Paksé est une ville sainte de la province de Champassak, située à l’embouchure des fleuves Xe Don et Mékong dans le sud du Laos. Fondée par des colons français en 1905, la ville a servi de capitale au royaume de Champassak jusqu’à son unification avec le reste du Laos en 1946. Paksé est une ville tranquille où la vie se déroule le long des rives du Mékong. Toute la région a été fortement influencée par le colonialisme français, tout comme la ville voisine de Savannakhet. La ville de Paksé est la capitale de la province de Champasak et la 4ème plus grande ville du Laos. La ville compte environ 90 000 habitants, principalement d’origine chinoise et vietnamienne. C’est le point de départ pour explorer le sud du Laos car la ville abrite l’aéroport international de Paksé.

Informations générales

Véritable plaque tournante du sud du Laos, Paksé est aussi la capitale de la province de Champassak, fondée en 1905 par les Français.

Important carrefour commercial autour du commerce du bois, du café, du thé et de la cardamome, Paksé, située sur les rives du Mékong, a témoigné la construction récente d’un pont rejoignant la Thaïlande afin de faciliter les échanges avec ce pays.

Paksé voit inévitablement passer de nombreux voyageurs. Sans charme particulier, hormis les vieilles maisons françaises et son marché, le plus grand du Laos, il sert de point de départ à de grandes excursions comme le Wat Phu, le plateau des Boloven et les 4000 îles.

Carte de Paksé

Carte de Paksé

Climat & Période à visiter

Paksé a un climat tropical. La saison chaude à Paksé s’étend de mars à mai, lorsque les températures peuvent potentiellement atteindre 40 °C. La saison des pluies va de mai à octobre et voyager pendant cette période peut être interrompu à cause des inconvénients comme des routes boueuses endommagées. En moyenne, le mois le plus chaud est avril et le plus frais est décembre. Cependant, les niveaux de température ont tendance à rester élevés tout au long de l’année, les pluies se limitent principalement de mai à octobre, juillet est le mois le plus humide. Par conséquent, Paksé peut être visitée tout au long de l’année, selon le type d’activité que vous avez prévu.

Climat de Paksé

Climat de Paksé

Le meilleur moment pour visiter Paksé est de novembre à février, qui marque la saison sèche et fraîche. Bien que le climat soit agréable, le prix de la prestation est plus cher que les autres saisons, de plus, au Laos en général et à Paksé en particulier, le nombre de touristes durant cette période est le plus important.

Comment se rendre à Paksé

En avion

L’aéroport de Pakse est un petit aéroport. Il y a peu de vols par jour. Cependant, vous pouvez rejoindre Paksé depuis :

  • Bangkok : vols quotidiens avec Laos Airlines, Thai Airways, Bangkok Airways
  • Ho Chi Minh-Ville : vols quotidiens avec Cambodia Angkor Air
  • Siem Reap : vols quotidiens avec Laos Airlines

En bus

Le bus est une alternative au billet d’avion. Comme les prix sont bas, c’est le moyen de transport le plus populaire au Laos. Il y a 4 gares routières à Pakse :

  • Chitpasong Bus Station : également appelée station VIP ou gare centrale de Pakse. Il est situé au cœur de la ville.
  • Gare internationale : située au sud de la ville
  • Gare de Kriang Kai : connue sous le nom de gare routière KM2.
  • Station 8 KM Bus Terminal : située, comme son nom l’indique, à 8 km du centre-ville

Hébergement à Paksé

Tous les hôtels se valent en général dans le coin et les prix sont sensiblement les mêmes. Voici quelques-uns des meilleurs hôtels qui servent le petit-déjeuner et offrent une belle vue sur la ville :

  • Champasak Grand Hotel – 4*
  • Athena Hotel – 4*
  • Arawan Riverside Hotel – 4*
  • Champasak Palace Hotel – 3*
  • Pakse Hotel & Restaurant – 3*
Champasak Grand Hotel

Champasak Grand Hotel

Lieux à visiter – Activités à faire

Paksé est située au confluent de deux rivières, la Sedon et le Mékong. La principale zone touristique se trouve sur la route 13. Cette route, plus connue des voyageurs, est entourée de restaurants, de cafés, de magasins de location de motos et de vélos, de distributeurs automatiques de billets, de pensions et bien d’autres.

Wat Luang

Le temple Wat Luang est l’un des plus anciens et des plus splendides parmi les 20 wats du centre de Paksé. Datant de 1935, le Wat Luang a été construit à l’origine pour servir d’école bouddhiste dispensant de nombreux cours d’anglais, de commerce et d’études culturelles aux moines.
Bien qu’il ait duré des années, le temple Wat Luang est si bien rangé et propre que les visiteurs sont complètement accros à l’air salubre et à l’espace reposant. Vous serez émerveillés par la tradition exquise du style laotien à travers l’architecture élaborée du toit de tuiles, des piliers en béton et des portes en bois.

Wat Luang

Wat Luang

Wat Phabad

Wat Phabad est l’école du monseigneur bouddhiste. La rumeur veut que Bouddha ait laissé sa marque ici, dans le plus grand et le plus ancien temple de Paksé…

Wat Phabad

Wat Phabad

Ban Keo Somphanh

C’était l’ancien camp de l’armée française. Il possède la plus belle rizière de Pakse et abrite le plus ancien marché de la ville.

Grand Buddha – Wat Phou Salao

Des centaines de statues dorées de Bouddha, toutes des dons de résidents laotiens, forment des lignes droites parfaites lorsque vous atteignez le point de vue du Wat Phou Salao, à Paksé. Avec une vue imprenable sur la principale ville du sud du Laos et sur les méandres du Mékong, le temple situé au sommet de la montagne du même nom est un endroit fantastique pour observer le coucher du soleil.

Grand Bouddha

Grand Bouddha

Talat Dao Heuang

Ce vaste marché situé près du pont lao-japonais est l’un des plus grands du pays. Il est le plus chaotique dans les zones de restauration, mais on y vend près tout ce dont on peut avoir besoin, des herbes médicinales aux téléphones portables. Cela vaut vraiment la peine de s’y promener.

Palais du Prince Boun Oum Na Champasassak

L’un des bâtiments les plus attrayants de Pakse est l’ancien palais du prince Boun Oum Na Champasassak, qui est maintenant le Champasak Palace Hotel. Le bâtiment est situé au centre-ville sur la route 13, à côté du pont traversant la rivière Xe Don.

Musée provincial de Champassak

Le musée provincial de Champasak est un musée local à Paksé. Il détient l’histoire unique de la province, qui rassemble toutes sortes d’artefacts et de documents pour raconter l’histoire de Champasak. Le musée contient également des photos historiques d’événements culturels, de rencontres à l’étranger et des photos de personnalités importantes. Il y a des expositions d’instruments de musique, des stèles dans le script Tham datant du XVe au XVIIIe siècle, un pot à eau du XIe siècle, des poteries de toute la province et un modèle de Wat Phu. À l’étage supérieur, vous pouvez trouver différents vêtements ethniques, ainsi que des collections de textiles et de bijoux.

Musée provincial de Champassak

Musée provincial de Champassak

Destinations aux alentours à Paksé

La plupart des attractions sont situées à proximité de Pakse, c’est pourquoi cette ville a longtemps été considérée comme un point de départ célèbre de la région vers d’autres destinations proches. Pakse est un bon point de départ pour se rendre à :

Wat Phou

À environ 40 km au sud de Paksé se trouvent les ruines de Wat Phou, un temple khmer du Xe siècle. Le temple construit au pied d’une montagne surplombant la plaine est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il se compose de plusieurs barays, de deux palais, de plusieurs petits sanctuaires, d’une allée processionnelle et d’un sanctuaire principal dédié à Shiva.

Wat Phou

Wat Phou

Plateau des Bolovens

Le plateau des Bolovens a une altitude moyenne de 1 000 mètres au-dessus du niveau de la mer et offre à ses visiteurs de splendides paysages de forêts primaires abondantes, de plantations de légumes, de café, de poivre et de thé, de collines verdoyantes, de vastes étendues de rizières, de cascades spectaculaires et de villages de minorités ethniques. De plus, le plateau des Bolovens vient du nom de l’ethnie majoritaire qui y habite : les Laven.

Découverte du plateau des Bolovens

Découverte du plateau des Bolovens

Si Phan Don

Littéralement “4 000 îles”, c’est la partie la plus large du Mékong, du plateau tibétain à la mer de Chine. Cette région est à environ 50 km de la frontière cambodgienne. En saison des pluies, le Mékong peut atteindre jusqu’à 16 km de largeur ; en saison sèche, l’abaissement du fleuve entraîne la formation de centaines, voire de milliers d’îlots, d’où vient le nom de la région.

Siphandon

Si Phan Don

Plats à essayer

Kaipen

Un snack populaire, le Kaipen est fait d’algues vertes d’eau douce, poivrées avec des graines de sésame et séchées au soleil en feuilles de papier mince. Ces Kaipen crus sont conservés en rouleaux. Pour la consommation, les feuilles de Kaipen sont frites à la poêle et généralement servies avec du jaew bong (pâte de piment).

Kaipen

Kaipen

Khao Jee Paté (comme Banh mi Vietnam)

Presque chaque coin de rue a un vendeur qui vend cette fusion franco-lao. Le Khao Jee (ou baguette) est coupé en deux et rempli de laitue, de tranches de tomates, de carottes, d’oignons et, en option, de fromage, de moo yor (viande de porc), de jambon haché et de pâté ou de sauce chili.

Le Khao Jee Paté est bon avec une tasse de café fort et filtré.

Khao Jee Paté

Khao Jee Paté

Larb

Le mot “piquant” résume bien cette salade à base de viande qui met l’eau à la bouche. On peut utiliser une variété de viande hachée, puis l’assaisonner de feuilles de menthe, de piment, de sauce de poisson et de jus de citron vert.

Larb

Larb

Du riz grillé moulu (khao khua) est généralement ajouté, tandis que le mélange est rapidement remué dans une marmite. Le larb de dinde hachée est une spécialité laotienne incontournable.

Outre la cuisine laotienne locale, les restaurants de Paksé servent également de la cuisine thaïlandaise, chinoise, indienne, occidentale et vietnamienne. Pour une cuisine européenne et vietnamienne, visitez le restaurant Ketmany sur la route 13. Le petit-déjeuner ici est de style occidental et le restaurant sert également une cuisine vietnamienne avec de bonnes lasagnes végétariennes.

J’espère que notre guide vous a donné un aperçu de Paksé. Contactez-nous si vous souhaitez plus d’informations sur un voyage à Paksé ou au Laos en général !

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Votre adresse e-mail sert uniquement à vous envoyer notre lettre d’information et des informations sur les activités de IDC Travel.