Lac de l’Ouest : Beauté paisible et romantique de la capitale Hanoï

Appartenant au district de Tay Ho, situé au nord-ouest de la ville de Hanoï, le lac de l’Ouest (ou Ho Tay) est le plus grand lac d’eau douce de la capitale, avec une superficie totale d’environ 5,3 km² et un rivage de 17 km. Le lac de l’Ouest n’est pas seulement un beau paysage, mais aussi un lieu de travail, de détente et de rencontre avec leurs proches. Voici quelques caractéristiques du lac de l’Ouest et vous déciderez de l’ajouter ou non à votre liste de choses à faire.

Contes et légendes sur le lac de l’Ouest

Le lac de l’Ouest est une partie du fleuve Rouge qui traverse Hanoi jusqu’à la mer. Ce n’est qu’en 1573 que le lac a été baptisé Ho Tay (en vietnamien, le lac de l’Ouest). Il y a beaucoup d’histoires et de légendes, mais il n’y en a que deux qui sont les plus populaires au Viêt Nam.

Histoire du marécage du Cadavre de Renard

Il y a bien longtemps, la région du lac de l’Ouest était constituée de montagnes rocheuses, repaire du renard à neuf queues. Le renard peut prendre une forme humaine et enlève souvent des enfants et de belles filles. Sachant cela, le roi dragon Lac Long Quan a traqué le renard jusqu’à son repaire et a tendu un piège pour le noyer. Le repaire de l’ancien renard à neuf queues s’est transformé en une profonde mare que les habitants de la région ont appelé le marécage du cadavre du renard.

Histoire du lac aux Buffles d’Or

Cette histoire est basée sur la légende du Buffle D’or de Chine. Au Vietnam, il y avait un moine nommé Minh Khong. Il était non seulement très fort, mais aussi très doué en médecine et très sage. Un jour, le prince de Chine était malade et tous les guérisseurs de Chine ne pouvaient l’aider. Le roi invita le moine Minh Khong à venir en Chine pour aider son fils. Le moine réussit à sauver le prince et, en guise de remerciement, le roi autorisa Minh Khong à prendre autant d’or et de trésors qu’il le souhaitait, mais Minh Khong se contenta d’emporter du bronze noir dans son temple et de le faire fondre pour fabriquer une cloche. Le son de la cloche a réveillé le buffle d’or de Chine (dans de nombreuses cultures asiatiques, le bronze noir est la mère de l’or). Le buffle se dirigea avec impatience vers le temple, mais lorsqu’il arriva, il n’y avait qu’une cloche. Frustré et furieux, le buffle foula le sol si fort que tout s’effondra. Bientôt, l’eau remplit le trou et devint le lac du Buffle d’Or.

Contes et légendes sur le lac de l'Ouest

Contes et légendes sur le lac de l’Ouest

Activités incontournables au lac de l’Ouest

Vélo autour de lac

Plus qu’un simple moyen de transport, le vélo est devenu un sport courant à Hanoï. Avec une rive de 17 km, le lac de l’Ouest est un endroit idéal pour une promenade à vélo. Vous pourrez louer un vélo dans un magasin de vélos situé dans la rue et vous promener pendant quelques heures à un prix très raisonnable. Vous apprécierez la brise fraîche et les vibrations calmes autour du lac en traversant quelques temples et de belles demeures. Le meilleur moment sera au crépuscule et à l’aube, lorsque vous pourrez profiter de la vue romantique du lac. Il vous faudra près de deux heures pour faire le trajet, mais ne vous inquiétez pas si vous êtes fatigué à mi-parcours. De nombreux petits magasins autour du lac vous proposeront des boissons fraîches et des repas légers.

Vélo autour de lac 

Vélo autour de lac

Bateau-cygne sur le lac

Toujours dans la rue Thanh Nien, près de la pagode Tran Quoc et du temple Tran Vu, le lac Truc Bach propose un service de bateau-cygne que nous recommandons vivement aux couples. C’est un moyen de profiter d’une atmosphère romantique et privée, en particulier à l’aube, lorsque vous pouvez admirer le coucher de soleil et rester à l’écart des rues animées.

Bateau-cygne sur le lac

Bateau-cygne sur le lac

Kayak sur le lac

Grâce à sa vaste superficie, vous pourrez facilement avoir l’impression d’être en mer lorsque vous serez sur le lac de l’Ouest. Participer à une excursion en kayak le matin ou l’après-midi sera une expérience remarquable lors de votre visite à Hanoï.

Kayak sur le lac

Kayak sur le lac

Attractions à visiter autour de lac de l’Ouest

Temple Tay Ho (Phu Tay Ho)

Phu Tay Ho est un site religieux populaire situé sur la rive nord du lac de l’Ouest. Il est principalement dédié aux déesses mères des trois royaumes : le ciel, la terre et l’eau. Ces divinités sont censées avoir le pouvoir d’apporter fortune, santé et bonheur aux fidèles. Le complexe du temple comprend différents autels et sanctuaires dédiés à ces déesses. Phu Tay Ho est également réputé pour ses festivals animés, en particulier le festival de Phu Tay Ho, qui a lieu le 3 du troisième mois lunaire.

Pagode Tran Quoc

Pagode Tran Quoc

Temple Quan Thanh

Construit au XIe siècle sous le règne du roi Ly Thai To, ce temple taoïste est utilisé pour vénérer Tran Vu, l’un des quatre saints qui protègent la capitale. Le temple présente de nombreuses caractéristiques chinoises et vietnamiennes, depuis les sculptures en bois élaborées jusqu’aux peintures colorées. Dans la cour spacieuse, on trouve un banian, de nombreux poèmes et sanctuaires. Le clou du temple est la statue en bronze noir de Tran Vu. Haute de près de 4 mètres et pesant 4 000 kg, la statue représente Tran Vu tenant son épée, entouré d’un serpent et d’une tortue.

Temple Quan Thanh 

Temple Quan Thanh

Pagode Tran Quoc

La pagode Tran Quoc est un temple bouddhiste situé sur un îlot du lac de l’Ouest, à Hanoï, au Vietnam. C’est l’un des temples les plus anciens et les plus importants du Vietnam, réputé pour son importance historique, sa beauté architecturale et la sérénité de son environnement. Le temple Tran Quoc remonte au VIe siècle, ce qui en fait le plus ancien temple bouddhiste de Hanoi. Il a été construit sous le règne de l’empereur Ly Nam De et s’appelait à l’origine Khai Quoc (pagode de la fondation nationale).

Temple Tay Ho (Phu Tay Ho)

Temple Tay Ho (Phu Tay Ho)

Comment se rendre au lac de l’Ouest?

Situé dans le district de Tay Ho, à proximité de nombreuses attractions de Hanoi, il est très facile de se rendre au lac de l’Ouest depuis votre hébergement dans le centre-ville.

Moto

Moyen de transport très courant au Vietnam, vous pouvez louer une moto à partir de votre hébergement, et le prix varie entre 150 et 200 000 VND par jour. Assurez-vous de tester soigneusement la moto à l’avance si vous ne voulez pas payer des frais d’entretien ou une visite non désirée au magasin de motos. Vérifiez les feux de signalisation, le klaxon et la poignée d’accélération.

Vélo

Vous pourrez économiser beaucoup d’argent en louant un vélo et en vous promenant. Une promenade à vélo autour du lac de l’Ouest est une expérience étonnante car vous pouvez profiter de la brise fraîche du lac et prendre un moment de paix et de sérénité dans le quartier tranquille autour de Quang An et de la rue Quang Ba. Il est également facile de se rendre aux attractions voisines, parce qu’elles ne sont pas très éloignées les unes des autres. Gardez simplement à l’esprit que certaines attractions exigent que vous vous habilliez poliment, il vous faudra donc prévoir quelques vêtements supplémentaires pour votre balade.

Bus

Dans le centre de Hanoï, de nombreuses lignes de bus vous emmènent au lac de l’Ouest. C’est une façon amusante de voyager au Vietnam, les bus sont confortables et vous déposent près de votre destination. Le prix du billet varie entre 0,3 $ et 0.6 $.

Bus à Hanoï

Bus à Hanoï

Taxi

C’est le moyen de transport le plus populaire parmi les touristes. N’oubliez pas que certaines routes du Vietnam sont assez petites et que votre taxi risque de ne pas pouvoir entrer facilement. Pour limiter vos dépenses de transport, vous devriez organiser votre itinéraire et vous promener si la destination n’est pas trop éloignée. IDC Travel propose un service de location de voiture avec chauffeur privé qui vous permettra de faire un voyage agréable et en toute sécurité avec un chauffeur professionnel.

Que manger près de lac de l’Ouest ?

Gâteau aux crevettes frites

Les gâteaux aux crevettes sont l’une des sept meilleures spécialités de Hanoï. La plupart des visiteurs qui ont l’habitude de se rendre à Hanoï s’empressent d’aller goûter le gâteau de crevettes frites du lac de l’Ouest au restaurant « Banh Tom Ho Tay», non seulement pour déguster le gâteau aux crevettes lui-même, mais aussi pour profiter de la vue magnifique sur le lac de l’Ouest.

Gâteau aux crevettes frites

Gâteau aux crevettes frites

Crème glacée du lac de l’Ouest

Vous trouverez un grand nombre de délicieuses crèmes glacées à Hanoi, notamment les crèmes glacées Thuy Ta, Trang Tien au lac Hoan Kiem et les crèmes glacées du lac de l’Ouest, qui se distinguent par leur originalité. Le magasin West Lake Ice Cream se distingue par son emplacement pratique dans la rue Thanh Nien, en face de la pagode Tran Quoc. Il est à noter que la crème glacée du lac de l’Ouest est plus abordable que celle de Trang Tien. Bien que le nombre de places assises soit limité, vous pourrez choisir n’importe quel endroit et demander à des vendeurs sympathiques de vous servir votre glace dans des coupes. Vous pourrez également prendre un cornet et savourer votre glace tout en vous promenant autour du magnifique lac.

Crème glacée du lac de l'Ouest

Crème glacée du lac de l’Ouest

Café avec vue sur le lac

Explorer la ville avec vos compagnons de voyage et faire une halte dans l’un des cafés au bord du lac est un incontournable ! Profitez de l’atmosphère sereine et fraîche de l’automne pour savourer une gorgée de café vietnamien authentique tout en admirant le coucher de soleil sur le lac de l’Ouest. Si vous ne préférez pas le café, ne vous inquiétez pas, car une grande variété de boissons rafraîchissantes et d’en-cas délectables vous attendent. Vous aurez le choix entre d’innombrables cafés, mais nous vous conseillons d’opter pour des établissements à plusieurs niveaux qui offrent des points de vue surélevés. Vous pourrez ainsi admirer le panorama du coucher de soleil sans être dérangé par la circulation.

Café avec vue sur le lac

Café avec vue sur le lac

Voici quelques attractions et points forts du lac de l’Ouest, nous espérons que cela vous donnera un aperçu de ce magnifique site de Hanoï. N’hésitez pas à nous contacter et commencez à planifier votre voyage personnalisé à Hanoï dès aujourd’hui !

Nous sommes ici pour vous aider...

Commencez à planifier votre voyage sur mesure avec l'aide 1-1 de nos spécialistes

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée


Vous pourriez aussi aimer

Mosquée Centrale de Ho Chi Minh-Ville: Exploration profonde de richesses culturelles et spirituelles

L’Islam est l’une des plus grandes religions du monde et a une longue histoire. Au Vietnam, cette religion occupe la septième place…

Rue des livres Nguyen Van Binh : Exploration littéraire au cœur de Saïgon

La Rue des livres Nguyen Van Binh est une rue emblématique située dans la ville d’Hô Chi Minh-Ville, au Vietnam. Elle est…

Hôtel de ville de Saïgon: Un symbole de grâce et d’histoire

L’Hôtel de ville de Saïgon, ou le Comité populaire de Hô Chi Minh-Ville qui est un exemple éminent de l’architecture coloniale française…

Questions Et Réponses

Devis sur mesure

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Votre adresse e-mail sert uniquement à vous envoyer notre lettre d’information et des informations sur les activités de IDC Travel.