Hanoï en Janvier, climat,

Hanoï en Janvier, mois marquant le début d’une nouvelle année, a une atmosphère vibrante et animée. Avec de beaux paysages, une culture diversifiée et une cuisine riche, le mois de janvier est un moment idéal pour les visiteurs pour se rendre à Hanoï et découvrir et expérimenter sa beauté et sa vitalité. Découvrez avec IDC Travel ce qui est intéressant à Hanoï en Janvier !

Météo à Hanoï en Janvier

Janvier est le premier mois de l’année et c’est aussi la période où le temps à Hanoï est principalement hivernal, avec le pic de froid le plus élevé et un temps sec.

En visitant Hanoï en Janvier, vous trouverez le froid persistant avec une sensation agréable, vous rafraîchissant après un long voyage dans la ville. La température moyenne pendant la journée est généralement comprise entre 15 et 20 degrés Celsius, mais les nuits et les petits matins sont plus froids, de l’ordre de 10 à 15 degrés Celsius. La température de Hanoï en Janvier descend généralement plus bas la nuit.

Météo à Hanoï en Janvier

Météo à Hanoï en Janvier

Le temps sec de Janvier ne connaît généralement pas de pluie, et le ciel est doux, créant une atmosphère fraîche et confortable pour les visiteurs. Janvier est la période idéale pour explorer Hanoï en Janvier sans avoir à faire face à des pluies inhabituelles.

Janvier est également la période du Nouvel An lunaire, la plus grande fête de l’année pour les Vietnamiens. Tous les endroits de la ville sont décorés de façon jubilatoire et de lumières colorées, ce qui crée une atmosphère excitante et joyeuse. Les visiteurs auront l’occasion de participer à des activités traditionnelles, de déguster des plats uniques pour cette occasion et d’apprécier l’atmosphère animée du Têt.

Top 5 des activités à faire à Hanoï en Janvier

Célébrer le réveillon du Nouvel An au lac Hoan Kiem

Si vous avez l’habitude de vous rendre à Hanoï en Janvier, ou si vous séjournez à Hanoï pendant la période de transition entre Décembre et Janvier, ne manquez pas l’occasion de célébrer le réveillon du Nouvel An avec les habitants de Hanoï.

Réveillon du Nouvel An au lac Hoan Kiem Hanoï

Réveillon du Nouvel An au lac Hoan Kiem

Chaque année, au tout début de la nouvelle année, les habitants de Hanoï se rassemblent au lac Hoan Kiem pour profiter de la fête du compte à rebours et admirer les feux d’artifice. S’immerger dans une atmosphère dynamique avec de nombreuses personnes intéressantes autour de vous à l’approche de la nouvelle année sera une expérience inoubliable de votre voyage.

Admirer la beauté des fleurs de printemps à Hanoï

En Janvier, les marchés aux fleurs de Hanoï s’animent de couleurs et de parfums vibrants, alors que les fleurs de printemps commencent à s’épanouir. L’exploration de ces marchés animés est une expérience délicieuse qui vous permet de vous immerger dans la beauté et le charme de la nature.

Que vous soyez un passionné de fleurs ou que vous souhaitiez simplement apprécier la beauté de la nature, ces marchés aux fleurs vous permettront de vous évader dans le monde des fleurs et du charme vibrant du printemps.

Village aux fleurs de Nhat Tan Hanoï

Village aux fleurs de Nhat Tan au Têt

Le marché aux fleurs de Quang Ba, le village aux fleurs de Nhat Tan, le village aux fleurs de Ngoc Ha et le village aux fleurs de Nghi Tam sont quelques-uns des marchés que vous devriez visiter.

Passer le Nouvel An vietnamien avec les Hanoïens

Le Têt est la fête la plus importante et la plus joyeuse du Vietnam. Par conséquent, il est conseillé de participer aux préparatifs afin d’avoir une vue d’ensemble des riches coutumes et de l’hospitalité de la population locale au Vietnam.

Préparer des Banh Chung chez des habitants à l'occasion du Têt

Préparer des Banh Chung chez des habitants à l’occasion du Têt

Vous pourrez choisir des fleurs colorées pour vos décorations lorsque vous vous promènerez sur le marché. Plusieurs fleurs d’abricotiers et de kumquats sont vendues dans les rues de Hanoï, car selon la croyance des Hanoïens, ces créatures symbolisent la prospérité et la chance.

En outre, apprendre à préparer des plats traditionnels comme le Banh Chung avec le chef local lors d’un cours de cuisine est un moyen incroyable de créer des souvenirs remarquables lors de votre voyage à Hanoï. C’est aussi l’occasion pour vous de vous imprégner de la précieuse culture de Hanoï ainsi que du Vietnam.

Découvrir les marchés nocturnes de Hanoï

Les marchés nocturnes de Hanoï, qui se tiennent tous les week-ends dans le Vieux Quartier, sont l’endroit idéal pour profiter de l’atmosphère vibrante et culturellement diversifiée de Hanoï en Janvier.

Hang Ma la nuit avec de nombreux articles colorés pour le Têt

Hang Ma la nuit avec de nombreux articles colorés pour le Têt

Vous aurez l’occasion d’admirer l’artisanat traditionnel tel que les vêtements en laine, les écharpes en soie, les textures précieuses et de nombreuses décorations intéressantes. Les visiteurs pourront également acheter plusieurs souvenirs sur le marché de nuit.

De plus, pour se plonger dans l’atmosphère du Têt, toutes les boutiques et tous les stands du marché sont décorés de manière significative. Ce sera une expérience mémorable pour votre voyage à Hanoï.

Visiter les célèbres pagodes et temples de Hanoï

Hanoï est riche en patrimoine culturel et spirituel, avec de nombreuses pagodes et temples disséminés dans la ville. Visiter ces sites sacrés en Janvier vous permettra de vivre une expérience sereine et contemplative.

Pagode de Tran Quoc

Pagode Tran Quoc

Parmi les pagodes et temples célèbres d’Hanoï que vous devriez envisager d’explorer, citons la pagode Tran Quoc, le temple Ngoc Son, le temple Bach Ma, Phu Tay Ho, le temple Voi Phuc, le temple Quan Thanh, la pagode Quan Su, la pagode Ha, la pagode au Pilier Unique et le Temple de la Littérature.

Top 5 des plats à déguster à Hanoï en Janvier

En venant à Hanoï en Janvier, vous ne pourrez pas ignorer les plats traditionnels des Hanoïens. Pourquoi ne pas goûter, manger et apprécier toutes les saveurs locales pour un voyage des plus authentiques ?

Pho

Considéré comme l’un des grands classiques de la cuisine vietnamienne selon Guide MICHELIN, Pho n’est pas seulement un plat délicieux, mais il renferme également des centaines d’années d’histoire culturelle. Pour les visiteurs de Hanoï en Janvier, déguster un bol de Pho typique de Hanoï est une expérience incontournable.

Pho

Pho

Le parfum du bouillon riche, des nouilles moelleuses, du bœuf délicieux, des oignons frits croustillants et des herbes fraîches crée un mélange de saveurs attrayant. Le Pho hanoïen est un plat qui fait partie du patrimoine culturel unique du pays.

Café aux œufs

Le café aux œufs de Hanoï est une icône culinaire unique que vous ne pouvez pas ignorer lorsque vous venez à Hanoï. Ce plat de café a vu le jour dans les années 1940 et est devenu partie intégrante de la vie culturelle de Hanoï.

Café aux œufs Hanoï

Café aux œufs

Avec le goût riche et sucré du café filtre, recouvert d’une couche de mousse de crème d’œuf grasse et parfumée, le café aux œufs de Hanoï ne manquera pas de captiver de nombreux visiteurs.

Banh Chung

Ce plat fait partie de la culture culinaire du Vietnam depuis très longtemps. Selon les vieilles légendes, le Banh Chung est apparu à l’époque de la dynastie de Hung. Ce gâteau symbolise la reconnaissance du sol envers les ancêtres, la terre et le ciel.

Banh Chung, Têt

Banh Chung

En outre, il souligne le rôle important du riz et de la nature dans la culture du riz à l’eau. Contrairement à la restauration rapide de la vie moderne, le processus de fabrication du Banh Chung prend du temps et nécessite la contribution de plusieurs personnes. Les membres de la famille se relaient souvent pour surveiller le feu pendant la nuit, se racontant des histoires sur le Têt des années passées.

Gio cha

Le Gio Cha est un autre élément courant du menu traditionnel du Têt et il est souvent consommé avec des féculents. Comme le Banh Chung, la saucisse vietnamienne est enveloppée dans des feuilles de bananier et doit être déballée avant d’être consommée.

Gio cha

Gio cha

Il existe trois types de saucisses : le Gio Lua (saucisse à base de porc haché, de sauce de poisson de première qualité et de poivre noir), le Gio Bo (saucisse à base de viande de bœuf) et le Gio Thu (saucisse à base de viande de porc, d’oreilles, de nez, de langue, de joues et de champignons d’oreille). Le mélange des ingrédients est soigneusement bouilli ou cuit à la vapeur. Le rouleau est coupé en morceaux et servi froid. Ce type d’aliment est également utilisé comme garniture dans le Banh Mi, le riz gluant ou le Banh Chung.

Mut Têt

Dans la culture vietnamienne de la fête du Têt, les confitures de fruits ou Mut Têt est un aliment traditionnel indispensable pour le Nouvel An. Recevoir les vœux du Nouvel An, demander la santé, boire ensemble du thé chaud et goûter à la gelée de bonbons est devenu une beauté culturelle de la vie vietnamienne. Mut Têt attire les personnes âgées comme les enfants par son parfum coloré et sucré.

Mut Têt

Mut Têt

Un plateau plein de confiture traditionnelle du Têt de Hanoï se compose de confiture de noix de coco, de confiture de morceaux de gingembre, de confiture de citrouille, de confiture de graines de lotus enrobées de sucre et de graines de melon sucré.

Les Hanoïens pensent que la confiture du Têt est le symbole de la chance et de la richesse pour la famille au cours de l’année à venir. Ce plat n’est pas seulement un en-cas pour régaler les invités, c’est aussi une beauté traditionnelle d’Hanoï.

>>> Que manger pendant la fête du Têt au Vietnam ? Consultez Les plats traditionnels du Têt Vietnam dans 3 régions.

Conseils pratiques pour visiter Hanoï en Janvier

Voyager à Hanoi en Janvier sera une expérience inoubliable pour de nombreux touristes. L’atmosphère animée du début de l’année et le temps frais vous offriront un voyage favorable. Cependant, il y a quelques points à garder à l’esprit :

  • Le temps à Hanoi en Janvier est généralement froid car c’est encore l’hiver dans cette ville. N’oubliez pas d’emporter des manteaux chauds, des pulls, des écharpes et des foulards pour vous protéger du froid et du vent.
  • Le mois de Janvier est la période du festival du Têt, au cours de laquelle de nombreux magasins et restaurants peuvent fermer ou limiter leurs activités.
  • Le Janvier est également la période de pointe pour les touristes à Hanoï, il est donc difficile de voyager dans la ville parce qu’il est difficile d’appeler une voiture. Vous pourrez louer une voiture privée avec chauffeur pour faciliter vos déplacements.

Voyager à Hanoï en Janvier est une grande aventure avec beaucoup de choses intéressantes et uniques. Faisons l’expérience de la fête traditionnelle du Têt et découvrons la beauté unique de Hanoï en Janvier – une période mémorable et passionnante pour le voyage afin d’en savoir plus sur la culture et l’histoire du pays. Vous pourrez planifier votre voyage à l’avance avec IDC Travel si vous souhaitez profiter de la nourriture et participer aux activités du festival.

À lire aussi : 

FAQs pour "Visiter Hanoï en Janvier : Météo et Meilleures activités à faire"

Il est recommandé d’emporter des vêtements chauds, y compris des pulls, des vestes épaisses, des écharpes et des bonnets pour les soirées plus froides. Des chaussures confortables et imperméables sont également essentielles, surtout en cas de pluie.


Bien que le temps puisse être plus frais et parfois pluvieux en janvier, cela ne devrait pas trop affecter les visites touristiques. Assurez-vous simplement d’être prêt avec des vêtements adaptés et de consulter les prévisions météorologiques pour planifier vos activités.


En janvier, les plats chauds et réconfortants comme le pho, le bun cha et le banh mi sont parfaits pour se réchauffer. Vous pouvez également essayer des spécialités saisonnières telles que le banh chung, un gâteau de riz gluant traditionnel consommé pendant le Tet.


Nous sommes ici pour vous aider...

Commencez à planifier votre voyage sur mesure avec l'aide 1-1 de nos spécialistes

Tiana NGUYEN

Bonjour à tous, je m'appelle Tiana NGUYEN. Mes loisirs sont les voyages, la photographie et la découverte de nouvelles cultures. Laissez-moi vous apporter des informations intéressantes et utiles sur le Vietnam et l'Indochine sur notre blog IDC Travel !

Commentaires(6)

  1. Merci pour ces précieuses informations ! J’ai prévu de visiter Hanoï en janvier, et ces conseils sur la météo et les activités à faire seront très utiles.

  2. J’ai entendu dire que janvier est un mois de transition pour le tourisme à Hanoï. Est-ce que les hôtels et les attractions offrent des réductions ou des promotions pendant cette période ?

    1. Bonjour Mme.Jewel Pinette,
      En effet, janvier est souvent considéré comme un mois de transition pour le tourisme à Hanoï. Pendant cette période, de nombreux hôtels et attractions touristiques peuvent offrir des réductions ou des promotions pour attirer les visiteurs. Il est conseillé de vérifier auprès des établissements individuels pour connaître les offres spéciales disponibles pendant votre séjour à Hanoï en janvier. Certaines promotions peuvent inclure des tarifs réduits sur les chambres d’hôtel, des forfaits spéciaux pour les visites touristiques ou des offres sur la nourriture et les boissons dans les restaurants locaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée


Vous pourriez aussi aimer

Laos 11 jours : Meilleurs endroits à visiter et itinéraires suggérés

Dans l’article suivant, nous vous guiderons sur la façon de passer efficacement 11 jours au Laos afin que vous puissiez pleinement explorer…

Vietnam en 22 jours : TOP Itinéraires ultimes pour découvrir des montagnes au delta

Envie de vivre une aventure inoubliable en Asie du Sud-Est ? Nos itinéraires de 22 jours au Vietnam vous promettent un voyage…

Que faire à Vientiane ? Meilleures activités à découvrir

Bienvenue à Vientiane, une capitale où le temps semble s’arrêter et où chaque coin de rue raconte une histoire. Loin des foules…

Devis sur mesure

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Votre adresse e-mail sert uniquement à vous envoyer notre lettre d’information et des informations sur les activités de IDC Travel.