Hue en 3 jours : Guide complet et Itinéraire détaillé

Hue est devenue une destination touristique et culturelle majeure au Vietnam depuis son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1993. Une visite à Hue en 3 jours offre tout ce que l’on peut attendre d’un voyage à la fois culturel, gourmand, esthétique et de détente.

Meilleur moment pour visiter Hue

Appartenant à la partie centrale du Vietnam, le climat de Hue est un mélange de conditions atmosphériques du nord et du sud du pays. Cependant, Hue est surtout connue pour son identité de “ville des pluies”.

La saison des pluies à Hue commence en mai et dure jusqu’en novembre chaque année. Cette période marque également la saison des inondations et des tempêtes, ce qui signifie que vous devez vous préparer en conséquence si vous avez l’intention de voyager à Hue à cette époque.

Selon plusieurs experts en voyage, le meilleur moment pour visiter Hue est pendant la transition saisonnière entre le printemps et l’été ou l’automne et l’hiver. Par exemple, les mois d’avril et de mai offrent un temps tempéré, idéal pour les activités de plein air.

Tous les deux ans, le festival de Hue a lieu à la fin du mois d’avril afin de promouvoir et de partager le patrimoine de la ville avec les visiteurs. Si vos vacances à Hue tombent dans cette période, félicitations, votre voyage ici sera deux fois plus excitant.

Jour 1 à Hue : la Citadelle et la cité impériale de Hue

Le premier matin à Hue peut être attribué à une promenade autour de la Citadelle et la cité impériale de Hue. La visite (à pied) se fait en général en une demi-journée.

Cité impériale à Hue

Cité impériale à Hue

Déjeuner dans un restaurant local près du marché Dong Ba ou vous trouverez les meilleurs chapeaux coniques très emblématiques du Vietnam.

Après votre déjeuner, vous pourrez faire du vélo ou louer un moto-taxi pour la pagode Thien Mu le long de la romantique rivière des Parfums.

Pagode Thien Mu

Pagode Thien Mu

Le meilleur moment pour profiter pleinement de la tranquillité de la pagode est l’après-midi. Sur le chemin du retour, le coucher de soleil à couper le souffle depuis le pont Trang Tien est à ne pas manquer.

Jour 2 à Hue : Les tombeaux de Hue et la rivière des Parfumes

Le deuxième jour peut être une journée pleine d’activités. Vous pouvez louer un vélo pour vous rendre dans d’autres parties au-delà du centre-ville de Hue. Suivre la route Le Loi jusqu’à Dien Bien Phu.

Au bout de la rue Dien Bien Phu se trouve une myriade de sites Hue tels que le mont Nam Giao, la pagode Tu Hieu, le tombeau Tu Duc, le tombeau Dong Khanh, le tombeau Thieu Tri, Minh Mang, chacun lié à une histoire et à un style artistique.

Tombeau Tu Duc

Tombeau Tu Duc

La nuit, ne manquez pas la promenade en bateau-dragon le long de la rivière des Parfums, où vous pourrez déguster de la nourriture royale et écouter de la musique royale. Vous aurez la chance d’apprécier l’extrême complexité de cette musique, de voir les magnifiques costumes en soie de la troupe d’artistes, mais aussi de vivre une expérience gastronomique très exceptionnelle.

Jour 3 à Hue : Calme de la campagne

Si vous avez un séjour de 3 jours à Hue, ce 3e jour peut également être consacré à la découverte du lagon de Tam Giang, le plus grand lagon d’Asie du Sud-Est et qui est une résidence naturelle presque parfaite pour la pêche et l’aquaculture.

Lagon Tam Giang

Lagon Tam Giang

Et pourquoi ne pas profiter des belles plages de Hué en été, d’avril à septembre, où vous pourrez profiter des plaisirs balnéaires en toute quiétude. La ville côtière est connue pour ses belles plages dont le nom Lang Co est de loin plébiscité par les vacanciers de toutes touristes internationaux. À 70km de la ville, la baie de Lang Co est l’une des plus belles baies du monde, gage d’un séjour balnéaire inoubliable.

Meilleurs plats immanquables à Hue

La cuisine de Hue est aussi l’un des atouts majeurs de la ville, épicée et savoureuse, elle vous permettra de découvrir le Vietnam plus en profondeur. Voici les meilleurs plats à ne pas rater durant votre voyage à Hue en 3 jours.

Nem lui (Rouleaux de printemps grillés de Hue)

Un autre délice culinaire incontournable à Hue est le “nem lui” ou les rouleaux de printemps grillés. Les curieux comme les gourmands ne quittent pas Hue sans avoir goûté quelques brochettes de nems. Des rouleaux de printemps entourant des brochettes de bambou, généralement grillées au charbon de bois, une fois aromatisés, sont servis avec des herbes aromatiques, des tranches de carambole, des ananas et des bananes. Le tout, enveloppé dans un papier de riz, est à tremper dans du « nuoc leo », une sauce spéciale composée d’une dizaine d’épices dont la réputation doit exclusivement à Hue. Si vous avez la patience de préparer vous-même le nuoc leo, vous commencerez par de l’huile, du foie de porc, du tapioca, du sucre, de la saumure, de la cannelle, de l’anis étoilé et du jus de coco.

Nem lui

Nem lui

Bun bo Hue (Soupe de nouilles au bœuf de Hue)

Bun Bo Hue est une soupe vietnamienne épicée à base de bœuf dans le style de Hue, mais vous pouvez aussi l’avoir avec du porc ou des boulettes de viande selon votre préférence. Le nom du plat est de reconnaître le plat de la région d’origine, mais vous pouvez le trouver ailleurs au Vietnam ces dernières années en raison de sa renommée.

Bun bo Hue

Bun bo Hue

Vous aurez la chance de manger de nombreuses viandes différentes que le cuisinier ajoute au bouillon pour les aromatiser. Du bœuf frais au jarret de bœuf cuit, des pieds de porc aux côtes de porc ou de la viande, des boulettes de viande et du boudin noir.

Banh khoai (Crêpe de Hue)

Banh khoai n’est pas Banh xeo comme beaucoup de gens le pensent et Hue pancake avec beaucoup de choses différentes à comparer. Son nom signifie bonheur avec une forme de smiley tandis que Banh Xeo est le nom du son que vous faites lorsque vous versez la pâte dans de l’huile bouillante. Banh Khoai est plus petit et plus épais que le banh xeo et est trempé dans de la sauce aux arachides Hue. Quoi qu’il en soit, si vous venez à Hue, cette crêpe est une spécialité de Hue que vous devez essayer durant votre voyage à Hue en 3 jours.

Banh khoai

Banh khoai

Banh nam

Bánh Nậm est une autre version du muffin à la pâte de riz cuit à la vapeur, mais cette fois enveloppé dans des feuilles de bananier. La garniture est faite de porc haché et de crevettes, donc lorsque vous ouvrez l’enveloppe extérieure, la saveur vous épate.

Banh Nam

Banh Nam

Che Hue (Soupe sucrée)

C’est une spécialité simple, parfumée, délicieuse et peu coûteuse qui fait le bonheur de tous. Parmi les desserts à Hue, le che (soupe sucrée) est célèbre avec 36 sortes, dont à la fois royales et populaires. À Hue, on peut déguster du chè dans de tout petits restaurants, ou même dans la rue, assis sur de petites chaises en plastique. Vous pouvez avoir des soupes servies chaudes ou froides. Les soupes aux haricots, au maïs, aux patates douces et aux arachides sont souvent les plus populaires. Pour les locaux, ce dessert a le goût de l’enfance.

Che Hue

Che Hue

Conseils pour un voyage à Hue en 3 jours

S’habiller de manière appropriée

Hue abrite des pagodes et des tombes disséminées dans toute la ville antique. Ainsi, lorsque vous visitez ces endroits, vous devez avoir les jambes et les épaules couvertes et ne pas porter de vêtements offensants ou grossiers.

Faire attention à vos bagages

Hue est une destination relativement sûre à explorer. Cependant, il n’est pas superflu de garder vos objets de valeur à la surveillance.

Acheter des souvenirs

Hue propose un certain nombre de délices que vous pouvez acheter comme des nems acidulés, des graines de sésame, des bols de porc ou des cônes de poème en souvenir.

Hue est sans aucun doute une destination à visiter au moins une fois dans la vie. N’hésitez pas, contactez-nous immédiatement pour commencer vos vacances inoubliables  au Vietnam et notamment à Hue !

FAQs pour "Hue en 3 jours : Guide complet et Itinéraire détaillé"

Pour se déplacer facilement à Hué pendant trois jours, les visiteurs ont plusieurs options. Vous pouvez utiliser les cyclo-pousses, les taxis, les motos-taxis, les vélos ou louer une voiture avec chauffeur. La ville est également assez compacte, ce qui permet de se déplacer à pied pour visiter les attractions situées à proximité les unes des autres dans le centre-ville.


Il est recommandé de réserver à l’avance des visites guidées ou des activités à Hué, surtout pendant la haute saison touristique. Cela permet de garantir votre place et d’éviter les éventuelles déceptions en cas de disponibilité limitée. De plus, la réservation préalable peut souvent vous faire économiser du temps et de l’argent en bénéficiant de tarifs réduits ou de forfaits spéciaux.


Les plats locaux à déguster à Hué comprennent le bun bo Hué (soupe de nouilles au bœuf épicé), le banh khoai (crêpe de riz croustillante garnie de crevettes, de porc et de légumes), le com hen (riz aux moules avec des herbes aromatiques), le banh beo (petits gâteaux de riz), et le banh nam (gâteau de riz cuit à la vapeur). Ces plats offrent un aperçu délicieux de la cuisine traditionnelle de Hué.


Nous sommes ici pour vous aider...

Commencez à planifier votre voyage sur mesure avec l'aide 1-1 de nos spécialistes

Lucie PHAM

Bonjour à vous tous, je suis Lucie PHAM. Mes loisirs sont les voyages, la lecture et l'exploration de nouvelles cultures. Laissez-moi vous apporter le Vietnam merveilleux ainsi que les informations intéressantes sur l'Indochine sur notre blog de voyage d'IDC Travel !

Commentaires(6)

  1. Merci pour cet article détaillé ! Est-ce que vous avez des recommandations pour des hébergements de charme ou des maisons d’hôtes à Hue?

    1. Bonjour Mme.Ninette Veronneau,
      À Hue, nous recommandons des hébergements de charme comme La Résidence Hue Hotel & Spa, Pilgrimage Village Boutique Resort & Spa, ou des maisons d’hôtes comme Hue Serene Palace Hotel et Villa Hue. Ils offrent une ambiance authentique et un service attentionné pour un séjour mémorable.

  2. Merci pour ce guide détaillé ! Avez-vous des suggestions pour des activités en soirée à Hue ?

    1. Bonjour Mme.Phillipa Lachapelle,
      Oui, Hue offre plusieurs activités intéressantes en soirée. Vous pouvez assister à un spectacle de musique traditionnelle vietnamienne sur la rivière des Parfums, souvent organisé sur des bateaux-dragons. Une autre option est de visiter le marché nocturne de Hue, où vous pourrez déguster des plats locaux et acheter des souvenirs. Enfin, une promenade dans la ville illuminée, en particulier autour de la Cité Impériale, offre une ambiance romantique et relaxante. Bon séjour à Hue !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée


Vous pourriez aussi aimer

22 jours merveilleux au Vietnam et en Thaïlande – Itinéraires suggérés et budget estimé

Vous rêvez d’une aventure exotique combinant la richesse culturelle et les paysages époustouflants du Vietnam et de la Thaïlande ? Ce guide…

Météo à Hoi An & Meilleur moment pour visiter Hoi An

Vous rêvez de vous balader dans les ruelles de Hoi An sous un soleil éclatant ? Pour profiter pleinement de cette ville…

10 jours dans le Nord Vietnam : Itinéraires suggérés et conseils d’initiés

Le Nord Vietnam est une destination de rêve pour les voyageurs en quête de paysages époustouflants et de découvertes culturelles. Dans cet…

Devis sur mesure

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Votre adresse e-mail sert uniquement à vous envoyer notre lettre d’information et des informations sur les activités de IDC Travel.