Nichée au cœur du Laos, Luang Prabang est une ville qui séduit par son charme intemporel, ses paysages à couper le souffle, et sa richesse culturelle. Que vous soyez un aventurier intrépide, un passionné de culture ou simplement en quête de détente, cette ville a de quoi combler toutes vos envies. Dans ce guide, découvrez les 10 choses incontournables à faire à Luang Prabang, soigneusement sélectionnées pour offrir à chaque type de voyageur une expérience inoubliable. Préparez-vous à être émerveillé par la magie de cette destination unique !
Top 10 choses incontournables à faire à Luang Prabang. Lesquelles ?
Luang Prabang, joyau du patrimoine lao, regorge d’activités et de découvertes qui captivent les voyageurs du monde entier. Connue pour ses temples majestueux, ses cascades spectaculaires et ses marchés animés, cette ville offre une multitude d’expériences inoubliables.
1. Montez la colline de Phousi
La colline de Phousi doit figurer sur votre agenda pour le magnifique lever ou coucher de soleil à Luang Prabang !
La petite colline de 100 m au centre-ville abrite de nombreux Bouddhas, temples et offre une vue superbe sur la ville au fur et à mesure que vous montez. Au bout des plus de 300 marches se trouve le stupa du Wat That Chomsi, et une vue panoramique sur la ville de Luang Prabang et les montagnes embrumées au loin.
Trois escaliers mènent à la colline de Phousi : en face du Musée du Palais Royal sur la route Sisavangvong; en face de la rivière Nam Khan le long de la paisible route Kingkitsarath; et entre les deux routes principales mentionnées, sur une petite rue. Assurez-vous de commencer l’ascension tôt pour le coucher du soleil, qui attire naturellement une foule plus nombreuse.
2. Faites une balade à vélo jusqu’au “Village de Papier”
Avec la disparition du pont en bambou, il est maintenant un peu plus fastidieux de se rendre à Ban Xang Khong, connu sous le nom de Village du Papier… Mais cela vaut toujours la peine. Il suffit de tourner à gauche après l’ancien pont ! Situé en amont sur les rives du Mékong, Ban Xang Khong abrite depuis de nombreuses années plusieurs producteurs de papier. Là-bas, le papier est toujours fabriqué de manière traditionnelle, avec l’écorce du mûrier.
C’est seulement une courte balade à vélo ou en tuk-tuk depuis Luang Prabang jusqu’au village, où vous pouvez voir les habitants fabriquer du beau papier fait main et tisser des sinh éclatants. Il y a des restaurants et des temples dans le village qui en font une belle excursion pour l’après-midi.
3. Visitez l’une des nombreuses cascades de Luang Prabang
Les cascades de Kuang Si sont peut-être le paysage naturel le plus connu de Luang Prabang, mais ce ne devrait pas être le seul que vous fassiez l’effort de visiter. Voici les trois que nous recommandons, chacune pour une expérience différente :
- Cascades de Kuang Si : Les cascades de Kuang Si se trouvent à 45 minutes en tuk-tuk de la ville. La cascade principale mesure 60 mètres de haut, et avec ses niveaux inférieurs en cascade, ses piscines naturelles et ses eaux turquoise vives, elle attire chaque année d’innombrables visiteurs de Luang Prabang et des environs.
- Cascades de Tad Thong : Vous voulez sortir complètement des sentiers battus ? Tad Thong est l’endroit qu’il vous faut. Il y a très peu de débit ici pendant la saison sèche, mais cela en fait tout de même une aventure.
- Cascades de Tad Sae : Les cascades de Tad Sae offrent beaucoup plus d’espace, car la plupart des touristes se pressent autour de Kuang Si. Le processus pour arriver à Tad Sae ressemble à une aventure en soi, et la récompense est une magnifique piscine d’eau bleue sous des chutes d’eau tonitruantes.
>>> Si vous êtes un amoureux de la nature, vous ne pouvez pas manquer nos Circuits authentiques au Laos.
4. Visitez le Palais Royal
La prochaine étape de votre liste devrait être le Palais Royal.
Construit en 1904 pendant l’ère coloniale française, le Palais Royal était la résidence du roi Sisavang Vong. Après la mort du roi, le palais a continué d’être occupé par son fils – et successeur – jusqu’à la prise de pouvoir par le Pathet Lao en 1975. Par la suite, il est devenu un musée pour les artefacts laissés par la monarchie.
Faites un saut au Wat Ho Pha Bang, le grand temple doré et verdâtre sur la droite en entrant dans l’enceinte, pour voir le trésor national – un Bouddha en or de 83 cm connu sous le nom de Pha Bang. Pha Bang représente la souveraineté du Laos et c’est de là que Luang Prabang tire son nom.
Un billet pour le Palais Royal coûte 30.000 Kip. La photographie et les sacs sont interdits à l’intérieur du Palais Royal. Vous pouvez déposer vos sacs gratuitement dans une consigne située dans un coin de l’enceinte. Le Palais Royal est ouvert de 8h à 16h avec une pause déjeuner de 2 heures.
5. Découvrez le Wat Xieng Thong
Aussi connu sous le nom de “Monastère de l’Arbre d’Or”, le Wat Xieng Thong est l’un des plus grands temples de Luang Prabang avec une grande importance historique. Situé à la jonction entre les rivières Mékong et Nam Khan, le temple a été le lieu de couronnement de plusieurs rois lao et le lieu de rassemblement pour les festivités annuelles.
Ne manquez pas de voir l’Arbre de Vie pendant votre visite ! Vous pouvez payer une petite somme à l’extérieur d’un des bâtiments pour recevoir des chants et qu’un bracelet porte-bonheur soit noué autour de votre poignet.
Le billet coûte 30.000 Kip. Le temple est ouvert tous les jours de 8h à 17h. L’entrée se fait par la route Kounxoau, et vous sortirez sur Khem Khong qui fait face au fleuve Mékong.
6. Visitez le Musée UXO
Le Centre des visiteurs UXO est un “incontournable” pour ceux qui voyagent à Luang Prabang. Avec des bombes réelles exposées, des histoires de survivants racontées sur les murs du centre et un documentaire émouvant à visionner, vous aurez l’occasion d’apprendre des faits importants et tragiques sur la Guerre Secrète.
Le sobre Centre d’information UXO Laos vous aide à comprendre la dévastation subie par le Laos pendant la Seconde Guerre d’Indochine et comment, près de 40 ans plus tard, la mort ou les blessures causées par des munitions non explosées (UXO) restent une réalité quotidienne dans plusieurs provinces.
7. Perdez-vous dans la vieille ville de Luang Prabang
La “vieille ville” est souvent appelée le “côté français de la ville” en raison de ses bâtiments coloniaux hérités des colons français et du nombre de délicieuses boulangeries qui y foisonnent. Il y a quatre rues parallèles au Mékong avec une multitude de ruelles charmantes et de petites allées qui vous permettront de découvrir des trésors cachés à l’infini.
8. Suivez un cours de cuisine
La cuisine lao est vaguement similaire à la cuisine thaïlandaise du nord, mais elle reste néanmoins unique en son genre. Suivre un cours de cuisine à Luang Prabang est une excellente façon d’acquérir un contexte culturel.
Vous cuisinerez des plats authentiques lao et découvrirez les spécialités de la cuisine lao tout en apprenant quelques recettes extraordinaires. Les ingrédients frais sont au cœur de la cuisine lao, avec des saveurs intrigantes et inhabituelles.
9. Faites une croisière au coucher du soleil sur le fleuve Mékong
Un bateau avec des terrasses de détente et de relaxation, des canapés et des fauteuils de massage, un bar et un service de tapas. Tout ce que vous avez à faire est de profiter de la beauté du Mékong et de vous détendre pendant que le bateau vous emmène à travers des paysages époustouflants.
Une croisière matinale sur le Mékong pendant que la brume se dissipe et laisse place au soleil, une visite des cascades éblouissantes, et un déjeuner typique servi sur le chemin du retour pendant que vous vous détendez est la meilleure façon d’explorer Luang Prabang.
10. Vivez une expérience au Camp d’éléphants
Le Laos est connu sous le nom de Pays des Mille Éléphants, il n’est donc pas surprenant que vous souhaitiez interagir avec l’un d’eux. Cependant, choisir un camp qui correspond à vos valeurs demande un peu de recherche, car vous ne voudriez pas en choisir un qui ne bénéficie pas aux éléphants, voire qui les maltraite.
Manifa est un camp d’éléphants situé sur la route entre Pak Ou et Luang Prabang. Ils proposent des excursions d’une journée complète qui vous permettent de vivre la vie d’un mahout, où vous pouvez laver, nourrir et monter les éléphants.
>>> Pour explorer d’autres villes au Laos, cliquez ici pour profiter des meilleures offres pour votre voyage.
Où faire du shopping à Luang Prabang ?
Si vous souhaitez acheter des objets artisanaux authentiques, de l’art, des textiles et des bijoux, certains des meilleurs endroits pour faire du shopping à Luang Prabang se trouvent dans le centre-ville. Beaucoup de ces articles sont fabriqués à la main par des groupes ethniques du Laos, et leurs compétences en artisanat se transmettent de génération en génération. Les marchés traditionnels de Luang Prabang offrent des produits frais comme de la viande, des légumes et des herbes.
1. Naga Creations
Naga Creations est une boutique d’artisanat incontournable à Luang Prabang, qui propose des produits créatifs mignons et un bon service. Ça vaut le coup de s’y promener car on y trouve de superbes cadeaux et de merveilleux bijoux. C’est l’endroit idéal pour acheter des souvenirs du Laos ! Vous aurez peut-être l’occasion de choisir de nombreux produits faits à la main et conçus localement. Les prix sont un peu plus élevés, mais la qualité est excellente et tellement unique, au-dessus de tout ce que vous voyez ailleurs.
Adresse : Sisavangvong Road, Luang Prabang
2. Ock Pop Tok Store
Ock Pop Tok Store est situé dans le centre de Luang Prabang et vend des textiles primés en soie, chanvre et coton du Living Craft Centre et du Village Weaver Projects. Des designs contemporains et traditionnels sont présents dans les écharpes, sacs, articles pour la maison, vêtements et œuvres d’art. Les produits sont de haute qualité, en soie, biologiques, faits à la main et uniques. Ils ont des artistes traditionnels qui les fabriquent et vraiment des pièces uniques ! Leur personnel compétent et passionné est à votre disposition pour vous guider à travers les significations et les histoires derrière leurs textiles.
Adresse : 125/10 Ban Saylom, Luang Prabang
3. Kopnoi Export Promotion Center
Kopnoi (qui signifie “petite grenouille”) est une galerie et une boutique d’exposition située derrière le mont Phousi. C’est vraiment une charmante boutique à visiter à Luang Prabang ! Cette boutique est remplie de produits équitables fabriqués par des artisans locaux du Laos, tels que des vêtements en coton, des textiles en soie et des objets artisanaux. Vous pourriez y trouver des pièces uniques que vous n’avez trouvées nulle part ailleurs, comme des sets de table en magazines roulés et quelques bijoux fabriqués à partir de bombes récupérées, différents de tout ce que vous voyez au marché nocturne. C’est plus qu’un simple magasin, c’est aussi une expérience informative. Allez voir !
Adresse : Vatmou Enna, Luang Prabang
4. Marché de nuit de l’artisanat
Le marché de nuit de l’artisanat est un bazar en plein air situé au centre de Luang Prabang. Vous pouvez y acheter des articles artisanaux brodés ethniques et des vêtements faits à la main de 17h à 22h. Le marché est un dédale de stands vendant toutes sortes d’articles brodés, des sacs tissés, des pantalons et chapeaux de tribus montagnardes aux couvertures Hmong, porte-monnaie et écharpes en soie.
Adresse : Route Sisavangvong, Luang Prabang
5. Ma Te Sai
Ma Te Sai est une boutique de commerce équitable située sur la route principale, près du Pavillon Royal à Luang Prabang. Elle vend des objets artisanaux ethniques, des vêtements et des souvenirs provenant des zones rurales. La plupart de ces articles sont fabriqués à partir de tissus naturels, de bambou et de papier recyclé.
On y trouve également des thés aux herbes, des cafés, des whiskies locaux et du riz. Ma Te Sai vise à promouvoir et améliorer la qualité de vie des habitants à travers leurs artisanats – la boutique collabore avec 15 villages d’artisans et 8 organisations à but non lucratif à travers le pays.
Adresse : Ban Aphai, Luang Prabang
>>> Si vous souhaitez explorer d’autres pays d’Indochine lors de votre voyage au Laos, n’hésitez pas à consulter: Meilleurs Circuits Indochine – Vietnam, Cambodge, Laos, Myanmar et Thaïlande.
Luang Prabang, avec ses temples dorés, ses paysages verdoyants et son atmosphère paisible, vous a réservé le meilleur d’elle-même. Mais ce n’est qu’un aperçu de tout ce que cette ville magique a à offrir. Prêt à explorer davantage ? N’hésitez pas à partager vos propres expériences et conseils de voyage en laissant un commentaire ci-dessous. Et si vous planifiez votre prochain séjour au Laos, n’hésitez pas à nous contacter pour une assistance personnalisée.
>> À lire également :
Auriez-vous des recommandations sur les meilleures périodes pour visiter Luang Prabang pour éviter la foule tout en profitant pleinement des attractions ?
Bonjour Mme.Alexandrie Audet,
La meilleure période pour visiter Luang Prabang est de novembre à février, lorsque le climat est frais et sec, parfait pour explorer les sites et profiter des activités en plein air.