En général, août n’est pas un idéal moment pour partir au Vietnam. Cependant, en raison de son allongement nord-sud, le nord, le centre et le sud connaissent des conditions météorologiques et des saisons différentes tout au long de l’année. C’est donc la météo Vietnam en août assez différente dans tout le pays. Si vous souhaitez partir au Vietnam en août, n’inquiétez pas, notre guide suivant vous aidera.
Aperçu de la météo Vietnam en août
Bien que ce soit le premier mois de l’automne, Vietnam en août est toujours extrêmement chaud. Bien sûr, il fait plus frais qu’en juillet, mais la température moyenne en août est assez élevée, soit d’environ 32 °C. Il y a des averses dans tout le pays, mais elles ne font que rendre le temps plus confortable pendant quelques jours et après, il est encore plus chaud.
D’autre part, le Vietnam est un long pays et il n’est pas surprenant que le temps soit différent dans 3 régions. Jetez un coup d’œil aux détails météorologiques de chaque région comme ci-dessous :
Au Nord : L’automne arrive pas à pas
Le Nord accueille l’automne en août et, bien qu’il fasse très chaud, c’est toujours la période la plus romantique de l’année que vous ne devez pas manquer. Il y a une énorme différence de température à cette époque. Elle peut atteindre 37°C au début du mois d’août et descendre à 25°C à la fin du mois. De plus, les températures diurnes et nocturnes sont également différentes : il fait un peu frais la nuit alors qu’il fait chaud la journée.
Le nord du Vietnam n’a pas beaucoup de pluie en août, mais quand la pluie arrive, elle devient de fortes averses qui peuvent détremper de nombreuses rues et créer de graves inondations dans les zones montagneuses. La pluie mise à part, le mois d’août est, en fait, une période idéale pour profiter des beaux paysages et prendre des photos. Les montagnes offrent plus de possibilités de trekking, les hébergements sont magnifiques, les rizières en terrasses commencent à passer du vert au doré.
Au Centre : Fin de la saison sèche
Août est un bon moment pour un circuit au Centre Vietnam car c’est la fin de la saison sèche. En général, il est ensoleillé avec des températures variant de 30°C à 35°C. Cependant, la fin du mois d’août marque le début des pluies et du temps couvert. Heureusement, ces averses disparaissent aussi vite qu’elles sont arrivées, laissant le ciel à nouveau clair et lumineux. D’ailleurs, les villes du centre plus proches du sud du Vietnam (Da Lat, certaines des hautes terres centrales) seront plus humides que les autres régions.
Au Sud : Mi-chemin de la saison des moussons
Ce mois ci n’est qu’à mi-chemin de la saison des moussons, qui dure cinq mois au Sud Vietnam. Saïgon (Ho Chi Minh-Ville) et le delta du Mékong sont inondés d’averses quasi quotidiennes. Ces averses ont généralement lieu dans l’après-midi, et vous pouvez toujours vous attendre à de nombreuses heures ensoleillées et sèches.
Après des pluies vraiment fortes et prolongées pendant une semaine, vous aurez probablement des inondations. La température moyenne en août tourne autour de 27°C (80°F), mais les maxima peuvent tout de même grimper régulièrement dans les 37 °C.
Majeurs événements en août
Partir au Vietnam en août et découvrir un Vietnam riche en culture et tradition avec des fêtes typiques.
Fête des âmes errantes
Il s’agit de l’une des fêtes les plus sacrées, qui a lieu le 15 juillet dans le calendrier lunaire (vers la fin août dans le calendrier grégorien). On croit que tous les esprits seront libérés pour rentrer chez eux ce jour-là, alors que certains esprits sans famille erreront sur terre et pourront porter malheur aux gens. Il est donc normal de voir de nombreux Vietnamiens préparer un plateau rempli de nourriture et de fruits avec de l’encens devant leur maison, afin de faire des offrandes aux âmes errantes et de leur souhaiter bonne chance.
Fête Vu Lan
Bien qu’elle ait lieu en même temps que la fête des âmes errantes (pleine lune lunaire de juillet), la fête Vu Lan est un événement différent, avec une signification différente. Vu Lan est à l’origine une fête bouddhiste destinée à exprimer sa gratitude envers les mères, puis elle devient progressivement un événement populaire visant à rendre hommage aux parents actuels et aux ancêtres. On peut voir des gens se rendre à des pagodes, mettre une rose sur leur chemise pour montrer leur amour infini aux parents.
Fête du temple Hon Chen, Hue
Juste en amont de Hue, le temple Hon Chen est le théâtre d’une célébration communautaire qui a lieu deux fois par an (le quatrième et septième mois lunaire) le long de la rivière des Parfums. Ce vieux temple est sacré des processions et des offrandes. Vous aurez la chance de voir des bateaux-dragons colorés naviguer le long de la rivière lors de la cérémonie d’accueil des dieux et admirer les costumes éclatants des acteurs habillés en personnages de la dynastie Nguyen. De plus, lors de la dernière soirée, les lanternes flottant dans le ciel nocturne vous offrent une vue unique.
Fête Long Chu, Hoi An
Le 15e jour du septième mois lunaire, les villageois de la plage de Hoi An organisent un rituel pour protéger la région lors de la transition de saison. Les bateliers de la région portent en procession une réplique en bambou du bateau-dragon de Long Chu, du village à la rivière et à la mer. Le bateau-dragon est un symbole royal de la force divine, et il est utilisé pour éloigner les épidémies et la malchance. Des chants traditionnels et des jeux folkloriques font également partie de la fête.
Meilleurs endroits à visiter au Vietnam en août
Sapa – Meilleur moment pour le trekking
En août, Sapa accueille le début de l’automne par l’air doux. Le matin, au début du mois d’août, Sapa est pleine de nuages, ressemblant à du coton doux. La ville de Sapa est cachée sous la brume, en se réveillant tôt, vous verrez les nuages rouler dans le ciel et en hauteur sur le sol. En fin d’août est la saison des récoltes à Sapa, le riz passe du vert au jaune. En visitant Sapa à cette époque, vous aurez la chance d’avoir une vue étonnante, de vous plonger dans une atmosphère agréable ou d’obtenir les meilleures images de Sapa. Y Linh Ho- Lao Chai – Ta Van ou Cat Cat- Shin Chai est parmi les meilleurs itinéraires de trekking à Sapa. Sachez qu’il peut faire chaud et pluvieux à Sapa, mais cela vaut la peine de faire du trekking à Sapa en ce mois.
Parc national Phong Nha – Incontournable pour les chercheurs d’adventure
Tandis que la plupart des régions sont touchées par la mousson en août, Phong Nha à Quang Binh reste ne pas être affecté. Phong Nha abrite la grotte de Son Doong – la plus grande grotte du monde couverte autour de la montagne karstique et possède la plus longue rivière souterraine.
Il existe un très grand nombre d’espèces de flore et de faune à explorer en barque. Pour vivre une expérience inoubliable, il faut visiter la grotte de Phong Nha, la grotte de Tien Son et la grotte de Thien Duong. Ne manquez pas ce site lors de votre séjour au Vietnam en août.
Danang – Idéal endroit pour s’amuser
Danang est l’un des meilleurs endroits du Vietnam à visiter en août, car ce n’est plus la saison des moussons ou des typhons. La plage de My Khe en août est magnifique avec ses plages de sable blanc lisses comme de la crème glacée, ses vagues paisibles, son sable doré, ses eaux bleues chaudes, son environnement romantique et poétique. Cette plage est encore plus attrayante lorsque le soleil tombe. Une autre attraction touristique que vous devriez visiter pendant votre séjour à Danang est la colline de Ba Na, car le temps y est parfait pour s’amuser.
Nha Trang – Meilleur endroit pour charger votre énergie
Nha Trang, une perle de l’océan, est une destination idéale à visiter en août, car c’est la saison sèche, il est chaud avec peu ou pas de pluie. S’allonger sur les belles plages de sable blanc, se faire bronzer la peau, ou participer à des activités nautiques étonnantes, goûter une diversité de fruits de mer sera une expérience formidable ici. Visiter la cascade de Ba Ho, voir les tours Cham de Po Nagar, prendre un bain de boue, faire de la plongée avec tuba et de la plongée sous-marine, découvrir la pagode de Long Son, ou visiter Vinpearl vous aideront à charger votre énergie.
Août au Vietnam n’est pas un mauvais moment pour faire un beau voyage. En choisissant intelligemment l’endroit qui bénéficie de bonnes conditions météorologiques et qui est adapté à vos goûts, vous ne serez pas déçu. Que ce soit la découverte des montagnes ou les vacances à la plage, il y a beaucoup d’activités intéressantes à vivre ce mois-ci. N’hésitez pas à nous contacter si vous prévoyez à partir au Vietnam en août ou bien en n’importe quel mois de l’année.
Les plages vietnamiennes sont-elles praticables en août ou sont-elles trop affectées par les pluies?
En août, certaines plages vietnamiennes peuvent être affectées par les pluies, mais cela dépend de la région spécifique que vous prévoyez de visiter. Les plages du sud, comme celles à Phu Quoc ou à Nha Trang, ont tendance à être moins affectées par les pluies en août, tandis que celles situées dans le nord peuvent être plus sujettes aux précipitations. Il est recommandé de vérifier les prévisions météorologiques locales avant de planifier une journée à la plage. Certaines plages offrent toujours des conditions agréables pour se détendre et profiter de la mer même pendant la saison des pluies.
Merci pour ces conseils pratiques!
Merci M.Curtis Desnoyer.
Merci pour toutes ces informations précieuses!
Merci beaucoup Mme.Élodie Boisvert.