Hôtel de ville de Saïgon: Un symbole de grâce et d’histoire

L’Hôtel de ville de Saïgon, ou le Comité populaire de Hô Chi Minh-Ville qui est un exemple éminent de l’architecture coloniale française au Vietnam se situe 68 rue Nguyễn Huệ, quartier Bến Nghé, district n° 1, Hồ Chí Minh-Ville. Il est réputé pour son architecture exceptionnelle et sa richesse historique, et demeure un symbole emblématique de la ville, illustrant à la fois la grandeur de l’époque coloniale française et l’esprit résilient du peuple vietnamien.

Histoire de l’Hôtel de ville de Saïgon

Ayant traversé plus de 120 années de formation et de développement, le bâtiment a changé de nom à travers différentes époques et phases, témoignant des transformations historiques, politiques, administratives et géographiques de Saïgon – Ho Chi Minh-Ville.

Le bâtiment, conçu par l’architecte Paul Gardès, a commencé sa construction en 1898 sur un terrain élevé, à l’extrémité de la rue Charner (aujourd’hui rue Nguyễn Huệ). Le bâtiment a été achevé et inauguré en 1909. Il a servi de siège au Conseil municipal de Saïgon, sous le nom d’Hôtel de ville, mais les habitants de la ville avaient l’habitude de l’appeler Dinh Đốc lý ou Dinh Xã Tây, car le président du Conseil municipal était un administrateur français.

Histoire de l'Hôtel de ville de Saïgon

Histoire de l’Hôtel de ville de Saïgon

En 1959, le gouvernement de Saïgon a émis un décret sur l’organisation administrative de la métropole de Saïgon, et le nom du bâtiment Dinh Xã Tây a été changé en Tòa Đô Chánh, dirigé par un maire.

Après le 30 avril 1975, le bâtiment a été repris par le Comité militaire de Saïgon – Gia Định et a servi de siège. Le 2 juillet 1976, l’Assemblée nationale du Vietnam a décidé de renommer la ville de Saïgon – Gia Định en Ho Chi Minh-Ville, et le bâtiment a continué à servir de siège au gouvernement de Ho Chi Minh-Ville.

Actuellement, le bâtiment abrite le Conseil populaire et le Comité populaire de Ho Chi Minh-Ville. C’est ici que se déroulent régulièrement des réunions importantes et des conférences spéciales des dirigeants de la ville. Il sert également de lieu pour accueillir les délégations internationales en visite et en mission au Vietnam.

Architecture de l’Hôtel de ville de Saïgon

Architecture à l’extérieur

Situé sur un terrain d’environ 7500 m², l’hôtel de ville de Saïgon est inspiré de l’hôtel de ville de Paris, réalisé dans un style Renaissance. Le bâtiment est conçu selon un modèle avec un beffroi haut — un style d’architecture commun dans le nord de la France. La partie centrale est une tour pointue qui s’élève haut, flanquée de deux niveaux de toits symétriques ; les parties gauche et droite du bâtiment sont plus basses par rapport aux autres parties.

La conception de la façade de l’édifice mélange plusieurs styles architecturaux européens tels que la disposition Renaissance, les décorations Baroque et Rococo, et les portes en fer de style Art Nouveau… Les 30m de façade intègrent la plupart des éléments constitutifs du style architectural de la Troisième République Française (1870-1940) comme le beffroi, les guirlandes florales, les blasons… Les détails décoratifs sont d’une grande finesse.

La statue de la déesse Marianne, symbole de la bienveillance, est placée au centre, sous la tour de la cloche et sur le fronton du bâtiment.

La statue de la déesse Marianne, symbole de la bienveillance, est placée au centre, sous la tour de la cloche et sur le fronton du bâtiment.

Au centre de la façade se trouve une décoration en relief représentant une femme forte avec deux enfants maîtrisant une bête sauvage, et de chaque côté, deux autres bas-reliefs représentent des femmes. Ce sont trois ensembles de sculptures classiques que l’on retrouve souvent sur les beffrois des hôtels de ville en France. Basé sur le système iconographique et les caractéristiques de la plupart des hôtels de ville français, les trois bas-reliefs sur le bâtiment symbolisent la féminité à travers une Marianne — incarnation de la République Française, représentant les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.

Outre l’architecture générale et les bas-reliefs imprégnés de culture française, le bâtiment montre également une harmonie avec l’architecture italienne de la Renaissance, visible dans les deux beffrois ajoutés ultérieurement de chaque côté. De plus, le trait architectural italien se manifeste également dans les colonnes rondes, à la manière des colonnes corinthiennes (l’un des trois types de colonnes fondamentaux de l’architecture grecque et romaine antique) soutenant la partie centrale du premier étage, alternant avec des portes en arc, donnant une sensation d’ouverture et de fluidité au bâtiment. En raison de la combinaison de plusieurs styles, le bâtiment a été comparé à une femme portant trop de bijoux.

Le portail principal est composé de cinq petites portes voûtées alignées, faites de fer forgé formant des motifs floraux sophistiqués, situées juste au centre du bâtiment. La porte secondaire sur la façade sert d’entrée pour permettre aux voitures d’accéder directement à la cour intérieure du bâtiment. Les motifs décoratifs sur cette porte secondaire sont assez simples, avec des guirlandes de fleurs stylisées.

Architecture à l’intérieur

À l’intérieur du bâtiment, la décoration est très variée et élaborée, réalisée par l’artisan Ruffier.  Depuis l’entrée principale, on accède à un grand hall qui mène directement à un escalier menant au premier étage. Des bas-reliefs représentant deux enfants portant le blason de la ville de Saïgon ornent les murs. Les murs et plafonds intérieurs sont couverts de motifs artistiques, de couronnes de fleurs et de feuilles, dans le style Louis XV, ainsi que de structures géométriques et de vitraux. L’intérieur est richement décoré, avec les murs et les plafonds ornés de nombreux bouquets ou couronnes de fleurs, feuilles de palmier, branches de laurier, rubans, vitraux multicolores ou encore de peintures sur les plafonds… très à la mode à cette époque.

La beauté splendide de l'intérieur de l'Hôtel de ville de Saïgon

La beauté splendide de l’intérieur de l’Hôtel de ville de Saïgon

En 1966, trois nouveaux bâtiments de quatre étages ont été ajoutés à l’arrière, abritant aujourd’hui différents départements et bureaux du Comité populaire de la ville. Dans une tendance au développement et à l’intégration, le bâtiment a été plusieurs fois rénové, restauré et élargi. En 1990, un nouveau bâtiment de deux étages a été ajouté à gauche de l’ancien bâtiment pour les services de sécurité et les bureaux. En 1998, un autre bâtiment de deux étages a été construit le long du périmètre du terrain. Des lampadaires ont été installés dans les années 1990, et en 2005, des experts en éclairage de Lyon (France) ont conçu et installé un éclairage artistique, ajoutant une splendeur au bâtiment.

Le siège du Comité populaire de la ville préserve non seulement son élégance ancienne, mais également la tradition patriotique. Il a été le témoin de la révolution d’août, où le peuple a renversé le colonialisme et la féodalité. Une plaque commémorative a été érigée dans le jardin devant le siège du Comité populaire de la ville de Ho Chi Minh, en mémoire de ces événements historiques majeurs.

Visiter l’Hôtel de ville de Saïgon

Pour visiter le siège de l’UBND de Hô Chi Minh-Ville, les visiteurs doivent s’inscrire à l’avance auprès du Département du Tourisme. La ville enverra une invitation à certains individus. Les visites sont organisées du 29 au 30 avril 2023. Ce programme de visite est l’une des initiatives par lesquelles Hô Chi Minh-Ville cherche à projeter une image de ville ouverte et amicale. Après les vacances du 2 septembre, la mairie sera ouverte régulièrement les deux derniers jours de week-end de chaque mois. Les visiteurs auront l’occasion de voir une partie du bâtiment telle que le hall principal, la salle de réception internationale au rez-de-chaussée, au deuxième étage, la salle de réunion numéro 5 et le balcon.

Ce programme de visite est l'une des initiatives par lesquelles Hô Chi Minh-Ville cherche à projeter une image de ville ouverte et amicale.

Ce programme de visite est l’une des initiatives par lesquelles Hô Chi Minh-Ville cherche à projeter une image de ville ouverte et amicale.

Dans le futur, le programme de visite des Monuments d’Architecture Artistique de niveau national du Siège du Conseil Populaire et du Comité Populaire de Hô Chi Minh-Ville continuera à accueillir des visiteurs lors des trois prochaines sessions :

  • Octobre : Le samedi 28 et le dimanche 29 octobre 2023 ;
  • Novembre : Le samedi 25 et le dimanche 26 novembre 2023 ;
  • Décembre : Le samedi 30 et le dimanche 31 décembre 2023 ;

Tout au long de la visite, les visiteurs auront des explications sur l’histoire de la formation et du développement du bâtiment, les points saillants architecturaux, le design artistique et la fonction de chaque pièce. En plus de visiter des structures artistiques architecturales portant les empreintes historiques existant depuis plus de 100 ans, les visiteurs peuvent également profiter d’un espace d’exposition photo sur diverses structures artistiques architecturales, et écouter des présentations sur les destinations touristiques spéciales et impressionnantes de la ville.

De plus, les visiteurs pourront vivre une expérience dans un espace d’exposition de designs de souvenirs. Ce sont des designs qui ont remporté des prix dans le concours de conception de souvenirs touristiques de Hô Chi Minh-Ville en 2023. En particulier, les visiteurs auront également la possibilité de voir 100 types de publications promotionnelles de tourisme assez uniques réalisées par les professionnels du tourisme à Hô Chi Minh-Ville.

Pour participer à la visite guidée du monument du bâtiment du Conseil Populaire – Comité Populaire de Ho Chi Minh-Ville, les résidents et les visiteurs doivent s’inscrire à l’avance via le portail d’inscription en ligne.

Règlement de visite

  • Les visiteurs doivent s’inscrire à l’avance pour visiter et doivent arriver sur le lieu de visite 10 minutes avant l’heure de visite enregistrée pour effectuer les procédures de sécurité. Lors de la visite, veuillez apporter une pièce d’identité ou un passeport pour vérification des informations.
  • Veuillez ne pas apporter de bagages, sacs à main, sacs à dos, paniers, appareils photo, caméras vidéo, armes, substances toxiques, substances interdites, substances inflammables/explosives dans la zone de visite. L’organisation n’accepte pas de garder les effets personnels.
  • Il est interdit de fumer, de boire de l’alcool, d’écrire ou de dessiner sur les murs du monument. Il est interdit d’enregistrer, de filmer, de diffuser en direct (livestream) dans les zones où la visite est interdite. Il est interdit d’organiser d’autres activités que celles de la visite.
  • Habillez-vous des tenues correctes exigées (pas de shorts, pas de hauts sans manches) ; portez des chaussures ou des sandales avec des sangles arrière.
  • Visitez conformément à l’itinéraire prévu ; maintenez l’ordre, la propreté et comportez-vous correctement. Respectez les instructions du personnel et les panneaux d’information sur le site du monument. Veuillez contacter le guide ou l’organisation pour obtenir de l’aide en cas de questions à clarifier ou d’autres besoins.
  • Assumer la responsabilité et compenser en cas de dommage causé au monument.
  • Les visiteurs peuvent utiliser les transports en commun pour se rendre sur les lieux de visite. Pour les véhicules personnels, veuillez les stationner dans les zones avoisinantes telles que le centre commercial Vincom Đồng Khởi, le théâtre de la ville, etc.

Comment se rendre à l’Hôtel de ville de Saïgon?

Vous pouvez utiliser les transports privés ou publics pour vous rendreà l’Hôtel de ville de Saïgon, qui sont tous pratiques et faciles car il est situé au cœur de Ho Chi Minh Ville.

  • En bus: Si vous prenez le bus, vous pouvez vous référer aux itinéraires qui s’arrêtent près du marché de Ben Thanh tels que : 03, 04, 152, 36, 44, 93. Les arrêts se trouvent généralement à environ 200-600 m du marché, à seulement quelques minutes à pied du marché.
  • À moto ou en voiture: Pour ceux qui aiment voyager à moto ou en voiture, vous pouvez garer votre voiture ou votre moto sur des parkings à proximité tels que celui du centre commercial Vincom Đồng Khởi, celui du théâtre de la ville, et les parkings près de la rue piétonne Nguyễn Huệ pour environ 10 000 à 20 000 VND/heure.
  • En taxi : Les taxis sont courants à Ho Chi Minh Ville. Vous pouvez héler un taxi dans la rue ou utiliser une application de réservation de taxis pour vous rendre directement à l’Hôtel de ville de Saïgon. Assurez-vous de prendre un taxi officiel et de demander au chauffeur d’utiliser le compteur ou de convenir du prix avant de monter dans le véhicule.
  • Location de voiture avec chauffeur : C’est notre service qui vous aide à se déplacerà l’Hôtel de ville de Saïgon ainsi que aux autres attractions de manière facile et pratique selon vos besoins. 

Où visiter à proximité de l’Hôtel de ville de Saïgon?

À proximité de l’Hôtel de ville de Saïgon, les visiteurs peuvent explorer divers sites intéressants, culturels et historiques. Voici quelques endroits que vous pourriez envisager de visiter :

Opéra de Saïgon (Théâtre Municipal)

L'Opéra de Saïgon

L’Opéra de Saïgon

L’Opéra de Saïgon, également connu sous le nom de Théâtre Municipal, est un lieu emblématique situé à proximité de l’Hôtel de Ville de Saïgon, en plein cœur de Ho Chi Minh-Ville, dans le district 1. C’est une représentation magnifique de l’architecture coloniale française et une illustration du riche héritage historique et culturel de la ville. Le théâtre, avec son design élégant et ses détails architecturaux raffinés, sert de lieu de représentation pour divers événements artistiques et culturels, y compris des concerts, des ballets, des pièces de théâtre et des opéras. L’édifice présente une architecture exquise, mêlant des éléments français et vietnamiens, avec des détails décoratifs élaborés et des statues grecques classiques. Le théâtre offre une variété de spectacles, notamment des performances traditionnelles vietnamiennes et des spectacles modernes internationaux. L’Opéra de Saïgon, avec son charme et son élégance, sert non seulement de lieu de divertissement culturel mais également de témoignage du passé colonial français de la ville, rendant la visite de cette zone un voyage enrichissant à travers l’histoire et la culture de Saïgon.

Cathédrale Notre-Dame de Saïgon

Cathédrale Notre-Dame de Saïgon

Cathédrale Notre-Dame de Saïgon

La Cathédrale Notre-Dame de Saïgon, une autre icône architecturale remarquable de la ville de Ho Chi Minh, est située à une courte distance de l’Hôtel de Ville de Saïgon. Elle est non seulement un lieu de culte actif mais aussi un symbole poignant de l’époque coloniale française au Vietnam. Elle attire de nombreux visiteurs grâce à son architecture gothique impressionnante et à son importance historique. La cathédrale est un exemple exceptionnel de l’architecture gothique, avec ses deux clochers élancés et ses vitraux colorés. Construite entre 1863 et 1880 par les colons français, elle témoigne de la présence française au Vietnam. Sa localisation au cœur de la ville la rend facilement accessible à pied depuis l’Hôtel de Ville de Saïgon et d’autres sites touristiques.

La visite de la Cathédrale Notre-Dame de Saïgon, associée à celle de l’Hôtel de Ville de Saïgon, offre une expérience enrichissante, permettant d’explorer l’histoire et l’héritage architectural de Ho Chi Minh-Ville. Ces deux monuments, témoins de l’époque coloniale, sont des incontournables pour tous ceux qui souhaitent comprendre le passé et le présent de cette métropole dynamique.

Poste Centrale de Saïgon

Poste centrale de Saïgon

Poste centrale de Saïgon

La Poste Centrale de Saïgon, située non loin de l’Hôtel de Ville de Saïgon, est une autre étape incontournable lors d’une visite à Ho Chi Minh-Ville. Ce bâtiment historique illustre parfaitement le mélange des cultures et des époques, et sert encore aujourd’hui de bureau de poste fonctionnel.

Conçue par l’architecte Gustave Eiffel, la Poste Centrale est un exemple splendide de l’architecture coloniale française, avec ses grandes arcades et sa structure en fer. Malgré son âge, la poste est toujours en service et sert à la fois aux locaux et aux visiteurs. L’intérieur est orné de vieux plans de la ville et d’une grande horloge au-dessus de l’entrée principale.La visite de la Poste Centrale de Saïgon permet aux visiteurs de plonger dans une époque révolue tout en profitant des commodités modernes. Associée à l’Hôtel de Ville de Saïgon et à la Cathédrale Notre-Dame, la Poste Centrale offre une expérience riche et variée du patrimoine historique et architectural de Ho Chi Minh-Ville.

L’Hôtel de Ville de Saïgon, avec sa majesté architecturale et son riche passé, sert de magnifique rappel de l’histoire complexe et variée de Ho Chi Minh-Ville. À chaque coin, à chaque détail délicat de son architecture éclatante, réside une partie de l’histoire vietnamienne, de la période coloniale française à la métropole animée et diversifiée qu’est aujourd’hui Saïgon. Explorer cet édifice imposant, c’est comme feuilleter les pages d’un livre d’histoire vivant, révélant des récits d’aspirations, de conflits et de réconciliations. La grandeur de l’Hôtel de Ville réside non seulement dans sa beauté extérieure et intérieure, mais aussi dans son statut de témoin silencieux de l’évolution de la ville. En conclusion, une visite à l’Hôtel de Ville de Saïgon n’offre pas seulement une compréhension approfondie de l’histoire de la ville, mais aussi une appréciation de sa résilience et de sa transformation continuelle. C’est un voyage à travers le temps, une immersion dans la grâce et la splendeur, une expérience qui évoque la réflexion et l’admiration, faisant de chaque moment passé ici un souvenir impérissable. N’hésitez pas nous contacter pour découvir les meilleurs attractions !

Nous sommes ici pour vous aider...

Commencez à planifier votre voyage sur mesure avec l'aide 1-1 de nos spécialistes

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée


Vous pourriez aussi aimer

Mosquée Centrale de Ho Chi Minh-Ville: Exploration profonde de richesses culturelles et spirituelles

L’Islam est l’une des plus grandes religions du monde et a une longue histoire. Au Vietnam, cette religion occupe la septième place…

Rue des livres Nguyen Van Binh : Exploration littéraire au cœur de Saïgon

La Rue des livres Nguyen Van Binh est une rue emblématique située dans la ville d’Hô Chi Minh-Ville, au Vietnam. Elle est…

Découverte du musée de la Campagne Ho Chi Minh : Revivre les mémoires de la guerre du Vietnam

Informations essentielles pour les touristes Emplacement du Musée Le Musée de la Campagne de Ho Chi Minh-Ville se trouve au n° 2…

Questions Et Réponses

Devis sur mesure

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Votre adresse e-mail sert uniquement à vous envoyer notre lettre d’information et des informations sur les activités de IDC Travel.