Maison de Jim Thompson à Bangkok : Une destination mystérieuse

La maison Jim Thompson est l’une de ces attractions touristiques qui figure dans tous les guides et listes de choses à voir à Bangkok. En bref, le musée de la maison de Jim Thompson est l’une de nos attractions préférées de Bangkok et une visite incontournable lorsque vous êtes à Bangkok.

Cette élégante maison en bois de style thaïlandais a été construite en 1959 et se trouve dans un endroit fantastique juste à côté du canal, entourée d’un vaste jardin luxuriant. C’était autrefois la maison de l’Américain Jim H. W. Thompson, célèbre pour être devenu un entrepreneur de l’industrie de la soie thaïlandaise après la Seconde Guerre mondiale.

La maison est magnifiquement préservée et a été transformée en musée où vous pourrez vous promener dans les pièces et sentir la présence de l’ancien propriétaire, Jim Thompson lui-même. Vous pouvez trouver également une boutique vendant des vêtements et des produits en soie Jim Thompson, un centre d’art et un fabuleux restaurant sur le terrain du musée. Et enfin, vous explorerez la mystérieuse disparition de Jim Thompson lui-même. C’est une histoire fascinante et mystérieuse !

Informations pratiques du Musée de la maison Jim Thompson

Adresse : 6 Soi Kasemsan 2, Rama 1 Road, Bangkok
Horaires d’ouverture : 10h00 – 18h00/ 18h00 (dernière visite guidée à 17h00/17h00). Fermé le mardi.
Prix du billet d’entrée : 200 bahts thaïlandais = 6 USD (adulte), 100 bahts thaïlandais = 3 USD (visiteurs de moins de 22 ans), entrée gratuite pour les enfants de moins de 10 ans
Page Web : https://jimthompsonhouse.org/
Page Facebookhttps://www.facebook.com/jimthompsonhouse/

À savoir

  • Vous devez enlever vos chaussures et laisser vos sacs dans une consigne à l’entrée.
  • Vous ne pouvez pas prendre de photos à l’intérieur des bâtiments.

Musée de la Maison de Jim Thompson

Le musée de la Maison de Jim Thompson

Le musée de la Maison de Jim Thompson

Le musée de Jim Thompson est situé au centre du principal quartier commerçant de Bangkok, Siam, ce qui le rend facilement accessible. La maison Jim Thompson est une charmante maison de style thaïlandais dotée d’un joli jardin. La maison et le jardin regorgent d’antiquités et d’œuvres d’art rares, et se promener dans la maison et le jardin, c’est comme avoir un aperçu du passé de la Thaïlande.

Qui était Jim Thompson ?

Jim Thompson

Jim Thompson

L’histoire de Jim Thompson est fascinante ! Jim Harrison Wilson Thompson est né en Amérique, dans le Delaware, en 1906. Il a obtenu un diplôme en architecture de l’Université de Princeton en 1928.

Après la Seconde Guerre mondiale, il est envoyé à Bangkok comme officier militaire, et il tombe amoureux de la Thaïlande et de Bangkok ! Ainsi, à la fin de son service militaire, il s’est installé définitivement dans ce beau pays. Il a commencé à s’intéresser à la soie thaïlandaise, qui était peu connue à l’époque et peu exportée. Il a ainsi contribué à faire connaître cette matière unique dans le monde entier en ouvrant sa propre entreprise de soie.

Il a également développé un grand intérêt pour l’architecture thaïlandaise et a acheté plusieurs maisons traditionnelles thaïlandaises qu’il a restaurées et transformées en une grande maison de style thaïlandais, connue sous le nom de la maison de Jim Thompson. Cette maison est maintenant un musée très populaire à Bangkok, que les touristes du monde entier visitent pour en apprendre davantage sur la vie et les réalisations de Jim Thompson.

En plus de la promotion de la soie thaïlandaise et de l’architecture thaïlandaise, Jim Thompson était également très impliqué dans la communauté locale et a aidé à la mise en place de plusieurs projets de développement pour les habitants de Bangkok. Il a également contribué à la préservation de la culture thaïlandaise en collectant des œuvres d’art thaïlandaises et en les exposant dans sa maison de Bangkok.

Roi de la soie thaïlandaise

Jim Thompson Le roi de la soie thaïlandaise

Jim Thompson – Le roi de la soie thaïlandaise

Jim Thompson est devenu fasciné par le tissage traditionnel thaïlandais à la main de la soie, un artisanat d’art longtemps négligé. Les produits en soie étaient à cette époque considérés comme démodés et leur fabrication était un artisanat en voie de disparition.

Cependant, Thompson a décidé de faire revivre cet artisanat et a commencé à concevoir des vêtements et des produits en soie plus modernes. En conséquence, Jim Thompson a fondé la Thai Silk Company en 1948.

Il a commencé à introduire la soie thaïlandaise sur le marché mondial. Il s’est vite avéré que les fashionistas du monde entier aimaient la soie thaïlandaise, et il n’a pas fallu longtemps avant que l’entreprise de soie de Thompson ne devienne un énorme succès. L’une des principales raisons de son succès aux États-Unis était que la célèbre comédie musicale de Rodgers et Hammerstein “The King and I” utilisait la soie thaïlandaise de Thompson dans tous leurs costumes.

Thompson n’a pas inventé les tons de bijoux brillants et les combinaisons de couleurs spectaculaires à la soie thaïlandaise d’aujourd’hui. Cependant, il a aidé des milliers de Thaïlandais pauvres à sortir de la pauvreté en leur donnant du travail. Il a fait quelque chose d’intelligent en permettant aux femmes de la campagne thaïlandaise de travailler à la maison pour tisser de la soie. De cette façon, elles pouvaient à la fois être femmes au foyer et avoir un revenu et n’avaient pas à déménager à Bangkok pour travailler.

Il y a aussi une boutique dans les locaux de la maison de Jim Thompson vendant de beaux vêtements et produits en soie. C’est l’endroit idéal pour acheter des souvenirs thaïlandais et des cadeaux à rapporter à la maison. Mais, encore une fois, ce sont des produits en soie de haute qualité, alors ne vous attendez pas à trouver des prix bon marché dans cette boutique.

Maison de Jim Thompson

L'intérieur de la maison de Jim Thompson

L’intérieur de la maison de Jim Thompson

Jim Thompson était un homme unique en bien des aspects. En tant qu’Américain, ancien architecte, officier de l’armée à la retraite, ancien espion, créateur et producteur de soie et collectionneur d’antiquités renommé, il a construit une maison traditionnelle thaïlandaise en utilisant des parties de vieilles maisons trouvées dans le nord. Cette maison, connue sous le nom de la Maison de Jim Thompson, est composée de six bâtiments en teck de style architectural thaïlandais traditionnel datant d’au moins deux siècles.
Au cours de la visite guidée, les visiteurs peuvent découvrir les œuvres d’art et les antiquités à l’intérieur des six maisons, ainsi que l’histoire fascinante de Jim Thompson et sa contribution à la promotion de la soie thaïlandaise et de l’architecture thaïlandaise. Il a également aidé à la préservation de la culture thaïlandaise en collectant des œuvres d’art thaïlandaises et en les exposant dans sa maison de Bangkok.
La maison principale elle-même, où vivait Thompson, est joliment décorée et regorge d’antiquités, notamment des pièces Ming bleues et blanches chinoises, du verre belge, des sculptures cambodgiennes, des lustres victoriens, des images de pierre thaïlandaises, des statues birmanes et une table à manger autrefois utilisée par le roi Rama V de Thaïlande. Les visiteurs sont autorisés à marcher à l’intérieur des six maisons pour admirer toutes les œuvres d’art.

Vous êtes autorisé à marcher à l’intérieur des six maisons et à regarder toutes les œuvres d’art.

La triste et mystérieuse disparition de Jim Thompson

Fleurs de lotus flottantes dans la maison de Jim Thompson

Fleurs de lotus flottantes dans la maison de Jim Thompson

Le dimanche 26 mars 1967, alors qu’il est en vacances dans les Highlands de Malaisie avec des amis, Jim Thompson se promène après le déjeuner et ne revient jamais ! Il a laissé toutes ses affaires, y compris son passeport, à l’hôtel, alors il a en fait prévu de revenir. Les onze jours suivants après sa disparition, la police et plusieurs officiers et enquêteurs américains et britanniques ont recherché Thompson. Il s’agit de la recherche la plus approfondie de l’histoire de la Malaisie. Mais pas un seul indice n’est apparu indiquant ce qui aurait pu lui arriver.

En outre, un personnage controversé, un célèbre enquêteur psychique des États-Unis, s’est joint à la recherche. Il s’est assis sur la véranda où Thompson a été vu pour la dernière fois, avec une photo de Thompson à la main, et a éclaté dans un bégaiement et a dit qu’il pouvait “voir” un camion s’arrêter près de la maison et quatorze personnes ont kidnappé Thompson en utilisant du chloroforme pour le droguer. Plus de 118 médiums mystiques ont balayé la jungle dans les semaines qui ont suivi la disparition de Thompson, tous avec des idées différentes sur ce qui s’était passé !

Ce qui est également étrange et effrayant, c’est que les astrologues avaient dit à Thompson le jour où il avait emménagé dans sa maison à Bangkok qu’il devait redoubler de prudence en 1967 car cette année pourrait être très dangereuse pour lui. Son horoscope est accroché au mur de sa chambre encore aujourd’hui, où cela est indiqué (lisez-le vous-même lorsque vous visitez la maison). Aussi déroutant soit-il, le mystère de Jim Thompson a incité de nombreuses personnes à tirer leurs conclusions. Pourquoi Thompson visitait-il les Highlands de Malaisie en premier lieu ? Et qu’avait-il en tête après son voyage en Malaisie ? Selon ses amis, il avait organisé un voyage à Singapour le lendemain de sa disparition. A Singapour, il avait fait une réservation pour dîner avec plusieurs Américains, dont l’ambassadeur et un homme explorant la possibilité d’établir une entreprise textile à Singapour.

Une théorie est que Thompson a organisé sa disparition. Un homme prétend avoir repéré Thompson à Tahiti plusieurs années après la disparition, montant dans une voiture avec une femme. Le chauffeur de taxi qui avait conduit Thompson et son ami lors d’un voyage touristique la veille de sa disparition affirme également qu’ils ont parlé de Tahiti.

Aujourd’hui encore, ils cherchent la réponse à ce qui est arrivé à Thompson. Mais, malheureusement, nous ne saurons probablement jamais avec certitude ce qui lui est arrivé, s’il a déménagé à Tahiti ou s’il a été tué ou est mort de causes naturelles.

Néanmoins, il ne fait aucun doute que Jim Thompson était un homme très talentueux avec un œil pour le design et la mode et qu’il aimait vraiment la Thaïlande !

Restaurant dans la Maison de Jim Thompson

Restaurant dans la maison Jim Thompson

Restaurant dans la Maison de Jim Thompson

Aujourd’hui, il y a un fabuleux restaurant à la maison de Jim Thompson. Jim Thompson était célèbre pour son hospitalité et ses grands dîners pour ses amis et célébrités internationaux, et avoir un restaurant thaïlandais dans sa maison est tout à fait approprié. Vous pouvez manger une délicieuse cuisine thaïlandaise, et c’est l’un de nos restaurants thaïlandais préférés à Bangkok.

Le restaurant propose différents menus (déjeuner ou dîner) et à la carte. Au menu, vous trouverez des plats thaïlandais classiques incontournables comme la salade de papaye verte (Som Tam Goong Sod), le curry vert au poulet ou aux crevettes (Gaeng Khwe-Wan Gai rue Goong), le curry rouge au bœuf australien, la soupe à la noix de coco (Thom Kha Gai), Curry Mussaman au poulet (Gaeng Mussaman Gai), Phad Thai (nouilles). Ils ont également différents plats de poisson et de fruits de mer.

Boutique de soie de Jim Thompson

Des boutiques Jim Thompson à plusieurs endroits autour de Bangkok et de la Thaïlande

Des boutiques Jim Thompson à plusieurs endroits autour de Bangkok et de la Thaïlande

Jim Thompson est l’une des plus grandes et des plus célèbres marques de soie thaïlandaise. Leurs produits sont en soie de haute qualité, fabriqués en Thaïlande. Le processus de fabrication de la soie implique des agriculteurs et des tisserands locaux, et la soie produite par les vers à soie est transformée en magnifiques motifs et tissus.

Les visiteurs sont impressionnés par la façon dont les designers de Jim Thompson ont réussi à revitaliser l’ancien art thaïlandais du tissage de la soie. Ils fabriquent des vêtements et des produits modernes et cool, à la mode et de haute qualité. Ils ont des vêtements, des écharpes, des sacs, des accessoires (comme des chapeaux) pour femmes, hommes et enfants, des intérieurs comme des oreillers, des nappes et des serviettes. Ce n’est pas de la soie bon marché, produite en masse, et la qualité est de très haut niveau.

Vous trouverez des boutiques Jim Thompson à plusieurs endroits autour de Bangkok et de la Thaïlande, mais la boutique principale se trouve au musée de la maison de Jim Thompson.

Centre d’art Jim Thompson

Centre d'art Jim Thompson

Centre d’art Jim Thompson

Sur le terrain du musée de la Maison de Jim Thompson, vous trouverez le centre d’art Jim Thompson. Vous pouvez voir des expositions d’art traditionnel et contemporain d’artistes thaïlandais locaux et d’artistes internationaux. Le centre d’art abrite également des événements, des séminaires, des conférences et des ateliers. Le musée prévoit de construire un grand bâtiment d’art nouveau et moderne avec un jardin public sur le toit et deux galeries d’art.

Une visite à la maison Jim Thompson est une expérience fantastique qui vous donne un excellent aperçu de l’architecture et de la culture de la vieille maison thaïlandaise. Ce n’est pas du tout comme un musée ordinaire, ici on a l’impression d’être dans la maison privée de quelqu’un. Vous découvrirez également l’homme fascinant Jim Thompson, à la fois sa personnalité et à quel point il aimait vraiment la Thaïlande, son histoire et sa culture. Et bien sûr, le mystère entourant sa disparition.

Comment se rendre au musée de la maison de Jim Thompson?

Si vous souhaitez vous rendre au musée de la maison de Jim Thompson à Bangkok, en Thaïlande, il existe plusieurs options de transport.

En taxi

Vous pouvez prendre un taxi depuis n’importe quel point de la ville. Assurez-vous de demander au chauffeur de taxi d’utiliser le compteur pour éviter les frais de transport excessifs. Le musée est situé dans le quartier central de Pathum Wan et le trajet prendra environ 30 minutes.

En métro aérien (BTS)

Le métro aérien BTS (Skytrain) est un moyen pratique de se rendre au musée. Descendez à la station National Stadium et prenez la sortie n ° 1. De là, vous pourrez vous rendre au musée en 5 minutes à pied en suivant les panneaux.

En bateau

Vous pouvez également prendre le bateau de la rivière Chao Phraya jusqu’à la jetée Saphan Taksin. De là, vous pouvez prendre la navette gratuite du musée pour vous rendre à la maison de Jim Thompson.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles pour votre visite au musée de la maison de Jim Thompson. La maison de Jim Thompson vaut bien une visite si vous êtes à Bangkok ! Nous aimons tellement le magnifique musée Jim Thompson que nous l’avons inclus dans de nombreux itinéraires recommandés. Si vous prévoyez un voyage qui inclut ce musée, consultez nos meilleurs circuits en Thaïlande et contactez-nous pour réaliser votre visite de rêve.

Nous sommes ici pour vous aider...

Commencez à planifier votre voyage sur mesure avec l'aide 1-1 de nos spécialistes

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée


Vous pourriez aussi aimer

Wat Traimit à Bangkok : Temple du Bouddha d’or

Situé dans le TOP 10 des plus beaux temples de la Thaïlande, le Wat Traimit – Temple de Bouddha d’or est la…

Marché flottant de Damnoen Saduak, Bangkok

Le marché flottant de Damnoen Saduak est le marché flottant le plus célèbre de Bangkok et il devrait certainement figurer sur votre…

Le légendaire fleuve Chao Phraya à Bangkok

L’une des activités à ne pas manquer en venant à Bangkok est d’explorer le fleuve Chao Phraya – un fleuve célèbre associé…

Questions Et Réponses

Devis sur mesure

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Votre adresse e-mail sert uniquement à vous envoyer notre lettre d’information et des informations sur les activités de IDC Travel.