Voyage au Vietnam de la Belgique

L’accord de libre-échange UE-Vietnam (EVFTA)  est entré en vigueur le 1 août 2020. La relation entre l’EU et le Vietnam n’a cessé de s’approfondir. Ces dernières années, de nombreuses touristes en provenance de l’EU dont la Belgique ont choisi le Vietnam comme la destination idéale pour leurs vacances. Le marché touristique francophone du Vietnam est en croissance, particulier dans la situation de post-Covid. Beaucoup d’agences de voyage, organisent des séjours au Vietnam pour la francophonie en général et pour les Belges en particulier. IDC Travel vous offre les informations les plus nécessaires pour que vous puissiez planifier facilement votre voyage au Vietnam.

1. Information générale du Vietnam

Le Vietnam est une destination touristique très attrayante. Lors de votre voyage au Vietnam, vous aurez l’occasion de vous reposer sur les plages paradisiaques du Nord au Sud, de découvrir des ethnies minoritaires, d’admirer des paysages à couper le souffle, des rizières à perte de vue…

Aujourd’hui, le Vietnam se développe dans tous les aspects du service, des infrastructures, de l’éducation, de la santé, du tourisme… Le Vietnam est un pays libre, notamment une destination sûre et les Vietnamiens sont conviviaux aux touristes. En raison de la population très jeune, le rythme de vie au Vietnam est dynamique. 

Ho Chi Minh Ville

Ho Chi Minh Ville

Il n’y a pas de terroristes au Vietnam, mais vous devez faire attention aux voleurs et aux escrocs. Dans tous les cas, vous pouvez demander de l’aide aux habitants, aux hôtels et aux postes de police. Tous les magasins et restaurants sont ouverts le week-end. 

Les frais de subsistance au Vietnam sont bon marché, vous pouvez donc profiter de tarifs avantageux lors de votre voyage au Vietnam. 

2. Visa

Depuis le 15 mars 2022, le gouvernement vietnamien reprend l’application des procédures de visa et des procédures de délivrance des types de visas et des documents d’exemption de visa conformément à la loi sur l’entrée, la sortie, le transit et la résidence des étrangers au Vietnam en 2014 (modifiée et complétée en 2019) et les documents guidant la mise en œuvre.

Veuillez noter que la Belgique ne fait pas partie des nationalités exemptées de visa pour le Vietnam. Vous devez donc faire le visa si vous souhaitez partir au Vietnam. 

Vous pouvez demander un visa à l’ambassade du Vietnam à Bruxelles avant le départ ou faire appel à notre agence de voyage locale pour un visa à l’arrivée sur place. Notre agence de voyage local vous enverra une lettre d’approbation. Vous la présenterez à la douane à votre arrivée au Vietnam. 

Une autre façon est de demander l’e-visa. Vous devez simplement remplir le formulaire disponible et régler votre demande en ligne.

Consultez Visa Vietnam pour voir plus d’informations

3. Décalage horaire au Vietnam

Le fuseau horaire du Vietnam appartient à UTC +7: 00 tandis que la Belgique appartient à UTC + 1 en hiver et UTC + 2 en été.

  • À l’heure d’hiver, il faut compter 6h de plus au Vietnam par rapport à l’heure belge.
  • À l’heure d’été, le décalage est réduit à 5h.

4. Transport

Vol pour le Vietnam 

Actuellement, les vols commerciaux entre la Belgique et le Vietnam a été ré-exploitée et les passagers peuvent facilement réserver des billets d’avion entre 2 pays. Cependant, de la Belgique au Vietnam, les passagers ne peuvent toujours pas prendre de vols directs. Ils ne peuvent prendre que des vols de transit à partir de 1 à 2 arrêts de certaines compagnies aériennes populaires telles que : Vietnam Airlines, All Nippon Airways, Japan Airlines, Qatar Airways, Emirates Airlines, Turkish Airlines , Air France, Thaï Airways…

Vol pour le Vietnam

Vol pour le Vietnam

Le temps de vol de la Belgique au Vietnam dure généralement en fonction du temps d’attente au point de transit ainsi que des horaires de vol de la compagnie aérienne et du point de départ et de destination.

En conséquence, normalement, le temps de vol de la Belgique au Vietnam dure habituellement 

  • de 14 heures 55 minutes à plus de 18 heures 30 minutes pour les vols avec une escale
  • de 20 heures à plus de 30 heures pour les vols au départ de 2 points de transit.

Transport domestique 

Le Vietnam dispose d’une variété d’options de transport pour le déplacement entre des destinations touristiques, notamment les avions, les trains, les taxis, les vélos, les motos-taxis et les croisières. 

Avion domestique : Les trois compagnies aériennes les plus populaires au Vietnam sont Vietnam Airlines, Jestar Pacific Airlines et VietJet Air. Parmi elles, Vietnam Airlines est une compagnie aérienne nationale de 4 étoiles qui opère quotidiennement des vols intérieurs et internationaux. 

Train : Il est conseillé de choisir un train touristique de luxe. Le prix est plus cher, mais la qualité est meilleure dans une cabine climatisée de 2 ou 4 couchettes.

Train au Vietnam

Train au Vietnam

Voiture : Lorsque vous voyagez en groupe, il est préférable de prendre un taxi ou de louer une voiture privée. Dans les zones montagneuses, il est difficile de trouver un taxi ou un bus. Il est donc conseillé de louer une voiture privée  pour se rendre sur des routes éloignées. 

À lire également Location de voiture au Vietnam

Moto :   Le Vietnam reconnaître le permis de conduire international. Donc, vous pouvez louer un scooter et conduire vous-même. Mais ce n’est pas recommandé, car le trafic dans les villes est très dense, chaotique et dangereux. Une autre option est le moto-taxi, un service unique au Vietnam. Il est utilisé souvent dans la ville.

Voyage à moto

Voyage à moto

Croisière : Des destinations telles que la baie d’Halong, le delta du Mékong et Tam Coc (Ninh Binh) ne sont accessibles qu’en croisière ou en petit bateau. Les types de bateaux varient également considérablement en fonction du terrain, du budget et de l’itinéraire.

5. Mode de paiement

Au Vietnam, la monnaie officielle est le Vietnam Dong (VND) ou Dong (en bref). Vous ne pouvez pas acheter des VND dans une banque en Belgique.

Vous pouvez échanger de l’espèce sur place. Le dollar américain est la devise étrangère la plus largement acceptée. Cependant, dans certains lieux touristiques, l’euro est également accepté. 

Avoir de l’argent liquide est très important pour les touristes lors de votre voyage au Vietnam, car de nombreux magasins, petits restaurants et commerçants ne vous permettent pas d’utiliser votre carte bancaire. 

6. Circuits pour les Belges

Au Vietnam, vous avez un large éventail de choix pour votre voyage. IDC Travel vous offre des circuits au Vietnam les plus fréquemment sélectionnés par les Belges :

Circuit classique : Visitez des lieux incontournables et suivez les itinéraires les plus populaires du Vietnam.

Circuit authentique : Visitez des endroits reculés, découvrez la culture ethnique et plongez dans la majesté de sa nature.

Circuits en famille au Vietnam : Visitez de belles destinations en combinaison avec des activités familiales telles que la fabrication de jouets traditionnels et la participation à des cours de cuisine…

Voyage de luxe : Profitez des services de haute qualité au fil des sites et des attractions incontournables du Vietnam.

Séjour bien-être et détente :  Rééquilibrez et restaurez dans les complexes de santé, bien-être et détente tranquilles s’étendant du Nord au Sud du pays.

Veuillez consulter Circuits Vietnam pour voir plus de circuits.

7. Adresse de référence

  • Ambassade de Belgique au Vietnam à Hanoï

Adresse : Hanoï Towers,  9ᵉ étage, 49 Hai Ba Trung, arrondissement de Hoan Kiem

Téléphone : +84 24 393 461 79

Site web : Cliquez ce lien

  • Consulat Belgique à Ho Chi Minh Ville

Adresse : Centre financier et commercial international de Phu My Hung, Quartier de Tan Phu, Arrondissement 7, Ho Chi Minh-Ville

Téléphone : +84 28 541 41 196

Site web : Cliquez ce lien

  • Ambassade du Vietnam en Belgique

Adresse : 01 Boulevard Jacques Gesnesneeral, 1050 Bruxelles

Téléphone : +32 2 379 27 37

Site web : Cliquez ce lien 

La Belgique et le Vietnam entretiennent des relations diplomatiques depuis 1973. Des visites bilatérales ont lieu régulièrement depuis près de 50 ans. Le Vietnam et la Belgique ont mis en place des projets partenaires dans de nombreux domaines dont le tourisme. Le Vietnam d’ailleurs de plus en plus séduisant aux yeux des Belges.

Vous pourriez aussi aimer

Voyage au Vietnam de la France

Selon les données analytiques de Google Destination Insights, après la réouverture complète du pays au tourisme le 15 mars 2022, le nombre...

Voyage au Vietnam de la Suisse

Après la réouverture complète du pays au tourisme international le 15 mars 2022, les activités touristiques à travers le pays ont repris...

Voyage au Vietnam du Canada

Les données analytiques de Google Destination Insights montrent qu’après la réouverture complète du pays au tourisme le 15 mars 2022, le nombre...
Devis sur mesure

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Votre adresse e-mail sert uniquement à vous envoyer notre lettre d’information et des informations sur les activités de IDC Travel.