Marché Binh Tay : Paradis des achats de Ho Chi Minh-Ville

Marché Binh Tay, incarnant l’âme et l’héritage de la communauté chinoise de Cholon, tout en étant un symbole de la vitalité et du dynamisme du commerce à Ho Chi Minh-Ville. En tant que l’un des marchés les plus populaires de la ville, Binh Tay offre une expérience de shopping passionnante et une immersion dans la culture locale. Préparez-vous à découvrir une variété de produits frais, des spécialités culinaires vietnamiennes, des étals colorés, et à vous plonger dans l’atmosphère animée de ce marché traditionnel. Explorez les trésors cachés et les délices culinaires qui font de Binh Tay un incontournable pour les visiteurs curieux !

Informations essentielles pour les touristes

Emplacement du marché Binh Tay

Le marché Binh Tay est situé n ° 57A, rue Tháp Mười, district 6,Ho Chi Minh-Ville, Vietnam et au carrefour des rues : Lê Tấn Kế, Tháp Mười, Phan Văn Khỏe, Trần Bình. Le marché est composé de 13 portes (y compris les portes principales et latérales).

Heure d’ouverture

Le marché Binh Tay s’ouvre quotidiennement de 2h au matin à 23h.

Comment se rendre au marché Binh Tay? 

Pour vous déplacer au marché de Binh Tay, vous avez le choix entre de nombreux moyens de transport différents.

  • En bus: Si vous souhaitez économiser de l’argent et profiter de la visite des rues de Saigon, vous pouvez choisir les lignes de bus 01, 07, 10, 25, 39 et 101.
  • À moto ou en voiture: Pour ceux qui aiment voyager à moto ou en voiture, vous pouvez garer votre voiture ou votre moto sur un parking à proximité pour environ 10 000 à 20 000 VND/heure.
  • En taxi : Les taxis sont courants à Ho Chi Minh Ville. Vous pouvez héler un taxi dans la rue ou utiliser une application de réservation de taxis pour vous rendre directement au marché Binh Tay. Assurez-vous de prendre un taxi officiel et de demander au chauffeur d’utiliser le compteur ou de convenir du prix avant de monter dans le véhicule.
  • Location de voiture avec chauffeur : Il s’agit de notre service qui facilite vos déplacements vers le marché Binh Tay et vers d’autres sites touristiques de manière simple et adaptée à vos besoins.

Histoire du marché Binh Tay

Le marché Binh Tay dans le passé

Le marché Binh Tay dans le passé

En 1776, la région de Saïgon (aujourd’hui Cholon) était le lieu de résidence des Chinois de Cu Lao Pho (aujourd’hui Bien Hoa) après avoir fui les conflits entre Nguyen Anh et les forces Tay Son. Par rapport à Cu Lao Pho, Saïgon avait de nombreux avantages grâce à son trafic fluvial et terrestre très pratique. Selon les coutumes, les Chinois ont souvent établi des marchés lorsqu’ils s’installaient dans un nouvel endroit pour avoir un lieu d’échange de marchandises. Par rapport au marché de Tan Kieng des Vietnamiens, le marché de Saïgon (la région de la poste de Cholon présentement) était plus grand, donc les habitants locaux l’appelaient Cholon.

Au fil des ans, la population de Cholon a continué de croître, tout comme son importance en tant que centre commercial. Le “vieux marché” de Cholon était un marché en plein air où les commerçants vendaient une variété de marchandises, allant des produits alimentaires aux articles ménagers, aux vêtements et plus encore. Cependant, en raison de l’augmentation de la population et de l’activité commerciale dans la région, le vieux marché est devenu trop petit pour répondre à la demande.

À cette époque, l’administration provinciale de Cholon avait également prévu de construire un nouveau marché, mais n’avait pas encore trouvé de terrain approprié. Lorsqu’il a entendu parler de cela, Quach Dam, un riche homme d’affaires chinois local, a financé l’achat d’un terrain marécageux de plus de 25 000 mètres carrés dans le village de Binh Tay. Il a fait remblayer et aplanir le terrain, puis a construit un nouveau marché en béton armé et l’a offert à l’État. De son côté, il a seulement demandé à construire quelques rangées de bâtiments à étages autour du marché et à ériger une statue de lui-même au centre du marché après son décès.

Après avoir reçu l’accord de l’administration provinciale de Cholon, Quach Dam a organisé la construction du nouveau marché dans le style architectural chinois, tout en intégrant les techniques de construction modernes françaises de l’époque. En particulier, la statue de bronze de Quach Dam a été spécialement commandée pour être coulée en France. Après son décès, la statue de Quach Dam a été érigée par sa famille en 1930 sur un piédestal élevé, au pied duquel se trouvaient des licornes et des dragons crachant de l’eau. Actuellement, la statue est conservée et entretenue au Musée des Beaux-Arts de Hô Chi Minh-Ville.

Une fois terminée en 1930, la nouvelle structure du marché, spacieuse et impeccable, s’est vue attribuer par la population locale le nom de “Nouveau Cholon”. Dès son ouverture, grâce à sa situation géographique favorable au transport fluvial et terrestre, ainsi qu’au savoir-faire commercial des petits commerçants vietnamiens et chinois, le Nouveau Cholon est rapidement devenu un quartier d’affaires très animé. Il a conservé son statut de point central du commerce de gros dans toute la région du Nam Ky, au niveau national et même dans les pays voisins. Cette période dure jusqu’au jour de la libération du sud et de la réunification du pays.

Immédiatement après la libération, les autorités révolutionnaires ont repris la gestion du marché et organisé pour que les habitants continuent à commercer, fournissant des biens au pays ainsi que le Laos, le Cambodge et la Chine. Le marché a ensuite été rebaptisé Binh Tay, nom qu’il porte encore aujourd’hui.

En 1992, afin de maximiser les atouts du marché, le comité populaire du district 6 a organisé des travaux de rénovation et d’extension, en ajoutant un étage au bâtiment existant. En 2006, des investissements supplémentaires ont été réalisés pour rénover et embellir les zones de Tran Binh et Le Tan Ke, rendant ainsi le marché de Binh Tay plus attrayant et plus propre. Par conséquent, le marché de Binh Tay est devenu l’un des plus grands marchés de la ville, avec 2 358 étals.

Architecture du marché Binh Tay

Architecture à l’extérieur

Architecture à l'extérieur du marché Binh Tay

Architecture à l’extérieur du marché Binh Tay

L’architecture du marché Binh Tay est une fusion fascinante des styles architecturaux vietnamiens, chinois et français, ce qui reflète l’histoire riche et diversifiée de la région.

Il comprend douze portes latérales et une porte principale face à la station de bus de Cholon, ce qui facilite le transport des marchandises. En visitant le marché de Binh Tay, les visiteurs seront impressionnés par la grande tour dominante située au centre du marché. Les quatre côtés entourant la tour sont ornés d’horloges synchronisées, un élément de design remarquable. L’influence chinoise est prédominante dans la conception du marché Binh Tay. Les toits du marché sont ornés de tuiles de céramique vertes et de motifs de dragons, typiques de l’architecture chinoise traditionnelle. De plus, la cour centrale du marché est entourée d’un bâtiment à deux étages avec des balcons en bois et des fenêtres à claire-voie, ce qui est également caractéristique de l’architecture chinoise.

Bien que le design soit largement influencé par l’architecture chinoise, les techniques de construction modernes de l’époque française ont de plus été appliquées. Cela est évident dans l’utilisation du béton armé pour la structure du marché. De plus, la statue de bronze de Quach Dam qui se trouvait à l’origine dans le marché a été coulée en France, montrant l’influence française dans les détails de la construction.

Architecture à l’intérieur

Architecture à l'intérieur du marché Binh Tay

Architecture à l’intérieur du marché Binh Tay

L’intérieur du marché Binh Tay est organisé de manière à faciliter le commerce et la navigation. Il est structuré de manière à ce qu’il y ait de nombreux étals à l’intérieur du marché, offrant une variété de produits allant des fruits et légumes aux vêtements et articles ménagers. Les produits similaires sont regroupés, ce qui facilite les achats pour les clients. Par exemple, tous les vendeurs de fruits et légumes sont regroupés dans un même secteur, tandis que les vendeurs de vêtements se trouvent dans un autre.

Un élément clé de l’architecture intérieure du marché Binh Tay est son système d’éclairage et de ventilation naturels. Le marché a été conçu avec de nombreuses fenêtres et ouvertures pour permettre une bonne circulation de l’air et une ventilation naturelle. Cela aide à garder le marché frais malgré la chaleur extérieure. De plus, les ouvertures permettent également à la lumière naturelle de pénétrer dans le marché, réduisant ainsi la nécessité d’un éclairage artificiel pendant la journée.

L’intérieur du marché Binh Tay est décoré de manière sobre, mais élégante. Les murs sont peints dans des tons neutres et sont ornés de carreaux de céramique avec des motifs traditionnels vietnamiens. Les plafonds sont hauts, ce qui contribue à créer une sensation d’espace et de légèreté. Des détails en bois sculpté peuvent de plus être observés dans tout le marché, ajoutant une touche traditionnelle à l’ensemble.

Top des meilleures expériences à ne pas manquer en venant au marché Binh Tay

Visite des stands du marché

Quelques étals dans le marché Binh Tay

Quelques étals dans le marché Binh Tay

Avec une étendue dépassant les 25 000 m², le nombre de stands du marché est tout simplement stupéfiant. Actuellement, le marché abrite environ 2 300 stands proposant plus de 30 types de produits différents, organisés en cinq zones distinctes.

  • Zone du rez-de-chaussée (y compris la surface du marché de rue Thang Muoi): C’est l’endroit où sont exposés à la vente des articles tels que de la vaisselle, de la poterie, de l’encens, des lampes, des clous en zinc, des chapeaux en feuilles de palmier, des épices séchées, des images, etc. De plus, vous pourrez également découvrir des sacs, chaussures et bijoux aux designs séduisants dans cette zone.
  • Zone de l’étage : Ici, vous trouverez des stands vendant des produits d’épicerie, des confiseries, des vêtements prêts-à-porter, etc.
  • Zone de Tran Binh: Si vous souhaitez acheter des épices de synthèse, du thé, du café ou des fruits de mer frais, des fruits, etc, venez dans cette zone !
  • Zone de Le Tan Ke: Les marchandises de cette zone sont principalement des produits secs et huileux, des fruits de mer séchés, de la noix de bétel, des légumes, des épices, des légumes Dalat, nourriture aigre, etc
  • Zone de Phan Van Khoe: Vous pouvez trouver une variété d’aliments frais dans cette zone comme du bœuf, du poisson de mer, du poisson de plein champ, des crevettes, du crabe, de la grenouille, du tofu, des œufs, …

Expériences de shopping abordable

C’est un endroit incontournable pour les locaux et les touristes à la recherche de bonnes affaires et d’une expérience de shopping authentique.

Achat de souvenirs

Au marché Binh Tay, on peut facilement acheter des chapeaux coniques comme des souvenirs

Au marché Binh Tay, on peut facilement acheter des chapeaux coniques comme des souvenirs

Si vous recherchez des souvenirs traditionnels vietnamiens ou des articles ménagers abordables, le marché Binh Tay est l’endroit idéal. Vous y trouverez chapeaux coniques, des éventails en soie, des objets en laque et des articles en bambou à des prix très raisonnables, des céramiques, des peintures, des articles de décoration et bien d’autres choses encore.

Produits alimentaires locaux

Le marché Binh Tay est également un excellent endroit pour acheter des produits alimentaires locaux

Le marché Binh Tay est également un excellent endroit pour acheter des produits alimentaires locaux

Le marché Binh Tay est également un excellent endroit pour acheter des produits alimentaires locaux tels que des fruits séchés, des noix, des épices et des bonbons traditionnels. Le marché regorge également d’épices exotiques et de thé vietnamien de haute qualité. Si vous êtes un amateur de cuisine ou si vous cherchez des cadeaux à ramener chez vous, le marché Binh Tay est l’endroit idéal pour acheter des épices locales ou des mélanges de thé parfumés.

Vêtements et textiles

On peut aussi acheter des vêtements ici

On peut aussi acheter des vêtements ici

Le marché Binh Tay propose également un large choix de vêtements abordables. Vous y trouverez des vêtements pour hommes, femmes et enfants, ainsi que des textiles et des tissus. N’hésitez pas à négocier les prix pour obtenir de bonnes affaires.

Lorsque vous faites du shopping au marché Binh Tay, n’oubliez pas de pratiquer vos talents de négociation. Les prix sont souvent négociables, alors prenez le temps de marchander pour obtenir les meilleures offres possibles. Le marché Binh Tay offre de nombreuses opportunités de faire des achats abordables dans une multitude de catégories. Que vous recherchiez des produits alimentaires, des vêtements, des souvenirs ou des produits artisanaux, vous trouverez certainement des offres intéressantes au marché Binh Tay, tout en vivant une expérience immersive dans l’atmosphère animée de ce marché traditionnel.

Découverte de cuisine au marché Binh Tay

Le marché de Binh Tay n’est pas seulement un paradis pour les amateurs de shopping, mais c’est aussi un endroit idéal pour les gourmets ! Vous y trouverez une grande variété de délices culinaires, allant des plats traditionnels vietnamiens aux en-cas de rue populaires.

Phá Lấu ( Soupe de ragout d’organes de boeuf)

Phá Lấu ( Soupe de ragout d'organes de boeuf)

Phá Lấu ( Soupe de ragout d’organes de boeuf)

Au marché, il y a des marchandises qui existent depuis plus de 30 ans, la particularité de ce lieu réside dans l’eau bouillante. Pha Lau a un goût doux – légèrement sucré et très parfumé, pas âpre ou gras qu’aucun autre endroit ne peut faire de même.

C’est un ragoût savoureux composé de tripes et d’abats de boeuf (comme le cœur, l’estomac et les poumons) mijotés dans une sauce riche et épicée à base de lait de coco. Le plat est généralement assaisonné avec des épices comme le curcuma, le galanga, la citronnelle et la pâte de curry, et est souvent servi avec du pain, des nouilles de riz ou des vermicelles.

Idée de prix: 25 000- 50 000 VNĐ, soit environ 1.03- 2.07 USD

Bun rieu (Soupe vietnamienne aux crabes)

Bun rieu (Soupe vietnamienne aux crabes) au marché Binh Tay

Bun rieu (Soupe vietnamienne aux crabes) au marché Binh Tay

Le Bun Rieu est une soupe traditionnelle vietnamienne à base de crabes de rivière, de tomates et de vermicelles de riz. Elle est parfumée avec du tamarind, des échalotes frites, du nuoc mam (sauce de poisson) et souvent agrémentée de tofu frit et de divers légumes comme les épinards d’eau, les fleurs de bananier et les germes de soja. Lorsque vous commandez du Bun Rieu, le vendeur vous servira un bol de soupe avec des vermicelles de riz et vous pourrez généralement choisir vos garnitures préférées. N’hésitez pas à demander plus de légumes, de tofu ou de crabes si vous le souhaitez. Le Bun Rieu est souvent servi avec un plateau de légumes frais et d’herbes, ainsi que du nuoc mam, du piment et du citron vert pour l’assaisonnement. Vous pouvez ajouter ces accompagnements dans votre soupe selon vos goûts.

Idée de prix: 30 000- 60 000 VNĐ, soit environ 1.24- 2.48 USD

Meilleures attractions à proximité du marché Binh Tay

Si vous avez l’occasion de visiter le marché Binh Tay, explorez plus les meilleures attractions à proximité du marché Binh Tay pour profiter de cette région riche en histoire et en attractions intéressantes.

Pagode de l’Empereur de Jade (Chùa Ngọc Hoàng)

 

Pagode de l'Empereur de Jade (Chùa Ngọc Hoàng)

Pagode de l’Empereur de Jade (Chùa Ngọc Hoàng)

À quelques pas du marché Binh Tay, vous trouverez la célèbre Pagode de l’Empereur de Jade (aussi connue sous le nom de Chùa Ngọc Hoàng). Cette pagode est l’un des temples les plus vénérés de la ville, offrant une atmosphère paisible propice à la contemplation et à la découverte de la spiritualité bouddhiste.

Temple de Thien Hau

Temple de Thien Hau

Temple de Thien Hau, un joyau de la culture chinoise à Cholon

À proximité du marché, vous trouverez le temple de Thien Hau, un autre joyau de la culture chinoise à Cholon. Ce temple dédié à la déesse de la mer, Thien Hau, est orné de sculptures, de lanternes et de détails architecturaux magnifiques.

Conseils pour la visite parfait au marché Binh Tay

  • La plupart des stands du marché vendent en gros, donc si vous voulez acheter au détail, cela peut être très difficile ou vous devrez peut-être acheter à un prix assez élevé.
  • Les prix sur le marché ne sont pas homogènes, donc il est recommandé de consulter les prix des différents stands avant de prendre une décision d’achat.
  • N’hésitez pas à négocier le prix pour obtenir le meilleur prix possible. Les prix varieront d’un stand à l’autre, alors comparez les prix pour éviter de payer trop cher.
  • Enfin, comme dans la plupart des zones très fréquentées, les visiteurs doivent faire attention à leurs effets personnels pour éviter tout incident malheureux.

Le marché Binh Tay à Ho Chi Minh-Ville est imprégné d’une histoire ancienne et d’une architecture traditionnelle. Bien qu’il ne soit pas luxueux ou somptueux, il dégage une atmosphère nostalgique et une certaine beauté. C’est un lieu idéal pour faire une pause, explorer et vivre la vie des habitants locaux. N’hésitez pas à nous contacter pour être fourni les informations sur Ho Chi Minh-Ville en particulier et le Vietnam en général.

Nous sommes ici pour vous aider...

Commencez à planifier votre voyage sur mesure avec l'aide 1-1 de nos spécialistes

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée


Vous pourriez aussi aimer

Mosquée Centrale de Ho Chi Minh-Ville: Exploration profonde de richesses culturelles et spirituelles

L’Islam est l’une des plus grandes religions du monde et a une longue histoire. Au Vietnam, cette religion occupe la septième place…

Rue des livres Nguyen Van Binh : Exploration littéraire au cœur de Saïgon

La Rue des livres Nguyen Van Binh est une rue emblématique située dans la ville d’Hô Chi Minh-Ville, au Vietnam. Elle est…

Hôtel de ville de Saïgon: Un symbole de grâce et d’histoire

L’Hôtel de ville de Saïgon, ou le Comité populaire de Hô Chi Minh-Ville qui est un exemple éminent de l’architecture coloniale française…

Questions Et Réponses

Devis sur mesure

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Votre adresse e-mail sert uniquement à vous envoyer notre lettre d’information et des informations sur les activités de IDC Travel.