La ville archéologique de Mrauk U est située près de la frontière ouest et est le deuxième plus grand centre de temples de la Birmanie, après Bagan. Les temples ici sont construits en brique et en pierre, contrairement aux temples en brique crue et en argile de Bagan. Vous admirerez les temples de brique et de pierre du XVe siècle, cachés dans les collines et les petits villages. Surtout, vous aurez l’impression que cet endroit est le pays de la légende, car le brouillard recouvre toute la ville le matin. Vous pouvez également visiter des villages riverains pour vivre une expérience d’aventure plus excitante.

Informations générales

Mrauk U contient de nombreux éléments qui créent un voyage mémorable, tels qu’un hôtel confortable, un ancien royaume avec des ruines impressionnantes, une culture locale vivante, ainsi que des villages tribaux Chin intéressants à visiter dans le cadre d’une excursion d’une longue journée, mais qui en vaut la peine.

Mrauk U est une ville archéologiquement importante située dans le nord de l’État de Rakhine, au Myanmar. C’est la capitale du canton de Mrauk U qui est relativement isolée du reste du pays. Ses divers vestiges culturels et historiques promettent toutefois d’offrir aux touristes une expérience unique lors de leur visite dans ce pays d’Asie du Sud-Est.

Destination touristique et archéologique majeure, Mrauk U est surtout connue pour ses divers temples et ruines antiques. Nombre de ces sites sont actuellement en attente de classement au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Mrauk U Location

Mrauk U Location

Comment y aller et aux alentours ?

Pour se rendre à Mrauk U, le moyen le plus populaire est de prendre un vol domestique de Yangon à Sittwe puis de prendre un bateau de Sittwe à Mrauk U en passant par la rivière Kaladan. Les touristes peuvent également demander aux hôtels de Mrauk U d’organiser pour eux des services de bateaux privés depuis et vers Sittwe. Ceux qui souhaitent voyager par voie terrestre peuvent prendre un bus pour Mrauk U depuis Mandalay ou Yangon et Bagan avec un arrêt à Magwe. Les routes terrestres sont toutefois longues et ardues, et elles sont parfois restreintes par la situation politique dans certaines parties de l’État de Rakhine. Par ailleurs, vous pouvez également vous référer à notre service de location de voiture avec chauffeur au Myanmar. Rassurez-vous, le prix et la qualité de la voiture seront fixés avant le départ.

Mrauk U est peu développé par rapport à d’autres grandes villes du Myanmar et, par conséquent, les touristes sont fortement encouragés à visiter les différentes attractions de la ville à pied ou à vélo.

Climat & Meilleur moment pour visiter Mrauk U

Climat de Mrauk U

Climat de Mrauk U

Mrauk U est situé dans une région côtière au climat tropical de mousson. Il est donc recommandé de visiter Mrauk U pendant la saison touristique du Myanmar, qui s’étend de la mi-octobre à la mi-mars. Pendant cette période, le temps est relativement sec, tempéré et plus prévisible. Cette saison sèche est particulièrement recommandée pour les touristes qui prévoient de pratiquer des activités de plein air telles que l’escalade ou les voyages en bateau.

La période mars-mai est trop chaude, ce qui peut entraîner une grave déshydratation des touristes, voire des coups de chaleur. Au contraire, les mois d’août et d’octobre constituent la saison des pluies de la région, au cours de laquelle de fortes pluies et de graves inondations risquent de se produire.

Hébergement à Mrauk U

Mrauk U est une ville de l’État de Rakhine au Myanmar qui est connue pour ses temples et ses paysages historiques. En termes d’hébergement, il y a des options pour tous les budgets, allant des auberges de jeunesse bon marché aux hôtels de luxe.

Les hôtels situés dans le centre-ville de Mrauk U sont généralement plus pratiques car ils sont à proximité des attractions touristiques et des restaurants locaux. Certains hôtels sont également situés dans des zones plus isolées, offrant une expérience plus tranquille et relaxante. Les tarifs varient selon les saisons, mais en général, les prix sont moins élevés que dans d’autres villes touristiques du Myanmar, comme Bagan ou Yangon.

Il est recommandé de réserver à l’avance, surtout pendant les périodes de pointe du tourisme, pour être sûr d’avoir une chambre disponible dans l’établissement de votre choix.

Meilleures destinations à visiter

Temples et pagodes

Le principal attrait de Mrauk U réside dans ses pagodes et ses temples, qui auraient fait partie d’un vaste empire s’étendant jusqu’au Bangladesh. De nombreux bâtiments de Mrauk U ont été construits dans les années 1400 et auraient appartenu à divers princes et autres membres de la famille royale. Pour accéder aux temples, et à Mrauk U en général, vous devrez vous acquitter d’une taxe de 5 $ US au comptoir de la pagode Shittaung, qui vous couvrira pour le reste de votre séjour à Mrauk U. Parmi les temples les mieux préservés des environs, citons les suivants :

Temple Shitthaung

Également connu sous le nom de “Temple des 80 000 images de Bouddha” ou de “Temple de la Victoire”, Shitthaung est l’attraction la plus célèbre et la plus sublime de Mrauk U. Le temple a été construit en 1535-1536 par le roi Min Bin pour commémorer sa conquête du Bengale.

Situé sur la colline de Pokhaung, au nord du palais royal, Shitthaung représente l’architecture unique des temples bouddhistes birmans. Il comprend un stupa central en forme de cloche, entouré de quatre stupas plus petits, eux-mêmes entourés de stupas encore plus petits sur les bords. Les touristes seront émerveillés par les centaines de statues de Bouddha qui s’alignent le long du hall principal du temple, ainsi que par les innombrables reliefs représentant des Bouddhas, des Bodhisattavas et une multitude de figures historiques et mythiques de la culture birmane.

Temple Shitthaung

Temple Shitthaung

Temple Htukkanthein

Il s’agit d’un autre temple célèbre de Mrauk U, dont le nom signifie “salle d’ordination à poutres croisées”. Ce temple est un bâtiment plutôt militariste qui servait de refuge à l’ordre bouddhiste en temps de guerre.

Construit en brique et en pierre, le temple possède également un hti au sommet, entouré de quatre stupas plus petits aux angles. À l’aube, les touristes verront les rayons du soleil éclairer directement l’image principale de Bouddha à l’intérieur du hall central du temple. Htukkanthein dispose également d’une petite salle de méditation à laquelle les touristes peuvent accéder par le temple principal.

Temple Htukkanthein

Temple Htukkanthein

Temple de Koe-thaung

Un autre temple magnifique de Mrauk U est Koe-thaung. Également connu sous le nom de “Temple des 90 000 images de Bouddha”, Koe-thaung est le plus grand temple de la région. Il a été construit entre 1554 et 1556 et abrite encore plus de 90 000 statues.

Outre les statues ordinaires représentant des bouddhas et d’autres figures spirituelles, les touristes trouveront également de belles statues en bronze disséminées dans le temple. Koe-thaung est considéré comme l’un des temples les plus sacrés de Mrauk U et est sérieusement révéré par les locaux.

Temple de Koe-thaung

Temple de Koe-thaung

Palais royal et musée d’archéologie

Le palais royal ne ressemble malheureusement plus vraiment à un palais et tout ce qu’il en reste, ce sont les murs extérieurs qui s’écroulent gracieusement. À l’intérieur de l’enceinte du palais se trouve le musée archéologique, dont l’entrée est gratuite et qui présente une série d’objets provenant de divers sites de Mrauk U. Parmi ceux-ci figurent des statues de Bouddha, des pierres portant des inscriptions gravées et des pièces de monnaie datant de l’ère Wethali. Vous trouverez également de belles peintures de Mrauk U telle qu’elle se présentait autrefois, ainsi qu’une maquette de la ville.

Musée d'archéologie

Musée d’archéologie

Villages de Chin

Les touristes sont assurés de vivre une expérience culturelle unique en visitant les villages Chin. Ces villages abritent le peuple Chin qui a habité le territoire pendant une grande partie de l’histoire de Mrauk U. Dans ces villages, les festivals et les danses culturelles Chin sont exécutés par des femmes Chin tatouées, vêtues de leurs costumes ethniques et de leurs bijoux exquis. Ces activités sont très appréciées des touristes qui y assistent ou y participent.

Wethali

Wethali n’est plus qu’un village, mais dans le passé, c’était la capitale du puissant royaume d’Arakan. Malheureusement, aucun temple ne s’y trouve encore aujourd’hui, bien qu’il y ait des monticules sous lesquels sont supposés être enterrés plusieurs temples. La grande image de Hsu Taung Pre, une grande statue ancienne, est l’une des principales attractions du village.

Mahamuni Paya

Mahamuni Paya est une pagode située à environ 40 km de Mrauk U. Elle accueillait le Bouddha Mahamuni, aujourd’hui transféré à Mandalay. Vous trouverez néanmoins une collection d’objets anciens à Mahamuni Paya, ainsi qu’un musée situé à proximité du sanctuaire, qui vous donnera des informations sur l’histoire du lieu.

Située près de Laymyetnha Paya, cette petite galerie locale présente quelques-unes des meilleures œuvres d’art consacrées à Mrauk U et à ses environs. Si vous souhaitez voir de belles représentations de Mrauk U ainsi que des villages Chin à l’époque, c’est un bon endroit pour venir et vous pouvez également prendre une œuvre à ramener chez vous en souvenir de votre voyage.

>>> À lire également : Guide Voyage Birmanie : 15 Choses À Savoir Avant De Partir

Quoi et où manger à Mrauk U ?

En ce qui concerne les endroits où manger, il y a plusieurs options à Mrauk U, principalement des restaurants locaux proposant une cuisine birmane et rakhine

Moe Cherry

Le Moe Cherry Restaurant est une adresse incontournable pour les gourmets de passage à Mrauk U. Doté d’une terrasse ombragée et de nappes élégantes, ce restaurant offre une ambiance sophistiquée qui se prête parfaitement à la dégustation des currys de style Rakhine et des plats fusionnés chinois et birmans. Bien que le service puisse être lent et la qualité des plats inégale, le menu anglais complet et la bière proposée sauront ravir les papilles des convives.

Curry Rakhine

Curry Rakhine

Pyae Wa

Si vous cherchez une expérience culinaire authentique à Mrauk U, le restaurant Pyae Wa est une excellente option à ne pas manquer. La carte propose une variété de plats traditionnels, tels que le poulet aux noix de cajou, qui est fortement recommandé. Le cadre est simple mais chaleureux, avec des tables en bois et une décoration locale. Les prix sont raisonnables et le service est efficace et accueillant.

Poulet aux noix de cajou

Poulet aux noix de cajou

Kaung Thant

Kaung Thant est un endroit idéal pour déguster une variété de currys Rakhine et de plats de légumes frais, très appréciés des locaux. Des options végétariennes sont disponibles. Les portions sont généreuses et les fleurs de tamarin sont à goûter absolument.

For You Restaurant

Le restaurant For You est un incontournable pour les amateurs de cuisine chinoise birmane à Mrauk U. Leurs plats de riz frit et de nouilles sont particulièrement appréciés, avec des saveurs et des épices parfaitement équilibrées. Leur salade de tomates est également une excellente option pour accompagner les plats principaux.

La ville abandonnée et les centaines de temples et de pagodes de Mrauk U forment un spectacle impressionnant, tout en offrant une expérience unique au Myanmar. Notez cet endroit impressionnant et n’hésitez pas à nous contacter pour organiser un voyage sur mesure au Myanmar.

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Votre adresse e-mail sert uniquement à vous envoyer notre lettre d’information et des informations sur les activités de IDC Travel.