Vous êtes à la recherche le meilleur itinéraire pour un séjour à Ho Chi Minh Ville en 3 jours ? Il y a tant de choses à voir et faire à Ho Chi Minh Ville et dans ses environs. Cet itinéraire vous aidera à tirer le meilleur parti de votre séjour à Ho Chi Minh-Ville.
Meilleur période pour visiter Ho Chi Minh Ville
Le meilleur période pour visiter Ho Chi Minh-Ville est pendant les mois les plus secs de décembre à mars, lorsque les températures se situent entre 21°C et 34°C. Beaucoup aiment visiter la ville pendant le festival du Têt (Nouvel An lunaire) fin janvier ou début février. Tout le pays se joint aux festivités et c’est un spectacle coloré, mais les prix sont plus élevés et peuvent être délicats en raison du grand nombre de personnes qui voyagent.
De mai à septembre, il y a de fréquentes averses avec des précipitations mensuelles de 200 à 300 mm pendant cette période. Les pluies ont tendance à tomber par petites rafales, il est donc possible de profiter encore de journées ensoleillées durant ces mois d’été humides. N’oubliez pas d’apporter un parapluie pour ne pas être pris au dépourvu ! La période que les typhons frappent Ho Chi Minh-Ville est de juillet à novembre.
Jour 1 : Plonger dans l’architecture française
Lors de votre premier jour à Ho Chi Minh Ville, il vous sera conseillé de vous concentrer dans le district 1, où vous pourrez admirer l’architecture française des bâtiments sous la période coloniale.
Vous pourrez découvrir la cathédrale Notre-Dame, construite par les Français de 1877 à 1880, dans un style roman révisé, mêlé au style gothique et basée sur le modèle de Notre-Dame de Paris, mais de taille plus réduite. Vous remarquerez que le mur extérieur de la cathédrale est construit avec des briques rouges fabriquées et importées de Toulouse. Juste en face se trouve la Poste Centrale magnifiquement rénovée, construite entre 1886 et 1891 par la Poste française. À l’intérieur, admirez la charpente métallique dessinée par Gustave Eiffel, un plan de Saïgon, un plan du réseau téléphonique de Cochinchine datant du début des années 1930 et le portrait de Ho Chi Minh.
Le marché Ben Thanh est un incontournable de cette ville dynamique. Plus de cent ans, ce marché est un symbole de Ho Chi Minh-Ville. C’est le mélange du Saïgon du passé et du Saïgon d’aujourd’hui. Vous trouverez de quoi vous rappeler de beaux souvenirs. Durant la suite de cette journée de visite, vous pourrez découvrir le Palais de la Réunification, lieu chargé d’histoire qui est aussi un magnifique exemple de l’alliance de l’architecture orientale moderne et traditionnelle.
Le soir, vous pourrez profiter une vue panoramique de la vie nocturne de Saïgon depuis l’observatoire Landmark 81, qui est classé dans le top 15 des plus hauts bâtiments du monde, parmi des structures bien connues comme la Shanghai Tower de Shanghai et la Burj Khalifa de Dubaï.
Jour 2 : Se perdre dans les tunnels de Cu Chi
Passez le 2e jour de votre séjour à Ho Chi Minh Ville pour découvrir les tunnels de Cu Chi, un système surprenant et ingénieux de tunnels de plus de 250 kilomètres sur plusieurs niveaux. Créés à l’origine par le Viet Minh sous l’Indochine française, les tunnels de Cu Chi ont abrité des milliers de guérilleros Viet Cong pendant la guerre du Vietnam contre les Américains.
Il y a près de 120 km de tunnels à explorer. Des trappes et des quartiers d’habitation souterrains, des hôpitaux et des armureries, tous utilisés par le Viet Cong, seront à vos yeux. Vous découvrirez également comment le tunnel a été utilisé tout au long de la bataille et les dangers auxquels les Viet Cong ont été confrontés.
Vous retournerez à Saïgon dans la soirée, meilleur moment pour une promenade dans la rue piétonne Nguyen Hue. Rendez-vous à l’appartement situé au 42 Nguyen Hue pour y dîner. L’immeuble étant devenu célèbre, de plus en plus de restaurants, de cafés et de magasins de mode y ouvrent leurs portes. Cet appartement affiche les noms de cafés célèbres de la rue Nguyen Hue, comme Saigon Oi et Partea.
Jour 3 : Vivre l’histoire du pays
Vous consacrerez le 3e jour pour apprendre l’histoire du pays au Musée des Vestiges de la guerre, qui présente des expositions sur la première guerre d’Indochine et la guerre du Vietnam. Le musée est idéalement situé au centre de la ville. Une fois à l’intérieur, vous pouvez voir une variété d’expositions sur la vie et la guerre pendant les guerres du Vietnam. Certaines expositions sont plutôt horribles, notamment celles qui présentent des images de la guerre du Viêt Nam. Elles rappellent toutefois les ravages causés par les conflits et contribuent à donner une image complète de la vie pendant la guerre du Viêt Nam. Vous pourrez également voir des hélicoptères Huey, des chasseurs F-5A et une guillotine à l’intérieur du musée.
Dans l’après midi, vous aurez la chance de découvrir une vie en profondeur à Cho lon, quartier chinois de Ho Chi Minh Ville. Ville dans la ville, véritable fourmilière, Cho lon est l’ancien quartier des fumeries d’opium et des dancings à l’époque coloniale. Ce quartier autrefois espiègle et sulfureux est aujourd’hui le principal centre commercial de la ville. On vient ici pour humer son atmosphère si particulière, flâner le long des échoppes traditionnelles décorées d’idéogrammes chinois, déguster quelques spécialités chinoises et découvrir ses superbes pagodes noyées dans la fumée de l’encens.
Quoi à manger durant votre séjour à Ho Chi Minh Ville en 3 jours
Avec sa grande variété de spécialités gastronomiques, la cuisine de Saïgon est si savoureuse et étonnante qu’elle doit rendre votre séjour à Saïgon inoubliable.
Com tam – Riz aux 3 trésors
Ce plat typique de Saigon est l’un des premiers à déguster pour commencer la journée comme un local. Une assiette de com tam se compose de brisures de riz avec des côtelettes de porc grillées, une omelette, des œufs mélangés cuits à la vapeur, de la peau de porc hachée et des saucisses chinoises. Pour l’utiliser, ils sont arrosés d’une sauce à base d’oignon et d’huile et d’une autre sauce aigre-douce à base de nuoc mam ou de saumure de poisson. Avec quelques rondelles de concombre et des tomates fraîches, vous profitez d’un petit-déjeuner copieux et savoureux.
Hu tieu – Soupe saïgonnaise
Hanoi, au nord, a le pho, tandis que les Saïgonnais au Sud sont fiers de leurs Hu tieu.
Originaire du Cambodge voisin, le Hu Tieu est la version vietnamienne du Kuy Teav, la cuisine nationale cambodgienne, que l’on peut déguster sous différentes formes et de différentes manières. Il est souvent préparé avec des nouilles de riz fines et moelleuses dans un bol de bouillon de porc aromatisé au sucre de canne.Les garnitures comprennent généralement du porc haché, des morceaux de porc, des crevettes, des œufs de caille et des légumes verts.En raison de sa popularité, il existe un large éventail d’ingrédients parmi lesquels choisir. Tout est disponible, du steak au crabe en passant par le calmar. Mais le porc haché reste l’âme du plat.
Banh mi – Sandwich vietnamien
Le Banh mi-, une baguette vietnamienne farcie de viande et de légumes, est la nourriture de rue la plus populaire au Vietnam. Vous pouvez trouver des stands de Banh mi dans toutes les rues de Ho Chi Minh Ville.
Un Banh mi de base peut comprendre de la mayonnaise, du pâté, du jambon vietnamien, du jambon, des cornichons, du concombre, de la ciboule, de la coriandre, du piment et de la sauce soja.
Cependant, ce n’est pas la seule combinaison pour le Banh mi. À Ho Chi Minh Ville, vous pouvez également déguster le Banh mi avec du porc grillé, des gâteaux de poisson, des sardines à la sauce tomate, du porc rôti, etc. La créativité vietnamienne pour le Banh mi n’a pas de limites !
Ca phe sua – Café au lait
Vous pouvez vous sentir bizarre lorsqu’une boisson très commune apparaît sur une liste de plats à goûter absolument, mais croyez-nous, le café au lait de Saïgon est totalement différent de tous les cafés que vous avez pu goûter auparavant. Veuillez noter que ce n’est pas celui que vous pouvez trouver dans un café. Pour essayer cette boisson, vous devez l’acheter à la dame qui vend des boissons dans la rue.
Avec moins d’un euro, vous pouvez savourer un café au lait riche et puissant. Il peut être trop fort pour certaines personnes, mais à ce prix, il vaut vraiment la peine d’être essayé.
Banh trang tron – Salade de feuille de riz
Le Banh trang tron est un plat populaire de la cuisine de rue de Saïgon. Vous pouvez trouver ce plat presque partout, dans les rues, les marchés, les supermarchés, les cafés et même les restaurants.
La recette est assez simple : du papier de riz haché mélangé à du sel de crevette, de l’huile de piment, de la mangue verte, de la coriandre vietnamienne, des œufs de caille, du bœuf, du poulet et du calmar séchés.
Capitale du Sud Vietnam, capitale économique et plus grande ville du pays, Ho Chi Minh Ville est une étape incontournable lors de votre voyage au Sud Vietnam. Le vieux Saigon est une métropole chaleureuse et fébrile, toujours en perpétuel changement qui marie avec succès les souvenirs de son histoire coloniale avec des réalisations futuristes. Durant votre séjour à Ho Chi Minh Ville en 3 jours, vous serez séduit par cette ville dynamique.
Merci pour ces conseils !
Merci M.Zdenek Martineau!
Super article ! Merci pour ces recommandations.
Merci M.Dominic Godin.
Merci pour ces conseils. Quelle est la meilleure période de l’année pour visiter Ho Chi Minh Ville et éviter la saison des pluies?
Bonjour M.Olivier Gingras,
La meilleure période pour visiter Ho Chi Minh Ville (anciennement Saigon) et éviter la saison des pluies est de novembre à avril. Pendant cette période, le climat est sec et les températures sont agréables, généralement comprises entre 25°C et 35°C.