Hué, située au Centre du Vietnam, est une destination populaire pour les voyageurs, attirant non seulement par ses sites historiques et ses plages idylliques, mais aussi pour sa cuisine délicieuse qui est un véritable joyau de la gastronomie locale. Pour ceux qui cherchent à explorer les saveurs de la ville, voici la liste des plats incontournables à déguster à Hué, ainsi que les meilleures adresses où les savourer.

Caractéristiques de la cuisine du Centre Vietnam et de Hue

Contrairement à la cuisine du Nord, qui est exquise et sophistiquée, ou à la cuisine rustique du Sud, la cuisine du Centre, qui a été pendant trois siècles la capitale des dernières dynasties féodales, se distingue clairement en deux groupes de cuisine : la cuisine royale et la cuisine décontractée. En raison des caractéristiques de la nature et du terrain aride, le point commun des plats du Centre est plus épicé et légèrement plus salé que ceux du Nord et du Sud. Les plats sont très savoureux avec des couleurs riches et vibrantes favorisant les couleurs rouge et brun foncé.

Hue, l’ancienne capitale impériale du Vietnam, possède des caractéristiques de tradition culinaire reflétant l’influence de l’ancienne cuisine royale vietnamienne. La cuisine de la région est très admirée pour ses repas décorés avec art et préparés à partir de nombreux plats complexes. En outre, la nourriture de cette région est généralement servie en portions relativement petites et très épicées. Les piments, les poivrons noirs et mắm nêm (sauces aux crevettes) sont parmi les ingrédients les plus utilisés.

Mam nem

Mam nem

Plats incontournables à Hue

1. Com Hen (riz aux moules)

Le “Com Hen” (riz aux moules) est un plat populaire à Hue. Un bol de Com Hen est un mélange de riz, de moules bouillies, de carambole, de sauce de poisson, de chou, d’oignon, de poivron, de cacahuètes, de piment et de diverses herbes. Tous ces ingrédients sont froids. Lorsque les gens mangent du Com Hen, ils mettent tous les ingrédients ci-dessus dans un bol et y ajoutent lentement le bouillon de moules bouillies avec la sauce chili (le bouillon est la seule chose chaude dans le Com Hen). Les saveurs de ce plat sont absolument uniques, mais les épices sont si intenses qu’il devient difficile de déguster le plat avec la bouche en feu.

Com hen

Cơm hến

 

Meilleures adresses pour savourer ce plat délicieux

  • Tam Phuc : Ruelle 7, Ung Binh, Con Hen
  • Com hen Ba Cam : 49 Tung Thien Vuong, Vy Da

2. Bun bo Hue

Le nom “Bun bo Hue” signifie “vermicelles de bœuf de Hue”. Cette spécialité est certainement le plat le plus célèbre de Hue. N’oubliez pas de savourer ce plat spécial lors de votre voyage au centre du Vietnam. La parfaite combinaison d’ingrédients fait la réputation du “Bun bo Hue”. Le bouillon est préparé en faisant mijoter le bœuf et les os pendant un long moment. Ensuite, on ajoute une large gamme d’épices différentes contenant de la citronnelle et du piment. La pâte de crevettes n’est pas moins importante. Les habitants de Hue ajoutent généralement dans le bol de fines tranches de jarret de bœuf, des morceaux de queue de bœuf bouillie et du porc ou des jarrets de porc. Dans la version traditionnelle, les habitants ajoutent quelques morceaux de pieds de porc et une tranche de sang caillé qui sont bons pour ceux qui souffrent d’hypertension.

Bun bo Hue

Bun bo Hue

Ce plat est généralement servi avec de nombreuses herbes comme des pousses, des quartiers de citron vert, des brins de coriandre, des oignons et des tranches de fleur de bananier. En l’absence de fleur de bananier, on utilise du chou violet ou de la laitue iceberg finement tranchés. Il est fortement recommandé aux touristes d’ajouter de la pâte de crevettes directement dans la soupe. Si vous visitez Hue, n’oubliez pas de goûter ce plat.

Où manger le Bun bo Hue ?

  • Palanche de Mme. Keo (Me Keo) : au trottoir de la route Bach Dang, près du pont Gia Ho
  • Bun bo O Phung (chu Vong) : à l’intersection de la route Chi Lang et Nguyen Du

3. Banh Beo

Le Banh beo est un plat composé de galettes de riz cuites à la vapeur dans de très petites tasses. Il est blanc, parfois presque transparent, et présente généralement une fossette au centre, qui est recouverte de recettes savoureuses, notamment de crevettes séchées ou fraîches hachées, d’oignons verts, de pâte de haricots mungo, d’échalotes frites croustillantes, de sauce de poisson, de vinaigre de riz et d’huile.
Les Banh Beo sont petits et sont servis sur un plateau où chacun peut se servir. C’est une entrée parfaite et conviviale, pour le déjeuner ou le dîner !

Banh beo - plats à Hue

Banh beo

Bonnes adresses pour manger des “Banh Beo”:

  • Quan ba Do : 08 Rue Nguyen Binh Khiem, Phu Hiep
  • Banh beo Suong : 04 Doan Huu Trung

4. Banh Khoai

“Banh khoai” est la crêpe de Hue, une version de “Banh xeo” du Sud, avec sa couverture jaune, mais celle de “Banh khoai” est un peu plus épaisse. C’est l’un des plats typiques à Hue dont il faut absolument se régaler.

Dans le nom de ce plat, si “banh” signifie “crêpe”, “khoai” signifie “heureux”. Ce plat ravit les convives non seulement par sa saveur exotique et son enrobage croustillant, mais aussi par sa délicieuse garniture de crevettes d’eau douce, de germes de soja et de lamelles de porc.

De plus, le “Banh Khoai” est toujours accompagné de sauce soja fermentée, et les gens le considèrent comme un aliment d’hiver en raison du caractère huileux et épicé de la sauce. Par conséquent, la plupart des habitants de Hue ne les préparent qu’en hiver.

Banh Khoai - plats à Hue

Banh Khoai

Où manger le “Banh khoai”?

  • Lac Thien : 6, rue Dinh Tien Hoang, Phu
  • Hong Mai : 110, rue Dinh Tien Hoang, Phu Hau

5. Banh bot loc (raviolis de crevettes à la vapeur)

C’est une véritable spécialité du centre du Vietnam. Il est farci de crevettes, de poitrine de porc, parsemé d’échalotes frites et servi avec la sauce nuoc-mâm. L’originalité de ce plat réside dans sa préparation : la farine de tapioca est mélangée à des crevettes décortiquées et à des oignons, le tout formant une pâte particulièrement translucide et souple, qui peut surprendre à la première bouchée. La cuisson se fait ensuite à la vapeur et les plats sont placés dans des feuilles de bananier ou non. Il est traditionnellement garni d’une crevette entière grillée et d’un morceau de poitrine de porc. Vous pouvez remplacer ces éléments par du porc haché, des champignons ou des oignons. La pâte translucide peut être faite de farine de tapioca, de maïs ou de riz. Ce plat a été mentionné sur la liste par les experts culinaires de CNN et a encouragé les visiteurs à l’essayer en 2022.

Banh bot loc

Banh bot loc

Bonnes adresses : 

  • Quan Thuy : 16 Pham Hong Thai, Vinh Ninh
  • Quan ba Do : 08 Rue Nguyen Binh Khiem, Phu Hiep

>> Profitez des plats locals lors d’un voyage à Hue avec nos meilleurs circuits à l’ancienne capitale en 1 jours2 jours ou 3 jours

Meilleurs restaurants recommandés pour déguster la cuisine locale

La cuisine de Hue a son propre caractère unique et sophistiqué. Si vous avez l’intention de visiter cette belle ville, n’oubliez pas de noter ces meilleurs restaurants et de les essayer.

Madam Thu Restaurant

Madam Thu Restaurant est un restaurant de spécialités dans le quartier des routards de Hue. Il sert la cuisine traditionnelle de Hue, bien connue à Hue et dans tout le Vietnam. Ce restaurant local sert le déjeuner et le dîner avec certains des plats les plus célèbres de Hue comme Bun Bo Hue (nouilles au bœuf de Hue), Banh Khoai (crêpes frites de Hue), Nem lui (porc haché grillé sur bâton), Banh loc (boulette claire), Banh Beo (gâteau de riz à la vapeur), Banh Nam (boulette de riz plat à la vapeur), Ram it (gâteau de riz gluant),…
C’est le meilleur endroit à Hue pour déguster une délicieuse cuisine vietnamienne. L’ambiance est très bonne au restaurant Madam Thu. Nous vous recommandons de prendre un menu fixe pour pouvoir goûter toutes les délicieuses spécialités locales de ce restaurant.

Plats locals au Madam Thu Restaurant

Plats locals au Madam Thu Restaurant

Adresse : 45 Vo Thi Sau

Heures d’ouverture : 9 – 22h

Ancient Hue Garden Houses

Tout comme son nom, le restaurant vous rappelle les années 1800. C’est le meilleur restaurant de Hue qui propose une authentique cuisine royale. En plus de la nourriture, les clients peuvent également apprécier les œuvres d’art locales et les spectacles de danse traditionnelle en venant ici.
Le restaurant sert des plats régionaux et notamment le cours royal du dîner qui est fortement recommandé. Par ailleurs, vous pouvez assister à un cours de cuisine privé sur les authentiques plats vietnamiens. Le cours coûte 100 USD pour deux personnes, et vous avez la possibilité de faire une excursion en bateau jusqu’au marché de Dong Ba pour vous procurer les ingrédients nécessaires au cours de cuisine. Ensuite, vous retournerez au restaurant et apprendrez à cuisiner des plats tels que le bun bo hue (soupe de nouilles au bœuf de Hue) en suivant les instructions du chef.

Ancient Hue Garden Houses

Ancient Hue Garden Houses

Adresse : 104/47 Kim Long

Heures d’ouverture : 7 – 22h

Hanh Restaurant

Hanh Restaurant est un restaurant populaire du centre de Hue qui sert une cuisine locale vietnamienne. Le restaurant est ouvert depuis plus de 30 ans et a été géré sans interruption pendant cette période par trois générations de la même famille. Quan Hanh propose un menu à la carte et des menus fixes de dégustation. La majorité des étrangers ont tendance à choisir les menus fixes parce qu’ils sont d’un bon rapport qualité/prix à 150 000 VND par personne (plus de 6 $) et parce qu’ils donnent aux clients l’occasion de goûter une variété de plats vietnamiens de style local.

Hanh Restaurant

Hanh Restaurant

Adresse : 11, Pho Duc Chinh

Heures d’ouverture : 10 – 21h

Tinh Gia Vien Restaurant

C’est aussi un autre endroit où l’on peut apprécier la cuisine impériale vietnamienne. Avec un cadre élégant qui rappelle un palais royal, l’environnement du restaurant est rempli de lanternes en papier, de bonsaïs et de fleurs. Il y a également un étang miniature et une cascade. Les serveuses sont habillées en costumes traditionnels de Hue, ce qui pourrait attirer les touristes lors de leur première visite.
Le restaurant sert des menus fixes qui comprennent la location de costumes royaux, des boissons et un dessert. Le menu fixe coûte entre 10 et 17 USD par personne. Le restaurant Tinh Gia Vien Hue est également proche de la pagode Thien Mu et de la citadelle royale. C’est donc un bon endroit pour faire une halte.

Plat royal - Tinh Gia Vien

Plat royal – Tinh Gia Vien

Adresse : 7K/28 Le Thanh Ton

Heures d’ouverture : 8 – 22h30

Lac Thien Restaurant

Lac Thien Restaurant, qui est géré par une famille de sourds-muets, est situé dans la rue Dinh Tien Hoang (près de la Cité Impériale). Le menu avait une très large sélection (y compris toutes les spécialités de Hue et des options végétaliennes décentes), et la nourriture était incroyablement savoureuse et authentique. C’était une recommandation pour le meilleur Banh Khoai de Hue. Les touristes apprécient souvent une grande assiette de crêpes en sirotant de la bière Hue Huda quand ils viennent ici. Le personnel était si amical et ouvert pour partager des histoires sur leur vie et leur entreprise.

Une vraie cuisine vietnamienne à Hue. Ne la manquez pas !

Adresse : 6, Dinh Tien Hoang

Heures d’ouverture : 10 – 21h30

Cette ancienne capitale est un véritable berceau de plusieurs plats raffinés et maniérés, fortement influencés par la culture royale. Déguster les spécialités culinaires ci-dessus lors du voyage dans cette ville vous permettra sûrement de vivre une expérience complète. Contactez-nous pour organiser au mieux votre voyage à Hue dès maintenant !

>>> Pour plus d’informations sur un voyage à Hue, veuillez consulter notre Guide de voyage à Hue

Nous sommes ici pour vous aider...

Commencez à planifier votre voyage sur mesure avec l'aide 1-1 de nos spécialistes

Lucie PHAM

Bonjour à vous tous, je suis Lucie PHAM. Mes loisirs sont les voyages, la lecture et l'exploration de nouvelles cultures. Laissez-moi vous apporter le Vietnam merveilleux ainsi que les informations intéressantes sur l'Indochine sur notre blog de voyage d'IDC Travel !

Commentaires(2)

  1. Je suis curieux de savoir si ces restaurants recommandés offrent des options végétariennes authentiques également ?

    1. Bonjour M.Percy Généreux,
      Je vous remercie pour votre question ! Oui, plusieurs des restaurants mentionnés dans l’article proposent des options végétariennes authentiques. Certains établissements à Hué sont réputés pour leur cuisine végétarienne, mettant en valeur les saveurs locales dans des plats sans viande. N’hésitez pas à explorer ces options pour découvrir des délices végétariens tout aussi savoureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée


Vous pourriez aussi aimer

Laos 11 jours : Meilleurs endroits à visiter et itinéraires suggérés

Dans l’article suivant, nous vous guiderons sur la façon de passer efficacement 11 jours au Laos afin que vous puissiez pleinement explorer…

Vietnam en 22 jours : TOP Itinéraires ultimes pour découvrir des montagnes au delta

Envie de vivre une aventure inoubliable en Asie du Sud-Est ? Nos itinéraires de 22 jours au Vietnam vous promettent un voyage…

Que faire à Vientiane ? Meilleures activités à découvrir

Bienvenue à Vientiane, une capitale où le temps semble s’arrêter et où chaque coin de rue raconte une histoire. Loin des foules…

Devis sur mesure

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Votre adresse e-mail sert uniquement à vous envoyer notre lettre d’information et des informations sur les activités de IDC Travel.