Autrefois paradis des fêtards, Vang Vieng au Laos est devenue une destination rêvée pour les amoureux de nature ou de sensations fortes. En venant ici, vous pouvez librement surfer à travers les rizières mûres sur une tyrolienne ou explorer une mystérieuse chaîne de grottes sur… des bouées de natation. Si vous souhaitez vous détendre, rendez-vous au bar au bord de la rivière pour déguster une glace tout en admirant la vue majestueuse sur les montagnes rocheuses.

Informations Générales

Cette ville, aujourd’hui une étape incontournable du circuit touristique au Laos, séduit par son charme, la beauté de ses paysages et l’accueil de ses habitants. Située à 170 km de la capitale, sur la route 13 menant à Luang Prabang, Vang Vieng est dotée d’un cadre naturel époustouflant, ponctué de somptueuses formations karstiques et de pains de sucre.
Si la rue principale, devenue trop touristique, manque de charme, les environs sont absolument magnifiques. Le bord de la rivière Nam Song, particulièrement agréable, nous rappelle toute l’authenticité du Laos. Vang Vieng abrite d’étonnantes grottes dont la grotte Tham Phu Kam qui possède un magnifique Bouddha en bronze couché au milieu de la grotte.
La ville de Vang Vieng est sans aucun doute une destination incontournable pour les amateurs d’activités sportives en pleine nature et de randonnées à sensations fortes.

Vang Vieng Location

Vang Vieng Location

Comment s’y rendre et aux alentours ?

Les bus et les minibus sont votre meilleure option pour vous rendre à Vang Vieng. Les bus VIP et les minibus quittent Luang Prabang à 09h00 et 14h00. Un service de camionnettes est également disponible au départ de Xieng Khouang, et une couchette VIP part de Pakse à 13h30. Vous pouvez également prendre un bus direct et un service de van depuis Bangkok. En outre, pensez à louer un tuk-tuk ou louer une voiture.
Il existe de nombreuses possibilités de transport à Vang Vieng. À pied, vous pouvez explorer les temples, trouver un restaurant ou un bar, ou traverser un pont suspendu jusqu’à un hamac sur la rivière Nam Song. Les bicyclettes sont un moyen de transport populaire pour visiter de nombreuses grottes et explorer la campagne environnante. Pour les endroits escarpés, vous pouvez également utiliser un vélo tout-terrain ou une moto.
Voyager indépendamment en tuk-tuk est une autre option, que ce soit pour se déplacer dans la ville ou pour visiter une attraction naturelle. Créez votre propre itinéraire et négociez avec un chauffeur de tuk-tuk pour vous assurer un retour en ville.

Climat & Meilleur moment pour visiter Vang Vieng

Vang Vieng bénéficie d’un climat tropical de savane (avec un hiver sec). La température maximale moyenne annuelle à Vang Vieng est de 31°C (allant de 27°C en janvier à 35°C en avril). Les précipitations annuelles sont de 2 668 mm, avec un minimum de 22 mm en février et un maximum de 538 mm en août.

  • Printemps (mars-mai) : Le climat est si confortable. La combinaison de l’humidité et des températures rend cette saison chaude, la température la plus élevée étant de 35,4°C. Il y a 2 à 11 jours de pluie au cours de ces mois, le printemps est donc considéré comme le plus bas du tourisme, ce qui est un bon moment pour chercher les bonnes affaires.
  • Été (juin – août) : Le climat des mois du milieu de l’année est assez chaud avec des températures élevées et de l’humidité. Cette période est celle où il y a le plus de précipitations. Il y a souvent 12 à 16 jours de pluie par mois.
  • Automne (septembre – novembre) : Il fait plutôt frais. Ces jours-là, la température varie entre 29,8 et 32,2. Vous pouvez donc vous sentir très bien en ce qui concerne la température et l’humidité à cette époque. Il y a 2 à 10 jours de pluie par mois, le tourisme est donc assez lent en raison des précipitations.
  • Hiver (décembre – février) : Le climat est parfait pour voyager. La température varie entre 26,2°C et 33,3°C, et il n’y a qu’un seul jour de pluie par mois. Cette période est donc considérée comme la haute saison.
Climat de Vang Vieng

Climat de Vang Vieng

Le meilleur moment pour visiter Vang Vieng est l’hiver (d’octobre à février). À cette époque, il ne fait pas trop chaud et l’humidité est gérable. La rivière Nam Song, les petites chutes d’eau et les lacs sont remplis d’eau après les pluies, et vous verrez de la verdure partout pendant cette saison. C’est le moment idéal pour faire de la randonnée, du trekking dans les montagnes et pour découvrir la vie sauvage.
Le printemps peut être le deuxième choix. Pendant cette saison, la température est également très agréable pendant la journée.
Mais cela dépend aussi de vos activités préférées. Si vous allez à Vang Vieng pour le calme, la saison estivale (hors saison) est le meilleur choix. Si vous aimez les activités de plein air, l’hiver est fait pour vous.

Destinations à visiter

Pour la majorité des voyageurs, en particulier ceux qui aiment la nature, Vang Vieng est un coin de paradis sur terre. Entourée de paysages pittoresques, des montagnes aux rivières et des falaises de calcaire aux rizières, cette petite ville pittoresque offre une liste d’attractions intéressantes. La célèbre grotte de Tham Poukham abrite le ” Lagoon bleu “, un endroit agréable pour se baigner. Si le temps le permet, arrêtez-vous au marché local pour admirer la vie quotidienne dans une région rurale typique du Laos. Voici quelques destinations attrayantes et activités intéressantes lors de votre voyage à Vang Vieng Laos :

Grotte de Tham Poukham (lagon bleu)

La grotte de Tham Phu Kham, également connue sous le nom de ” lagon bleu “, est un incontournable de Vang Vieng. Emportez une lampe frontale ou louez-en une à 10 000 kips car elle est essentielle si vous voulez explorer plus profondément la grotte (vérifiez la batterie au préalable). Grimpez encore pour admirer un magnifique Bouddha couché en or, puis rafraîchissez-vous en vous baignant dans la magnifique rivière. Ce lagon est un petit bassin d’une profondeur maximale de 10 m. La plupart du temps, ce site est très fréquenté par les habitants, surtout le week-end car c’est un endroit agréable pour les pique-niques en famille.

Lagon Bleu

Lagon Bleu

  • Heures d’ouverture : 8h-18h
  • Adresse : 7 km à l’ouest de la ville, accessible en VTT ou à moto.

Grotte de Tham Nam

La grotte de Tham Nam est accessible facilement à pied pendant la saison sèche, mais pendant la saison des pluies, vous devrez louer une bouée et naviguer dans la grotte. Ne manquez pas votre maillot de bain !

Grotte de Tham Nam

Grotte de Tham Nam

Grotte de Padeng

Flânez à travers les champs avant d’arriver à la grotte de Padeng. Commencez votre ascension, mais faites attention puisque le chemin peut être dangereux. Une fois arrivé à la grotte, il est possible de se reposer et de se rafraîchir en se baignant dans le lagon.

Grotte de Xang

La grotte est bien éclairée et possède des escaliers qui la rendent facile à explorer. Une partie de la grotte offre une très belle vue sur les fermes qui entourent la ville.

Grotte de Nang Oua Kham

Cette grotte vous donnera des sensations plus aventureuses que les autres grottes de la région. À l’entrée, le passage semble un peu étroit, mais la marche devient plus large à l’intérieur.

Grotte de Tham Loub et Tham Hoi

Ces deux grottes exigent plusieurs heures d’aventure, bien loin des grottes populaires près de Vang Vieng. Alors que Tham Loub possède des colonnes impressionnantes et une belle, bien que courte, promenade, Tham Hoi prendra probablement la majorité de votre temps. Vous devrez consacrer 2 à 3 heures à l’exploration de l’ensemble de la grotte, tout dépendant de votre rythme.

Point de vue de Nam Xay

Arrêtez-vous pour admirer le coucher du soleil au point de vue de Nam Xay sur le chemin du retour vers Vang Vieng. Marchez jusqu’au sommet du karst calcaire, où une moto a été placée (par les habitants) et où le drapeau du Laos flotte au vent. C’est sans aucun doute l’une des meilleures choses à faire à Vang Vieng et une excellente façon de terminer la journée.

Point de vue de Nam Xay

Point de vue de Nam Xay

Cascade de Kaeng Nyui

Il n’est qu’à 30 minutes de route de la ville et constitue l’endroit idéal pour échapper au soleil brûlant. Une autre raison d’y aller est le trajet panoramique vers les chutes. Une belle promenade à travers une nature intacte, des maisons traditionnelles laotiennes et de jolies fermes !

Cascade de Kaeng Nyui

Cascade de Kaeng Nyui

Pont & Temple Pha Tang

Ban Pha Tang, un village à l’image parfaite, se trouve à une courte distance en voiture de Vang Vieng. Il devient de plus en plus populaire comme activité à faire à Vang Vieng en raison de ses vues dignes d’une carte postale. Trouvez le pont qui traverse la rivière et admirez la vue imprenable sur la verdure dense et les karsts calcaires.

Activités à faire

Kayak/ Tubing

La plupart des excursions en tube à Vang Vieng permettent de visiter au moins une grotte locale, la plus populaire étant la grotte d’eau Tham Nam. À Tham Nam, vous serez assis dans un tube dans l’obscurité la plus totale, à l’aide d’une seule corde qui vous guidera à travers le système de grottes inondées. Le voyage dure environ 20 minutes.
Naviguer en kayak sur la rivière Nam Song est l’un des meilleurs moyens de voir les incroyables paysages qui entourent la ville. Plusieurs options d’excursion sont disponibles.

Kayak sur la rivière Nam Song

Kayak sur la rivière Nam Song

Vélo de montagne

Les environs sauvages de Vang Vieng sont parfaits pour le VTT. Il existe trois principaux sentiers de randonnée à vélo. Le plus courant est l’aller-retour vers le Lagon Bleu, c’est un chemin de terre assez plat mais boueux à l’ouest de la ville. Un autre est celui de 30 km qui traverse les villages à l’ouest de la rivière Nam Song, qui emmène également les coureurs le long du Lagon bleu et de nombreuses autres grottes. Le plus aventureux est le sentier à l’est, qui traverse de belles collines.

Escalade

Vang Vieng est l’endroit idéal pour les amateurs d’escalade. Que vous soyez débutant ou professionnel, vous trouverez ce que vous cherchez.

Escalade à Vang Vieng

Escalade à Vang Vieng

Montgolfière

Vous pourrez aussi faire un vol en montgolfière au-dessus de la campagne de Vang Vieng. Le meilleur moyen d’admirer les paysages époustouflants de montagnes karstiques et de rizières.

Où et quoi manger à Vang Vieng

Gary’s Irish Bar – The Rising Sun

Il sert un menu avec des plats laotiens et occidentaux. La saucisse de Cumberland est divine. Le propriétaire et le personnel sont extrêmement sympathiques.

Gary’s Irish Bar – The Rising Sun

Gary’s Irish Bar – The Rising Sun

A.M.D. Restaurant

Ce restaurant est tenu par un mari et une femme et leur jeune fils. Tout est préparé frais et sur place. Vous y trouverez les meilleurs smoothies aux fruits frais et le meilleur pad thaï.

Restaurant du Crabe d’Or

Le personnel était exceptionnel et méritait 5 étoiles. L’emplacement et la vue sont superbes, juste au bord de la rivière. Le restaurant sert une cuisine laotienne, occidentale et japonaise. Tempura, pâtes et tofu laab sont tous des options. La sélection de vins est également excellente.

Restaurant du Crabe d'Or

Restaurant du Crabe d’Or

Pizza Luka

Certains visiteurs affirment qu’ils servent la meilleure pizza du Laos. Elles sont garnies de fromage de chèvre et d’autres ingrédients frais délectables. Cocktails au gin hibiscus, mousse au chocolat, salades, etc. Et le prix est très raisonnable compte tenu de la grande qualité de la nourriture.

Pizza Luka

Pizza Luka

Astuces pour le voyage à Vang Vieng

  • Seuls quelques hôtels et restaurants acceptent les dollars américains ou les bahts (monnaie de la Thaïlande), pour la plupart des services, préparez des billets de kips avec vous. (La plupart des services touristiques se trouvent principalement dans la rue principale de la ville)
  • De nombreux distributeurs automatiques acceptent toutes les cartes bancaires courantes, notamment Master et Visa, mais le manque d’argent liquide est un problème courant dans les distributeurs locaux.
  • Il est normal de négocier le prix des transports (tuk-tuk, taxis) et des souvenirs. Non seulement à Vang Vieng mais aussi dans d’autres destinations, la négociation des prix est nécessaire pour les petits achats pendant votre circuit au Laos.
  • La combinaison d’activités de plein air, de boissons et de drogues fait de Vang Vieng l’une des destinations les plus dangereuses pour les voyageurs d’Asie du Sud-Est. Restez à l’écart des drogues.
  • L’état des routes n’est pas très bon. Même dans la rue principale de la ville, vous pouvez être blessé par imprudence en raison de gros trous dans la chaussée.
  • Le courant de la rivière est fort à de nombreux endroits – même les touristes les plus courageux doivent éviter de nager à contre-courant.

Nous espérons que les informations données dans l’article précédent vous seront utiles. Si vous êtes intéressé par un voyage en Indochine, n’hésitez pas à nous contacter !

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Votre adresse e-mail sert uniquement à vous envoyer notre lettre d’information et des informations sur les activités de IDC Travel.