Avec plus de 2 500 km de côtes et 1 430 îles, les plages de Thaïlande ont tout pour vous satisfaire. Attendez-vous à tout, des formations calcaires escarpées d’un autre monde qui semblent en équilibre précaire sur la mer turquoise, aux récifs coralliens colorés dont les habitants sont mieux observés avec des tubas et des palmes. Le long de la plupart de ces plages, des cabanes de plage et des vendeurs ambulants proposent des brochettes grillées et des plats de nouilles parfumés de la région. Ces plages séduisantes continuent d’attirer toutes sortes d’amateurs de plage, qu’il s’agisse d’étudiants avec un budget modeste, de familles en vacances ou de personnes à la recherche d’une scène animée ou d’un bain d’air salin. Voici les belles plages de Thaïlande :
Klong Dao, Ko Lanta : vacances en famille
Parmi le chapelet de 52 petites îles inhabitées qui composent Ko Lanta dans la province de Krabi, Ko Lanta Yai est la plus grande et la plus développée. Au nord-ouest, s’étendant sur 3,5 km, se trouve une large plage en forme de croissant, avec du sable poudreux, peu de rochers et une eau peu profonde, qui constitue un terrain de jeu sûr et ensoleillé pour les enfants.
Au centre de l’île se trouvent les grottes de Kao Mai Kaew. Vous verrez de magnifiques rochers et d’impressionnantes stalactites et stalagmites.
Hat Tham Phra Nang, Krabi : Pour les amateurs d’aventure
Dans un pays qui regorge beaucoup de sites incroyables en bord de mer, Hat Tham Phra Nang reste la référence. Cette plage de la province de Krabi remplit toutes les conditions : sable poudreux doré, eaux chaudes et azur et formations karstiques spectaculaires qui surgissent de la mer.
Les amateurs de sensations fortes peuvent escalader les falaises karstiques couvertes d’arbres à l’extrémité ouest, qui offrent une vue sur Ko Kai (surnommée “l’île aux poulets”), Ko Pada et les autres îles voisines escarpées qui émergent de la mer d’Andaman. Ensuite, faites le plein d’eau de coco glacée et de pad thaï aux crevettes dans l’un des restaurants de chaloupes amarrés ici.
Railay, Krabi
La majestueuse plage de Railay est l’une des meilleures plages de Krabi et l’une des principales attractions de la Thaïlande. Elle n’est accessible qu’en bateau à longue queue car elle se trouve sur une petite péninsule, mais cela vaut la peine de s’y rendre. Le doux sable blanc de la plage n’est qu’une partie de l’expérience. Railay Beach est entourée de falaises et de grottes, de monolithes calcaires, de paysages de jungle et de zones de baignade semblables à des lagons.
Plusieurs petites plages composent Plage Railay, et toutes sont à proximité immédiate. Cette portion de côte est parfaite pour combiner un séjour balnéaire et une exploration naturelle.
Chaweng, Ko Samui : Alternative à Phuket
Si vous cherchez à réserver ailleurs qu’à Phuket, pensez à Ko Samui, dans le golfe de Thaïlande. Cette île rivalise avec Phuket en tant que destination tropicale la plus populaire de Thaïlande. Sur sa côte est, les sables roses et coussinés, les boutiques, les bars de plage, les restaurants et les discothèques animées de Chaweng Beach font pâlir d’envie la populaire Patong Beach de Phuket. Les plages bordées de palmiers de Koh Samui sont souvent plus calmes et plus authentiques que celles de la très animée Phuket.
Si vous avez envie de vous faire dorloter, Koh Samui offre de nombreuses possibilités de se détendre et de profiter des spas internationaux. Les cours de yoga, les massages et les soins de beauté sont tous faciles à trouver à Samui, car l’île cherche à se positionner comme une destination de bien-être de classe mondiale.
Prenez une chaise longue au soleil ou un canapé sur le patio ombragé et sirotez un cocktail Bird of Paradise – Aperol, rhum, jus d’ananas et citron vert – au chic Elephant Beach Club. Plus tard, dînez de crabe poivré à l’ail sauté au Khaw Glong, un restaurant thaïlandais, avant d’assister au spectacle de fin de soirée du Paris Follies Cabaret – il est plus excitant que celui de la matinée.
Thong Takian, Ko Samui
Thong Takian est l’une des plus belles plages à visiter sur Koh Samui, entourée de falaises et de rochers d’aspect sévère. Ce n’est qu’une petite plage, mais elle est intacte, avec de l’eau salée et de gros rochers éparpillés sur le fond de la mer et sur le rivage. Pourtant, vous pouvez y trouver un endroit pour une bonne baignade et un bain de soleil. Il y a aussi un chemin pour les plongeurs pour aller à un récif de corail.
Hua Hin, Prachuap Khiri Khan : Belle plage près de Bangkok
À trois heures de route de Bangkok, Hua Hin a la particularité d’être la plus ancienne station balnéaire de Thaïlande. Développée dans les années 1920 comme lieu d’évasion pour l’élite, elle est devenue encore plus populaire lorsque le roi Rama VII y a fait construire son palais d’été, Klai Kangwon (Loin des soucis).
Hua Hin reste à la mode aujourd’hui et constitue une bonne alternative économique aux îles du sud. Avec son bazar nocturne réputé et ses fruits de mer à profusion, des restaurants comme Chao Lay offrent un choix fantastique de plats fraîchement pêchés.
Sichon, Nakhon Si Thammarat : Moins connue
Pour découvrir une étendue de sable relativement peu fréquentée par les touristes, rendez-vous à Sichon, dans l’extrême sud de la province de Nakhon Si Thammarat, à huit heures de bus de Bangkok (ou une heure de vol). Les visiteurs ne rencontreront probablement que des pêcheurs locaux et leurs bateaux aux couleurs vives – et si vous avez de la chance, l’un des adorables 60 dauphins roses de la région, que l’on croit être une sous-espèce des dauphins blancs de Chine, qui ont élu domicile dans les eaux.
Essayez le khanom krok, la spécialité locale, des gâteaux à la noix de coco mouchetés d’oignons hachés. Gardez aussi de la place pour les anguilles fraîchement pêchées, les palourdes locales cuites à la vapeur ou le maquereau façon pad phet que vous trouverez dans les petits restaurants de la plage et les vendeurs de nourriture de rue animés.
Ko Similan, Phang Nga : Snorkeling et la plongée sous-marine
Les îles Similan sont probablement les meilleures destinations de Thaïlande pour les activités nautiques. Parmi les neuf îles de l’archipel situé dans la mer d’Andaman, l’île n°8 est la plus grande et la plus populaire. Avec une profondeur moyenne de 25 mètres, elle offre certains des meilleurs sites de plongée et de snorkeling au monde. Dans la petite baie de Ko Similan, sur le côté ouest de l’île, vous trouverez des récifs coralliens, des gorgones massives, des éponges en forme de tonneau et une vie marine colorée à profusion, ainsi que des passages, des falaises et des tas de pierres. Les amateurs peuvent escalader la formation rocheuse lisse pour obtenir des vues de la mer dignes d’être photographiées.
Hat Bang Sak, Phang Nga : Promenades romantiques sur la plage
Si les îles qui bordent la baie attirent toute l’attention dans la province de Phang Nga (y compris la très visitée “île James Bond”, qui apparaît dans le film de 1974 “L’homme au pistolet d’or”), le continent a sa part de merveilles ensoleillées oubliées.
La longue et large bande de sable de Hat Bang Sak est adjacente à un bosquet de pins matures ; loin du bord de l’eau se trouvent des mangroves et des plantations d’hévéas. À proximité, le restaurant Be Friend ajoute au romantisme de l’endroit avec des guirlandes lumineuses, des tables et des chaises en bambou sur le sable et des plats inspirés de l’île comme les gâteaux aux crevettes et les calamars à la sauce citron.
Baie de Maya, Koh Phi Phi
Les eaux azurées et peu profondes de Maya Bay sur Koh Phi Phi, l’une des plus belles plages de Thaïlande, sont presque entièrement entourées d’énormes monolithes calcaires. La vue aérienne de la plage permet de comprendre pourquoi cet endroit a servi de toile de fond au film La Plage de Leonardo DiCaprio. Les collines escarpées qui entourent l’eau donnent l’impression d’un paradis privé, même si on est loin de ce que l’on voit dans le film.
La plage a été fermée en 2018 pour un projet de rajeunissement du corail qui avait été dévasté par le tourisme effréné. La plage n’a rouvert qu’en 2022 et l’a fait avec des règlements afin de l’aider à rester préservée et spéciale.
Les nouvelles règles d’entrée signifient que les bateaux ne peuvent pas entrer dans la baie. Les conducteurs doivent déposer leurs passagers sur une jetée située dans une autre partie de l’île, et les visiteurs devront marcher pour trouver la plage. Seuls huit hors-bords sont autorisés à la fois, avec un maximum de 300 touristes par voyage. La baignade n’est plus autorisée à Baie de Maya.
Haad Rin Nai, Ko Pha Ngan : Full Moon Party
Située dans le golfe de Thaïlande, au large de la côte de Surat Thani, Samui rivalise avec Phuket en tant que destination tropicale la plus populaire du pays. Samui étant devenue surdéveloppée et surpeuplée, l’île voisine de Ko Pha-Ngan – avec sa combinaison de criques sablonneuses et de forêts intérieures – a attiré les routards grâce à son ambiance décontractée.
Pour vivre l’expérience la plus intense, programmez votre visite en fonction du calendrier lunaire : ses fêtes mensuelles de pleine lune, débridées et tapageuses, à ce que l’on appelle localement Sunset Beach, sont légendaires. Elles attirent plus de 30 000 personnes vêtues de peintures corporelles, pour la plupart issues de la génération Z, qui transpirent au son de la musique live, sirotent des boissons fraîches servies dans des seaux et regardent les artistes de rue s’attaquer à un bâton de limbo enflammé. Mais la vie nocturne de la région bat également son plein les 28 autres nuits du mois.
Mai Khao : Meilleure plage sur Phuket
Si vous vous rendez à Phuket, la meilleure plage de l’île se trouve dans le parc national de Sirinat, à 20 minutes de marche de l’aéroport. Avec ses 10 km de long, Mai Khao est la plus longue plage de l’île et voilà, une des plus belles plages de Thaïlande. Faites du kayak, promenez-vous dans la forêt de pins, nagez jusqu’à l’amas de coraux plats et d’anémones de mer, ou prenez votre téléphone et regardez les gros porteurs qui passent au-dessus de vous en approchant de la piste.
Plage de la liberté (Freedom), Phuket
Située à Phuket, la plus grande et la plus visitée des îles de Thaïlande, Freedom Beach offre un retour à la tranquillité avec sa beauté pittoresque et intacte.
Un trajet de 10 minutes en bateau à longue queue depuis Patong vous mènera à Freedom Beach, où vous pourrez passer une journée à vous détendre, à faire de la plongée libre dans les eaux claires ou à bronzer paresseusement sur le sable immaculé pour profiter de l’atmosphère de détente totale, de tranquillité et de sérénité.
Patong, Phuket
Patong Beach est la plage la plus populaire, la plus animée, la plus fréquentée de Phuket et aussi l’une des belles plages de Thaïlande. Ce croissant de sable de 3 km de long est bordé de cafés, de restaurants et de bars.
Patong est un endroit idéal pour observer les gens, faire du shopping et manger, mais aussi pour participer à de nombreuses activités nautiques comme le parapente, le surf et la plongée avec tuba.
Sairee, Phuket
S’étendant sur près de 2 km le long de la côte ouest de Koh Tao, la plage de Sairee est la plus populaire et la plus fréquentée de cette petite île qui offre un large éventail d’hébergements, de centres de plongée, de restaurants, de bars, de cafés, de boutiques et une variété d’activités nocturnes. La plage est parfaite pour les couples et les familles avec enfants qui peuvent profiter du sable blanc, des eaux claires et des activités nautiques. Elle offre également des vues imprenables sur le lever et le coucher du soleil.
S’immerger dans l’eau bleue cristalline, sentir les vagues caressantes, marcher sur le sable blanc poudreux sous un coucher de soleil orange époustouflant, faire du kayak, du paddle board, de la plongée et des activités de plage dynamiques sont des expériences à ne pas manquer lorsque vous passez des vacances en Thaïlande. De Phi Phi à Phuket, voici les plus belles plages de Thaïlande à inscrire sur votre bucket-list avant de partir.