Située dans les montagnes et les forêts du nord-ouest du Vietnam, la vallée de Mai Chau réunit tous les éléments nécessaires pour devenir une destination touristique idéale. Voici le dernier guide de voyage Mai Chau, Hoa Binh pour vous.

Informations générales

Mai Chau se trouve à 160 km d’Hanoï, dans la province de Hoa Binh, qui est une destination touristique populaire dans le nord-ouest du Vietnam. Le district est normalement appelé “village de Mai Chau” en raison de ses points forts et se prête à de courtes randonnées à pied ou à vélo. Cette ville étonne les visiteurs par ses puissantes montagnes, ses rizières émeraude et ses maisons uniques sur pilotis.
Lorsque vous souhaitez vous éloigner de l’agitation de la vie urbaine, une courte excursion à vélo à Mai Chau est vivement recommandée. Si vous n’avez pas assez de temps pour une excursion à Sapa mais souhaitez voir une ville montagneuse et la vie des minorités ethniques, c’est une excellente alternative.

Mai Chau Carte

Mai Chau Carte

Minorités ethniques à Mai Chau

7 groupes ethniques vivent dans ces villages : Thai, H’Mong, Dao, Muong, Tay, Hoa et Viet, et les Thai constituent la majorité de la population. Les deux tribus, les Thai blancs et les Thai noirs, sont actuellement les deux principaux groupes ethniques de Mai Chau. Ils vivent sur pilotis et sont réputés pour leurs brocarts traditionnels sophistiqués. Découvrez leur mode de vie dans les villages de Lac et Pom Coong, participez à leur “danse Xoe” et apprenez leur méthode traditionnelle de culture sur charrue.

Climat de Mai Chau et Meilleur moment à visiter

Climat de Mai Chau

Climat de Mai Chau

Puisque Mai Chau se trouve dans les montagnes, le temps est frais et agréable toute l’année. Il ne fait ni trop chaud en été ni trop froid en hiver. Vous pouvez visiter la destination à tout moment de l’année, mais certaines saisons sont plus poétiques et romantiques que d’autres :

D’octobre à décembre : en hiver, le temps à Mai Chau devient plus frais et plus agréable. C’est aussi la période de l’année où l’on peut voir des fleurs de pêcher et des fleurs de prunier dans toute la ville. La beauté éthique de cette scène fleurie constitue une toile de fond idéale pour vos photos. Cependant, il y fait humide et brumeux en hiver, alors prévoyez des vêtements chauds et faites preuve de prudence lors de vos randonnées.
De mars à avril : De mars à avril, la fleur “ban” (Hoa Ban), une fleur unique du nord-ouest du Vietnam, s’épanouit dans les collines. C’est aussi la saison de nombreux festivals ethniques dans la région. Il est préférable de visiter Mai Chau entre mars et avril.

Mai Chau – Comment y arriver ?

Il existe plusieurs options pour se rendre à Mai Chau depuis Hanoï dans le cadre d’un circuit privé ou en groupe. Les visiteurs peuvent visiter les villages en voiture, en mini-van ou en bus touristique pour un voyage de 1 ou 2 jours depuis Hanoi. Il est possible de conduire soi-même une moto dans le village, mais nous ne le recommandons pas. Pour réserver votre circuit pour Mai Chau, vous pouvez contacter IDC Travel quelques jours à l’avance et choisir l’option qui vous satisfera le plus ou vous pouvez vous renseigner auprès de notre agence car nous pouvons organiser un voyage la veille pour le lendemain.

En moto

Mai Chau est accessible par la route depuis Hanoï. Le voyage dure environ 5 heures. L’itinéraire recommandé entre Hanoï et Mai Chau est Hanoi-Xuan Mai-Long Son-Hoa Binh-Muong Khen-Mai Chau. La route la plus directe de Hanoi à Luong Son est la route n° 6. Prenez l’autoroute Thang Long (28 km) en sortant de Hanoi, puis tournez à gauche à la fin de l’autoroute pour le carrefour de Xuan Mai (12 km), puis l’autoroute n° 6 pour Luong Son. Une fois à Hoa Binh, vous pouvez vous rendre directement de Doc Cun à Mai Chau. Vous pouvez prendre la route 12B, mais cela prendra plus de temps et il n’y a pas beaucoup d’attractions le long du chemin. Les routes sont raisonnablement bonnes, et les paysages sont à couper le souffle. Ne manquez pas la vue imprenable depuis le col de Thung Khe !

En bus, en voiture

Vous pouvez prendre un bus pour Mai Chau qui vous déposera directement en ville à la gare routière de My Dinh (20 Pham Hung, district de My Dinh, Hanoï). Les bus partent à 6h00, 7h30, 14h00 et 14h30, et le tarif est de 80 000 dongs. Il faut environ 4 heures pour se rendre à Mai Chau. La gare routière de Yen Nghia est une autre gare routière où vous pouvez acheter un billet de bus pour Mai Chau (autoroute n°6, Ha Dong, Hanoï). Le voyage de Yen Nghia à Mai Chau dure environ 3 heures. Depuis le vieux quartier de Hanoï, prenez un bus ou un taxi jusqu’à la gare routière de Yen Nghia. Pour votre commodité, voici les prix :

Depuis la gare routière de Yen Nghia (en bus direct) : environ 3 heures ; VND 100 000 – 130 000 dong ou plus.
Depuis le centre-ville de Hoa Binh : environ 1,5 heure, 20 000 dong VND ou plus (tous ces prix seront modifiés une fois sur place, mais pas trop).
Vous pouvez vous déplacer de Hanoi à Hoa Binh, puis à Mai Chau. Les bus pour Hoa Binh partent de Hanoi toutes les 15 minutes entre 06h00 et 18h00 (VND 50 000 – 100 000 dong), et il y a des bus réguliers pour les villages depuis la gare routière de Hoa Binh. Si vous dites au chauffeur que vous allez à Mai Chau, le bus vous conduira au bon endroit. Hoa Binh et les villages sont distants de 65 km.

Veuillez nous contacter si vous souhaitez louer une voiture privée avec chauffeur. Le prix et la catégorie de la voiture sont fixés avant le départ.

Se déplacer à Mai Chau

À pied

La vallée de Mai Chau est très accessible à pied. Il y a différents chemins et sentiers propres qui traversent les villages. Aucun trafic et aucun klaxon de voiture ou de moto.

À moto-taxi

Vous trouverez de nombreux chauffeurs de taxi-moto devant le marché du village. Sinon, vous pouvez louer des motos et visiter Mai Chau par vos propres moyens.

En bateau

Une croisière sur la rivière Ma est fortement recommandée. Avant de partir, assurez-vous de savoir où vous allez.

À vélo

Une promendade à vélo autour des villages ethniques est une activité très intéressante à Mai Chau.

Faire du vélo - Mai Chau

Faire du vélo – Mai Chau

Hébergement à Mai Chau

Il existe de nombreux logements chez l’habitant et hôtels en ville. La majorité de ces hébergements répondent aux attentes des touristes en fournissant de bonnes installations sanitaires, le Wifi et l’eau chaude. Vous pouvez choisir entre un séjour chez l’habitant ethnique et une station/hôtel en fonction de votre budget et des expériences attendues. Voici quelques hébergements de village de qualité :

  • Village de Chieng Chau (Sol Bungalows) : Sol Bungalows est un lieu de retraite tranquille entouré de rizières luxuriantes. Ce bungalow dispose de grandes chambres, d’équipements modernes, de repas authentiques et d’un personnel bien formé. Fourchette de prix : 105-138 $ US.
  • Mai Chau Villas (vallée de Cha Lang, Mai Hich) : Mai Chau Villas est un hôtel de charme situé dans les montagnes brumeuses et pouvant accueillir jusqu’à 30 personnes. Il dispose de bungalows au toit de chaume avec climatisation et vue sur les rizières. Fourchette de prix : 57 À 94 $ US.
  • Mai Chau Lodge : Cet hébergement offre une atmosphère tranquille ainsi que des équipements de qualité supérieure. Il met à votre disposition un bain à remous, un sauna, une piscine extérieure, des massages et un jardin pour votre confort pendant votre séjour à Mai Chau. Fourchette de prix : entre 40 et 43 $.
  • Hôtel Valley View : Avec des services impeccables et d’excellentes installations, cet hôtel vous permet de vous échapper complètement de la vie urbaine animée et bruyante. L’hôtel dispose d’un restaurant, d’un parking, de transferts aéroport et de locations de vélos. Fourchette de prix : 29-39 $ US.
  • Mai Chau Ecolodge (village de Na Phon) : De belles chambres et suites dotées d’un balcon, d’un coin salon et d’un minibar sont disponibles dans cet écolodge. Les transferts vers d’autres attractions telles que le village de Lac et le village de Pom Coong sont relativement faciles depuis cet hôtel. Fourchette de prix : 130-350 $ US

Lieux à visiter à Mai Chau

Dans le cadre d’un circuit au nord du Vietnam, Mai Chau est une destination rustique et atmosphérique. Cette destination hors des sentiers battus a beaucoup à offrir.

Village du Lac et le village de Pom Coong

Les villages ethniques sont incontournables lors de votre visite à Mai Chau. Vous pourrez non seulement vous détendre et faire du vélo autour des rizières vert émeraude, mais aussi voir comment les gens travaillent dans les champs et interagir avec la population locale. Les Thaïs blancs vivent dans les villages de Lac et de Pom Coong. Ces villages ont la particularité d’avoir des maisons sur pilotis, surélevées de 3 m au-dessus du sol pour protéger les familles des animaux sauvages.

Mai Chau

Village de Pom Coong

Ne manquez pas d’assister à un spectacle de danse “Xoe”. La danse Xoe a une longue histoire qui remonte aux environs de l’an 1000. Des garçons et des filles de différents villages participent en dansant, en se tenant la main et en formant des cercles. Il s’agit d’une activité traditionnelle du nord du Vietnam que l’on peut voir lors de nombreux festivals ethniques.

Grottes Mo Luong et Chieu

Si vous aimez la randonnée et le trekking, la grotte de Mo Luong et la grotte de Chieu sont des destinations incontournables. La découverte des grottes colorées de cette région est une activité passionnante qui attire de nombreux touristes aventureux dans la région. La distance entre ces attractions et les villages est courte, ce qui rend la visite très pratique pour vous.

Grotte Mo Luong

Grotte Mo Luong

Marché de Pa Co

Le marché Pa Co de Mai Chau est un marché ethnique très animé. Il se déroule tous les dimanches. On y trouve de nombreux produits agricoles locaux ainsi que des brocarts traditionnels. Le marché Pa Co, comme les autres marchés du nord du Vietnam, est une activité culturelle des populations ethniques. Ils viennent au marché non seulement pour échanger des marchandises, mais aussi pour rencontrer de nouvelles personnes et discuter.

Marché Pa Co

Marché Pa Co

Réserve de Pu Luong

Si vous disposez de trois jours ou plus, envisagez de rester à Pu Luong pour poursuivre votre tour à vélo dans nos pittoresques villages ethniques. Pu Luong (province de Thanh Hoa), à 40 km de Mai Chau, est une nouvelle destination touristique du nord du Vietnam qui a récemment dépassé Sapa et Ha Giang sur l’itinéraire des touristes. Elle est bien connue pour ses rizières dorées et ses magnifiques roues à eau, qui sont devenues une image populaire auprès des internautes sur Facebook et Instagram.

Réserve de Pu Luong

Réserve de Pu Luong

Activités à faire

  • Rafting et navigation sur la rivière Ma
  • Randonnée à vélo à travers les rizières et les villages ethniques
  • Lors d’un voyage écotouristique au Vietnam, possibilité de séjourner dans une maison ethnique et d’observer comment ils travaillent dans leurs rizières.
  • Randonnée et trekking
  • Visite d’un marché ethnique et découverte de la fabrication de brocart traditionnel par les femmes locales.

Gastronomie de Mai Chau

Outre sa beauté naturelle, Mai Chau est réputée pour sa délicieuse cuisine locale. De nombreux hôtels et lodges de la région proposent d’excellentes expériences culinaires. Cependant, pour des options plus authentiques, essayez les repas préparés dans les maisons d’hôtes ethniques.

Voici les quatre meilleurs plats à essayer :

Riz gluant à la vapeur dans des tubes de bambou ( Com Lam)

Mai Chau est la ville du Vietnam qui cultive le riz le plus délicieux et le plus qualitatif, avec une saveur douce et légère et un arôme parfumé. Le Com lam est un plat incontournable lors d’une visite dans cette charmante ville. Avant de cuire le riz gluant, il faut le faire tremper toute la nuit ou pendant au moins 4 heures pour qu’il ramollisse. Il est ensuite soigneusement placé dans des tubes de bambou. Savez-vous pourquoi les locaux préparent le Com Lam avec de l’eau de coco ? C’est très simple, car l’eau de coco adoucit et parfume le riz.

Com lam

Com lam

Où essayer le Com Lam ?

Parce que le Com Lam est un plat populaire ici, vous pouvez le trouver dans presque tous les restaurants, les maisons d’hôtes et les hôtels.

Man porc ( lon man)

Le porc semble être un aliment courant que nous consommons quotidiennement. Cependant, les Thai Blancs de Mai Chau ont un type de porc spécial qui peut être utilisé pour préparer un aliment addictif appelé porc “Man”.

Les porcs de Mai Chau sont élevés à l’état sauvage, leur viande est donc plus juteuse et moins grasse que celle du porc ordinaire. Il existe de nombreuses façons de préparer le porc Man, notamment en le faisant bouillir, en le faisant griller ou en le hachant.

Lon man

Lon man

Où manger du Man porc à Mai Chau ?

  • Maison sur pilotis de Mai Chau : Maison sur pilotis n° 2, Lac Village
  • Restaurant Hop Thuy : Tieu khu 2
  • Restaurant Binh Minh : Carrefour du village de Lac
  • Vous pouvez également essayer le porc Man dans d’autres restaurants et maisons d’accueil des villages.

Porc grillé

Manger des grillades sous le climat frais de Mai Chau est la meilleure chose au monde. La destination fournit les aliments grillés les plus attrayants avec ses porcs spéciaux.
La préparation de la viande marinée avec du sel, de la poudre de piment, du curcuma, des feuilles de citron vert, du gingembre, de la citronnelle et du vinaigre prend du temps. Elle est ensuite grillée au charbon de bois jusqu’à ce qu’elle devienne jaune.

Où pouvez-vous déguster du porc grillé ?

Le porc grillé et les autres cuisines locales se trouvent dans les villages de Lac et de Pom Coong.

Poulet des collines (ga doi)

Les poulets ici sont connus sous le nom de “poulets de collines” car ils sont élevés dans la nature. Ils sont libres d’errer dans les collines et ne sont pas confinés dans une ferme. En conséquence, la viande du poulet de colline est plus ferme et son parfum est plus audacieux.

Le poulet des collines est soit bouilli, soit grillé par les habitants. Des feuilles de citron sont généralement servies avec le poulet. Les touristes associent souvent cet aliment à du vin en boîte pour garder leur corps au chaud.

Poulet grillé

Poulet grillé

Où pouvez-vous goûter le poulet des collines ?

Dans les familles d’accueil ethniques, vous pouvez goûter les poulets élevés par les habitants.

Autres plats appétissants et bizarres que vous pouvez apprécier à Mai Chau :

– Xoi nep nuong (riz gluant coloré à la vapeur)

– Viande aigre

– Abeilles sautées aux pousses de bambou

– Pousses de bambou amer

– Poisson grillé

– Rouleau de feuilles de pamplemousse

– Can vin

Nous espérons que l’article précédent a été utile pour vous fournir des informations sur Mai Chau. N’hésitez pas à nous contacter et à commencer à planifier vos excursions à Mai Chau dès maintenant !

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Votre adresse e-mail sert uniquement à vous envoyer notre lettre d’information et des informations sur les activités de IDC Travel.