Cette excursion de 14 jours au Laos vous conduit des joyaux culturels de Luang Prabang aux panoramas karstiques de Vang Vieng, sans oublier les chutes d’eau turquoise de Kuang Si et les échanges authentiques dans les hameaux des minorités. Entre sanctuaires, bazars et expériences singulières telles que le suivi des éléphants ou les séjours chez l’habitant, chaque phase révèle un aspect personnel du pays.
Dans le sud, vous pourrez découvrir le sacré sanctuaire de Vat Phou, les innombrables îles du Mékong et les impressionnantes chutes d’eau du plateau des Bolovens. Ce programme complet allie découverte culturelle, panoramas grandioses et moments de détente, assurant une expérience inoubliable au centre du Laos.
A votre arrivée à l’aéroport de Luang Prabang, Luang Prabang : ancienne capitale du royaume du Lane Xang, une petite ville paisible de province qui conserve son statut de capitale spirituelle du Laos. Le trafic routier y est si calme que l’on peut voir trotter à travers la ville, les moines vêtus de leurs robes orange s’abritant du soleil sous leurs parapluies. Luang Prabang a été revendiquée par l’UNESCO d’être « la ville la mieux préservée en Asie du Sud Est ». Accueil par notre chauffeur et transfert à l’hôtel en ville. Le reste du temps libre à votre loisir Nuit à Luang Prabang
Inclus : Transport privé, Hébergement
5h30 – Le guide et le chauffeur viendront vous chercher à l’hôtel pour assister à la quête quotidienne des moines en robe safran, une tradition spirituelle emblématique de Luang Prabang. Poursuite de la visite au grand marché de Phousi, où vous découvrirez des produits locaux tels que la peau de buffle séchée, le thé du pays, le salpêtre, ainsi qu’un foisonnement de poulets, légumes et tissus des tribus montagnardes.
Retour à l’hôtel pour le petit-déjeuner, puis départ pour l’embarquement sur le Mékong. Profitez d’une agréable balade en bateau, offrant un nouvel aperçu du Laos au fil de ce fleuve mythique. Premier arrêt au petit village de Ban Xang Hai, réputé pour sa distillation traditionnelle d’alcool de riz. Visite des célèbres grottes de Pak Ou, creusées au pied de falaises calcaires au bord des fleuves. Ces grottes abritent des centaines de statues de Bouddha, déposées au fil des siècles par les Laotiens lors de fêtes religieuses. Puis, un chauffeur vous conduira jusqu’à Ban Lae Sivilay, un petit village traditionnel laotien situé sur les rives de la rivière Nam Xuang, un des affluents du Mékong. À une trentaine de kilomètres de Luang Prabang, ce village compte quelques centaines d’habitants, Lao et Hmong, dans un cadre typique et charmant de la campagne laotienne. Ensuite, vous partirez à la découverte du village et de ses environs. Déjeuner chez l’habitant. Vous commencerez par une promenade dans les vergers alentours pour découvrir les productions fruitières locales : bananes, oranges, citrons, pamplemousses, ramboutans, sapotilles, ananas, etc., qui sont vendus sur les marchés de Luang Prabang. Puis, vous embarquez à bord d’une pirogue pour une petite balade tranquille sur la rivière afin d’observer la vie locale : toilette, lessive, pêche, orpaillage… Les volontaires pourront même s’essayer à la pêche au filet. Retour au village en fin de journée. Démonstration de khene Hmong (sous réserve de disponibilité). Vous pourrez ensuite participer à la préparation du repas ou bien vous balader dans le village.
Dîner et nuit chez l’habitant – confort simple.

Grottes de Pak Ou
Inclus : Transport privé, Hébergement, Guide francophone/anglophone, Frais de visite, Repas: Petit-déjeuner, Déjeuner et Dîner.
Après le petit-déjeuner, vous direz au revoir à la famille d’accueil, puis départ pour une excursion aux chutes de Kuang Si, situées à 35 km de Luang Prabang. En chemin, arrêt pour visiter les villages H’mong de Ban Na Ouane et les villages Khmou de Ban Tha Pen, également connus sous le nom de Lao Theung, situés à proximité des chutes. Poursuite vers les chutes de Kuang Si. Ces magnifiques cascades dévalent des formations calcaires, formant plusieurs bassins naturels aux eaux turquoise. Vous y découvrirez de petites cascades, des bassins propices à la baignade, un vieux moulin à eau et une piscine naturelle. Vous aurez aussi la chance d’observer des ours dans leur vaste cage : une ONG locale y prend soin d’animaux menacés, leur prodiguant soins et protection adaptés. Retour à Luang Prabang et visite du Palais Royal de Haw Kham, construit en 1904 à l’époque coloniale, sur l’ordre du roi Sisavang. La découverte se poursuit avec le Wat Xieng Thong, joyau architectural du 16ᵉ siècle et l’un des plus beaux temples de la ville.

Palais Royal de Haw Kham
Terminez votre journée par l’ascension du Mont Phousi pour admirer le coucher de soleil offrant une vue panoramique sur la ville et le Mékong. Ensuite, flânez au grand marché nocturne de Luang Prabang, ouvert de 17h à 23h, où vous retrouverez l’ambiance chaleureuse, les produits du terroir et la richesse culturelle du Laos. Nuit à Luang Prabang
Inclus : Transport privé, Hébergement, Guide francophone/anglophone, Frais de visite, Repas: Petit-déjeuner
Après le petit-déjeuner, départ pour l’Elephant Conservation Center. À votre arrivée au lac Nam Tien, nous vous transférerons au centre en bateau. Vous aurez le temps de vous installer dans votre hébergement avant que votre guide ne vous emmène dans la forêt. En chemin, vous passerez devant les différents enclos où se déroulent nos principales activités. Après avoir dégusté un déjeuner traditionnel laotien de style familial sur une plate-forme au bord du lac, vous observerez l’heure du bain à la nurserie, une zone de la forêt réservée à nos plus jeunes (et plus mignons !) éléphants et à leurs mères. Lorsque les éléphants auront suffisamment bu et seront retournés dans la forêt, vous reprendrez le bateau pour retourner au centre pour la visite de l’hôpital. Notre équipe vétérinaire laotienne ou notre biologiste vous fera découvrir leur monde, en partageant des informations sur les blessures et les traitements courants et rares. C’est le moment idéal pour poser des questions sur la biologie et la physiologie des éléphants. Les éléphants adorent l’eau ! Et vous aurez l’occasion de le constater de vos propres yeux. Les éléphants utilisent le temps du bain pour socialiser et renforcer les liens au sein du troupeau. Vous observerez de près leurs routines de bain et leurs interactions, en observant leurs oreilles battre et leurs queues claquer pendant qu’ils utilisent leur trompe et les arbres pour satisfaire une démangeaison persistante. Tous les éléphants de l’ECC ont eu une vie difficile avant que nous les sauvions, et les plaisirs du bain sont importants pour leur rétablissement. Nos guides partageront des histoires et des informations, vous aidant à mieux connaître et comprendre nos éléphants. Il est maintenant temps pour les éléphants de retourner dans la forêt. Après une courte randonnée, les cornacs décideront d’un endroit où les éléphants pourront paître pour la nuit. Avant le dîner, vous aurez du temps libre pour profiter de l’un de nos nombreux points de vue panoramiques ou pagayer dans un canoë ou un kayak sur le lac, en vous imprégnant du monde magnifique qui vous entoure. À 18h00, vous assisterez à une présentation vidéo mettant en valeur notre travail de conservation. Vous aurez l’occasion d’interagir avec nos spécialistes des éléphants, en explorant les questions persistantes de vos aventures de la journée. Ensuite, c’est l’heure du dîner, où une cuisine laotienne authentique est servie à la manière familiale. Après le dîner, vous pourrez vous détendre ou profiter de quelques jeux ou de délicieux cocktails de style laotien au bar !
Nuit au camp – Bungalow avec toilettes communes

Inclus : Transport partagé, Hébergement, Guide anglophone du tour collectif, Frais de visite, Repas: Petit-déjeuner, Déjeuner et Dîner.
Ce jour, vous rencontrerez les éléphants dans la forêt. Après avoir passé la nuit dans la jungle, il est temps de prendre un autre bain. Profitez de vous promener avec ces magnifiques animaux dans leur habitat naturel. Regardez-les marcher, chercher de la nourriture, gratter et socialiser. Si vous avez de la chance, vous les entendrez barrir d’excitation ! Que disent-ils ? Après le bain, direction la zone de socialisation. C’est un espace où nos éléphants peuvent interagir librement pendant une grande partie de la journée. Ici, nous avons créé un environnement de vie semi-naturel où nos éléphants peuvent profiter d’être des éléphants. Suivez notre guide autour du périmètre pour en savoir plus sur la dynamique fascinante du groupe d’éléphants. Passez du temps sur les différentes plates-formes surélevées pour voir comment un nouveau troupeau se forme. Cette opportunité rare vous permettra de mieux comprendre la vie naturelle des éléphants, une expérience d’apprentissage spéciale rarement trouvée en Asie. Le déjeuner est servi au centre. Vous avez un peu de temps pour vous détendre avant que nous vous ramenions à Luang Prabang en minibus. Vous pouvez dire au revoir au personnel du restaurant ou vous promener une dernière fois dans le centre.
REMARQUE SPÉCIALE : Les soins médicaux et l’entraînement au « renforcement positif » des éléphants à l’hôpital des éléphants ne sont effectués que par des vétérinaires qualifiés. Malheureusement, vous ne pourrez pas participer à cette activité. Merci de votre compréhension. Ce programme débute à 8h00 le jour 4 et se termine vers 17h00 le jour 5.
Inclus : Transport partagé, Hébergement, Guide anglophone du tour collectif, Frais de visite, Repas: Petit-déjeuner, Déjeuner.
@ 09 :50-10 :41. L’horaire du train à titre indicatif – modifiable par SNCF Laotien
Excursion en groupe, guide francophone privé
Petit-déjeuner à l’hôtel, puis transfert à la gare de Luang Prabang pour prendre le train (en 2ᵉ classe) à destination d’Oudomxay. À l’arrivée à la gare d’Oudomxay, accueil par notre chauffeur et transfert vers Namkat. L’après-midi, partez à la découverte de la jungle de Nam Kat Yola Pa. Laissez-vous séduire par l’air pur et frais de ce cadre naturel exceptionnel. Vous commencerez par un petit trajet en voiture électrique sur d’étroites routes sinueuses qui traversent l’épaisse forêt. Arrivés au point de départ de la randonnée, vous emprunterez de petits sentiers et franchirez des ponts suspendus au cœur des arbres, jusqu’à une magnifique cascade. Profitez de ce moment pour vous détendre ou vous baigner dans les eaux fraîches de la cascade avant de reprendre le chemin du retour vers votre hôtel. Nuit à Oudomxay

Inclus : Transport privé, Hébergement, Guide anglophone du tour collectif, Frais de visite, Repas: Petit-déjeuner.
@ 18 :37-20 :29. L’horaire du train à titre indicatif – modifiable par SNCF Laotien
Petit-déjeuner à l’hôtel
Cette journée est consacrée à une belle randonnée dans la région de Muong La, à une trentaine de kilomètres d’Oudomxay. Départ d’Oudomxay vers la montagne de Paradise (empreinte de Bouddha), en traversant différents villages ethniques. Possibilité de découvrir la vie quotidienne ainsi que leur artisanat : la vannerie et la fabrication du Lao Lao (alcool de riz laotien). À l’arrivée à Muang La, visite du temple de Phasingkham, d’une source d’eau chaude naturelle et d’une mine de sel. Poursuite de la route vers le village de Aa No, pays des Akha. Balade dans le village pour découvrir leur vie quotidienne et leur artisanat. Transfert direct à la gare de Muang Xai pour prendre le train en direction de Vang Vieng. À l’arrivée à la gare de Vang Vieng, accueil par notre chauffeur et transfert à l’hôtel. Nuit à l’hôtel à Vang Vieng.

Muang La
Inclus : Transport privé, Hébergement, Guide anglophone du tour collectif, Frais de visite, Repas: Petit-déjeuner.
05h50 : Transfert vers les camps de montgolfières pour vivre l’expérience d’un vol au lever du soleil. Vous profiterez d’un survol d’environ 30 à 40 minutes, offrant des paysages à couper le souffle : montagnes, lagons et champs à perte de vue.
Retour à l’hôtel pour le petit-déjeuner, puis départ en canoë le long de la rivière Nam Song, à travers de magnifiques paysages karstiques. Poursuite par la visite de la grotte de Tham Jang, utilisée autrefois comme abri par les populations locales lors des invasions chinoises au début du XIXᵉ siècle. Ensuite, randonnée sur la colline boisée menant à l’entrée de la grotte de Tham Phu Kham, perchée à mi-hauteur d’une falaise calcaire. La montée de 200 mètres est assez raide par endroits, mais le sentier est équipé de rampes pour faciliter l’accès. À l’intérieur, la grotte forme un véritable labyrinthe de chambres et de galeries ornées de stalagmites et de stalactites, dans une atmosphère fraîche et humide. Au pied du sentier se trouve le Blue Lagoon, une superbe piscine naturelle aux eaux cristallines et turquoise. C’est l’endroit idéal pour se rafraîchir et se laver de la poussière de la grotte. À côté du bassin, un grand arbre offre des cordes suspendues pour se balancer et plonger dans l’eau. Vous pourrez vous baigner ou simplement vous détendre. L’après-midi, départ pour Vientiane, la capitale du Laos. Malgré son statut de capitale, Vientiane a su conserver une ambiance de ville de province et le charme de son passé colonial, ce qui en fait l’une des capitales les plus paisibles d’Asie du Sud-Est. En route, visite du village de pêcheurs de Ban Houy Mo, puis du village Hmong du KM 52. Arrivée à Vientiane en fin de journée. Nuit à l’hôtel à Vientiane.

Blue Lagoon
Inclus : Transport privé, Hébergement, Guide francophone/anglophone, Frais de visite, Repas: Petit-déjeuner
Vol Vientiane – Paksé opéré uniquement les mardis, jeudis et samedis
Après le petit-déjeuner, transfert à l’aéroport (sans la compagnie du guide) pour prendre le vol en direction de Paksé.
À l’arrivée à l’aéroport de Paksé, accueil par notre guide et chauffeur. Transfert pour la visite des ruines d’un ensemble de temples fabuleux : le Wat Phou. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce site archéologique majeur s’étend au pied de la montagne sacrée Phou Kao, dont le sommet évoque un lingam, symbole associé au culte de Shiva. Cet ensemble de temples hindouistes, d’architecture khmère préangkorienne, rappelle que le Laos fit autrefois partie du royaume de Chenla puis de l’empire khmer. Les premières constructions datent du Ve siècle, et certains temples sont considérés comme les prémices des célèbres temples-montagnes, inspirés du Mont Méru, une montagne légendaire qui fut une source d’inspiration majeure pour l’architecture khmère. Poursuite de la route vers Don Khong, la plus grande île de la région du Mékong au sud, connue sous le nom des “4000 îles”, l’une des zones les plus pittoresques du Laos. À l’arrivée sur l’île de Khong, installation dans votre chambre d’hôtel pour un moment de repos. Temps libre pour une découverte personnelle de l’île. Nuit à l’hôtel à Don Khong.

Wat Phou
Inclus : Transport privé, Hébergement, Guide francophone/anglophone, Frais de visite, Repas: Petit-déjeuner
Après le petit-déjeuner, transfert à Ban Nakasang et embarquement à bord d’un bateau pour vous aventurer dans la région des 4000 îles. À l’arrivée, vous explorerez les villages paisibles de Ban Khone, où vous pourrez admirer des vestiges de l’époque coloniale française, tels que d’anciens bâtiments coloniaux et les restes de la première ligne ferroviaire du Laos, avec sa locomotive. Nous poursuivrons la découverte des 4000 îles en moto-taxi pour visiter la magnifique cascade de Liphi, surnommée le « couloir du diable », l’une des plus belles cascades marquant la frontière entre le Laos et le Cambodge. Avec un peu de chance, vous pourrez peut-être apercevoir les rares dauphins d’Irrawaddy à Ban Hang Khone. Ensuite, retour en bateau vers Ban Nakasang. De là, route vers le sud pour visiter Khone Phapheng, considérée comme la plus grande cascade en volume d’Asie du Sud-Est. C’est un spectacle impressionnant, situé près de la frontière lao-cambodgienne, dans une zone de végétation luxuriante qui en fait l’une des destinations les plus prisées du Laos. Poursuite vers le plateau des Bolovens. Visite de la cascade de Tad Fane, située à 38 km de Paksé, aux portes du plateau et dans la zone protégée de Dong Hua Sao. C’est probablement la plus haute du pays, avec ses deux bras plongeant de plus de 120 m. Vous visiterez ensuite une plantation de thé ou de café sur le plateau des Bolovens. Arrivée à Champasak en fin de journée.
Nuit à l’hôtel à Champasak.

Khone Phapheng
Inclus : Transport privé, Hébergement, Guide francophone/anglophone, Frais de visite, Repas: Petit-déjeuner
Après le petit-déjeuner, transfert pour la visite du marché local Dao Huang, où vous découvrirez une grande variété de produits locaux. En le parcourant, vous aurez l’occasion d’observer l’activité d’achat et de vente des habitants, une expérience authentique qui reflète parfaitement le rythme animé des marchés asiatiques. Poursuite du trajet pour visiter Don Kho (île de Kho). Situé sur une île au nord de Paksé, le village de tisserands de Don Kho est un charmant arrêt pour ceux qui s’intéressent aux techniques artisanales laotiennes. L’île du Mékong de Don Kho, ainsi que le village voisin de Ban Saphai, sont réputés pour leur savoir-faire en tissage de la soie. Après environ 17 km de route au nord de Paksé, un bateau local vous emmène sur l’île. Sans voitures et avec un accès à l’électricité mis en place seulement récemment, vous aurez l’impression de faire un bond dans le temps. L’île abrite environ 300 résidents, installés le long de ses rives. Au centre se trouvent des rizières verdoyantes. Vous y verrez des femmes travaillant sur leurs métiers à tisser, sous leurs maisons sur pilotis, confectionnant des sarongs en soie et en coton, ainsi que de longs sarongs traditionnels pour hommes. Continuation de la route vers Savannakhet. À l’arrivée, installation à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel à Savannakhet.
Inclus : Transport privé, Hébergement, Guide francophone/anglophone, Frais de visite, Repas: Petit-déjeuner
Petit-déjeuner à l’hôtel. Visite du That Ing Hang, un stupa construit il y a 200 ans par le roi Sumihatham. Poursuite de la découverte du riche passé colonial de Savanakhet. Exploration du centre-ville avec ses quelques bâtisses coloniales et son église, puis visite du Vat Rattanalangsi, un centre religieux édifié au milieu du XXᵉ siècle, remarquable pour ses vitres en verre. Ensuite, arrêt à SENO, ancienne base française pendant la guerre d’Indochine.
Nuit à l’hôtel à Savanakhet.

That Ing Hang Stupa
Inclus : Transport privé, Hébergement, Guide francophone/anglophone, Frais de visite, Repas: Petit-déjeuner
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Transfert à l’aéroport de Savanakhet pour prendre le vol à destination de Vientiane. À l’arrivée, accueil par notre guide et chauffeur, puis départ pour la visite du Wat Sisaket, le plus ancien temple encore debout à Vientiane. Ce site remarquable est connu pour ses fresques exceptionnelles et ses milliers de statues de Bouddha. Poursuite avec la visite du Haw Prakeo, l’ancien temple royal qui abritait autrefois la célèbre statue du Bouddha d’Émeraude. Ensuite, arrêt au Monument Patuxay, souvent surnommé l’Arc de Triomphe de Vientiane, avant de continuer vers la célèbre stupa de That Luang, symbole national du Laos. Continuation vers le Parc de Bouddha, situé à environ 45 minutes de route. En chemin, arrêt pour prendre des photos du Pont de l’Amitié, construit par le gouvernement australien en 1994, reliant le Laos et la Thaïlande. À l’arrivée au Parc de Bouddha (aussi appelé Xieng Khuan), profitez d’une agréable promenade parmi plus de 200 statues bouddhistes et hindoues. Ces sculptures en béton, à la fois étranges et fascinantes, furent créées en 1958 par un chaman-prêtre-yogi laotien. Leur aspect excentrique contraste fortement avec le cadre paisible du parc, situé au bord du Mékong. Retour à Vientiane. Le reste de la journée est libre pour flâner dans les charmants quartiers coloniaux ou savourer une tasse de café sur une terrasse ombragée en admirant le coucher de soleil sur le Mékong. Retour et nuit à l’hôtel à Vientiane.

Wat Ho Phrakeo
Inclus : Transport privé, Hébergement, Guide francophone/anglophone, Frais de visite, Repas: Petit-déjeuner
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Transfert à l’aéroport de Vientiane pour votre vol de départ.
Inclus : Transport privé, Repas: Petit-déjeuner
– Nous sommes du côté du voyageur. Vous ne devrez payer aucun frais d’annulation pour notre agence.
– Des frais d’annulation peuvent être facturés par le prestataire (hôtel, compagnie aérienne, etc.); une fois ces réservations accumulées et payées. Ces frais seront à la charge du voyageur.
– Ce sont les frais d’annulation maximum appliqués de manière flexible.
Bénéficiez du service personnalisé d'un planificateur de voyage expert chez IDC dès maintenant !
Contactez-nous au (WhatsApp): (+84)9 67876 818