tam Coc, visite de la pagode Bich Dong, exploration de l’ancienne capitale Hoa Lu, montée à la grotte de Mua.

Jour 3 : Découverte de Ninh Binh – Retour à Hanoï : Visite du complexe paysager de Trang An, excursion en bateau à travers les grottes, visite de la pagode, du jardin d’oiseaux, des grottes, arrêt dans un verger de fruits tropicaux.

Jour 4 : Hanoï – Transfert à Halong : Départ pour la baie d’Halong, embarquement sur un bateau privé pour 8 heures d’excursion dans la baie magnifique, retour à Hanoï en fin d’après-midi.

Jour 5 : Hanoï – Vol pour Danang – Transfert à Hoi An:  Promenade dans le site de Hoi An, visite du pont couvert japonais, de la vieille maison, du musée de la poterie.

Jour 6 : Hoi An – Transfert à Hue : Admirer les montagnes de marbre, croisière sur la rivière des Parfums, visiter le marché local, l’éco-village,participer aux activités locales, profiter d’un massage traditionnel des pieds.

Jour 7 : Hue – Vol pour Ho Chi Minh-Ville : Découverte du Mausolée, de la Cité impériale, de la Cité pourpre interdite, vol pour Ho Chi Minh-Ville.

Jour 8 : Tour de Ho Chi Minh-Ville : Exploration du Palais de la Réunification, de la cathédrale Notre-Dame, de la pagode de l’Empereur de Jade et du musée des vestiges de la guerre

Jour 9 : Excursion dans le delta du Mékong : Voyage à My Tho, excursion en bateau, visite du marché aux fruits, découverte des entreprises locales, transfert à Can Tho.

Jour 10 : Excursion dans le delta du Mékong – Retour à Ho Chi Minh-Ville: Exploration du marché flottant de Cai Rang, navigation sur les voies navigables et les ponts du delta du Mékong, retour à Ho Chi Minh-Ville.

Jour 11 : Ho Chi Minh-Ville – Vol pour départ : Temps libre à Ho Chi Minh-Ville, transfert à l’aéroport international Tan San Nhat pour le départ.

>>> Consultez l’Itinéraire détaillé sur : Circuit éco-responsable au Vietnam en 11 Jours

Randonnées dans le nord du Vietnam en 11 Jours

Si la détente est le thème de nos deux autres itinéraires, cette aventure de 11 jours dans le nord est pour ceux qui ont envie d’action.

Embarquez pour des randonnées à travers des vallées bordées de champs en terrasse et de forêts denses, plongez dans l’effervescence des marchés locaux et profitez des séjours chez l’habitant pour goûter à la vie authentique au Vietnam.

Cet itinéraire exige un esprit actif et un désir de plonger dans les trésors intacts du pays. Il convient parfaitement aux explorateurs ayant une forte affinité avec la nature et la volonté de la parcourir.

Itinéraire en bref : 

Randonnées dans le nord du Vietnam en 11 JoursJour 1 : Arrivée à Hanoï : Accueil par notre guide et chauffeuret transfert à l’hôtel. Temps de repos après le long vol.

Jour 2 : Tour de la ville de Hanoï – train de nuit pour Lao Cai : Exploration du mausolée, da la pagode, du musée, spectacle de marionnettes sur l’eau en soirée, train de nuit pour Lao Cai

Jour 3 : Lao Cai – Transfert à Sapa :  Randonnée de Y Linh Ho au village de Lao Chai, continuation vers le village de Ta Van, rencontre avec les minorités Black Hmong et Giay, dîner et nuit dans une maison locale.

Jour 4 : Sapa – Transfert à Bac Ha : Randonnée de Ta Van au village de Giang Ta Chai, exploration des forêts de bambous et des chutes d’eau, randonnée jusqu’au village de Su Pan, rencontre avec les Dzao rouges, retour en bus à Sapa, transfert à Bac Ha.

Jour 5 : Bac Ha – Transfert à Ha Giang : Visite du marché ethnique de Bac Ha, dégustation de produits locaux, transfert vers Ha Giang, passage par Sin Man et Hoang Su Phi, visite éventuelle de villages ethniques locaux, arrivée à Ha Giang.

Jour 6 : Ha Giang – Transfert à Dong Van – Meo Vac : Visite du palais du roi Hmong Vuong Chi Sinh, découverte de Meo Vac et du marché de l’amour à Khau Vai, nuit chez l’habitant.

Jour 7 : Meo Vac – Transfert à Cao Bang : Visite de la grotte de Pac Po, continuation vers Cao Bang.

Jour 8 : Cao Bang – Chutes de Ban Gioc – Grotte de Nguom Ngao : Découverte de la cascade de Ban Gioc, exploration de la grotte de Nguom Ngao, pause au lac Thang Hen, retour à Cao Bang.

Jour 9 : Cao Bang – Transfert à Ba Be : Voyage à Ba Be, croisière pour explorer le lac Ba Be, visite de la grotte Puong, habitat des chauves-souris.

Jour 10 : Ba Be – Retour à Hanoï : Randonnée pédestre sur le petit chemin au bord du lac, retour à Hanoï.

Jour 11 : Hanoï – Vol de départ 

>>> Consultez l’Itinéraire détaillé sur : Randonnées dans le nord du Vietnam en 11 Jours

Lors de votre voyage au Vietnam, notre objectif est de vous donner plus qu’un simple aperçu de ses paysages naturels époustouflants ; nous voulons vous immerger dans la vibrante tapisserie de la vie et de la culture locales. Grâce à nos possibilités d’hébergement en famille d’accueil, vous aurez la chance de vivre une aventure enrichissante et tout à fait unique, différente de tout ce que vous avez pu rencontrer en Europe.

>>> À lire aussi Séjour chez l’habitant au Vietnam

Moments idéaux pour visiter le Vietnam

Printemps (février à avril)

Au cours du printemps au Vietnam, le pays commence à émerger des mois d’hiver plus frais. Cette saison est marquée par des températures agréables et des paysages colorés par l’éclosion des fleurs.

Têt traditionnel au Vietnam

Têt traditionnel au Vietnam

Dans le nord, notamment à Hanoï, vous pourrez assister aux vibrantes célébrations du Têt (Nouvel An lunaire) avec les traditionnelles danses du dragon et les feux d’artifice. Le printemps est idéal pour faire de la randonnée à Sapa, explorer Hoi An sans les foules et profiter du festival des cerisiers en fleurs à Da Nang.

Été (mai à août)

L’été au Vietnam apporte un temps plus chaud et plus humide, avec des températures atteignant leur maximum en juillet et en août. C’est une excellente période pour les amateurs de plage, les régions côtières comme Nha Trang, Phu Quoc et Da Nang offrant des conditions idéales pour la baignade, la plongée avec tuba et les bains de soleil.

Plage Non Nuoc - Danang

Plage Non Nuoc à Danang

Vous pourrez également découvrir l’atmosphère animée des festivals locaux, tels que le festival de la Pagode des Parfums à Hanoï et le festival des lanternes à Hoi An.

Automne (septembre à novembre)

L’automne est l’une des meilleures périodes pour visiter le Vietnam, car le temps est frais et sec. Les rizières en terrasse du nord du Vietnam deviennent dorées, créant des paysages époustouflants à Sapa et Mu Cang Chai. Hanoï devient plus agréable pour les explorations de la ville.

Trekking à Sapa

Trekking à Sapa

C’est aussi la saison des festivals uniques, comme le festival de la mi-automne, où vous pourrez vous joindre à la population locale pour fabriquer des gâteaux de lune et participer à des défilés de lanternes.

Hiver (décembre à janvier)

En hiver, le Vietnam connaît des températures plus fraîches, en particulier dans le nord. Bien qu’il ne fasse pas aussi froid que dans d’autres pays, c’est une période idéale pour visiter le pays si vous préférez un temps plus doux. Dans le sud, vous pouvez profiter de températures confortables pour explorer Ho Chi Minh-Ville et le delta du Mékong.

Excursion en bateau dans le delta du Mékong

Excursion en bateau dans le delta du Mékong

L’hiver est également la saison des célébrations de Noël et du Nouvel An, et de nombreuses villes et stations balnéaires organisent des événements festifs et des feux d’artifice.

Astuces pour les vacances de 11 jours au Vietnam

Pour les vacances à la plage

Comment faire ses valises pour le voyage au Vietnam

  • Préparez des vêtements légers et respirants, et n’oubliez pas un chapeau et des lunettes de soleil à protection UV.
  • Appliquez un écran solaire à large spectre et renouvelez l’application toutes les deux heures, surtout après la baignade.
  • Emportez une bouteille d’eau réutilisable pour limiter les déchets plastiques.
  • Respectez les coutumes locales en choisissant des maillots de bain adaptés à l’environnement.
  • Gardez les plages intactes ; emportez vos déchets ou éliminez-les de manière appropriée.

Pour le tourisme écologique

  • Choisissez des hébergements et des circuits respectueux de l’environnement qui donnent la priorité à la durabilité.
  • Réduisez votre empreinte carbone en utilisant les transports publics ou le vélo dans la mesure du possible.
  • Montrez que vous appréciez les traditions locales en apprenant quelques phrases en vietnamien et en comprenant les choses à faire et à ne pas faire sur le plan culturel.
  • Participez à des activités de conservation ou faites des dons à des organisations environnementales locales.
  • Achetez des produits locaux pour soutenir l’économie, mais évitez d’acheter des articles fabriqués à partir de plantes ou d’animaux en voie de disparition.

Pour les randonnées et les activités en plein air

  • Investissez dans des chaussures de trekking robustes et confortables qui ont été rodées.
  • Revêtez des tissus qui évacuent l’humidité pour rester au sec et emportez une veste de pluie.
  • Remplissez votre trousse de premiers soins avec des produits essentiels comme des pansements, des lingettes antiseptiques et des pansements pour ampoules.
  • Évaluez votre condition physique de manière réaliste afin de choisir une randonnée qui corresponde à votre niveau d’endurance.
  • Restez vigilant quant à votre santé en restant à jour dans vos vaccinations et en emportant vos médicaments personnels.

Embarquez pour un séjour de 11 jours à travers le Vietnam, un amalgame parfait d’escapades sereines, d’aventures exaltantes et d’explorations respectueuses de l’environnement. Au cours de votre traversée de ce pays vibrant, prenez en compte chaque étape visant à favoriser le tourisme durable.

Vous avez envie de plonger plus profondément dans les splendeurs du Vietnam ou vous avez besoin d’aide pour élaborer un itinéraire respectueux de l’environnement ? Contactez-nous dès maintenant pour obtenir des informations et de l’aide afin de rendre votre voyage à la fois mémorable et responsable.

À lire également : 

FAQ pour "Top Itinéraires pour des vacances idéales de 11 jours au Vietnam"

La meilleure période pour visiter le Vietnam est généralement de novembre à avril, pendant la saison sèche, pour des conditions météorologiques plus agréables.


Le budget dépend du style de voyage, mais en moyenne, prévoyez entre 30 à 50 euros par jour et par personne pour un voyage économique et entre 50 à 100 euros pour un voyage plus confortable.


Assurez-vous d’avoir les vaccins recommandés, utilisez un répulsif contre les moustiques, évitez de boire de l’eau du robinet et suivez les conseils locaux en matière de sécurité.


Nous sommes ici pour vous aider...

Commencez à planifier votre voyage sur mesure avec l'aide 1-1 de nos spécialistes

Tiana NGUYEN

Bonjour à tous, je m'appelle Tiana NGUYEN. Mes loisirs sont les voyages, la photographie et la découverte de nouvelles cultures. Laissez-moi vous apporter des informations intéressantes et utiles sur le Vietnam et l'Indochine sur notre blog IDC Travel !

Commentaires(6)

  1. Quels conseils avez-vous à partager pour des vacances de 11 jours au Vietnam afin de rendre le voyage mémorable et sans stress ?
    Merci

    1. Bonjour M.Peppin Soucy,
      Pour un voyage de 11 jours au Vietnam réussi et sans stress, adaptez votre itinéraire à vos intérêts : un parcours romantique incluant Hanoï, la baie d’Halong, et les plages de Phu Quoc, un circuit éco-responsable à Ninh Binh, Hoi An, et le delta du Mékong, ou des randonnées dans le nord pour une immersion culturelle. Choisissez également la bonne période : le printemps pour le Têt à Hanoï, l’été pour les plages et les festivals, et l’automne pour les rizières en terrasse et les festivals culturels. Un bon plan et la sélection de la période idéale garantissent une expérience enrichissante et détendue.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée


Vous pourriez aussi aimer

Top 25 des meilleures choses à faire à Hua Hin

Hua Hin est une petite ville balnéaire de la province de Prachuap Khiri Khan, à seulement 2,5 à 3 heures de route…

Cambodge 14 jours: Top itinéraires 100% sur mesure

Lancez-vous dans un périple inédit au Cambodge 14 jours, où chaque jour de votre séjour de deux semaines dévoilera un nouveau chapitre…

Guide de voyage en Thaïlande en Août : Que faire et éviter en saison des pluies ?

Vous souhaitez voyager en Thaïlande en août ? Ce mois-ci, la Thaïlande se transforme en un paradis vibrant, drapé d’un manteau de…

Devis sur mesure

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Votre adresse e-mail sert uniquement à vous envoyer notre lettre d’information et des informations sur les activités de IDC Travel.