Astuces pour acheter son billet d'avion moins cher

Le prix des billets d’avion représente toujours une part importante, voire la plus importante, du budget de voyage. Faire des économies sur les billets est donc toujours une bonne idée dans le cadre de l’organisation d’un voyage à n’importe quelle destination. Et, même si trouver la bonne affaire n’est pas toujours facile, savez-vous qu’il existe quelques astuces à connaître pour payer les billets d’avion moins cher ?

Adapter ses dates de voyage

C’est la clé de la réussite pour réserver des billets d’avion moins cher et au meilleur prix. Plus vous êtes flexible, moins vous paierez.

Pourquoi ne pas modifier un peu la date de votre départ ? Le mieux est bien sûr de partir en milieu de semaine. Vous économiserez beaucoup d’argent en partant un mardi et en revenant un jeudi, par exemple ! N’oubliez donc pas de regarder les prix des billets pour les quelques jours précédant et suivant vos dates de voyage théoriques. Les fortes variations de prix peuvent vous décider à recalculer vos projets.

Pensez aussi au calendrier du pays où vous prévoyez à voyager comme les événements importants comme le Nouvel An, la fête de l’indépendance,… par exemple pour éviter la foule.

Ne soyez pas non plus trop strict sur vos heures de décollage. Il est vrai qu’un vol très tôt le matin ou très tard le soir n’est pas le plus confortable, et les compagnies aériennes l’ont bien compris (Qui veut se lever tôt ?) C’est pourquoi c’est aussi souvent le vol le moins cher. Là aussi, de grandes économies sont possibles en faisant l’effort de se lever à l’aube ! Et puis il faut voir les choses du bon côté, cela vous permettra de profiter pleinement de votre première journée sur place en arrivant tôt sur votre lieu de vacances.

Dernier conseil, évitez autant que possible de partir pendant les vacances scolaires. Les billets sont beaucoup moins chers pendant les périodes creuses. Pour le Vietnam, par exemple, il est conseillé de s’y rendre en baisse saison (mai, juin, septembre). Une période idéale pour ceux qui souhaitez payer le moins, notamment le prix de vol, d’hébergement,…

>>> À lire également : Voyage au Vietnam pas cher

Être flexible sur les aéroports de départs et sur les vols avec escales

C’est aussi un très bon moyen d’économiser de l’argent et de trouver des billets d’avion moins cher. Pourquoi ne pas être un peu plus flexible sur votre aéroport de départ ? N’essayez pas forcément de voler vers l’aéroport le plus proche de votre domicile, ce n’est pas forcément là que vous trouverez les meilleurs prix.

De plus, les billets d’avion reflètent l’adage “le temps, c’est de l’argent” ; pour les chasseurs de bonnes affaires, moins vous dépensez d’argent, plus vous risquez de passer de temps à l’aéroport. Hopper a constaté que les voyageurs peuvent économiser 5 % sur les billets d’avion en passant de vols directs à des vols à une escale, et 2 % de plus en passant d’un billet à une escale à un billet à deux escales. Bien sûr, ces vols non directs signifient que vous passerez plus de temps dans les aéroports. Les longues escales vous feront également économiser de l’argent.

Voler avec des compagnies aériennes à bas prix

Choisir voler avec Air Asia, la plus grosse compagnie aérienne à bas prix de l’Asie ou Vietjet Air, compagnie aérienne low-cost du Vietnam (pour les vols vers Vietnam par exemple). Le plus souvent, vous ne payez que des taxes sur ces billets à bas prix. Il s’agit donc d’une très bonne alternative aux vols des compagnies aériennes standards si possible.

Le service sur ces vols est très limité mais ils vous font économiser beaucoup d’argent.

Vérifier les services et frais annexes des compagnies aériennes

Trop souvent, nous ne consultons que le prix final du billet d’avion, mais il existe souvent des coûts cachés tels que : les frais administratifs, les frais de paiement, l’assurance voyage, les bagages enregistrés, le choix des sièges ou simplement les repas.
Vérifiez bien le montant total et n’hésitez pas à comparer les différentes compagnies afin de trouver celles qui répondent le mieux à vos attentes.

Utiliser les comparateurs de vol

Les comparateurs de vols regroupent de nombreuses combinaisons possibles de vols, avec des compagnies à bas prix ou des grandes lignes, des possibilités d’escales ou non, etc. Ce service vous permet de comparer les prix des billets en les classant du tarif le moins cher à celui le plus cher, en fonction des options choisies (trajet direct ou non, heures de départ et d’arrivée préférées, avec ou sans bagage…). Toutefois, avant tout achat définitif de billets, vérifiez et comparez les prix des billets directement sur le site de la compagnie. Car il peut arriver que les prix y soient moins chers que sur les comparateurs. Ces opérations de vérification et de comparaison prennent certes du temps, mais la meilleure récompense sera l’économie réalisée sur le prix final de vos billets !

Voici quelques-uns des comparateurs de vols préférés :

Réserver au meilleur moment pour un billet d’avion moins cher

Quel est le meilleur moment pour réserver son billet d’avion moins cher? Est-il préférable d’acheter son billet très tôt ou au dernier moment en espérant une réduction de dernière minute ? Est-il vrai que si je réserve au milieu de la nuit, mon billet sera moins cher ?

Il est difficile de répondre ces questions de façon sûre ! Avant tout, aller chercher les billets dès qu’ils sont mis en vente par la compagnie n’est pas le meilleur moyen de faire une bonne affaire. En cette période de soldes, les prix sont souvent assez élevés. Les compagnies n’ont toujours pas intérêt à proposer des promotions et des prix bas.

Mais ce n’est pas non plus une raison pour attendre trop longtemps.

Vous avez probablement déjà entendu dire que les offres de dernière minute peuvent être intéressantes. C’est certes parfois le cas mais c’est surtout très risqué. En effet, il est très rare que les compagnies ne remplissent pas suffisamment leurs vols. Lorsque cela se produit, elles sont en fait capables de repérer le phénomène des semaines à l’avance. Ainsi, leur technique consiste souvent à annuler le vol pour éviter un voyage trop peu rentable plutôt que de brader les prix. En attendant la dernière minute, vous risquez de payer votre billet au prix fort et de ne plus avoir de choix pour l’hébergement… une fausse bonne idée !

Skyscanner, un site web d’agrégation de tarifs de voyager, recommande fortement aux voyageurs de réserver leurs vols de 5 à 6 mois à l’avance pour les lignes internationales, et deux à trois semaines à l’avance pour les vols domestiques.

Faire des recherches en navigation privée

Rester aussi anonyme que possible pendant la phase de recherche est l’un des principaux moyens d’obtenir des vols bon marché.

Ce que vous avez déjà entendu est que le site marchand de billets d’avion que vous visitez enregistre votre adresse IP. Les compagnies aériennes utilisent des données sur le nombre de personnes qui recherchent et achètent des billets pour déterminer le prix de ces derniers.

Ainsi, il se peut que le prix d’un vol particulier augmente lorsque vous l’avez repéré et que vous le consultez régulièrement. La compagnie aérienne sait que vous êtes susceptible de l’acheter et essaie donc de vous soutirer quelques dollars de plus.

Pour éviter cela, essayez de supprimer vos cookies de recherche. Ensuite, voyez ce qu’il advient du prix une fois que l’historique de votre navigateur a été effacé.

Une autre solution consiste à effectuer une recherche dans un navigateur incognito (l’option est disponible lorsque vous ouvrez un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre). De cette façon, votre localisation et votre identité sont cachées aux compagnies aériennes, et n’affecteront donc pas les prix affichés.

Faire des recherches en navigation privée

Faire des recherches en navigation privée

Attendre des promotions

Le marché des billets d’avion, et notamment des billets low cost, étant extrêmement concurrentiel, les compagnies aériennes n’hésitent pas à afficher des prix agressifs.

Il ne faut pas hésiter à surveiller les promotions. Suivez les comptes des compagnies sur les réseaux sociaux ou abonnez-vous à leurs newsletters pour être tenu informé des promotions ou des ventes flash qui peuvent être mises en place.

Sur Internet, il existe de nombreux sites spécialisés dans l’aide à la recherche de bons plans de voyage comme Voyage Pirates, Fly4free, Secret Flying,… Promotion, erreurs de prix, offres, etc., ils dénichent les meilleures affaires.

Voyager léger

Avez-vous vraiment besoin d’emporter trop de bagages ? Même si vous faites un long voyage en Asie du Sud-Est, vous devriez pouvoir mettre tout le nécessaire et dans votre bagage à main. S’il y a quelque chose que vous pourrez acheter à bas prix à votre destination, pensez à le laisser chez vous au lieu de le mettre dans vos bagages. Voyagez léger et vous économiserez sur les frais de bagages – et vous vous rendrez également la vie plus facile et moins pénible en n’ayant pas plusieurs valises lourdes à transporter dans les aéroports.

Voyager léger est une bonne idée pour réduire votre billet d'avion

Voyager léger est une bonne idée pour réduire votre billet d’avion

>>> En savoir plus : Que mettre dans sa valise pour le Vietnam ?

Nous espérons que cet article vous sera utile pour réserver votre billet d’avion moins cher et au meilleur prix ! Si vous connaissez d’autres bons conseils, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires. C’est toujours un plaisir pour notre équipe de vous répondre et de vous aider à préparer au mieux votre voyage. Pour toute aide à la préparation de votre voyage, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous serons très heureux de vous aider à organiser votre séjour à n’importe quel pays d’Indochine !

Nous sommes ici pour vous aider...

Commencez à planifier votre voyage sur mesure avec l'aide 1-1 de nos spécialistes

Lucie PHAM

Bonjour à vous tous, je suis Lucie PHAM. Mes loisirs sont les voyages, la lecture et l'exploration de nouvelles cultures. Laissez-moi vous apporter le Vietnam merveilleux ainsi que les informations intéressantes sur l'Indochine sur notre blog de voyage d'IDC Travel !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée


Vous pourriez aussi aimer

Guide de voyage en Thaïlande en Août : Que faire et éviter en saison des pluies ?

Vous souhaitez voyager en Thaïlande en août ? Ce mois-ci, la Thaïlande se transforme en un paradis vibrant, drapé d’un manteau de…

Guide de voyage en Thaïlande en juillet : Tout ce qu’il faut savoir

Bonjour à tous les amoureux de l’aventure ! Vous envisagez de partir à la découverte de la Thaïlande en juillet ? Vous…

Guide de voyage Thaïlande en juin : Climat, Destination, Activités et plus

Partez en voyage en Thaïlande en juin, où la saison de la mousson dévoile un monde caché de beauté, de tranquillité et…

Devis sur mesure

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Votre adresse e-mail sert uniquement à vous envoyer notre lettre d’information et des informations sur les activités de IDC Travel.