Pagode Quan Su (Pagode des Ambassadeurs) – La pagode Bouddha la plus vénérée au cœur d’Hanoï

Au cœur de la capitale d’Hanoï, l’essence culturelle et spirituelle de la nation s’exprime à travers des centaines d’œuvres sacrées. Chaque temple, comme la pagode de Tran Quoc ou la pagode au pilier unique, est imprégné d’histoire et d’architecture unique, représentant la richesse culturelle et spirituelle de cette terre. La pagode Quan Su (Pagode des Ambassadeurs) est l’un des temples antiques familiers et un pèlerinage majeur pour de nombreux bouddhistes et touristes. Par conséquent, où se trouve la pagode Quan Su et les heures d’ouverture de la pagode Quan Su sont les questions de nombreux touristes qui veulent visiter.

Avec une épaisseur de centaines d’années, la pagode Quan Su est un lieu de préservation de nombreuses valeurs culturelles et spirituelles du pays. Cet endroit est l’un des temples d’Hanoï qui attire de nombreux bouddhistes et touristes voyageant au Vietnam en pèlerinage. Arrêtons-nous à la pagode Quan Su pour ressentir la paix et la tranquillité.

Informations essentielles pour les touristes

Emplacement de la pagode Quan Su

La pagode Quan Su est située au n ° 73 de la rue Quan Su, quartier Tran Hung Dao, district de Hoan Kiem, Hanoï. Le temple n’est qu’à environ 1 km du lac Hoan Kiem, il est donc très pratique pour les touristes de le visiter.

Heures d’ouverture et frais d’entrée

Heures d’ouverture : Les visiteurs sont chaleureusement accueillis à la pagode Quan Su tous les jours, avec des heures d’ouverture allant de 6 h à 19 h.

Frais d’entrée : Gratuit.

Règlement de la pagode Quan Su

  • Portez des vêtements standard, polis et non offensants.
  • Portez des chaussures et des sandales à semelles basses pour faciliter la marche.
  • Utilisez des aliments végétariens et purs tels que de l’encens de fleurs, des fruits frais mûrs, de la noix de bétel, du riz gluant avec du thé ou des produits pour offrir de l’encens au Bouddha.
  • Parlez doucement et évitez de faire du bruit.
  • Évitez de transporter trop d’objets indésirables lorsque vous entrez dans la région de Tam Bao Dien.

L’histoire de la pagode Quan Su

Selon les documents anciens restants, la pagode a été construite vers le 14ème siècle, sous le roi Tran Du Tong. À cette époque, les envoyés des pays du sud (Chiem Thanh, Van Tuong et Ai Lao) à la Citadelle de Thang Long pour rendre hommage étaient tous dévoués au bouddhisme. La cour a construit un bâtiment pour recevoir les ambassadeurs et un temple nommé Quan Su (la résidence de l’émissaire) juste au parc afin qu’ils puissent adorer pendant leur séjour là-bas. Jusqu’à l’époque de la dynastie de Le Trung Hung, il a toujours gardé cette routine. Il est également rapporté que ce temple a été construit sous le règne du roi Le The Tong, vers le 15ème siècle.

Sous le règne du roi Gia Long, Thang Long devint la Citadelle du Nord et la cour Nguyen déménagea à Phu Xuan pour établir une nouvelle capitale, la pagode Quan Su devint le lieu de culte des soldats du poste de Hau Quan. Lorsque les soldats se sont retirés du fort, le temple a été rendu aux villageois. Le nouvel abbé du temple pour embellir construit plus de couloirs, peint des statues, coule des cloches. En 1934, ce lieu devint le siège central de l’Association bouddhique du Tonkin, aujourd’hui la Sangha bouddhique du Vietnam. En 1942, le Vénérable To Vinh Nghiem a revu la conception des architectes Nguyen Ngoc Ngoan et Nguyen Xuan Tung pour restaurer le temple selon l’architecture que nous voyons aujourd’hui.

Le principal point culminant de la pagode Quan Su

L’architecture de la pagode Quan Su

L’architecture de ce temple antique fait converger la quintessence architecturale des grands temples du Nord de notre pays. Le campus de la pagode est conçu selon le plan de la “Congrégation nationale et des affaires étrangères” (l’architecture interne a la forme de la lettre Cong et l’extérieur a la forme de la lettre Quoc). La pagode Quan Su est un complexe architectural unique avec une combinaison harmonieuse d’un campus spacieux, de toits et d’un clocher. Après de nombreuses restaurations, le temple comprend les éléments suivants : Tam Quan, le bâtiment principal, la bibliothèque, la maison d’hôtes et la salle de conférence.

Escaliers en plein air dans le terrain du temple

Escaliers en plein air dans le terrain du temple

Tam Quan a 3 étages de toit, et au milieu se trouve le clocher. Derrière la porte se trouve une briqueterie menant au 11 pour amener les visiteurs dans le hall principal. Le hall principal est construit dans une forme carrée, composé de 2 étages, entouré de couloirs. Le bâtiment Tam Bao est situé au 2ème étage, l’étage inférieur a une fonction d’insonorisation. Le hall principal est relié au bâtiment de la rue arrière par un escalier en plein air au rez-de-chaussée. Les deux côtés et l’arrière de la cour du temple sont les bibliothèques, la maison d’hôtes, le hall et la salle de conférence.

Le lieu de culte

Dans le hall principal, le Buddha Hall est décoré dignement. Les grandes statues peintes dans de splendides dorures sont disposées dans chaque niveau de haut en bas, qui est la statue de trois bouddhas Tam – Bouddha Amitabha au milieu, deux côtés Bodhisattva Avalokitesvara et Dai La statue Chi – Bouddha au milieu, deux côtés du Vénérable Ananda et Ca Diep – Cuu Long Court est placé entre Bodhisattva Avalokitesvara et Ksitigarbha.

La pagode Quan Su est un lieu de culte, soyez respectueux des sentiments religieux

La pagode Quan Su est un lieu de culte, soyez respectueux des sentiments religieux

À droite de la salle principale se trouve un autel pour vénérer Ly Quoc Su (Maître Zen Nguyen Minh Khong) et 2 préposés. Sur le côté gauche est d’adorer Duc Ong, Quan Binh et Chau Suong. Du côté de Dai Hung Bao Dien se trouve l’église ancestrale vénérant le Grand Patriarche du bouddhisme vietnamien. La pagode Quan Su ne vénère pas Mère et Tam – Tu Phu, qui n’est pas bouddhiste comme beaucoup d’autres temples.

La bibliothèque stocke d’importants documents et bibliographies bouddhistes

Sur le terrain du temple, il y a des salles, des amphithéâtres et des bibliothèques bouddhistes. La pagode abrite le bureau du sous-institut d’études bouddhistes du Vietnam et le bureau de l’Organisation bouddhiste asiatique pour la paix au Vietnam. C’est également l’endroit où se trouvent le bureau du conseil d’administration, le bureau du conseil de vérification et le salon international.

Actuellement, les moines de la Sangha bouddhiste du Vietnam, le Conseil exécutif central de la Sangha bouddhiste du Vietnam et les moines, nonnes, moines et nonnes du Bureau central de la Sangha bouddhiste du Vietnam travaillent tous au temple. La pagode Quan Su est un lieu de stockage de nombreux documents et livres bouddhistes et est l’un des plus grands centres de recherche, d’enseignement et de propagation bouddhistes au Vietnam.

Meilleurs endroits à visiter près de la pagode Quan Su

Musée de la prison de Hoa Lo

Le Hanoi Hilton, officiellement connu sous le nom de Hoa Lo Prison Museum, offre un aperçu unique de l’histoire de la guerre du Vietnam. Le musée met en lumière les conditions auxquelles sont confrontés les révolutionnaires vietnamiens et les prisonniers de guerre américains à différentes étapes de la guerre. Le musée présente des artefacts, des photographies et des expositions qui dépeignent les expériences des prisonniers, illustrant les conditions de vie difficiles et la résilience des personnes retenues en captivité.

La prison de Hoa Lo offre un aperçu unique de l'histoire de la guerre du Vietnam

La prison de Hoa Lo offre un aperçu unique de l’histoire de la guerre du Vietnam

En plus de se concentrer sur les prisonniers américains, le musée plonge également dans l’histoire des révolutionnaires vietnamiens qui y ont été emprisonnés pendant la période coloniale. Les visiteurs peuvent explorer les cellules, voir les vestiges de la prison d’origine et mieux comprendre le contexte historique et l’importance du site.

Lac Hoan Kiem

Le lac Hoan Kiem, situé dans le centre d’Hanoï, est une destination captivante connue pour sa beauté pittoresque et son ambiance tranquille. Il offre le cadre idéal pour une promenade tranquille, vous permettant de vous immerger dans la sérénité des environs. Une visite au lac Hoan Kiem ne serait pas complète sans explorer le temple Ngoc Son, niché sur une île pittoresque dans le lac. Cet ancien temple offre un aperçu du riche patrimoine culturel du Vietnam. De plus, les bancs au bord du lac invitent les visiteurs à se détendre et à se prélasser dans l’atmosphère paisible, offrant un endroit idéal pour la détente et la contemplation.

Lac Hoan Kiem : Beauté ancienne au cœur de Hanoï

Lac Hoan Kiem : Beauté ancienne au cœur de Hanoï

Vieux quartier d’Hanoï

À proximité de la pagode Quan Su, vous découvrirez le vieux quartier d’Hanoï, un quartier animé et dynamique réputé pour ses ruelles étroites, son architecture coloniale captivante et ses établissements traditionnels. En parcourant les charmantes rues du vieux quartier, vous vous retrouverez entouré d’une pléthore de boutiques et de marchés traditionnels. De plus, le vieux quartier est réputé pour sa délicieuse cuisine de rue. Dans toute la région, vous rencontrerez d’innombrables stands de nourriture et petits restaurants servant une myriade de plats alléchants, tels que pho, banh mi, bun cha, banh xeo, etc.

Vieux Quartier d'Hanoï

Vieux Quartier d’Hanoï

S’immerger dans les rues animées du vieux quartier vous permet non seulement de découvrir l’énergie vibrante de la ville, mais aussi d’avoir un aperçu de son histoire fascinante. L’architecture coloniale, avec son influence française distincte, ajoute un charme unique à la région.

Cathédrale Saint-Joseph

La cathédrale Saint-Joseph, située près de la pagode Quan Su, est une remarquable église catholique romaine qui se dresse comme un joyau architectural. Son design néo-gothique, orné de détails complexes et de flèches imposantes, attire l’attention des visiteurs de près et de loin. La façade de la cathédrale présente des arcs en ogive, des arcs-boutants et des sculptures en pierre complexes, toutes caractéristiques du style architectural gothique. Sa présence imposante et sa grandeur en font un point de repère important dans la ville.

La cathédrale Saint Joseph, Hanoï une remarquable église catholique romaine

La cathédrale Saint Joseph, Hanoï une remarquable église catholique romaine

Entrez dans la cathédrale Saint-Joseph et vous serez accueilli par une atmosphère tranquille et un sentiment de sérénité. L’intérieur est orné de superbes vitraux représentant des scènes bibliques et des saints, permettant aux couleurs vibrantes de filtrer et de créer un jeu de lumière fascinant dans l’espace.

Comment se rendre à la pagode Quan Su ?

Vous pouvez utiliser les transports privés ou publics pour vous rendre à la pagode Quan Su, qui sont tous pratiques et faciles.

  • Si vous partez en voiture ou en moto depuis le lac Hoan Kiem, vous suivez la rue Le Thai To vers la rue Ba Trieu. Lorsque vous arrivez à l’intersection avec Tran Hung Dao, tournez à droite et continuez jusqu’à ce que vous rencontriez le rond-point de la place du Travail, puis tournez dans la rue Quan Su, continuez environ 150m jusqu’à l’adresse de la pagode Quan Su.
    Vous pouvez garer votre voiture sur un parking à proximité, puis entrer dans le temple.
  • Pour ceux qui y vont en bus, vous pouvez choisir les itinéraires : 01, 32 et 40 avec des arrêts très proches de cette pagode.
    Une autre expérience touristique intéressante pour vous est de découvrir les bus à impériale à Hanoi. La ligne de bus vous emmènera devant les célèbres temples et pagodes de Hanoi tels que le temple Quan Thanh, la pagode Tran Quoc, la pagode au pilier unique et bien sûr l’indispensable pagode Quan Su.

Après avoir visité la pagode Quan Su, vous pourrez déguster des plats célèbres du lac de l’Ouest tels que des glaces et des gâteaux aux crevettes, puis visiter une série d’attractions touristiques célèbres de Hanoi telles que le vieux quartier de Hanoi, le temple Quan Thanh, la pagode Tran Quoc… et bien d’autres.

Nous sommes ici pour vous aider...

Commencez à planifier votre voyage sur mesure avec l'aide 1-1 de nos spécialistes

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée


Vous pourriez aussi aimer

Mosquée Centrale de Ho Chi Minh-Ville: Exploration profonde de richesses culturelles et spirituelles

L’Islam est l’une des plus grandes religions du monde et a une longue histoire. Au Vietnam, cette religion occupe la septième place…

Rue des livres Nguyen Van Binh : Exploration littéraire au cœur de Saïgon

La Rue des livres Nguyen Van Binh est une rue emblématique située dans la ville d’Hô Chi Minh-Ville, au Vietnam. Elle est…

Hôtel de ville de Saïgon: Un symbole de grâce et d’histoire

L’Hôtel de ville de Saïgon, ou le Comité populaire de Hô Chi Minh-Ville qui est un exemple éminent de l’architecture coloniale française…

Questions Et Réponses

Devis sur mesure

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Votre adresse e-mail sert uniquement à vous envoyer notre lettre d’information et des informations sur les activités de IDC Travel.