Bien qu’elle n’apparaisse pas souvent dans les guides de voyage du Vietnam, Bac Ninh est en fait une destination passionnante pour les amateurs d’histoire et de culture. Consultez notre guide pour en savoir plus sur ce site !

Informations générales

Carte touristique de la province de Bắc Ninh au Vietnam, indiquant les principaux sites culturels et artisanaux

Carte de touristique de Bac Ninh

Située à environ 35 km au nord-est de Hanoï, Bac Ninh est une toute nouvelle destination touristique. Au cours de ses deux mille ans d’existence, Bac Ninh est restée dans l’esprit des Vietnamiens comme une terre de talents : il fut un temps où la province fournissait jusqu’à 25 % des personnes titulaires d’un doctorat au Vietnam. Le talent ne se manifeste pas seulement sur le plan académique, mais aussi sur le plan artistique. C’est sans doute à Bac Ninh que l’on trouve la plus forte densité de villages d’artisans au Vietnam. 

Bac Ninh est également une région dont l’histoire remonte à plusieurs siècles. Elle abrite une série de sites historiques fascinants, des villages traditionnels et une délicieuse cuisine locale, ce qui en fait une destination incontournable pour ceux qui s’intéressent à la culture et à l’histoire du Vietnam. Que vous soyez féru d’histoire ou de gastronomie, Bac Ninh a quelque chose à offrir à chacun.

Depuis le 1er juillet 2025, la province de Bac Ninh a officiellement fusionné avec l’ancienne province de Bac Giang, formant une nouvelle entité administrative et touristique au nord-est du Vietnam.

Carte comparative montrant les provinces vietnamiennes avant et après la fusion administrative : à gauche, plusieurs territoires colorés distincts autour de Hanoï ; à droite, une nouvelle carte unifiée regroupant les anciennes divisions

Carte géographique de Bac Ninh

Climat & Meilleure période à visiter Bac Ninh

Printemps (de mars à mai)

L’humidité et les températures se combinent pour donner une impression de chaleur à cette saison. Les maxima varient entre 92,5°F (33,6 °C) et 70,6°F (21,4 °C), avec des températures plus chaudes au cours des derniers mois. Les pluies sont assez fréquentes, avec 2 à 7 jours de précipitations significatives par mois. Le printemps est la période la plus calme du point de vue touristique, ce qui en fait un bon moment pour ceux qui cherchent à faire des affaires.

Été (de juin à août)

Les mois du milieu de l’année sont très agréables, avec des températures élevées, assez chaudes. Ce sont les mois les plus pluvieux, avec 9 à 10 jours de précipitations par mois. La période juin août est la deuxième saison la plus active pour le tourisme à Bac Ninh, de sorte que l’hébergement peut coûter un peu plus cher.

Automne (de septembre à novembre)

En automne, les températures maximales quotidiennes varient entre 32,3 °C et 24,3 °C, ce qui est très agréable compte tenu de l’humidité et du vent. Il pleut ou neige souvent : 1 à 7 jours par mois. Le tourisme est le plus actif pendant ces mois en raison du climat et les prix des hôtels peuvent donc être plus élevés.

Hiver (de décembre à février)

Le temps est un peu frais à cette époque de l’année à Bac Ninh, ce qui est agréable pour les voyageurs qui ont le temps chaud. Les températures maximales moyennes pendant cette saison se situent entre 23,6 °C et 18,4 °C. En moyenne, il pleut ou neige un peu : 1 à 2 fois par mois. Ces périodes de l’année sont peu fréquentées par les touristes.

Graphique du climat de Bắc Ninh montrant la température moyenne maximale et minimale (en °C) ainsi que le nombre de jours de pluie par mois

Climat de Bac Ninh

Transport pour se rendre à Bac Ninh et se déplacer en ville

Train

Prendre le train de Hanoï à Bac Ninh est un moyen de transport sécurisé, rapide et agréable pour l’ensemble du voyage. Le trajet en train de Hanoï à Bac Ninh est d’environ 14 miles. La durée du trajet entre Hanoï et Bac Ninh est estimée à 35 minutes, en fonction du type de train : les trains réguliers circulent à une vitesse comprise entre 65km/h et 105km/h, les trains interurbains circulent généralement à une vitesse inférieure à  65km/h. Même à une vitesse aussi faible, la vitesse moyenne d’un train peut être supérieure à celle d’une voiture, d’un autocar ou d’un taxi.

La vitesse des trains express peut atteindre 160 km/h. Les trains à grande vitesse modernes peuvent atteindre des vitesses supérieures à 400 km/h.

À noter : il n’existe pas de ligne ferroviaire directe vers les districts de l’ancienne Bac Giang, mais vous pouvez prendre un train vers Bac Giang, situé à environ 50 km de Hanoï, puis continuer en bus ou en taxi.

Bus

Avec une courte distance entre Hanoï et Bac Ninh, vous pourrez complètement voyager par bus entre ces deux villes afin d’économiser de l’argent, de l’effort et de la commodité dans votre déplacement. Le coût du bus est d’environ 0,5 $ à 2 $ selon le bus et la distance. Cependant, pour les touristes étrangers, il sera difficile de trouver le bon bus et le bon arrêt. Préparez de l’argent (VND) car c’est le seul moyen de paiement. 

  • Bus circulant de Hanoï à Bac Ninh : 10A, 10B, 52A, 54, 65, 61, 212, 204.
  • Bus circulant dans la province de Bac Ninh : BN01, BN02, BN03, BN04, BN05, BN06.
Bus bleu de la ligne Hanoi – Bac Giang à l’arrêt, avec des passagers à l’intérieur et des piétons ainsi que des motos circulant sur le trottoir voisin

Bus 54 Hanoï – Bac Ninh

Voiture

De Hanoï à Bac Ninh, la distance en taxi est d’environ 40 km (1h30 avec trafic fluide). Pour les destinations plus lointaines dans l’ancienne Bac Giang, comptez :

  • Hanoï – Bac Giang : environ 50 km, 1h30 de route.
  • Hanoï – Luc Ngan : environ 110 km, 3 heures de route.

Avec un terrain principalement plat et des routes nationales bien entretenues, la voiture reste le moyen le plus confortable, surtout si vous souhaitez combiner plusieurs sites éloignés. Vous pouvez opter pour un taxi, une location de voiture ou un service avec chauffeur privé.

>> N’hésitez pas à considérer notre location de voiture avec chauffeur à Hanoï et aux alentours pour rendre votre voyage sans soucis.

Moto & Vélo

Une autre option pour les amoureux de la nature est d’utiliser un vélo ou un scooter qui permet de profiter des paysages pittoresques des deux côtés de la route et de s’arrêter où l’on veut. Vous pourrez louer des motos et des vélos dans le centre-ville de Hanoï et de Bac Ninh. Le permis de conduire est indispensable au Vietnam.

Meilleures attractions à visiter & Activités à faire à Bac Ninh

Découverte des temples, pagodes et autres zones de relique à Bac Ninh

Pagode de Dau

La pagode Dau a été construite en 187 et achevée en 226 près de la citadelle de Luy Lau. La pagode attire les visiteurs non seulement pour prier pour la paix dans le monde, mais aussi pour admirer son architecture particulière, qui comprend la tour Hoa Phong au centre. En 1313, sous le règne du roi Tran Anh Tong, le lettré confucéen Mac Dinh Chi a restauré la pagode et construit la tour. À l’intérieur de la tour se trouve un ensemble de cloches en bronze coulées respectivement en 1793 et 1817.

Pagode de Vĩnh Nghiêm à Bắc Giang, édifice bouddhique ancien avec un toit de tuiles rouges et une grande cour pavée, dominé par une tour en briques se dressant à l’arrière-plan

Pagode de Dau

Pagode de Phat Tich

Grande statue en pierre de Bouddha assis en méditation à la pagode de Phật Tích, Bắc Ninh, érigée sur une colline verdoyante avec un ciel bleu en arrière-plan

Pagode de Phat Tich

Le pagode de Phat Tich est un joyau ancien situé sur la montagne Lan Kha. Dix statues d’animaux agenouillés datant du XIe siècle gardent le temple, grâce aux artistes qui les ont créées sous la puissante dynastie des Ly. Il s’agit d’objets originaux en grès, uniques en leur genre. La porte des trois joyaux est gardée par des bêtes spirituelles en pierre, dont des lions, des éléphants, des buffles, des rhinocéros et des chevaux, disposées par paires.

Pagode de Tieu

La pagode Tieu était un centre bouddhiste important sous la dynastie de Ly. Les bâtiments sont utilisés pour vénérer les trois joyaux du bouddhisme, le Bouddha (le modèle), le dharma (l’enseignement) et la sangha (la communauté des pratiquants). La pagode contient également une maison ancestrale dédiée au culte des ancêtres. De nombreux objets et documents rares retracent l’histoire du bouddhisme vietnamien. Les visiteurs curieux peuvent également admirer la mystérieuse et précieuse statue du maître zen Nhu Tri, qui a recueilli les sutras bouddhistes et les a popularisés dans tout le Vietnam.

Tour de la pagode Dâu à Bắc Ninh, construite en briques avec plusieurs étages superposés, surmontée d’une statue dorée de Bouddha, entourée d’arbres verdoyants

Pagode de Tieu

Temple de Ba Chua Kho

Le temple de Ba Chua Kho est situé à l’arrière d’une montagne de stockage dans la région de Co Me, dans le district de Vu Ninh. Il s’agit non seulement d’un monument historique de grande valeur situé dans le complexe de reliques de la région de Co Me (comprenant : Dinh – Pagode – Temple), mais aussi d’un lieu où les habitants de tout le pays pratiquent leurs croyances religieuses. Jusqu’à présent, le temple de Ba Chua Kho a été classé comme vestige historique et culturel national par l’État et reconnu par la province de Bac Ninh comme l’une des 14 attractions touristiques de la province.

Entrée du temple de Bà Chúa Kho à Bắc Ninh, avec un large escalier en pierre menant à une porte monumentale décorée de drapeaux et d’inscriptions, où des visiteurs montent pour faire leurs offrandes

Temple de Ba Chua Kho

Zone de relique de Le Chi Vien

Ce site historique, situé à Bac Ninh, est dédié au culte du légendaire chef militaire Le Chi Vien. La zone des reliques se compose d’un temple, d’une tour commémorative et d’un musée, offrant aux visiteurs une compréhension complète de la vie et des réalisations de Le Chi Vien et de son impact sur l’histoire de Bac Ninh. Le temple et la tour commémorative sont également utilisés pour d’importants événements et cérémonies culturels, ce qui permet aux visiteurs d’être témoins des traditions vivantes et de l’héritage culturel de Bac Ninh.

Porte d’entrée traditionnelle du site historique de Lê Chi Viên à Bắc Ninh, avec son reflet dans une flaque d’eau, entourée d’arbres verdoyants sous un ciel bleu lumineux

Zone de relique de Le Chi Vien

Temple & Tombeau du roi Kinh Duong Vuong

Le temple et le tombeau de Kinh Duong Vuong est le seul endroit au Vietnam qui conserve les restes originaux du géniteur du peuple vietnamien, le roi Duong Vuong (alias le père de Lac Long Quan, le grand-père du roi Hung). C’est l’une des destinations touristiques de la province, formant un complexe touristique qui attire de nombreux visiteurs historico-culturels. Le temple et le tombeau de Kinh Duong Vuong ont été construits sur un terrain élevé au bord de la rivière Duong, dans le village de A Lu, dans la commune de Dai Dong Thanh du district de Thuan Thanh. Ils sont considérés comme les sanctuaires les plus sacrés des empereurs des dynasties féodales.

Temple et tombeau du roi Kinh Dương Vương à Bắc Ninh, avec un bâtiment en bois traditionnel au toit recourbé couvert de mousse, entouré d’arbres anciens et d’ornements en pierre finement sculptés

Temple & Tombeau du roi Kinh Duong Vuong

Expériences culturelles aux maisons communales à Bac Ninh

Maison communale de Dinh Bang

La maison communale de Dinh Bang est l’une des plus grandes et des plus belles maisons communales de village du Vietnam. C’est une célèbre maison communale ancienne, construite par le nord en 1736. C’est l’identité unique de l’architecture nationale qui conserve l’intégrité du type de maison sur pilotis national appliqué à l’architecture des maisons communales. Elle vénère les trois dieux tutélaires du village, à savoir l’esprit de la terre, l’esprit de l’eau et l’esprit de la culture. Dinh Bang comprend les trois groupes de vestiges culturels, en particulier les vestiges de la dynastie Ly, formant une zone commémorative unique avec une résonance historique et une portée nationale avec des maisons communales, des temples, des pagodes, des tombes et autres monuments.

Maison communale de Đình Bảng à Bắc Ninh, imposant édifice en bois traditionnel avec un toit de tuiles recourbé, soutenu par de solides colonnes, entouré d’une vaste cour pavée et d’arbres anciens

Maison communale de Dinh Bang

Maison communale de Tam Tao

La maison communale de Tam Tao, dans la commune de Phu Lam, district de Tien Du, conserve encore aujourd’hui les caractéristiques architecturales de la dynastie de Le. Cet endroit est un lieu d’activités culturelles et de croyances de la population locale. Ce vestige attire un grand nombre de touristes qui viennent le visiter et découvrir la culture du pays de Bac Ninh – Kinh Bac. La maison communale de Tam Tao a été construite sous la dynastie de Le, et a été restaurée et embellie à grande échelle au cours de la 14ᵉ année de Gia Long (1815). La maison communale vénère le dieu tutélaire du village, les deux généraux Dao Dat et Dao Minh, qui ont eu des mérites dans la lutte contre l’ennemi sous le règne de Thuc An Duong Vuong.

Maison communale de Tam Tảo à Bắc Ninh, pavillon traditionnel en bois au toit recourbé situé au milieu d’un étang, reflété dans l’eau calme et entouré de verdure

Maison communale de Tam Tao

Apprentissage de l’artisanat dans des villages traditionnels

Village de Viem Xa (Village de Diem)

Le village de Viem Xa (village de Diem) de la circonscription de Hoa Long, dans la ville de Bac Ninh. Il est probable que le village de Viem Xa conserve des caractéristiques beaucoup plus traditionnelles qu’ailleurs. Les habitants de Viem Xa sont honnêtes et francs. En outre, ce village conserve une grande variété d’héritages culturels, matériels et immatériels. Les visiteurs sont très nombreux. Lors de chaque festival (dans les pagodes et les temples), de nombreux groupes de chanteurs et chanteuses (lien anh, lien chi) donnent des représentations romantiques de Quan Ho tout au long de la nuit.  Cette tradition est maintenue dans le berceau du Quan Ho à Bac Ninh – Kinh Bac.

Théâtre de Quan họ à Bắc Ninh, bâtiment moderne au design inspiré des motifs traditionnels, dédié à la préservation et à la représentation du chant folklorique Quan họ, patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO

Théâtre folklorique Quan Ho de Bac Ninh au village de Viem Xa

Village de poterie de Phu Lang

Le village de poterie de Phu Lang est un lieu incontournable pour les touristes de la région, notamment en raison de son environnement naturel. Outre ses paysages spectaculaires, le village de Phu Lang est un lieu de beauté à part entière. Les maisons sont recouvertes de tuiles vert mousse et les routes du village sont bordées d’un assortiment d’articles en céramique posés sur les façades des magasins. Dans le village même, les touristes peuvent choisir parmi des créations en argile prêtes à l’emploi, mais ils ont aussi la possibilité de fabriquer eux-mêmes quelque chose.

Artisan au village de poterie de Phù Lãng à Bắc Ninh, disposant des pièces en argile façonnées pour les faire sécher au soleil devant un ancien atelier en briques

Village de poterie de Phu Lang

Village de marionnettes sur l’eau de Dong Ngu

Le village de Dong Ngu, commune de Ngu Thai, district de Thuan Thanh (Bac Ninh) est un célèbre village ancien de Kinh Bac. Le village est situé sur la rive de la rivière Dau, à côté de la pagode Dau et de la citadelle de Luy Lau, qui est une ancienne patrie d’un type de culture folklorique unique – l’art des marionnettes sur l’eau. Après avoir connu des hauts et des bas, les marionnettes sur l’eau du village de Dong Ngu sont l’un des 14 quartiers de marionnettes folkloriques avec des formes typiques et un répertoire distinctif. Plusieurs spectacles de marionnettes sur l’eau traditionnelles du village de Dong Ngu ont été présentés dans des localités, des unités et au musée d’ethnologie vietnamienne, à l’intention d’un public national et international. L’une des particularités des marionnettes sur l’eau de Dong Ngu est que la plupart des répertoires utilisent des chants folkloriques. Le village de Dong Ngu peut produire de diverses marionnettes, sophistiquées et parfaites pour ses répertoires.

Spectacle de marionnettes sur l’eau au Vietnam, avec des figurines traditionnelles richement colorées évoluant à la surface de l’eau, éclairées par des bougies et des effets de lumière

L’art de la marionnette sur l’eau

Village de peinture folklorique de Dong Ho

Le village de Dong Ho, situé sur la rive de la rivière Duong dans le district de Thuan Thanh, est bien connu pour ses peintures représentant les identités nationales. Les peintures du village de Dong Ho ne sont pas peintes, mais imprimées à l’aide de moules d’impression. Un peintre ayant de solides compétences en dessin est nécessaire pour atteindre un niveau sophistiqué de peinture sur les moules. Le papier utilisé pour imprimer les images est appelé « papier de diep » et il est fabriqué à partir de « papier de do », c’est-à-dire de l’écorce interne de l’arbre de do, mélangée à de la poudre de coquilles Saint-Jacques. Les couleurs et les images s’harmonisent naturellement une fois imprimées.

Gravure traditionnelle du village de Đông Hồ à Bắc Ninh, représentant un enfant jouant avec un coq, tenue entre les mains gantées d’artisans lors du processus de fabrication artisanale

Village de peinture folklorique de Dong Ho

Village de meubles en bois de Dong Ky

Située à environ 25 km de Hanoi, la commune de Dong Ky du district de Tu Son, dans la province de Bac Ninh, est depuis longtemps réputée pour sa production de produits artisanaux en bois. Elle est également considérée comme le village le plus riche du Vietnam. En découvrant le village de menuiserie de Dong Ky, les visiteurs peuvent être surpris par la beauté délicate des produits en bois. En outre, les produits du village de Dong Ky ne sont pas spécialisés dans une seule gamme de produits. Les visiteurs peuvent voir différents types de produits avec différents types de motifs. Outre les simples meubles de maison, il existe une série de produits qui peuvent être sculptés ingénieusement avec une large gamme d’espèces, des oiseaux et des mammifères aux fleurs, en passant par les feuilles, ce qui rend ces produits très attrayants et accrocheurs.

Artisan du village de Đồng Kỵ à Bắc Ninh sculptant minutieusement le bois, avec gros plan sur les détails des motifs et présentation d’une œuvre finie représentant un éventail décoré de dragons

Village de meubles en bois de Dong Ky

Village de meubles en bambou de Xuan Lai

Le village de fabrication de produits en bambou de Xuan Lai est situé dans le district de Gia Binh, dans la province de Bac Ninh (à 30 km de Hanoi). Il est considéré comme le berceau des produits en bambou. Les consommateurs connaissent bien ses produits tels que le manche de drapeau en bambou, le manche de mattock, l’échelle, le dado, etc. Actuellement, le village de Xuan Lai est préservé et développé avec des produits typiques à forte valeur d’usage et artistique, tels que des tableaux en bambou, des meubles en bambou et une architecture en bambou. Les produits du village de Xuan Lai sont bien accueillis dans le pays, mais aussi à l’étranger, par le biais de circuits et d’entreprises d’importation et d’exportation vietnamiennes et internationales.

Vue aérienne du village de Xuân Lai à Bắc Ninh, avec un étang vert entouré de bottes de bambous disposées pour le séchage, reflétant l’artisanat traditionnel du mobilier en bambou

Village de meubles en bambou de Xuan Lai

Village de fonderie de bronze de Dai Bai

Le village de Dai Bai, situé sur une hauteur près de la rive du fleuve Bai Giang dans la province de Bac Ninh, est mondialement connu pour sa tradition de fonte du bronze vieille de plus de 1 000 ans. Le village de Dai Bai résonne aujourd’hui du bruit des marteaux des bronziers, du bruit des véhicules des commerçants et de l’évidente prospérité qui brille sur leurs visages.

Artisan du village de Đại Bái à Bắc Ninh travaillant le bronze, concentré sur le polissage et la finition d’un objet traditionnel en métal dans son atelier

Village de fonderie de bronze de Dai Bai

Participation aux fêtes et festivals traditionnelles à Bac Ninh

Festival de Lim

Ce festival spécial a été organisé le treizième jour du premier mois lunaire par les habitants du village de Lim, dans la province de Bac Ninh, au Vietnam. Comme d’autres festivals religieux, le festival de Lim est passé par toutes les étapes rituelles, de la procession à la cérémonie d’adoration et à d’autres activités. Un concours de tissage a également été organisé entre les filles du village, qui ont tissé et chanté Quan Ho simultanément. D’autres jeux traditionnels tels que le jeu d’échecs humain, le concours de combat de coqs, le concours de cuisson du riz, le tir à la corde et la lutte ont également été organisés.

Spectacle de Quan họ à Bắc Ninh : chanteurs et chanteuses en costumes traditionnels interprétant des chansons folkloriques, certains sur scène, d’autres sur une barque au milieu d’un étang devant un public

Festival de Lim

Festival de la pagode Phat Tich

Afin d’honorer l’excellence du roi Ly Thanh Tong, ce festival est célébré à la pagode Phat Tich à chaque saison printanière. Lors de ce festival, tous les pèlerins ont l’occasion de vénérer Bouddha, d’écouter les prières des bonzes et de prier pour le bonheur et la sécurité. En outre, certains sont fascinés par la visite des vestiges historiques et des magnifiques paysages de la région de Kinh Bac.

Festival du temple de Do

Le temple de Do est un magnifique temple connu pour être le lieu de culte des huit empereurs de la dynastie Ly. Chaque année, le festival du temple Do est solennellement organisé pour commémorer les réalisations de ces huit rois Ly pendant cinq jours, du 15 au 19 du troisième mois lunaire. Le jour où le roi Le Thai To est monté sur le trône – le 16 du 3ᵉ mois lunaire – a été choisi comme jour de fête principal. Lors de ce festival au temple Do, les touristes peuvent assister à de nombreux jeux folkloriques traditionnels tels que le lâcher de pigeons, le combat de coqs et la lutte, ainsi qu’écouter les chants de Quan Ho.

Scènes de festivités traditionnelles à Bắc Ninh : pèlerinages dans les pagodes, procession colorée avec drapeaux et offrandes, danses du dragon et rassemblements de fidèles lors des fêtes printanières

Festival de la pagode Phat Tich & du temple de Do

Festival du village de peinture de Dong Ho

Ce festival a lieu chaque année du 4 au 7 du 1ᵉʳ mois lunaire à la maison communale de Dong Ho. Le festival décrit les caractéristiques du village de peinture artisanale de Dong Ho. C’est aussi l’occasion pour les habitants du village de vendre leurs produits locaux et leurs peintures folkloriques à la maison communale. La plupart des touristes qui viennent à ce festival sont généreux et achètent ces produits et peintures pour leurs parents et amis.

Exposition d’estampes traditionnelles de Đông Hồ à Bắc Ninh, avec des visiteurs et un maître artisan présentant les œuvres encadrées accrochées aux murs de la galerie

Festival du village de peinture de Dong Ho

Découverte des sites et activités dans l’ancienne province de Bac Giang

Tay Yen Tu

Situé au pied de la chaîne de montagnes Yen Tu, le complexe de Tay Yen Tu est un lieu spirituel majeur, associant nature et histoire bouddhique. Les visiteurs peuvent suivre les sentiers de pèlerinage qui serpentent à travers forêts et ruisseaux, menant à des pagodes anciennes nichées dans la verdure. En plus de son intérêt religieux, Tay Yen Tu séduit par ses panoramas spectaculaires sur les montagnes brumeuses.

Complexe culturel et spirituel de Tây Yên Tử à Bắc Giang, avec son imposante porte et bâtiment de style impérial en pierre, sur fond de coucher de soleil aux couleurs flamboyantes

Tay Yen Tu

Suoi Mo

Suoi Mo, dans le district de Luc Nam, est réputé pour ses paysages mêlant rivières, cascades et temples anciens. Le sanctuaire dédié à la princesse Quynh Hoa attire chaque printemps des milliers de pèlerins. Les cascades entourées de végétation luxuriante offrent un cadre idéal pour la détente, la photographie et les pique-niques en plein air.

Groupe de visiteurs vêtus de t-shirts rouges ornés d’étoiles jaunes explorant la cascade de Suối Mỡ, entourée de rochers et de végétation dense

Suoi Mo

Hauts plateaux de Dong Cao

Perché à environ 1 000 mètres d’altitude dans le district de Son Dong, Dong Cao est un paradis pour les amateurs de camping et d’aventure. Ses prairies verdoyantes, son climat frais et ses levers de soleil spectaculaires en font une destination prisée des jeunes voyageurs. C’est un lieu parfait pour passer la nuit sous les étoiles et s’immerger dans la nature sauvage.

Village de Tho Ha

Situé sur les rives de la rivière Cầu, le village de Thổ Hà est l’un des villages anciens les plus célèbres du nord du Vietnam. Connu autrefois pour sa céramique, il s’est ensuite tourné vers la production de galettes de riz et de vermicelles de riz, qui embaument les ruelles étroites. Se promener dans ce village, c’est plonger dans une atmosphère authentique, découvrir ses maisons anciennes en briques de terre cuite et ressentir la vie traditionnelle vietnamienne.

Porte ancienne du village de Thổ Hà, à Bắc Giang, avec des claies de bambou couvertes de galettes de riz mises à sécher le long des murs, et des fanions colorés décorant la rue animée

Village de Tho Ha

Pagode de Bo Da

Nichée sur les flancs d’une colline verdoyante, la pagode de Bổ Đà est un chef-d’œuvre spirituel et architectural. Construite au XIe siècle, elle est réputée pour son cadre paisible, ses anciennes briques recouvertes de mousse et son immense jardin de stèles, considéré comme le plus grand du Vietnam. C’est un lieu idéal pour ressentir la sérénité du bouddhisme et admirer l’harmonie entre nature et patrimoine.

Vue aérienne de la pagode Bổ Đà à Bắc Giang, édifice ancien au toit de tuiles rouges entouré de grands arbres et d’une vaste cour pavée, nichée dans un cadre verdoyant et paisible

Pagode de Bo Da

Pagode de Vinh Nghiem

La pagode de Vĩnh Nghiêm, datant du XIIIe siècle, est un haut lieu du bouddhisme Trúc Lâm au Vietnam. Elle conserve de précieuses sculptures en bois et des centaines de tablettes gravées, inscrites au patrimoine documentaire de l’UNESCO. Outre sa valeur religieuse, la pagode impressionne par son architecture majestueuse et son rôle dans la transmission de la culture bouddhique vietnamienne.

Des fidèles se recueillent et allument de l’encens devant la statue de la déesse Quan Âm dans la cour d'une pagode vietnamienne, en pleine célébration du mois du Vu Lan

Pagode Vĩnh Nghiêm

Spécialités à déguster à Bac Ninh

Banh Phu The (Xu Xe) de Dinh Bang

Le Banh Phu The (gâteau conjugal) est une spécialité de Dinh Bang, Bac Ninh. Le gâteau est bouilli après avoir été enveloppé dans des feuilles de dong (qui sont utilisées pour envelopper les gâteaux carrés Banh Chung du Têt). Sous la croûte jaune transparente, le gâteau semble invitant. Le cuisinier ajoute également du sucre blanc, du coprah, des graines de lotus et cinq épices aux haricots verts cuits à la vapeur et écrasés.

La farine de gâteau est fabriquée à partir de riz gluant, moulu puis filtré pour en extraire l’essence, pressé et séché. La texture élastique du riz gluant, le croquant de la papaye, le goût riche des haricots verts, du coprah et des graines de lotus, la douceur du sucre…, tous ces éléments se mélangent pour créer une combinaison si savoureuse.

Préparation traditionnelle du bánh chưng et du bánh tét au Vietnam : paquets de riz gluant enveloppés de feuilles vertes, bouillis dans de grandes marmites, puis présentés déballés révélant leur texture dorée appétissante

Banh Phu The (Xu Xe) de Dinh Bang

Banh Te 

Le Banh te – gâteau de riz – est une spécialité du village de Cho, dans le district de Yen Phong. Les habitants du village de Cho choisissent souvent du riz ordinaire à l’arôme agréable et moyennement moelleux comme ingrédient de base pour la fabrication du gâteau.

Plat traditionnel vietnamien bánh tẻ, gâteau de riz gluant enveloppé dans des feuilles vertes, présenté ici coupé en morceaux révélant une farce parfumée, décoré de coriandre fraîche

Banh Te

La garniture comprend de la viande de rumsteck ou d’épaule de porc, des champignons d’oreille de bois, des échalotes frites, de l’assaisonnement, de la sauce de poisson et du poivre. Le gâteau est meilleur lorsqu’il est consommé chaud. L’arôme parfumé du gâteau combiné à celui des feuilles de dong attirera les convives. Le gâteau a une texture douce et moelleuse.

Nem Bui

Lors de leur visite à Bac Ninh, les voyageurs ne doivent pas manquer le Nem Bui – porc fermenté, l’un des plats les plus célèbres de la région. Les habitants appellent également ce plat nem thinh, car le thinh (riz grillé moulu) est un ingrédient essentiel de cette cuisine. Selon les préférences de chacun, le porc fermenté peut être enveloppé dans des feuilles de figuier et trempé dans de la sauce chili ou de la sauce de poisson.

Plat traditionnel de nem chua vietnamien, présenté sur des feuilles vertes avec herbes aromatiques et une rose en tomate, accompagné d’une sauce pimentée à l’ail et au vinaigre dans un petit bol

Nem Bui

Vous sentirez le goût piquant des feuilles de figuier, la douceur de la viande et l’arôme de la poudre de riz grillé. Ce plat est originaire du village de Bui, commune de Ninh Xa, district de Thuan Thanh. Ces dernières années, cette cuisine est devenue plus populaire et est connue comme un plat délicieux et bon marché.

Banh Khuc du village de Diem

Les Banh Khuc (boules de riz gluant) sont préparées à l’occasion des fêtes du Têt, des festivals d’été, de la pleine lune ou du premier jour du mois lunaire, pour inviter les parents et les hôtes. Pour fabriquer ces boules de riz, les habitants du village de Diem cueillent des feuilles de linaigrette qui poussent sur les terrains vagues, les terres alluviales, le long des rivières et dans les champs.

Spécialités culinaires traditionnelles de Bắc Giang : panier de feuilles fraîches de giảo cổ lam, gâteaux verts farcis (bánh khúc), préparation de riz gluant parfumé servi sur feuille de bananier et variétés de xôi (riz gluant coloré) joliment présentées

Banh Khuc du village de Diem

Les habitants du village de Diem commencent à préparer le Banh Khuc dès l’arrivée d’un visiteur, car sa préparation ne prend pas beaucoup de temps. La boule de riz gluant a une saveur unique qu’il est impossible de trouver ailleurs. Les convives peuvent facilement manger 4 ou 5 boules et en redemander.

Vin du village de Van 

Ce vin de riz traditionnel est fabriqué à l’aide d’une technique traditionnelle transmise de génération en génération et est une boisson populaire parmi les habitants. Le vin est fabriqué à partir de riz et de levure et a une saveur légèrement sucrée et légèrement amère qui est unique à Bac Ninh. Les visiteurs pourront goûter ce vin de riz traditionnel et découvrir les techniques traditionnelles utilisées pour le fabriquer, ainsi que l’importance culturelle du vin de riz à Bac Ninh.

Bouteille traditionnelle de rượu làng Vân (alcool de riz de Bắc Giang), en céramique noire décorée de caractères chinois, accompagnée de petites tasses et posée sur un dessous en bambou

Vin du village de Van

Vai Thieu de Luc Ngan

Le district de Lục Ngạn est surnommé la “capitale du litchi” du Vietnam. Chaque été, des milliers d’hectares se parent de fruits rouges juteux, au parfum sucré et à la chair blanche translucide. Récoltés à maturité, les vải thiều de Lục Ngạn sont réputés pour leur goût délicat, légèrement floral, et leur saveur rafraîchissante. Les visiteurs peuvent se promener dans les vergers, cueillir les fruits directement sur l’arbre et déguster cette douceur naturelle tout en découvrant la vie rurale.

Gros plan sur des cagettes remplies de litchis rouges fraîchement récoltés à Lục Ngạn, Bac Giang, tandis qu’une personne portant des gants trie et coupe soigneusement les tiges

Vai Thieu de Luc Ngan

My Chu

Originaires du village de Thủ Dương (district de Lục Ngạn), les mỳ Chũ sont fabriquées à partir de riz parfumé sélectionné, trempé, moulu puis étiré et séché au soleil. Leur texture souple et leur goût subtil en font un ingrédient polyvalent, utilisé aussi bien dans les soupes chaudes que dans les plats sautés. Servies avec un bouillon clair parfumé ou agrémentées de légumes et de viande, ces nouilles offrent une expérience authentique de la gastronomie locale.

Gros plan sur un paquet de mỳ Chũ, nouilles plates de riz traditionnelles de Bac Giang, soigneusement attachées avec une ficelle blanche

My Chu

Banh Da Ke

Le village de Kế, près de la ville de Bắc Giang, est célèbre pour ses bánh đa – de grandes galettes de riz parsemées de graines de sésame et légèrement grillées. Croustillantes et parfumées, elles se dégustent seules comme en-cas, ou accompagnées de plats vietnamiens traditionnels. Les habitants aiment les griller sur un feu de charbon juste avant de servir, pour raviver leur arôme et leur croquant.

Gros plan sur des bánh đa Kế, grandes galettes de riz croustillantes parsemées de graines de sésame

Banh Da Ke

Hébergement à Bac Ninh

En raison de sa location très proche de Hanoï, les touristes ont souvent tendance à visiter Bac Ninh pendant la journée et à retourner à Hanoï le soir pour se reposer. Toutefois, si vous envisagez de passer la nuit à Bac Ninh pour y passer quelques jours à découvrir d’autres paysages et cultures, vous pourrez facilement trouver une variété d’auberges de jeunesse, d’hôtels et de motels à différents prix.

  • Senna Wellness Retreat n’est pas seulement un hébergement de base, mais propose également des expériences thérapeutiques spéciales exclusivement pour les clients, avec une combinaison de soins de santé et de restauration de l’énergie. L’emplacement de cet établissement est également pratique pour les activités ludiques, les restaurants et la visite de célèbres attractions touristiques.
  • Les homestays comme My Retreat – Hien Van, Jungle House Bac Ninh, et Zen Villa sont d’excellentes options si vous voyagez en grand groupe avec des amis ou de la famille. Pour un groupe de quatre à huit personnes, le coût de la nuitée se situe entre 84,98 et 127,50 $.
  • Des hôtels comme Le Indochina Hotel, Muong Thanh Luxury Bac Ninh, et Mandala Hotel & Spa peuvent être réservés pour un prix compris entre 42,54 et 68,07 $ par nuit si vous préférez une expérience plus privée et plus luxueuse.
  • Vous trouverez également des options moins chères comme le Hana Apartment & Hotel, l’Asia Apartment Hotel Bac Ninh et le Xuan Hoa Motel. Les prix dans ces endroits pittoresques varient de 12,74 – 19,12 $ par nuit.
  • Tay Yen Tu Retreat, Suoi Mo Garden Homestay ou Lan Kha Ecolodge proposent des chambres et bungalows au cœur de la nature, avec tarifs de 15 à 35 $ par nuit.

Bac Ninh est une destination incontournable pour ceux qui s’intéressent à la culture et à l’histoire vietnamiennes. La province offre un éventail de sites historiques fascinants, de villages traditionnels et de délicieuse cuisine locale, ce qui en fait une expérience unique et mémorable. Contactez-nous dès maintenant si vous êtes prêt pour votre voyage à Bac Ninh ainsi que d’autres destinations attrayantes du Vietnam.

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Votre adresse e-mail sert uniquement à vous envoyer notre lettre d’information et des informations sur les activités de IDC Travel.