Le mont Popa est le centre religieux et la fierté du Myanmar. Le temple au sommet de la montagne abrite de nombreuses grandes images de Bouddha et attire également de nombreux fidèles bouddhistes de tout le Myanmar. Lorsque vous vous tenez au sommet de Popa en regardant le paysage environnant, les soucis et les chagrins semblent s’éloigner avec les nuages ​​indifférents. Plus vous en profiterez longtemps, plus vous ressentirez clairement les paysages fantaisistes que peu d’endroits au Myanmar ont.

Informations générales

Avec sa végétation abondante, le mont Popa est une véritable oasis nichée au cœur de la région de Mandalay. À 1 518 mètres d’altitude, le site est situé dans la chaîne de Pegu, et offre à ses hôtes une vue imprenable sur les plaines et leurs cours d’eau.

Également appelé Taung Kalat, le mont Popa est une cheminée volcanique en sommeil. On dit qu’il abrite des esprits gardiens birmans et accueille de nombreux pèlerins venus de tout le pays. Au sommet se trouve un monastère bouddhiste doré, accessible par un escalier de 777 marches.

Figurant sur de nombreuses cartes postales, le mont Popa est la destination idéale pour découvrir l’héritage spirituel et culturel de l’ancienne Birmanie.

Location du mont Popa

Location du mont Popa

Meilleur moment pour s’y rendre

Grâce à sa haute altitude, le mont Popa bénéficie d’un climat doux. Les visites sont possibles toute l’année, mais le meilleur moment pour visiter le site et ses environs se situe entre décembre et février. A cette période, il pleut très rarement et la température est très agréable, ce qui facilite la longue montée. De plus, le Mont Popa est le plus fréquenté par les pèlerins lors des festivals de la pleine lune de mai/juin (Nayon), de la pleine lune de novembre/décembre (Nadaw) et du Thingyan – le nouvel an birman (avril).

Comment s’y aller et s’y déplacer

Depuis Bagan, le seul moyen d’aller au mont Popa est par la route, en bus, taxi ou voiture privée avec chauffeur. Le trajet ne dure que 1h30 de route. Le bus ici est très abordable et vous permet de se rendre au mont Popa très rapidement. Louer une voiture privée avec chauffeur est une mieux option qui vous permet de voyage en toute liberté et de faire une pause à d’autres villages ou sites en cours de route. Veuillez nous contacter pour plus de détails.

Pour conquérir le mont Popa, il faut gravir 777 marches de l’escalier en environ 25 minutes et on doit monter pieds nus en marchant. Un parcours idéal pour les sportifs !

Hébergement

La plupart des visiteurs se rendent au mont Popa à la journée depuis Bagan. C’est pourquoi nous vous conseillons de passer la nuit à l’hôtel à Bagan. Si vous ne le souhaitez pas, Popa Mountain Resort est une meilleure option alternative. Le Popa Mountain Resort se trouve sur le pic volcanique du mont Popa, à 48 km de l’ancienne ville de Bagan. Il offre une échappatoire sereine et relaxante à la chaleur sèche de Bagan et à la chasse incessante aux temples.

Popa Moutain Resort

Popa Moutain Resort

Lieux à visiter et activités à faire

Pic du Mont Popa : Trek jusqu’au sommet

Pour profiter d’une vue spectaculaire au sommet de cette montagne, il faut faire une randonnée de 45 minutes, ce qui est faisable et vous offre une vue magnifique et un site paisible. Vous pouvez également apercevoir les temples de Bagan si le temps est suffisamment clair. La végétation dense sur les flancs de ce volcan est un paradis pour les botanistes et les observateurs d’oiseaux. En chemin, on peut remarquer les stupas dorés qui expriment l’importance spirituelle du Mont Popa.

Popa Taung Kalat Shrine

Cette montée de 20 minutes est un impressionnant rocher avec un complexe pittoresque de monastères, de sanctuaires et de stupas. Offrant une vue imprenable, ce sanctuaire a une grande valeur religieuse pour les habitants de la région et constitue l’une des principales attractions de ce sommet. Méfiez-vous des singes qui volent de nombreux objets aux touristes, en particulier leurs lunettes. Si vous avez de la chance, vous finirez peut-être par voir les moines ermites qui marchent lentement, appelés yeti, qui portent de grands chapeaux et visitent cet endroit de temps en temps. Ce sanctuaire est également connu sous le nom de monastère de Taungkalat et offre une vue imprenable sur le Mont Popa.

Popa Taung Kalat Shrine

Popa Taung Kalat Shrine

Astuces voyage

  • Selon la superstition birmane, sur le mont Popa, il ne faut pas porter de vêtements rouges, noirs ou verts, ni apporter de viande, en particulier du porc, car cela pourrait offenser les nats résidents.
  • Comme mentionné déjà, faites attention aux macaques ! Ces petits habitants peuvent sembler curieux et amicaux de loin, mais s’ils en ont la possibilité, ils voleront tout ce qui leur tombe sous la main : nourriture, sac à main ou appareil photo !
Les macaques au mont Popa

Les macaques au mont Popa

L’aridité des roches volcaniques a favorisé le développement d’une belle biodiversité. Le mont Popa est un endroit idéal à visiter et surtout pour une randonnée. Qu’attendez-vous ? Veuillez nous contacter pour plus d’informations ou bien organiser votre premier voyage en Birmanie (Myanmar) dès maintenant !

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Votre adresse e-mail sert uniquement à vous envoyer notre lettre d’information et des informations sur les activités de IDC Travel.