Nommée d’après l’ethnie Cham originaire de la région, la province de Kampong Cham se trouve dans une région de plaine avec une immense étendue du fleuve Mékong qui la longe. Connu pour son charme rural, son activité au bord de la rivière et sa vie urbaine pittoresque dans le centre urbain de la province – également appelé Kampong Cham, de nombreuses personnes viennent ici de Phnom Penh à proximité pour une tranche de “vrai Cambodge”. Alors que la ville présente un mélange d’architecture coloniale française et une combinaison d’influences chinoises et khmères traditionnelles, la province au sens large est tout au charme rustique, au travail de la terre ou à la pêche en rivière. Avec un certain nombre de temples hors des sentiers battus de l’époque d’Angkor à visiter également, la province de Kampong Cham a un peu de tout ce que les stations cambodgiennes les plus connues ont à offrir, mais à plus petite échelle et avec moins de monde.

Informations générales

Située sur le Mékong, Kampong Cham est la 12e plus grande ville du Cambodge et l’un des sites archéologiques les plus importants d’Indochine. La ville et ses environs abritent de nombreux temples et pagodes à l’architecture étonnante. Le célèbre symbole de la province est constitué de deux serpents entrelacés situés dans le pont de Kampong Cham, la capitale provinciale.

En khmer, Kampong signifie “bord de rivière” et Cham fait référence au peuple Cham du royaume de Champa qui habite un village au sud de la ville. Kampong Cham est un mélange d’ancien et de nouveau, avec de nouveaux temples construits à côté d’anciennes ruines. En raison du manque d’investissements et du faible nombre de touristes (presque tous les étrangers qui viennent ici sont des routards), cette ville est assez pauvre avec seulement quelques bâtiments modernes. Si vous souhaitez visiter une destination hors des sentiers battus lors de votre circuit au Cambodge, Kampong Cham vaut le détour.

Kampong Cham et ses meilleurs sites

Kampong Cham et ses meilleurs sites

Climat & Meilleur moment pour visiter Kampong Cham

La Province Kampong Cham bénéficie d’un climat tropical humide.

Climat de Kampong Cham

Climat de Kampong Cham

Du mars au mai, la saison chaude dure deux mois et demi, avec des températures moyennes quotidiennes élevées dépassant 94°F (34,5°F). Avril est le mois le plus chaud à Kampong Cham, avec une température maximale moyenne de 96°F (35,5°C).
Du août au 10 janvier, la saison fraîche a duré 4,4 mois, avec une température moyenne élevée inférieure à 89°F (31,5°C). Décembre est le mois le plus froid à Kampong Cham, avec des températures moyennes inférieures à 22,8 °C (73 °F).

Les mois de janvier, juillet et de novembre à décembre sont idéaux pour visiter Kampong Cham car il ne fait pas trop chaud et l’humidité est faible. À Kampong Cham, la température maximale moyenne en mars est de 36°C (97°F) et la température minimale moyenne en octobre est de 31°C (88°F). C’est une excellente période pour les activités de plein air. Il est conseillé aux visiteurs de s’y rendre tôt le matin ou tard le soir pour éviter le soleil brûlant et profiter des vues sur la campagne environnante au lever et au coucher du soleil. C’est également une excellente période pour une excursion en bateau.

Comment se rendre à Kampong Cham

Située à 124 kilomètres au nord-est de Phnom Penh, Kampong Cham est accessible par bateau ou par route pavée. Cependant, Kampong Cham ne possède pas de gare ferroviaire, les bus et les taxis sont les seules options de transport. Si vous venez de Kampot, Kep ou Sihanoukville, vous devez vous arrêter à Phnom Penh. En provenance du Laos, des services de bus directs relient Kampong Cham à certaines villes du nord-est du pays. De Phnom Penh à Kampong Cham, il faut compter environ 2,5 heures en voiture ou 2,5 heures en bateau.
De nombreuses compagnies de bus, dont Giant Ibis, Mekong Express, Sorya Bus, Neak Krohorm, Virak Buntham et Kampot Express, proposent des bus modernes et climatisés pour la ville de Kampong Cham. Les bus circulent toutes les 15 minutes à une heure, de 6h à 12h.
Par ailleurs, les bateaux bullets sont un excellent moyen de voyager le long du Mékong. Le trajet de Phnom Penh à Kampong Cham prend généralement deux heures et coûte 10 000 riels. Les bateaux partent du fleuve Tonle Sap, du côté de Phnom Penh, à environ 150 mètres au nord du pont japonais. Une promenade en bateau de trois heures de Kampong Cham à Kratie coûte environ 15 000 riels.
Prendre un taxi de Phnom Penh à Kampong Cham est aussi une bonne option, car les bus climatisés sont à la fois bon marché et rapides. Un taxi partagé de Kampong Cham à Kampong Thom coûte 8000 riels.

Comment se circuler en ville

La partie centrale de Kampong Cham est suffisamment petite pour qu’on puisse s’y promener à pied. Le bord de la rivière est à portée de voix de la majorité des principales attractions et des restaurants.
Nous vous recommandons de louer une bicyclette pour vous rendre au phare et aux temples (environ 2 USD pour une journée complète). Ils fournissent également des motos. Les propriétaires sont extrêmement sympathiques et peuvent vous donner des indications. Payez à l’avance, et si c’est la haute saison, pensez à arriver la veille pour réserver vos roues.
S’il fait trop chaud ou qu’il pleut pour rouler, vous pouvez réserver des tuk-tuks ou des taxis. Nous vous conseillons vivement de louer une voiture pour plus de conforts et de sécurités.

Hébergement à Kampong Cham

Pendant la période coloniale française, Kampong Cham était un important comptoir commercial, et l’héritage de cette époque est visible dans les rues, dans les bâtiments classiques anoblis et sur les larges boulevards qui longent le Mékong. À Kampong Cham, on trouve de nombreuses auberges à bas prix, ainsi que des maisons traditionnelles, des villas et même des hôtels et des centres de villégiature haut de gamme. Vous pouvez vous détendre dans des centres de villégiature au milieu de la campagne paisible tout en profitant d’installations complètes telles qu’un spa et une salle de sport.

Lieux à visiter & Activités à faire

Pont de Koh Pen

Le pont de Koh Pen entièrement construit en bambou, ce pont est actif tous les jours pour permettre la traversée des eaux du Mékong, des rives de Kampong Cham jusqu’à l’île de Koh Pen (Bamboo Island). Chaque année, au début de la saison des pluies, le pont est démonté à la main, puis remonté une fois le niveau d’eau dépassé.

Pont de Koh Pen

Pont de Koh Pen

Île de Koh Pen

Comme Koh Dach près de Phnom Penh, Koh Pen est une île longue et étroite située au milieu du Mékong. À une courte distance en vélo du centre de Kampong Cham via le pont de bambou (ou en ferry si vous visitez pendant la saison des pluies), Koh Pen abrite certains des plus beaux villages ruraux du Cambodge. L’île est verte et envahie par la végétation à la fin de la mousson et ses sentiers ombragés sont idéaux pour une promenade à cheval l’après-midi.

Wat Nokor

Ce temple de l’ère angkorienne a été construit au XIe siècle dans un style similaire à celui des temples d’Angkor Wat, à Siem Reap. Certains des mausolées sont ouverts aux touristes et contiennent des tas d’ossements et de crânes du règne génocidaire des Khmers rouges. Dans l’un des bâtiments se trouve une série très complexe de peintures murales, représentant des tortures et des exécutions (de nature religieuse), suivies de scènes du ciel et de l’au-delà.

Wat Nokor

Wat Nokor

Phnom Pros & Phnom Srei

Phnom Pros et Phnom Srei (littéralement ” collines des hommes et des femmes “) sont à quelques kilomètres du Wat Nokor. Il s’agit en fait d’un vaste complexe de sanctuaires, de jardins, de temples, d’une bibliothèque et de nombreux stands de nourriture. Toute la zone est un lieu de pèlerinage bouddhiste et si vous voyagez un week-end ou à proximité d’une fête religieuse, vous verrez de nombreuses familles se recueillir. Une promenade de 308 marches mène les visiteurs au sommet du Phnom Srey. Le Phnom Pros est plus proche de la route et plus facile d’accès par un petit escalier. Le Phnom Pros étant un monastère en activité, vous verrez souvent des moines s’y promener.

Phnom Pros & Phnom Srei

Phnom Pros & Phnom Srei

Phnom Hanchey 

Levez-vous vers 4 heures du matin si vous voulez arriver à Phnom Hanchey avant 5 heures pour assister à l’un des plus beaux levers de soleil du Cambodge. À mesure que le soleil se lève, il illumine progressivement les montagnes, les vallées, les villages et la rivière Kampong Cham. Dans la lumière du matin, vous pouvez explorer le site du temple, qui présente un toit traditionnel orange brûlé au sommet d’une pagode dorée et blanche. Une statue bouddhiste située à proximité est extrêmement unique, ressemblant à un dieu hindou avec de multiples bras et outils. Il y a aussi des statues d’anciens moines d’un réalisme déconcertant qui vous font penser qu’ils vont s’animer à tout moment. Ce site n’est pas seulement unique au Cambodge, mais aussi en Asie du Sud-Est.

Phnom Hanchey

Phnom Hanchey

Plantation d’hévéas de Chup

Les plantations d’hévéas sont présentes dans toute l’Asie du Sud-Est, dont une à Kampong Cham. Prenez votre vélo ou votre moto pour vous rendre à la plantation, qui se trouve à environ 20 kilomètres de la ville. La forêt de grands hévéas est un spectacle à couper le souffle. Les unes après les autres, ces grandioses colonnes feuillues aux troncs incroyablement épais sont parfaitement disposées, laissant entre elles de petites allées de terre et de lumière, comme dans une scène d’Alice au pays des merveilles. Il est préférable d’y aller tôt le matin pour éviter la chaleur et voir les ouvriers agricoles au travail.

Plantation d'hévéas de Chup

Plantation d’hévéas de Chup

Grand marché classique 

Où que vous soyez au Cambodge, une visite au marché local est la meilleure façon de commencer la journée. Le marché principal de Kampong Cham est situé au cœur de la ville. La section des aliments frais offre de nombreuses possibilités aux photographes. Le marché de Kampong Cham est une attraction majeure pour les touristes qui souhaitent ramener des souvenirs de cette terre asiatique exotique car il regorge de boutiques vendant des bijoux en or et en argent, des pièces de monnaie anciennes, des montres de marque et d’autres bibelots.

Preah Theat Teuk Chhar

Preah Theat Teuk Chhar est un ensemble de temples situé en pleine nature à une quarantaine de kilomètres au nord-ouest de Kampong Chham. C’est dans ce village désormais pittoresque et parfaitement authentique de Thmor Da que ces édifices religieux ont été construits il y a plus de 1000 ans !
Vous pouvez encore visiter les temples restants aujourd’hui. L’une abrite par exemple un linga, représentation relativement moderne du dieu Shiva, mais aussi deux statues nommées Paramesvara et Sarasvata. Un autre temple, toujours très intéressant à visiter, est situé le long du canal, tout près de la célèbre cascade qui a donné son nom actuel au lieu.

Quoi & Où manger à Kampong Cham

Marché nocturne de Kampong Cham

Le marché nocturne de Kampong Cham est un excellent endroit pour déguster de la nourriture de rue et de la cuisine cambodgienne. Le marché est situé en retrait du front de mer, avec des boutiques de vêtements à l’avant et des restaurants à l’arrière. Les gens arrivent en moto et se garent à côté des tables en plastique. Les crêpes à la farine de riz constituent un excellent en-cas de fin de soirée. Elles sont roulées en une jolie forme de cône après avoir été enduites de crème de noix de coco gluante et saupoudrées de noix de coco râpée de couleur jaune ou orange. Ly Ly BBQ, un énorme restaurant de barbecue situé à l’arrière du marché, est également un des favoris des locaux.

Smile Restaurant

Une option populaire et bien connue à Kampong Cham. Ce restaurant animé est populaire auprès des expatriés et des touristes et est géré par l’ONG “Buddhism for Social Development Action (BSDA)”. Le restaurant sert de généreuses portions de cuisine khmère (le loc lac est délicieux), des smoothies aux fruits et un menu complet de plats occidentaux. Les prix sont légèrement plus élevés que d’habitude, mais les bénéfices aident à financer leur travail de développement social.

Lazy Mekong daze

Parfois, en voyage, quelque chose vous manque tout simplement, comme la pizza. La croûte de la pizza ici est authentique – plus épaisse que la plupart, mais pas aussi épaisse qu’une croûte de Pizza Company ou produite en série. Elle a un croquant unique au fond et une mâche sur le dessus que vous ne trouverez nulle part ailleurs en Asie. Les garnitures sont suffisantes mais pas excessives, et le fromage a un goût et une fiabilité de haute qualité. C’est tout simplement une bonne pizza, et je suis surpris de la trouver si près de la rivière. La salade grecque a de la feta crémeuse, et une demande pour plus de vinaigre balsamique est une touche agréable.

Lazy Mekong Daze

Lazy Mekong Daze

Kampong Cham est une escale parfaite pour des voyages vers le nord et l’extrême-est du Cambodge. Veuillez nous contacter si vous avez encore des questions ou bien souhaitez organiser votre séjour au Cambodge.

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Votre adresse e-mail sert uniquement à vous envoyer notre lettre d’information et des informations sur les activités de IDC Travel.