D’une beauté naturelle intacte, la province de Chiang Rai, dans le nord de la Thaïlande, permet aux touristes de se rapprocher de la nature et de profiter de l’air frais. Consultez notre guide pour en savoir plus sur les voyages à Chiang Rai.

Informations générales

Nichée dans les collines du nord de la Thaïlande, aux frontières du Myanmar et du Laos, Chiang Rai est le aîné de la très animée Chiang Mai. Mais alors que la ville la plus jeune est devenue un pilier des itinéraires des routards et des touristes à forfait, Chiang Rai reste relativement hors du radar pour la plupart des visiteurs du pays.
Fondée en 1262 dans le royaume de Lanna ( le nord de la Thaïlande d’aujourd’hui ), Chiang Rai a été la première capitale de la principauté du roi Meng Rai. De nos jours, c’est une destination parfaite pour les voyageurs qui souhaitent ralentir le rythme, s’évader dans la nature et s’imprégner des charmes de la plus petite – mais parfois tout aussi frénétique – ville du nord de la Thaïlande. Voici notre guide de la ville pour ceux qui la visitent pour la première fois, qui couvre tout, de la façon de s’y rendre aux meilleurs endroits où séjourner.

Chiang Rai Location

Chiang Rai Location

Climat & Meilleur moment pour visiter Chiang Rai

Chiang Rai est entourée de plaines herbeuses, de jungle et de rivières qui maintiennent la vallée plus fraîche et moins humide que d’autres endroits en Thaïlande. La température moyenne annuelle est de 24°C (75°F), mais elle peut atteindre 36°C (97°F) et descendre jusqu’à 10-15°C (50-59°F) la nuit pendant la saison fraîche.
Chiang Rai a 3 saisons par an.

  • Saison fraîche (octobre – février) : Durant la saison fraîche, la température entre le jour et la soirée est remarquablement différente. La température moyenne en journée est de 21°C (70°F), mais la nuit, la température peut descendre à 10 – 15°C (50 – 59°F). Cette période est très idéale pour des activités de plein air.
  • Saison chaude (mars – mai) : La température moyenne en mars est de 27°C (81°F), mais elle augmente en avril et peut atteindre 36°C (97°F) à la fin du mois de mai.
    En saison chaude, vous pouvez visiter des chutes d’eau comme celles de Huai Kaew et de Huai Mae Sai pour échapper à la chaleur. Sinon, vous pouvez savourer un déjeuner thaïlandais traditionnel dans une hutte en bambou au bord de la rivière Kok ou visiter le marché local pour vous procurer une boisson fraîche.
  • Saison des pluies (juin – septembre) : La température moyenne est d’environ 27°C (81°F). De nombreux voyageurs se rendent à Chiang Rai pour passer leurs vacances d’été en juillet et août.
    Comme la pluie tombe généralement pendant seulement une ou deux heures l’après-midi, elle n’aura pas beaucoup d’influence sur votre déplacement. Lorsque la pluie s’arrête, l’air devient un peu plus frais et plus propre. Comme la température est assez élevée, la pluie sera comme une douche chaude. En dehors de la pluie, le temps est assez chaud et humide pendant cette saison.
Climat de Chiang Rai

Climat de Chiang Rai

Chiang Rai est une destination touristique accessible toute l’année, mais la meilleure période est la saison fraîche. Le temps est frais et très agréable avec de légères brises. Vous pouvez voir un ciel clair, parfaitement assorti au magnifique paysage vert. Les pluies sont rares pendant la saison fraîche, l’humidité est donc faible en cette saison. Vous pouvez sentir l’air rafraîchissant tout en profitant du ciel bleu et clair et de la campagne verte. Se promener pour explorer la ville la nuit est également une façon intéressante de terminer la journée.

Comment se rendre à Chiang Rai

Avion

L’avion est donc le moyen le plus rapide pour rejoindre Chiang Rai. La ville dispose d’un aéroport international, situé à 10 km au nord.
Depuis Bangkok, il faut compter environ 1h30 de vol mais vous pourrez prendre un vol domestique depuis d’autres villes thaïlandaises comme Phuket ou Krabi. En outre, vous pouvez également combiner votre séjour dans certains pays voisins puis prendre un vol pour Chiang Rai, car cet aéroport dessert également un certain nombre de vols en provenance de Myanmar (Yangon), Cambodge (Phnom Penh, Siem Reap), Vietnam (Ho Chi Minh Ville), Malaisie (Penang, Kuala Lumpur).

Bus

Il y a 2 gares routières à Chiang Rai : l’ancienne se trouve dans le centre et la nouvelle est à 7 km plus au sud. Les deux sont ouvertes et desservies par un service de Song Taew (taxi collectif) qui vous coûtera environ 15 bahts. L’ancienne gare est en priorité destinée aux trajets dans la province de Chiang Rai et Chiang Mai. La nouvelle accueille les bus depuis les grandes villes thaïlandaises.

Voiture privée

Louer une voiture avec chauffeur est une option idéale si vous souhaitez rejoindre Chiang Mai depuis n’importe où de la Thaïlande. Située dans une région plus montagneuse que d’autres villes, cette compte de nombreuses routes sinueuses et certains autres moyens de transport ne permettent pas d’accéder à de nombreuses attractions situées dans des zones reculées. Et donc, IDC vous recommande d’utiliser une voiture privée pour vous rendre d’un endroit à l’autre de votre itinéraire de la journée. Veuillez nous contacter pour plus d’informations.

Comment se déplacer en ville ?

Songthaew

Ce sont des taxis collectifs et le moyen le moins cher de se déplacer d’un endroit à l’autre. Ils circulent partout. Faites-leur signe, dites-leur où vous voulez aller et ils vous diront s’ils vont dans cette direction.

Tuk tuk / Samlor

Le tuk-tuk, emblématique de la Thaïlande, est un rickshaw motorisé à trois roues, tandis que le samlor est un rickshaw manuel à trois roues. Ce dernier peut être une option pratique et moins chère pour les déplacements sur de courtes distances. Le tarif minimum par personne est d’environ 30 THB.

Taxi

Il est possible de prendre un taxi, mais ce n’est pas toujours pratique.

Vélo/ Scooter

Certains touristes préfèrent louer des bicyclettes ou des scooters. Notez que les routes et le terrain de Chiang Rai sont assez vallonnés. Cette option est réservée à ceux qui ont de l’endurance et qui sont prêts à relever le défi. Sinon, elle est idéale pour une balade tranquille autour des petites villes.

Promenade à vélo à Chiang Rai

Promenade à vélo à Chiang Rai

Hébergement à Chiang Rai

Chiang Rai est un paradis pour les voyageurs ; elle regorge de centres de villégiature, de maisons d’hôtes et d’hôtels. Les amoureux de la nature peuvent également aller camper dans un parc national. En général, les visiteurs passent une nuit ou deux dans le centre-ville ou à proximité. Les hôtels et les centres de villégiature ne manquent pas à Chiang Rai ; il existe de nombreuses options, allant des hôtels 3 étoiles aux hôtels 5 étoiles. En séjournant dans ou près de la ville, il est plus facile d’y faire une promenade pendant votre visite. Pour un séjour paisible et relaxant, choisissez un hôtel qui n’est pas situé en ville. La haute saison de Chiang Rai se situe en décembre et janvier, ce qui peut entraîner des prix d’hébergement plus élevés. Les prix des hôtels à Chiang Rai dépendent également de l’emplacement et des équipements proposés. Voici quelques-uns des meilleurs hôtels à Chiang Rai pour votre référence :

  • The Riverie by Katathani Chiang Rai 5*
  • The Heritage Chiang Rai Hotel and Convention 5*
  • The Legend Chiang Rai Boutique River Resort & Spa 4*
  • Laluna Hotel and Resort 4*
  • Nak Nakara Hotel 3*
Heritage Chiang Rai Hotel and Convention

Heritage Chiang Rai Hotel and Convention

Meilleurs sites à visiter

Wat Rong Khun, Temple Blanc

Impossible de visiter Chiang Rai sans découvrir le site touristique le plus célèbre de la ville : Wat Rong Khun ou Temple Blanc, situé à 13 km au sud de la ville.
C’est ce temple que vous retrouverez sur presque toutes les cartes postales de la province lors de votre circuit en Thaïlande. Beaucoup de gens ne se rendent à Chiang Rai que pour pouvoir le visiter.
Et pourtant, le Wat Rong Khun n’est pas un temple ancien avec une statue de Bouddha à vénérer. Sa construction a commencé en 1997, et n’est même pas encore terminée. Sa particularité est d’être construit avec un mélange de chaux et d’éclats de miroir, qui le font scintiller au soleil. Partout, vous trouverez des statues et de magnifiques détails sculptés et miroités.

Wat Rong Khun

Wat Rong Khun

Wat Rong Suea Ten, Temple Bleu

Ce magnifique temple bouddhiste est facilement identifiable grâce à son bâtiment bleu très lumineux. Il est orné de dorures, de peintures murales religieuses et de sculptures élaborées. Construit par un élève de l’artiste qui a construit le temple blanc, une grande partie de l’art et du décor rappelle ce style. Cependant, le temple bleu est tout à fait unique et tous ses ornements semblent extrêmement contemporains et modernes par rapport aux autres temples de la région.

Wat Rong Suea Ten

Wat Rong Suea Ten

Wat Phra Kaew

Le Wat Phra Kaeo, situé sur Trairat Road, est l’un des temples les plus célèbres de Chiang Rai, car c’est là que le Bouddha d’émeraude sacré était conservé depuis 1444 avant d’être transféré au Wat Phra Kaeo à Bangkok, avec quelques arrêts à Lampang et Vientiane. Le Wat Phra Kaeo abrite désormais une réplique officielle du Bouddha d’émeraude en jade vert. Le temple abrite également une statue en bronze de 700 ans de Phra Chao Lan Thong dans le style ubosot de Chiang Saen que l’on trouve difficilement ailleurs.

Baan Dam, Maison Noir

La Maison Noire est un grand musée où sont exposées les œuvres d’un célèbre artiste thaïlandais local. Les nombreux bâtiments sont tous construits en bois et en métal lourds et sombres et sont disposés autour d’un jardin. Chaque bâtiment est rempli de collections d’art étranges et obsédantes et d’installations construites presque entièrement à partir de peaux d’animaux et de squelettes. Toutes les œuvres d’art sont disposées de manière artistique et symbolique, et pas seulement pour choquer. Chaque pièce est censée illustrer la philosophie bouddhiste, et la collection vaut la peine d’être vue, en contraste notamment avec le Temple blanc.

Baan Dam

Baan Dam

Parc Singha

Le parc Singha, qui constitue une excellente escapade pour toute la famille, est un lieu immense, plein de nature et où il fait bon se promener. Situé dans la campagne environnante de Chiang Rai, le parc compte de nombreux lacs et prairies à explorer. Il y a même une ferme en activité avec un zoo pour enfants où vous pouvez nourrir des zèbres et des girafes.
Magnifiquement aménagé, c’est un endroit pittoresque avec de nombreuses pistes cyclables et des sentiers que les amoureux de la nature vont adorer. En plus de ces magnifiques atouts naturels, il y a une tyrolienne et un mur d’escalade pour les amateurs d’activités à forte dose de pression.

Parc Singha

Parc Singha

Wat Huai Pla Kang

Le Wat Huai Pla Kang abrite le “Grand Bouddha” de Chiang Rai (qui est en fait une statue de Guan Yin, la déesse de la miséricorde) et un temple avec un chedi de neuf étages. Prenez l’ascenseur jusqu’au sommet de la statue de Guan Yin ou grimpez les neuf étages jusqu’au sommet de la pagode pour profiter de la vue magnifique sur la campagne environnante.

Wat Huai Pla Kang

Wat Huai Pla Kang

Tour de l’horloge dorée

Située au cœur de la ville, cette tour de l’horloge en or est tout simplement spectaculaire et constitue probablement le rond-point le plus majestueux que vous verrez en Thaïlande. Bien que la circulation tourne autour d’elle à toute heure du jour, l’horloge est une splendide œuvre d’art et constitue à juste titre l’une des principales attractions touristiques de Chiang Rai.
Dessinée par le même artiste qui a créé l’incroyable temple blanc, la tour de l’horloge est encore plus incroyable le soir, au moment où un spectacle son et lumière la met encore plus en valeur dans le ciel nocturne.

Tour de l'horloge dorée

Tour de l’horloge dorée

Marché Night Bazaar

Le marché Night Bazaar, ouvert à partir de 18 heures tous les soirs, est l’un des marchés nocturnes les plus fréquentés de Chiang Rai, surtout en fin de soirée. Plus de 300 kiosques proposent de la nourriture, des vêtements, des bijoux et des cadeaux, ainsi que des spectacles sur scène. Des restaurants et des brasseries sont disponibles à proximité de deux scènes pour les spectacles. La première scène est destinée à la danse traditionnelle thaïlandaise et à la musique classique des étudiants de l’université de Chiang Rai. La deuxième scène de la brasserie est pour les représentations de cabaret, les chansons et les spectacles des tribus des collines.

Marché Night Bazaar - Chiang Rai

Marché Night Bazaar – Chiang Rai

Rue piétonne de Chiang Rai

La rue piétonne de Chiang Rai se déploie tous les samedis soirs en plein centre de Chiang Rai. C’est un lieu convivial pour les familles où vous pouvez acheter des objets d’artisanat fabriqués par les habitants et les villageois des tribus des collines, ainsi que des produits issus de projets royaux qui soutiennent les communautés et les groupes ethniques défavorisés. Vous pouvez bénéficier d’un massage, vous régaler d’une abondante nourriture de rue, ou simplement admirer la variété de produits de qualité et d’artisanat exposés ici. C’est un marché de nuit idéal pour acheter des souvenirs à rapporter chez soi !

Rue piétonne de Chiang Rai

Rue piétonne de Chiang Rai

Musée de l’Oub Kham

Le musée Oub Kham est un lieu consacré à l’histoire et au patrimoine du Lanna. Le conservateur du musée, Julasak Suriyachai, est un descendant de la royauté birmane et un passionné de la culture du Lanna. Il a rassemblé avec soin une impressionnante collection d’objets provenant des quatre coins du royaume de Lanna. Vous y trouverez des textiles et des bijoux, des sculptures et des statues, des poteries et des antiquités.

Musée de l’Oub Kham

Musée de l’Oub Kham

Musée des tribus montagnardes

Le nord de la Thaïlande et la région de Chiang Rai, en particulier, est le foyer de nombreuses tribus montagnardes, chacune avec son histoire, sa culture et ses traditions uniques. Ce merveilleux musée met en lumière six vêtements, le folklore et le matériel de récolte de ces tribus, entre autres choses, et offre également un aperçu des projets communautaires en cours.
Institution vivante à bien des égards, le musée des tribus montagnardes vous permettra certainement de mieux comprendre la richesse et la diversité du patrimoine culturel thaïlandais.

Au musée des tribus montagnardes

Au musée des tribus montagnardes

Cascade de Khun Korn

Située à une hauteur majestueuse de 70 mètres, la cascade de Khun Korn est un véritable trésor caché, enfoui dans le parc forestier de Khun Korn, à l’extérieur de Chiang Rai en Thaïlande. Ces chutes d’eau sont sans aucun doute l’un des endroits les plus exquis à visiter en Thaïlande. L’attraction est célèbre non seulement pour la beauté et la splendeur des chutes d’eau et de la verdure luxuriante, mais aussi pour les vastes rizières et la jungle dense.

Cascade de Khun Korn

Cascade de Khun Korn

Parc culturel et artistique de Mae Fah Luang

Ce parc abrite la plus grande collection d’art et d’objets en teck du royaume de Lanna, dans le nord de la Thaïlande, et a été récompensé en tant que destination touristique exceptionnelle pour les arts et la culture. Cette destination extraordinaire est à la fois un musée et un paysage, car elle est située dans un magnifique jardin qu’il est agréable de traverser à tout moment de la journée.

Parc culturel et artistique de Mae Fah Luang

Parc culturel et artistique de Mae Fah Luang

Attractions aux alentours de Chiang Rai

Triangle d’Or

Le Triangle d’Or est connu pour son histoire sombre ainsi que pour son statut actuel de splendide destination de voyage. Autrefois centre de production et de distribution d’opium, le Triangle d’Or est aujourd’hui rempli de jungles verdoyantes, de montagnes imposantes, de villages de tribus montagnardes et de terres agricoles sans opium. Venez ici pour sentir comment l’histoire et les gens changent avec le temps, et pour voir comment le paysage naturel reste sain et inchangé le long de deux rivières qui coulent sans cesse.

Triangle d'Or

Triangle d’Or

Mae Sai

Mae Sai est située à 60 km au nord de Chiang Rai, et marque la frontière avec le Myanmar. La ville est particulièrement populaire auprès des routards pour une bonne raison : c’est l’endroit idéal pour prolonger son visa en quittant et en rentrant en Thaïlande !
Il vous suffit de traverser le pont qui relie la ville à la Birmanie et de faire le trajet en sens inverse pour que votre visa soit renouvelé. Mae Sai est également connue pour son immense marché frontalier avec la ville de Tachileik où vous pouvez acheter des produits typiques de la région ou des cigarettes et de l’alcool très bon marché.

Doi Mae Salong

L’un des villages les plus fascinants du nord de la Thaïlande, Doi Mae Salong, a été fondé par une communauté de soldats chinois, aux côtés de la minorité ethnique Chin Haw. La culture est complètement différente de celle du reste du pays – tout ici a une saveur chinoise distincte, surtout la nourriture ! Profitez de l’occasion pour goûter le thé ici. La région est célèbre pour la culture du thé oolong, que vous pouvez voir couler en cascade sur les flancs des montagnes.

Doi Mae Salong

Doi Mae Salong

Meilleurs restaurants à Chiang Rai

Tong Tung Restaurant

Le restaurant Tong Tung promet une authentique cuisine thaïlandaise du nord et quelques plats aventureux pour les voyageurs les plus audacieux.
Le plat le plus délicat est le poisson entier cuit à la vapeur, généralement accompagné de légumes sautés et d’une marinade de pâte de piment ardente. On y trouve également des soupes tom yum chaudes et des currys régionaux traditionnels remplis d’épices et de haricots mungo.

Chiang Rai Roast Duck Shop

Le Chiang Rai Roast Duck Shop propose de nombreux plats qui ont tous une base de canard rôti. Certains sont accompagnés de sauces sucrées aux prunes, d’autres de piments forts. Vous pouvez également déguster d’excellents accompagnements, qui vont de l’ail et du soja aux nouilles et bouillons de légumes. L’autre avantage ? Dîner dans ce restaurant local ne vous coûtera pas trop cher.

Chiang Rai Roast Duck Shop

Chiang Rai Roast Duck Shop

Khao Soi Restaurant

Le restaurant Khao Soi est une petite cuisine compacte dirigée par des chefs sympathiques et proposant un menu composé de 5 ou 6 plats thaïlandais changeant quotidiennement. Des cubes de tofu frits, des bouillons de porc, des salades de nouilles croustillantes et des peaux de poisson frites font partie de l’offre. Cependant, il y a un plat délicat qui se caractérise. Il s’agit du khao soi (nouilles au poulet et au curry). Commandez-les et vous obtiendrez un mélange de poulet avec des échalotes, du soja et du gingembre que vous n’oublierez pas de sitôt.

Khao Soi Restaurant

Khao Soi Restaurant

Boonsita Vegetarian Restaurant

Le Boonsita Vegetarian Restaurant est un lieu incontournable de Chiang Rai pour les voyageurs qui souhaitent déguster une cuisine traditionnelle sans viande. On ne dirait pas comme ça, mais toute l’offre est végétarienne. Des champignons et des protéines de soja remplacent les cartilages du porc et du bœuf pour donner un bon aperçu des currys et des sautés traditionnels du nord de la Thaïlande. Vous pouvez commander à la carte ou choisir l’option buffet, qui comprend généralement 6 ou 7 options végétariennes distinctes.

Chiang Rai a tout pour vous satisfaire, de la culture et l’histoire à la gastronomie locale. Contactez-nous dès maintenant si vous souhaitez plus d’informations ou bien planifier un voyage en Thaïlande !

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Votre adresse e-mail sert uniquement à vous envoyer notre lettre d’information et des informations sur les activités de IDC Travel.