Comment passer 2 jours à Ho Chi Minh Ville

Ho Chi Minh-Ville est le centre commercial incontournable lors d’un circuit au Vietnam moderne, avec ses larges boulevards, ses grands bâtiments coloniaux, ses sites culturels et son enchevêtrement dynamique de chemins étroits, le tout encadré par un fleuve cinétique de circulation. Du petit-déjeuner de nouilles à l’apéritif, voici comment profiter au maximum de 2 jours à Ho Chi Minh-Ville (Saïgon).

Meilleure saison pour passer 2 jours à Ho Chi Minh-Ville

Comme Ho Chi Minh Ville se trouve à seulement huit degrés au nord de l’équateur, le temps à Ho Chi Minh Ville est souvent chaud et humide. Alors que la partie nord du Vietnam bénéficie d’un climat plus tempéré, la plus grande ville du pays connaît deux saisons principales : la saison sèche et la saison humide. La saison sèche commence vers décembre et se termine en avril. De nombreux touristes pensent que c’est le meilleur moment pour se rendre à Ho Chi Minh Ville, notamment parce que les vents du nord-est apportent des températures plus fraîches. La saison humide, quant à elle, commence en mai et se termine en novembre. Cependant, les pluies ne durent pas longtemps, et vous pouvez toujours faire du tourisme pendant la basse saison.

Jour 1 : Architecture française

Hôtel de la ville de Saïgon

L’hôtel de ville de Saïgon, construit au début des années 1900, durant la colonisation française du Vietnam, sur le modèle de l’Hôtel de Ville de Paris se trouve à une extrémité de la promenade Nguyen Hue. Une grande statue de Ho Chi Minh se dresse à l’avant dans les jardins.

Hôtel de la ville de Saïgon

Hôtel de la ville de Saïgon

Palais de la Réunification

Le Palais de la réunification, qui fut la résidence et le lieu de travail du général Ngo Dinh Diem, est l’un des sites incontournables de la ville. Il possède des jardins luxuriants, des pièces secrètes, des meubles anciens et un bunker de commandement. En 1975, il est entré dans l’histoire car il a été le lieu de la fin de la guerre du Vietnam. Aujourd’hui, il est figé dans le temps avec les chars et une grande partie du mobilier et du décor d’origine du bâtiment encore en place.

Palais de la Réunification

Palais de la Réunification

Poste centrale de Saïgon

La Poste centrale de Saïgon est une autre œuvre magnifique de l’architecture française du XIXe siècle. Il y a tellement de détails dans l’extérieur gothique, l’un étant la grande horloge. L’intérieur ressemble à une ancienne gare, avec des cabines téléphoniques et des comptoirs supervisés par le grand portrait de Ho Chi Minh au-dessus. Il est ouvert à tous. Les habitants et les voyageurs visitent fréquemment l’endroit. Souvenirs et timbres de collection y sont proposés.

Poste centrale de Saïgon

Poste centrale de Saïgon

Cathédrale Notre Dame de Saïgon

La cathédrale Notre-Dame de Saïgon est le centre de la foi pour les 6,2 millions de catholiques du Vietnam. Elle a été construite dans les années 1860 par des colons français et reconstruite en 1877-1880 comme une réplique de Notre Dame de Paris. Les matériaux ont été acheminés depuis la France.

Cathédrale Notre Dame de Saigon.

Cathédrale Notre Dame de Saigon.

Marché Ben Thanh

Le marché Ben Thanh est un grand marché situé au centre du district 1, au cœur de Saigon. C’est un endroit idéal pour acheter des objets d’artisanat local et d’autres souvenirs, notamment de l’art vietnamien. Il y a également des tonnes de stands de marchands ambulants qui vendent des repas bon marché. Le soir, les restaurants autour du marché ouvrent leurs portes et le quartier se transforme en un marché de nuit animé, où l’on peut déguster de bons plats et sentir des arômes alléchants.

Marché Ben Thanh

Marché Ben Thanh

Jour 2 : Tunnels historiques

Les tunnels de Cu Chi sont un réseau de tunnels souterrains utilisés par les Viet Cong dans le passé. Les visiteurs peuvent pénétrer dans les sections les plus sûres des tunnels, qui ont été agrandies pour accueillir les visiteurs. Certains tunnels ne permettent encore le passage que d’une seule personne à la fois, et les plafonds sont plutôt bas.

Tunnels de Cu Chi

Tunnels de Cu Chi

Il y a près de 120 km de tunnels à explorer. Des quartiers d’habitation souterrains, des hôpitaux et des armureries, tous utilisés par le Viet Cong, seront à vous de découvrir. Vous apprendrez également comment le tunnel a été utilisé tout au long de la bataille et les dangers auxquels les hommes ont été confrontés.

Rue piétonne Nguyen Hue

Une découverte des tunnels de Cu Chi vous prendra la moitié de cette journée, et vous arriverez à Saïgon dans la soirée, alors une promenade dans la rue Nguyen Hue est une bonne idée pour profiter du style de vie dynamique de Saïgon.

The Cafe Apartment, 42 Nguyen Hue

The Cafe Apartment, 42 Nguyen Hue

La rue piétonne Nguyen Hue est une attraction touristique importante à Saïgon. Le district 1 abrite la rue principale de Nguyen Hue. Cette distance devient une zone piétonne la nuit, amenant un grand nombre de locaux et de visiteurs à y passer du temps. De là, vous pouvez vous rendre à l’appartement du 42 Nguyen Hue pour y dîner. L’immeuble étant devenu célèbre, de plus en plus de restaurants, de cafés et de magasins de mode s’y installent. Cet appartement affiche les noms de cafés célèbres de la rue Nguyen Hue, comme Saigon Oi et Partea.

Meilleurs plats immanquables durant 2 jours à Ho Chi Minh Ville

Ho Chi Minh Ville, paradis de la cuisine de rue du Vietnam, fera de votre visite à Saïgon une escapade gourmande inoubliable !

Banh mi – Sandwich vietnamien

Outre les garnitures classiques comme le pâté à la vietnamienne, l’omelette et le porc grillé, les cuisiniers proposent également un large éventail de choix pour satisfaire les différents goûts avec des boulettes de porc, du rôti de porc, du porc vietnamien ou du pâté de poisson. Un petit secret qui différencie le banh mi Saigon des autres réside dans le beurre qui est étalé avant le pâté traditionnel. La baguette croustillante est toujours farcie d’une bonne portion de crudités, de concombre et de coriandre pour faire de la recette un succulent bouquet de saveurs. Sans oublier que le banh mi est l’un des meilleurs plats vietnamiens à ne pas manquer.

Banh mi

Banh mi

Bo la lot – Bœuf grillé vietnamien dans des feuilles de lolot

Si beaucoup de gens associent la nourriture vietnamienne aux nouilles en soupe, des snacks comme le Bo la lot méritent également d’être reconnus. De l’ail, de la citronnelle et différentes épices sont utilisés pour assaisonner le bœuf haché. Le goût légèrement brûlé de la grillade ne fait qu’ajouter au délice.

Bo la lot

Bo la lot

En plus du bœuf grillé, ce plat comprend des vermicelles de riz vietnamien, du papier de riz et une abondance d’herbes fraîches vietnamiennes et de crudités. Une sauce de poisson fermenté est également incluse.

Bun mam – Soupe de nouilles au poisson fermenté

Un autre plat que vous devriez essayer est le Bun Mam. Le Bun Mam est un plat de soupe de vermicelles de riz originaire de la région du delta du Mékong, dans le sud du Vietnam. C’est un plat populaire à Saïgon et une soupe copieuse aux saveurs et textures variées.

Bun mam

Bun mam

L’ingrédient magique de la soupe est le “mắm”, un bouillon de couleur foncée produit à partir de pâte de poisson ou de crevettes fermentées. Le Bun mam est une soupe au goût de poisson fermenté, avec des vermicelles de riz, des crevettes, des calamars, du porc et des aubergines. Ce sont les herbes fraîches et les légumes verts, dont beaucoup proviennent du delta du Mékong, qui rendent le Bun Mam si savoureux.

Hu tieu – Soupe saïgonnaise

Un autre plat emblématique de Saïgon est le hu tieu que l’on appelle tout simplement la soupe saïgonnaise. Contrairement au pho ou bun, les soupes de nouilles vietnamiennes traditionnelles, cette variante se distingue par des nouilles de riz plus fines et élastiques. A l’origine agrémenté de simples tranches de porc, d’autres ingrédients accompagnent actuellement le hu tieu comme les crevettes, le foie de porc, les œufs de caille, la seiche… au petit-déjeuner et au dîner. Il se déguste chaud pour la version soupe et froid pour la salade sans l’absence de germes de soja, d’ail séché parfumé et d’un bol de bouillon garni d’oignons nouveaux. Vous pouvez trouver la recette de ce plat via Le journal des femmes ou le mieux est de voyager à Ho Chi Minh pour goûter le Hu tieu original et authentique.

Hu tieu

Hu tieu

Loin d’être une ville somnolente d’Asie du Sud-Est, Ho Chi Minh-Ville est au contraire une ville dynamique et amusante, riche d’une histoire incroyable. De l’empire khmer à la colonisation française, en passant par les ravages de la guerre du Vietnam et jusqu’à aujourd’hui, la ville traverse l’épreuve du temps.

Ho Chi Minh-Ville a de quoi plaire à tout le monde : l’architecture coloniale classique et les charmantes résidences, la scène sociale scintillante des nombreux bars à cocktails de la ville et l’histoire de la ville jusqu’au milieu du XXe siècle. Ho Chi Minh Ville et ses étendues naturelles environnantes devraient figurer sur la liste de tous les visiteurs.

Nous sommes ici pour vous aider...

Commencez à planifier votre voyage sur mesure avec l'aide 1-1 de nos spécialistes

Lucie PHAM

Bonjour à vous tous, je suis Lucie PHAM. Mes loisirs sont les voyages, la lecture et l'exploration de nouvelles cultures. Laissez-moi vous apporter le Vietnam merveilleux ainsi que les informations intéressantes sur l'Indochine sur notre blog de voyage d'IDC Travel !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée


Devis sur mesure

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Votre adresse e-mail sert uniquement à vous envoyer notre lettre d’information et des informations sur les activités de IDC Travel.