Marché aux fleurs de Quang Ba à Hanoï : Immersion dans la vie idyllique des habitants de la capitale

À Hanoï, il existe un endroit qui exerce un attrait particulier sur les amateurs de fleurs et les personnes travaillant dans l’industrie florale. La simple mention de son nom évoque des images d’une destination véritablement enchanteresse et aromatique : Le marché aux fleurs nocturne de Quang Ba (Cho Hoa Quang Ba ou Cho Hoa Quang An). Situé à seulement cinq kilomètres du centre-ville, le marché aux fleurs de Quang Ba (Quang An) est un havre pour l’achat d’une gamme exquise de fleurs et un endroit idéal pour expérimenter le charme de Hanoï la nuit.

Quand la majorité de Hanoï dort, le marché aux fleurs de Quang Ba s’anime. La visite de ce marché floral unique permet aux visiteurs de s’immerger dans le kaléidoscope de couleurs vibrantes et le parfum séduisant d’innombrables fleurs. En outre, c’est l’occasion d’observer la vie active des vendeurs de fleurs dans ce marché nocturne.

Où se trouve le marché aux fleurs de Quang Ba ?

Le marché aux fleurs de Quang Ba est situé au n° 236 de la rue Au Co, dans le quartier de Quang An, dans le district de Tay Ho, à Hanoï. Il a d’abord été fondé au croisement des rues Au Co et Xuan Dieu, grâce à l’apparition de villages de floriculteurs dans les zones de Tu Liem et Tay Ho (lac de l’Ouest). Cependant, depuis la création du district de Tay Ho, le marché aux fleurs de Quang Ba a été déplacé dans la rue Au Co en 1996. Depuis, il s’est fortement développé et est devenu l’un des plus grands marchés nocturnes d’Hanoï et du nord du Vietnam.

Marché aux fleurs nocturne de Quang Ba ou de Quang An

Marché aux fleurs nocturne de Quang Ba ou de Quang An

Les jours normaux, le marché est ouvert de 23 heures à 6 heures du matin. Les jours fériés, et en particulier les jours fériés du Têt, lorsque la consommation de fleurs fraîches est plus élevée, le marché est ouvert de 21 heures à 6 heures du matin le jour suivant. Les heures de pointe se situent entre 21 heures et 22 heures ou entre 1 heure et 2 heures du matin.

Comme le marché nocturne a lieu lorsque les transports publics ne sont pas disponibles, vous avez deux moyens de transport pour y arriver :

  • Moto : Pour que le voyage se déroule sans encombre, il est conseillé d’organiser à l’avance la location d’une moto et d’utiliser Google Maps pour se rendre au marché.
  • Voiture ou Taxi : Pour un choix plus sûr et plus pratique, il est sensiblement recommandé de réserver une voiture ou un taxi pour se rendre au marché. Téléchargez des applications de voyage au Vietnam telles que Grab, Be, etc. et réservez un véhicule si nécessaire.

Cependant, il n’y aura pas beaucoup de chauffeurs la nuit, ce qui vous fera attendre longtemps. En revanche, il est recommandé de louer une voiture avec un chauffeur privé qui vous emmènera rapidement au marché de nocturne, vous attendra pendant que vous flânez et faites des achats dans le marché, et vous ramènera chez vous en toute sécurité.

Ambiance dynamique au marché le jour du Têt

Ambiance dynamique au marché aux fleurs le jour du Têt

Pourquoi le marché aux fleurs de Quang Ba attire-t-il les touristes ?

Une visite au marché de Quang Ba offre une expérience vraiment unique et apparemment incroyable au Vietnam, et peut-être même dans le monde. Alors que la ville s’assoupit après une longue journée de travail et que la plupart des gens pensent que toutes les activités commerciales ont cessé, ce marché animé est bien réveillé et en pleine effervescence.

De plus, contrairement à la pratique conventionnelle qui consiste à acheter des fleurs tôt le matin pour en apprécier toute la beauté, le marché de Quang Ba vend une abondance de fleurs chaque nuit.

Marché aux fleurs à la Saint-Valentin

Marché aux fleurs à la Saint-Valentin

Au-delà de la beauté des fleurs, une visite de ce marché offre aux voyageurs une occasion inestimable de découvrir la vie des travailleurs de nuit d’Hanoï. Malheureusement, au milieu de l’agitation prospère du matin, de nombreuses personnes marginalisées trouvent leur gagne-pain la nuit. Ces travailleurs acharnés consacrent leur vie au commerce des fleurs, travaillant pendant que les autres dorment ou même durant les vacances. Malgré leur situation difficile, les vendeurs de ce marché créent un spectacle fantastique, ornant Hanoï de couleurs vibrantes et de parfums séduisants, transformant la nuit en une merveille florale envoûtante.

Que faire au marché nocturne de Quang Ba ?

Découvrez de nouveaux types de fleurs

Le marché de Quang Ba a élargi son offre au-delà des fleurs locales et propose désormais une délicieuse sélection de fleurs importées. Ces fleurs exotiques proviennent de diverses sources, de provinces nationales telles que Vinh Phuc et Da Lat, ainsi que de destinations internationales telles que la Chine, la Thaïlande, les Pays-Bas et l’Afrique du Sud.

Diverses fleurs vendues au marché nocturne

Diverses fleurs vendues au marché nocturne de Quang Ba

Au fil des saisons et des régions, le marché présente un éventail de fleurs très varié, ce qui en fait un véritable témoignage de la beauté des floraisons saisonnières. Les visiteurs peuvent se délecter de l’abondance de choix, la sélection changeant constamment pour faire de chaque visite une expérience florale unique et délicieuse.

Achetez des fleurs et prenez de belles photos

Le marché aux fleurs de Quang Ba est un havre de paix pour les amateurs de fleurs fraîches à des prix abordables. Le marché s’anime vers 1 heure du matin, animé par une multitude de marchands.

Le marché est devenu une destination idéale pour prendre des photos

Le marché aux fleurs de Quang Ba est devenu une destination idéale pour prendre des photos

Au-delà de son attrait en tant que marché aux fleurs, cet endroit possède également un charme particulier pour les photographes de rue. L’ambiance vibrante et colorée, les moments d’effervescence des propriétaires d’étals travaillant pendant la nuit, et les expressions joyeuses sur leurs visages alors qu’ils servent de nombreux clients sont autant d’occasions captivantes pour les visiteurs de capturer de beaux clichés avec l’objectif de leur appareil photo.

Rencontrez des gens sympathiques

Si le marché de Quang Ba s’adresse principalement aux grossistes, il accueille néanmoins les consommateurs individuels qui souhaitent acheter une plus petite quantité de fleurs pour leurs besoins quotidiens. Par conséquent, tant les petits vendeurs que les acheteurs réguliers se retrouvent sur ce marché aux fleurs, attirés par ses prix raisonnables. Certains visiteurs viennent chercher une poignée de marguerites jaunes pour des offrandes religieuses ou pour orner leur maison de bouquets colorés.

Vendeurs de fleurs au marché de Quang Ba

Vendeurs de fleurs au marché de Quang Ba

De temps en temps, des groupes de lycéens ou d’étudiants se promènent sur le marché, à la recherche de marguerites d’un blanc immaculé ou de branches de tournesol d’un jaune éclatant pour agrémenter leurs photos d’album de fin d’année. Au milieu de cette foule animée, on peut également apercevoir des touristes étrangers qui se promènent dans le marché, explorant le charme de Hanoï la nuit à travers l’objectif de leur appareil photo.

Contrairement au rythme rapide et concentré des clients habituels, ces visiteurs se promènent tranquillement dans le marché, savourant le parfum et la beauté qui remplissent l’air du marché nocturne des fleurs de Quang Ba.

Itinéraire suggéré pour visiter le marché de Quang Ba

Pour profiter de l’atmosphère la plus animée du marché aux fleurs de Quang Ba, il est conseillé d’arriver entre 1 heure et 2 heures du matin. Cependant, nous vous recommandons vivement de venir une ou deux heures plus tard, vers 4 heures du matin, lorsque le marché est moins encombré par les grossistes et qu’il y a plus d’espace pour flâner.

1h00, au moment où les vendeurs commencent à exposer leurs fleurs

Marché de Quang Ba à 1h00 du matin, au moment où les vendeurs commencent à exposer leurs fleurs

Suivez notre itinéraire ci-dessous :

  • 3:00 du matin : Réservation d’un taxi pour se rendre au marché
  • 3:30 – 4:30 : Arrivée au marché, libre d’observer les belles fleurs, de prendre des photos, de rencontrer la population locale et d’autres touristes, etc.
  • 4:30 : Réservation d’un taxi pour le pont Long Bien afin de profiter de la vue panoramique de ce marché sous une lumière éblouissante. Promenade le long du pont pour admirer son architecture unique.
  • 6:00 : Visite de la gare ferroviaire de Long Bien.
  • 6:30 : Transfert au marché Dong Xuan ou dans le vieux quartier de Hanoï, où vous trouverez une sélection variée de plats vietnamiens pour le petit-déjeuner. Vous pourrez choisir de manger au marché, dans une petite échoppe, dans un restaurant, ou de retourner à votre hôtel pour le petit-déjeuner.

 Conseils pratiques lors de la visite du marché aux fleurs

  • Pour acheter la fleur la plus fraîche, n’oubliez pas de vous munir d’une lampe de poche afin de pouvoir l’observer attentivement.
  • N’hésitez pas à marchander. Si vous avez de la chance, vous obtiendrez une petite ristourne.
  • Soyez poli lorsque vous prenez des photos pour ne pas perturber le mode de vie des autres.
  • Faites attention à vos affaires. Il est préférable de laisser les documents importants (passeport, assurance, etc.)

Visiter le marché aux fleurs de Quang Ba est une façon étrange et unique de découvrir un autre aspect de la vie nocturne de Hanoï, en contraste avec les rues animées aux bars et pubs surpeuplés. C’est une meilleure occasion pour vous de mettre la main sur la vie des travailleurs manuels locaux et de vivre réellement comme un local au Vietnam. Contactez-nous dès maintenant si vous êtes prêt à visiter le Vietnam pour cette expérience exceptionnelle et bien plus encore.

Nous sommes ici pour vous aider...

Commencez à planifier votre voyage sur mesure avec l'aide 1-1 de nos spécialistes

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée


Vous pourriez aussi aimer

Mosquée Centrale de Ho Chi Minh-Ville: Exploration profonde de richesses culturelles et spirituelles

L’Islam est l’une des plus grandes religions du monde et a une longue histoire. Au Vietnam, cette religion occupe la septième place…

Rue des livres Nguyen Van Binh : Exploration littéraire au cœur de Saïgon

La Rue des livres Nguyen Van Binh est une rue emblématique située dans la ville d’Hô Chi Minh-Ville, au Vietnam. Elle est…

Hôtel de ville de Saïgon: Un symbole de grâce et d’histoire

L’Hôtel de ville de Saïgon, ou le Comité populaire de Hô Chi Minh-Ville qui est un exemple éminent de l’architecture coloniale française…

Questions Et Réponses

Devis sur mesure

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Votre adresse e-mail sert uniquement à vous envoyer notre lettre d’information et des informations sur les activités de IDC Travel.