Halloween, bien qu’issue de la culture occidentale, la fête la plus attendue en octobre, commence à migrer et à être adaptée par de plus en plus de pays orientaux, dont le Vietnam. Le jour J, on fait le plein de bonbons, on accroche les décorations et l’excitation monte. L’esprit d’Halloween est déjà dans l’air depuis le début du mois d’octobre et dure jusqu’au dernier jour du mois. Cependant, même si le concept traditionnel de la fête est toujours préservé par sa diffusion, l’Halloween au Vietnam est très différente à celle occidentale.

Qu’est-ce que Halloween ?

Halloween est considéré comme le jour où les morts se réunissent sur Terre. Il y a plus d’un millier d’années, les catholiques ont baptisé le 1er novembre “Toussaint” (également appelé “Tous les saints”). C’est un jour spécial pour honorer les saints et les autres personnes qui sont mortes pour leur religion. Et si on regarde le mot anglais Halloween, c’est une sorte de raccourci de l’expression “All Hallows Eve”, c’est-à-dire “le soir de tous les saints” en français, ou la veille de la Toussaint, le 31 octobre !

Halloween est originaire d’une région d’Europe (l’Irlande, le Royaume-Uni et le nord de la France aujourd’hui). De nos jours, Halloween est une fête populaire du monde entier. Elle n’est plus une fête religieuse, mais une journée de divertissement pour les enfants. Les enfants se déguisent des costumes terrifiants et vont de maison en maison. Ils frappent aux portes et disent “trick or treat”, qui signifie “des bonbons ou un sort” ou “des bonbons ou un mauvais tour” en français. Le propriétaire de chaque maison donne des bonbons ou quelque chose de spécial aux enfants.

>>> Vous êtes intéressés par les anciennes origines d’Halloween ? Veuillez cliquer ici pour les mieux comprendre.

Halloween - Fête pour des enfants

Halloween – Fête pour des enfants

Quelle est la différence entre la fête d’Halloween occidentale et du Vietnam ?

Au Vietnam, Halloween, au lieu une fête pour les enfants, est devenu de plus en plus populaire auprès des adultes, en particulier des jeunes, qui voient en Halloween une occasion de se détendre et de s’amuser. Bien sûr, elle n’est peut-être pas célébrée de manière traditionnelle et n’est pas aussi importante que sa fête occidentale, mais elle parvient néanmoins à susciter l’envie et l’excitation de tous.

Halloween - fête déguisée pour les jeunes Vietnamiens

Halloween – Fête déguisée pour les jeunes Vietnamiens

Dans les cultures occidentales, les activités d’Halloween comprennent la chasse aux fantômes, la participation à la fête déguisée, la décoration, la sculpture de citrouilles pour en faire des lanternes, l’allumage de feux de camp, le jeu de pomme et les jeux de divination, les farces, la visite d’attractions hantées, la narration d’histoires effrayantes et le visionnage de films d’horreur, etc. Au Vietnam, cependant, les gens n’ont pas tant de choses à faire.

Comme cette fête n’est pas issue de notre tradition, on s’adapte quelques activités bien connues. Dans le passé, Halloween n’était qu’une excuse pour que les jeunes sortent et s’amusent (comme pour Noël et la Saint-Valentin). Mais aujourd’hui, Halloween devient peu à peu une fête légitime dans les grandes villes comme Hanoï et Ho Chi Minh Ville.

Comment le Vietnam fête Halloween ?

Au Vietnam, Halloween est vraiment une fête déguisée spécial extrêmement attendu. Les jeunes Vietnamiens accueillent cette culture avec beaucoup d’enthousiasme. À Halloween, ils se précipitent dans la rue pour sortir ou défiler avec leurs amis, ils se déguisent, sortent et s’amusent toute la nuit.

Dans les journées de la mi-octobre, dans l’atmosphère animée et jubilatoire du monde entier, pour accueillir la fête d’Halloween, on trouve de nombreuses boutiques dans la capitale Hanoï et quelques grandes villes comme Ho Chi Minh Ville, Danang, Haiphong, etc., avec des costumes de fête magique pour Halloween à vendre tels que des cercueils, des vêtements fantômes, des squelettes humains, etc.

Dans plusieurs familles, bureaux, centres commerciaux, écoles, cafés, restaurants, vous pouvez voir des citrouilles-lanternes ainsi que des décorations noires et orange. De plus, la fête d’Halloween et les menus spéciaux sont aussi disponibles dans les cafés, les bars et les restaurants. De nombreux cafés organisent des projections de films d’horreur et proposent des plats d’Halloween tels que de la soupe sanglante (à base de tomates), des biscuits d’Halloween et d’autres plats similaires.

Décoration pour Halloween

Décoration pour Halloween

À cette occasion, de nombreuses écoles, notamment internationales, organisent également des fêtes permettant aux élèves de créer librement des costumes étranges.

Où à visiter à Halloween ?

Hanoï

À l’approche d’Halloween, une variété de jouets effrayants a été mis en vente dans la rue Hang Ma. Vous y trouverez facilement des citrouilles-lanternes, masques effrayants, objets décoratifs et jouets d’Halloween à vendre avec un prix très adorable. Pour attirer les clients, quelques magasins se préparent à mettre en place un coin de check-in où les clients peuvent visiter et prendre des photos. Si vous êtes à Hanoï ces jours-ci, n’oubliez pas de vous arrêter dans cette rue pour vous plonger dans l’ambiance festive d’Halloween et prendre de belles photos.

Rue Hang Ma à Halloween

Rue Hang Ma à la fête d’Halloween

Ho Chi Minh Ville

La rue Bui Vien ou Nguyen Hue, les quartiers des routards de Ho Chi Minh Ville, sera idéale si vous voulez expérimenter une fête véritable. Les lumières seront allumées toute la nuit et de nombreux “fantômes” et “diables” erreront le long de la rue, ils sont tous “prêts” à vous faire une petite crise cardiaque en surgissant soudainement et en vous effrayant. Vous vous rendrez vite compte que c’est juste pour le plaisir.

Halloween à Ho Chi Minh Ville

Halloween à Ho Chi Minh Ville

Halloween, tout comme fait, reste une fête merveilleuse, quelle que soit le pays dans lequel elle se déroule. Contactez-nous si vous souhaitez un voyage au Vietnam à cette occasion spéciale !

Nous sommes ici pour vous aider...

Commencez à planifier votre voyage sur mesure avec l'aide 1-1 de nos spécialistes

Lucie PHAM

Bonjour à vous tous, je suis Lucie PHAM. Mes loisirs sont les voyages, la lecture et l'exploration de nouvelles cultures. Laissez-moi vous apporter le Vietnam merveilleux ainsi que les informations intéressantes sur l'Indochine sur notre blog de voyage d'IDC Travel !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée


Vous pourriez aussi aimer

11 jours dans le Nord Vietnam : Itinéraires idéaux pour une expérience parfaite

Préparez-vous à vivre une aventure inoubliable avec notre itinéraire de 11 jours dans le Nord Vietnam. De la vibrante capitale Hanoï aux…

Comment passer 11 jours dans le Nord-Ouest Vietnam ?

Vous rêvez d’une aventure inoubliable au cœur des montagnes du Nord-Ouest Vietnam ? Cet article vous guide à travers un périple de…

Top 5 meilleurs marchés de nuit à Hanoï – Où faire du shopping la nuit à Hanoï ?

Les marchés nocturnes de Hanoï offrent une fusion captivante de culture, de cuisine et de communauté. Chaque marché a son charme unique,…

Devis sur mesure

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Votre adresse e-mail sert uniquement à vous envoyer notre lettre d’information et des informations sur les activités de IDC Travel.