Rien de mieux pour commencer votre voyage au Vietnam que de savoir que vous avez tout prévu. Le vol est réservé, l’hôtel est réservé, l’enthousiasme est au top. Mais que faut-il emporter ? Voici notre liste de choses à mettre dans sa valise pour le Vietnam, une liste essentielle de ce que vous aurez certainement besoin ! Et vous trouverez aussi dans notre blog quelques conseils et astuces à connaître avant de partir.
À faire avant de partir
Voyager à l’étranger en général ou au Vietnam en particulier nécessite beaucoup plus de préparation que les voyages domestique. Les problèmes de géographie, de fuseau horaire, de langue… vous causeront de nombreuses complications. Voici des éléments importants et préalables à préparer avant de voyager au Vietnam ou dans tout autre pays.
Vérifier votre passeport
Avant de voyager, vérifiez si votre passeport est valide ou non. Pour le Vietnam, le passeport doit être encore valide au moins 06 mois après la date de retour, ne pas être déchiré ou brouillé, et avoir au moins deux pages vierges pour le tampon du visa.
Faire une demande de visa (si nécessaire)
Vérifiez si vous avez besoin de demander d’un visa pour entrer au Vietnam. Si vous appartenez à un pays exempt de visa pour le Vietnam et que votre voyage dure moins de 15 jours, vous n’avez pas besoin de demander un visa. Mais, il faut faire une demande de visa pour les séjours de plus de 15 jours. Il existe deux types de visas : le visa à l’arrivée et le visa électronique.
>>> En savoir plus sur Visa Vietnam ici
Faire des vaccins (si nécessaire)
Il existe certains risques sanitaires au Vietnam, comme dans d’autres pays d’Asie par exemple la jaunisse, la fièvre typhoïde, le paludisme et la rage. Il n’y a pas de vaccins spécifiques requis pour voyager dans ce pays. Cependant, nous vous recommandons les vaccins universels pour un voyage au Vietnam : hépatite A, fièvre typhoïde, encéphalite japonaise, …
Souscrire une assurance voyage (couvrant la COVID-19)
L’assurance voyage est devenue indispensable pour voyager depuis la crise sanitaire de la COVID-19. De nombreux pays, dont le Vietnam, exigent une attestation d’assurance. Pour entrer au Vietnam, vous devez l’avoir et présenter une preuve d’assurance médicale/voyage valide couvrant le traitement Covid-19 avec une couverture minimale de 10 000 USD.
>>> À lire également : Voyage au Vietnam 2022 – Réouverture entière des frontières du Vietnam aux étrangers
Photocopier ou scanner vos documents importants
Des photocopies de tous vos papiers importants (carte d’identité, passeport, billets d’avion, etc.) que vous placerez à un endroit différent du reste des papiers. Sachez que de nombreux hébergements au Vietnam vous obligent à conserver votre passeport pendant votre séjour. Préférez donc leur remettre une photocopie plutôt que votre passeport. De plus, vous pouvez envoyer les scans de tous documents importants par mails ou les mettre dans une clé USB.
Papiers importants à ne pas oublier
Votre visa et passeport (ou une autorisation préalable en cas d’obtention du visa à l’arrivée) sont évidemment incontournables. Par précaution supplémentaire, il faut faire une copie de votre passeport et de la conserver séparément de votre passeport. Ainsi, en cas de perte du passeport, vous disposerez des informations nécessaires pour procéder aux déclarations et formalités requises auprès des services consulaires de votre pays établis au Vietnam.
Il est impératif d’avoir toujours sous la main le numéro de téléphone d’urgence international de la compagnie d’assurance, ainsi que le numéro de contrat de la police souscrite.
En cas de problème de santé, il est impératif de conserver les pièces justificatives afin de permettre le remboursement des frais : ordonnances, honoraires, factures d’ambulance ou d’hôpital.
Dans les hôtels comme dans les locaux où vous séjournerez, il vous sera demandé de présenter votre passeport en vue d’une déclaration de présence à la police.
Vous pouvez préparer un peu d’argent liquide. Toutefois, seuls quelques hôtels ou restaurants des grandes villes acceptent les dollars ou les euros. L’argent vietnamien reste le plus populaire et vous pouvez changer la devise vietnamienne dès votre arrivée à l’aéroport. Et si vous souhaitez une aventure en voiture ou à moto au Vietnam, assurez-vous d’avoir et d’apporter votre permis de conduire international.
Voici la liste en résume des papiers et documents à ne pas oublier :
- Passeport
- Visa (si voyage de plus de 15 jours)
- Ordonnance (si vous prévoyez de voyager au Vietnam avec une quantité conséquente de médicaments)
- Carte de crédit et/ou agent liquide
- Permis de conduire international (si vous souhaitez une aventure à moto ou en voiture)
- Assurance voyage
- Programme de votre voyage
Affaires à mettre dans la valise pour le Vietnam
Vérifiez les prévisions météorologiques pour votre destination la semaine avant votre voyage afin de pouvoir emporter le bon type de vêtements. Consultez le climat de votre destination à travers ce lien.
Une bonne règle de base est d’apporter suffisamment de vêtements pour une semaine, avant de devoir faire la lessive. Évidemment, si le voyage ne dure qu’un week-end, faites vos valises en conséquence.
Est-il possible d’en emporter moins ? Oui, mais vous devrez laver vos vêtements plus souvent. Emporter de la lessive en poudre pour pouvoir laver vos vêtements le soir est une excellente idée, surtout dans un pays chaud. Le linge peut être sec le lendemain, prêt à être porté à nouveau ! De plus, les hôtels ont presque toujours un service de blanchisserie de bon marché. Vous pouvez leur laisser vos vêtements sans crainte, que vous retrouverez soigneusement pliés le lendemain.
>>> Consultez le meilleur moment pour partir au Vietnam ici.
Vêtements à apporter en général
Voici quelques-uns des vêtements en général à mettre dans votre valise pour le Vietnam :
- Quelques longs vêtements : pantalons, chemises, gilets, T-shirts à manches longues.
- Quelques vêtements plus courts et légers : T-shirts, shorts, bermudas, robes, jupes.
- Une casquette ou un chapeau, des lunettes de soleil pour vous protéger du soleil.
- Une paire de baskets/chaussures pour des promenades.
De plus, votre destination et le type de voyage que vous prévoyez déterminent le choix des vêtements que vous devrez emporter.
Pour le trekking
Vous trouverez au Vietnam des régions montagneuses ou des parcs nationaux, propices à la randonnée.
En hiver
Préparez des vêtements plus épais comme des pulls et des polaires, des chaussettes, de bonnes chaussures. N’oubliez pas les imperméables façon poncho pour ne pas vous mouiller d’éventuelles bruines, parfois très persistantes. Préparez également des vêtements qui peuvent à la fois retenir la chaleur et couper les vents froids, voire l’humidité. En outre, une bonne paire de chaussures à talons adaptées aux terrains et chemins boueux et glissants pour plus de confort lors des journées de bruine persistante. Pensez aussi au bonnet chaud et au cache cou, qui protégeront votre tête et cou, de déperdition de chaleur importante.
En été
Évitez en été de porter des vêtements trop serrés et épais. Sachez que par temps chaud et humide comme au Vietnam, des vêtements assez amples vous aideront à faire circuler l’air. Ils apporteront donc de la fraîcheur. Des vêtements fins en coton ou en chanvre qui favorisent l’évaporation sont également recommandés. Une bonne paire de lunettes de soleils est obligatoire car la lumière éblouissante de l’été peut parfois être extrêmement néfaste pour vos yeux. Chapeau ou casquette, vous aurez le choix, le chapeau ayant néanmoins l’avantage d’une protection efficace de la nuque.
Pour un séjour balnéaire
Si vous envisagez de faire des vacances à la plage ou une croisière dans la baie d’Halong, les maillots de bain et les paréos sont des incontournables dans votre liste de bagages pour un voyage au Vietnam, sans oublier également une belle paire de sandales pour se balader et une paire de tongs pour la plage. Pensez également à vous protéger des rayons du soleil en emportant avec vous une casquette ou un chapeau de soleil avec une paire de lunettes de soleil pour profiter pleinement du beau temps. Enfin, n’oubliez pas d’apporter de la crème solaire pour protéger votre peau des rayons UV.
Pour une visite des lieux et sites religieux
Le Viet Nam recèle un énorme potentiel pour le tourisme culturel et spirituel grâce à sa diversité en termes de culture, de coutumes et de traditions, qui se sont formées et pratiquées à travers le pays pendant des milliers d’années. En fait, il est rare qu’un touriste vienne au Vietnam sans visiter les pagodes, les temples…, et les autres sites historiques. Si vous souhaitez de visiter des lieux et sites religieux, assurez-vous d’emporter un haut couvrant vos épaules et un bas couvrant vos jambes. Ces types de vêtements ne sont pas autorisés : shorts, mini-jupes, chemises et hauts sans manches, débardeurs… Vous n’êtes pas obligés de porter des pantalons longs mais vous devez viser à couvrir au moins 3 pouces sous vos genoux ou utilisez une grande écharpe à les couvrir.
Pour une aventure à moto
En plus du casque et des gants qui sont obligatoires sur route, nous vous conseillons vivement de vous munir d’un blouson moto équipé d’une protection dorsale, d’un pantalon moto et de bottes ou chaussures de protection. Si vous n’avez pas d’équipement étanche, pensez à vous munir d’une tenue de pluie complète : surpantalon et blouson moto, surgants et surbottes. Ces vêtements vous seront d’une grande aide en cas de mauvais temps. Quant aux sous-vêtements, choisissez des sous-vêtements thermiques qui vous garderont au chaud ou au frais (selon le modèle choisi) et vous apporteront un maximum de confort et d’aisance de mouvement.
>>> Cliquez ce lien pour savoir pourquoi choisir un voyage à moto au Vietnam.
Médicaments à apporter
En ce qui concerne les médicaments, pensez d’abord à une petite trousse de secours, contenant des pansements et un antiseptique et éventuellement quelques compresses. La crème solaire est indispensable, mais pour les têtes en l’air, pensez à vous munir d’un tube de Biafine qui peut s’avérer d’une grande aide. Un anti-moustique approprié (y compris les moustiques tropicaux spéciaux) est un autre incontournable. Et même si la cuisine vietnamienne est très appréciée, il existe encore des troubles digestifs liés aux changements d’habitudes alimentaires et d’environnement, surtout lors du déplacement d’une région à une autre.
En bref, certains médicaments de prévention (en cas de fièvre, rhume, diarrhée, etc.) sont à prévoir dans vos sacs comme :
- Antalgiques (Paracétamol, Ibuprofène).
- Antidiarrhéiques (Tiorfan de préférence, Imodium).
- Antiseptiques intestinaux.
- Antispasmodiques (Phloroglucinol, Spasfon).
- Anti-nauséiques ou vomissements (Domperidone ou Motilium).
- Antiseptiques pour désinfecter les plaies ou blessures, bandages.
- Collyre pour les yeux.
- Crème de protection pour les lèvres et la peau, crème pour les coups de soleil, brumisateur
- Produit anti-moustiques.
En cas d’un traitement suivi : Prenez tous les médicaments en quantité suffisante pour tout votre voyage. Mais, gardez à l’esprit qu’il ne sert à rien d’emporter trop de médicaments avec vous, au risque de vous les faire confisquer à la douane ! Partez donc avec le strict nécessaire.
Matériels électroniques
Avec un téléphone portable, vous pourrez avoir “tout-en-un” : prendre des photos, des vidéos et contacter vos proches. Assurez-vous d’avoir suffisamment de mémoire dans votre appareil et emportez votre chargeur. De plus, les hôtels disposent d’une connexion Wi-Fi de très bonne qualité, vous pouvez donc discuter avec vos proches via des applications telles que Messenger ou WhatsApp. Si vous préférez envoyer des SMS et passer des appels, ou si vous voulez simplement avoir internet n’importe où, il est très simple de se procurer une carte SIM partout au Vietnam pour pas cher.
Sinon, n’oubliez pas votre appareil photo, et s’il est numérique, pensez à prendre votre chargeur. C’est aussi l’occasion de ressortir votre caméscope si vous en avez un.
Autres objets utiles dans sa valise pour le Vietnam
En plus des indispensables que sont les vêtements et les équipements électroniques, de nombreux autres articles peuvent être utiles à emporter dans sa valise lors d’un voyage au Vietnam. Parmi ces objets, on peut citer notamment :
- Trousse de toilette personnelle
- Housse de protection pour vos appareils électroniques (très utile lors de séjours balnéaires ou par temps de pluie)
- Carte, Guide, Carnet de voyage …
Une checklist pour un voyage au Vietnam ne doit pas comporter de superflus, au risque d’alourdir inutilement vos bagages et d’être contraint d’abandonner certaines choses sur place ou de devoir payer un supplément à l’aéroport. Au Vietnam, il vous sera très facile de vous procurer toutes sortes d’objets, pas de panique s’il vous manque enfin quelque chose, vous la trouverez forcément une fois sur place.
Quelques autres conseils
Pour un voyage au Vietnam, vous feriez mieux de préparer, outre une grosse valise bien solide, un ou deux petits sacs que vous emportez toujours avec vous pour les choses importantes comme les objets, les papiers ou les médicaments dont vous aurez besoin à tout moment. Dans tous les lieux que vous visiterez, il vous sera tout à fait possible de confier vos grosses valises à l’hôtel si vous envisagez d’y retourner. Les petits sacs seront alors très utiles, pour contenir des petites choses ou des cadeaux par exemple !
De plus, vos bagages seront enregistrés en soute pour les voyages en avion. Le poids autorisé d’un billet en classe économique pour les vols nationaux par personne est limité en fonction de la compagnie aérienne que vous choisissez. Vérifiez le poids autorisé sur leurs sites officiels avant de partir. Sur les vols intérieurs, il est interdit de transporter boissons, briquets, allumettes dans votre bagage cabine. Quant aux déplacements en train, en bus ou en voiture privée, il n’y a pas de limitations particulières.
Vous avez maintenant toutes les infos utiles pour préparer votre valise pour le Vietnam ! Et si ce n’est pas encore fait, il ne vous reste plus qu’à nous contacter. Nos conseillers se feront un plaisir de vous apporter des réponses adaptées à votre projet de voyage au Vietnam.
Merci pour le post très instructif. Je prévois de partir du Nord au Sud Vietnam en février de l’année prochaine. Je préparerai ma valise selon vos instructions.
Bonjour M. Gilbert Charbonneau
Je suis très heureuse que cet article vous ait été utile.
Et je vous souhaite de passer un bon moment au Vietnam !