Cu Chi est une destination où de nombreux visiteurs, en particulier les touristes de Ho Chi Minh Ville, viennent s’amuser tous les week-ends ou jours fériés. Si vous souhaitez en savoir plus sur Cu Chi, nous vous proposons les informations suivantes.

Informations générales

Pour la plupart des gens, Ho Chi Minh-Ville est la ville la plus moderne et la plus peuplée du Vietnam. Cependant, la ville elle-même a aussi beaucoup de valeurs historiques liées à la guerre contre l’armée française et américaine à offrir aux habitants et aux touristes. Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire du Vietnam, la visite des tunnels de Cu Chi est une excellente activité, et aussi l’une des choses les plus enrichissantes à faire à Ho Chi Minh. Il vaut vraiment la peine de faire un petit voyage depuis le centre de Ho Chi Minh-Ville.

  • Location : TL15, Phu Hiep, district de Cu Chi, Ho Chi Minh Ville
  • Heure d’ouverture : 8 h – 17 h tous les jours
  • Prix d’entrée : 110000 VND/personne (Ben Dinh), 90000 VND/personne (Ben Duoc).

Histoire des tunnels de Cu Chi

Situé à environ 60 km au nord-est de Ho Chi Minh-Ville, c’est un vaste réseau de tunnels souterrains qui s’étend jusqu’à la frontière cambodgienne. Le système de tunnels de Cu Chi a été construit en 25 ans, à partir de 1948, dans le but de servir de moyen de communication entre les villages et d’aider les Vietnamiens à échapper aux soldats français en reconnaissance.
Comme quartier général militaire, les tunnels de Cu Chi ont joué un grand rôle dans la résistance des forces vietnamiennes à l’armée américaine au Sud-Vietnam. Il a servi de bastion isolé pour planifier des stratégies et lancer des campagnes militaires réussies, notamment l’offensive victorieuse de Tết en 1968.
Au fil de l’histoire mouvementée du pays, ces tunnels emblématiques de Saïgon ont été les témoins des souffrances endurées lors des guerres féroces et ont symbolisé la ténacité et l’ingéniosité du peuple vietnamien. Le site de voyage Thetravel.com a classé les tunnels de Cu Chi parmi les 8 sites épiques et aventureux à visiter absolument en Asie du Sud-Est.

À l’intérieur des tunnels de Cu Chi Saïgon

Une visite des tunnels de Cu Chi vous permettra de découvrir leur architecture et leur structure uniques, et de comprendre pourquoi ils jouent un rôle important dans l’histoire du Vietnam.
Incroyablement, il y avait des hôpitaux, des écoles, des théâtres, des cuisines, tous construits dans cet extraordinaire réseau de tunnels. Les entrées de ces tunnels étaient recouvertes d’une porte secrète en bois et de feuilles de camouflage au-dessus. Elle est si petite que seuls les Vietnamiens pouvaient y entrer.
S’étendant jusqu’à la frontière avec le Cambodge, le système des tunnels de Cu Chi couvrait une longueur totale de près de 250 km, dont 120 km ont été bien préservés et sont aujourd’hui ouverts au public. Le système des tunnels de Cu Chi à Saïgon étonne les visiteurs par son architecture complexe et sa résistance dans une zone de sol argileux mélangé à de la latérite.
Sur le terrain, on trouve des centaines de pièges inventifs et de faux bunkers mis en place pour empaler et tromper les ennemis. Les entrées de ces tunnels sont si étroites que seuls des Vietnamiens pourraient y passer, avec des plaques d’égout en bois camouflées par des feuilles.
La partie souterraine du système caché se divise en trois niveaux profonds où de nombreux passages sont reliés par un axe central et s’étendent jusqu’à la rivière Saigon. Le premier niveau (3 m sous le sol) était destiné à résister aux attaques chimiques, aux balles, aux chars et aux véhicules blindés, tandis que le deuxième (6 m du sol) pouvait contrer le pouvoir destructeur des bombes. Le troisième niveau est le plus profond (plus de 12 m du sol). Entre chaque niveau, des trappes d’évacuation ont été aménagées pour prévenir les gaz toxiques ainsi que des évents non dissimulés menant au sol. Des passages de communication mesurant de 0,8 à 1,2 m ont été construits avec un toit d’au moins 1,5 m d’épaisseur.
Le fait est peu connu : les soldats vietnamiens ont creusé cet immense réseau souterrain de centaines de km de long à la main, à l’aide d’outils primitifs. La structure interne des tunnels est comparée à une ville souterraine artificielle car elle abritait les installations nécessaires à des milliers de soldats et d’habitants, comme des cuisines, des hôpitaux, des écoles, des théâtres, des armureries, des chambres et des centres de commandement.

Image de simulation des tunnels de Cu Chi

Image de simulation des tunnels de Cu Chi

Comment aller à Cu Chi ?

En bus

Le bus est le moyen le plus économique, mais aussi le plus lent pour se rendre à Cu Chi, ce qui prend 2,5 heures. Tout d’abord, vous prenez le bus no.13 du parc 23-9 (près de la rue Pham Ngu Lao) à la gare routière de Cu Chi, puis vous changez pour le bus n° 79 qui va à Ben Duoc.

En taxi

Le taxi est le moyen le plus pratique mais aussi le plus cher. Vous pouvez réserver un taxi en ligne avec l’application Grab ou dans n’importe quelle rue de Ho Chi Minh-Ville.

En voiture privée

La location une voiture privée avec chauffeur à Ho Chi Minh Ville est une autre option. Vous pouvez combiner une visite des tunnels de Cu Chi avec une journée de visite de la ville sans avoir à perdre beaucoup de temps à chercher un taxi. Contactez-nous pour plus de détails.

En bateau

Un bateau ou un canoë vous permettra de vivre une nouvelle expérience lors de votre visite des tunnels de Cu Chi. Vous pouvez prendre un bateau rapide (le premier bateau part à 7h30 tous les jours) au départ de l’embarcadère de Tan Cang, le long de la rivière Saïgon, pour rejoindre Cu Chi en 75 minutes.

Meilleur moment pour visiter les tunnels de Cu Chi

Bonne nouvelle ! Les tunnels de Cu Chi sont idéalement visités toute l’année ! La fréquentation est la plus forte l’après-midi. Vous pouvez choisir une heure de départ flexible pour une visite privée afin d’éviter les touristes. Cependant, faites attention les jours de pluie car les tunnels peuvent être un peu boueux.

>>> Partir découvrir des tunnels de Cu Chi dans le cadre d’un séjour à Ho Chi Minh en 2 jours  ou même 3 jours avec IDC Travel.

Hébergement lors d’une visite des tunnels de Cu Chi

Le district de Cu Chi offre de nombreuses possibilités d’hébergement avec un large éventail de prix et de niveaux de qualité. Toutefois, pour que votre visite des tunnels de Cu Chi soit la plus confortable possible, il est recommandé de choisir des hôtels de qualité situés dans le centre-ville afin d’accéder facilement aux installations adéquates, aux systèmes de transport et aux autres attractions touristiques de Saïgon. Contactez-nous pour plus d’informations.

Activités à faire

Découvrir le complexe des tunnels de Cu Chi

Les tunnels de Cu Chi fonctionnent désormais comme un mémorial de guerre en plein air accessible aux touristes de toutes nationalités. Le système de tunnels de 120 m de long est conservé et exploité en deux endroits avec diverses activités fascinantes.

Tunnels de Ben Dinh

Ben Dinh a été reconstruit et agrandi pour accueillir des visiteurs ; il s’agit donc d’une partie très fréquentée du réseau de tunnels Cu Chi. Situés à côté de la rivière Saïgon, les tunnels de Ben Dinh ont un emplacement pratique où les commissaires de Cu Chi conduisaient les troupes et s’échappaient vers la rivière en cas d’urgence. Ils ont été utilisés pendant une longue période, de 1968 à 1975.
Après avoir pénétré sur le site, vous commencerez par une cabane au toit de chaume où vous trouverez une carte de la région, les plans des tunnels et des documentaires en noir et blanc pour en savoir plus sur le contexte.
Au fur et à mesure que vous vous enfoncez dans la jungle, des guides locaux vous montrent à quel point les pièges et les puits cachés étaient dangereux.
Puis, après 45 minutes à une heure d’exploration souterraine, vous verrez d’anciennes dispositions dans les tunnels, des démonstrations impressionnantes et entendrez des histoires intrigantes sur les personnes qui vivaient autrefois ici.

Découverte de Ben Dinh

Découverte de Ben Dinh

Tunnels de Ben Duoc

Les tunnels de Ben Duoc (100 ha) sont cinq fois plus grands que ceux de Ben Dinh (17 ha) mais moins visités. Ben Duoc est un site favorable pour les aventuriers désireux d’acquérir une expérience pratique dans la ville souterraine de Saïgon. Il permet aux touristes de se mettre au défi de ramper dans des tunnels exigus et rugueux à un niveau plus profond. Les tunnels d’origine ont été prolongés et restaurés par cimentation et installation de lumières pour rendre le déplacement plus sûr et moins pénible que par le passé. De plus, il y a des sorties de secours tous les 10 m.

*À noter que cette activité n’est pas recommandée pour les personnes souffrant de problèmes respiratoires, d’hypertension ou de claustrophobie.
Ces expériences pratiques vous donneront une image claire des dures conditions de vie des soldats vietnamiens pendant la guerre. Ben Duoc abrite également des sites historiques dignes d’intérêt, comme la cuisine Hoang Cam et le temple commémoratif de Ben Duoc.

Passage étroit dans les tunnels

Passage étroit dans les tunnels

Visiter la zone de reconstitution de la libération militaire

Ces espaces reconstituent la période la plus féroce de la guerre de 1961 à 1972 au Sud-Vietnam, offrant aux visiteurs des expériences vivantes comme s’ils voyageaient dans le temps. Le site comprend trois sections qui reflètent la vie durable des soldats de la guérilla vietnamienne et des habitants de Cu Chi en temps de guerre, ainsi que les scènes de villages désolés, ruinés par les produits chimiques toxiques, l’artillerie et les bombardements.

À la zone de reconstitution de la libération militaire

À la zone de reconstitution de la libération militaire

Essayer le tir au paintball

Outre les expériences souterraines, les tunnels de Cu Chi permettent de pratiquer des sports militaires passionnants qui fascinent de nombreux touristes étrangers. Ben Dinh et Ben Duoc disposent tous deux de stands de tir, permettant aux participants de manipuler des armes utilisées pendant la guerre, comme les AK-47 et les M16, sous les instructions du personnel.
Dans le cadre du tir au paintball, les joueurs seront équipés de masques, d’uniformes, d’armures et de fusils pour leur combat dans la forêt naturelle. Ces jeux de simulation de guerre vous permettront de faire l’expérience du tir, de la collaboration en équipe et de l’esprit de combat comme les soldats du passé.

  • Billets pour le stand de tir : 50 000 VND/ personne/ 60 minutes.
  • Prix de la balle varient en fonction du type de pistolet
Expérience de tirer des coups de feu à Cu Chi

Expérience de tirer des coups de feu à Cu Chi

*Les participants doivent être en bonne santé et avoir au moins 16 ans pour participer aux activités de tir avec de vrais fusils.

Profiter de la piscine des tunnels de Ben Duoc

Après les visites du tunnel et les activités militaires, les visiteurs peuvent se plonger dans l’eau claire et fraîche et pratiquer des sports nautiques à la piscine de Cu Chi, qui simule la mer de l’Est.

  • Billets pour la piscine de Cu Chi : 20.000 VND/ personne

Faire du kayak

Pour ceux qui souhaitent se détendre et se rafraîchir, faire du kayak dans le lac de Cu Chi est une activité parfaite. Les touristes peuvent également utiliser un bateau en forme de cygne pour profiter de la vue panoramique sur le lac.

Déguster la signature des tunnels de Cu Chi

Après un long voyage vers les tunnels de Cu Chi, les visiteurs pourront déguster du thé au jasmin et du manioc bouilli avec un mélange de cacahuètes salées et de sucre à la cuisine Hoang Cam. Ce plat simple était l’aliment de base du régime des combattants vietnamiens, qui leur permettait de survivre pendant toute la guerre.

Plats à ne pas manquer lors de votre visite aux tunnels de Cu Chi

Plats à ne pas manquer lors de votre visite aux tunnels de Cu Chi

Se détendre à un des meilleurs jardins fruitiers de Cu Chi

Le sud du Vietnam, y compris Cu Chi, a la chance de posséder une grande variété de fruits tropicaux exotiques et délicieux, comme le durian, le ramboutan, le jacquier, le mangoustan et la prune.
Près des tunnels de Cu Chi, les jardins fruitiers de Trung An ou le verger de Bay Trieu sont de célèbres vergers spacieux où les touristes peuvent vivre une expérience de jardinage agréable et cueillir leurs propres fruits pour les ramener chez eux.

Jardin fruitier à Cu Chi

Jardin fruitier à Cu Chi

Astuces de voyage aux tunnels de Cu Chi

  • Préparer de la nourriture et des boissons avant de partir
  • Prévoir de l’anti-moustique et s’habiller correctement car il y a beaucoup de moustiques là-bas.
  • Vous devez payer pour la plupart des jeux au sein des tunnels de Cu Chi.
  • Pendant les jours fériés, le prix d’entrée est plus élevé que les jours normaux, mais il y a plus d’activités pour les visiteurs.
  • Les tunnels sont étroits et il est facile de s’y perdre. Il est donc recommandé de suivre les instructions du personnel.
  • Si vous apportez beaucoup de bagages, vous devriez les mettre à l’extérieur.

Les tunnels de Cu Chi ne sont pas seulement une célèbre attraction touristique de Ho Chi Minh-Ville, mais aussi un monument national durable. Ces tunnels en forme de toile d’araignée rappellent solennellement les tristement célèbres événements de la guerre du Vietnam et offrent une expérience unique que vous ne trouverez nulle part ailleurs dans le monde.

N’hésitez pas à nous contacter dès maintenant pour organiser votre voyage inoubliable à la terre épique de Saïgon !

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Votre adresse e-mail sert uniquement à vous envoyer notre lettre d’information et des informations sur les activités de IDC Travel.