Organiser son voyage au Vietnam avec agence locale

Le Vietnam a assoupli ses conditions d’entrée à partir du 16 mars 2022. Tous les voyageurs voyageant au Vietnam sont désormais exemptés de conditions liées à la Covid-19. Vous êtes à la recherche de l’aide pour avoir un voyage organisé au Vietnam ? Ne cherchez pas plus loin ! Le guide de voyage suivant aidera à organiser son voyage au Vietnam, même si c’est un premier voyage au Vietnam !

1. Pourquoi organiser son voyage au Vietnam ?

La réponse est qu’il s’agit d’une “option sûre et de bon rapport qualité-prix”. Sans dépenser trop d’argent, vous serez remboursé par de bonnes expériences garanties, telles que la dégustation d’une bonne cuisine vietnamienne, la détente sur les plages, la rencontre avec des habitants locaux sympathiques et un aperçu de la culture vietnamienne. Tous ces éléments feront que chaque centime et chaque jour passé mériteront.

Le Vietnam est absolument sûr pour tous les types de voyageurs. Le pays n’a jamais été victime d’une attaque terroriste. En fait, le Vietnam est classé comme étant plus sûr que 140 pays en matière de terrorisme. La situation politique est stable et la criminalité est relativement faible. De plus, en 2021, le Vietnam est classé, selon un rapport d’Expat Explorer, dans le top 5 des pays où s’expatrier pour vivre heureux en Asie-Pacifique. Si vous êtes touristes étrangères, les Vietnamiens vous accueillent toujours chaleureusement.

Son Doong

Son Doong, la plus grande grotte naturelle du monde à Quang Binh

Le Vietnam, relaxant et charmant, satisfait les appétits de nombreux voyageurs : gourmets, amoureux de la nature, passionnés d’histoire et aventuriers. Lors de votre visite au Vietnam, vous aurez des excellentes expériences. Grâce à l’important soutien du gouvernement, le pays vous offre un cadre de voyage multicolore et convivial.  Avec un littoral de 3 260 kilomètres de long, vous pourrez vous reposer sur diverses plages charmantes comme Phu Quoc, Nha Trang et Danang. En outre, le Vietnam compte 8 sites du patrimoine mondial. En effet, de l’ancienne ville de Hoi An, bien préservée, aux milliers de karsts calcaires et d’îles de la baie d’Ha Long, vous serez émerveillés dans la culture et la tradition tellement riche en identités. Votre voyage organisé au Vietnam sera parallèlement une délicieuse aventure culinaire. Qu’il s’agisse de fruits de mer frais dans la baie d’Halong ou de cuisine de rue dans les marchés de nuit d’Hanoï, Hoi An et Ho Chi Minh-Ville, la nourriture vietnamienne mérite d’être essayée.

>> Top 10 des meilleures raisons de voyage au Vietnam 2022

2. Comment obtenir un visa Vietnam ?

L’exemption de visa est appliquée depuis le 15 mars 2022 jusqu’au 14 mars 2025 pour 13 pays : l’Allemagne, la France, l’Italie, l’Espagne, le Royaume-Uni, la Russie, le Japon, la République de Corée, le Danemark, la Suède, la Norvège, la Finlande et la Biélorussie, et pour des séjours de 15 jours.

Si vous venez d’Amérique, du Canada, d’Australie ou d’environ 80 autres pays qui ne figurent pas sur la liste des pays exemptés de visa, vous devez demander un visa pour entrer au Vietnam. Il coûte généralement environ 25 USD pour un visa d’entrée unique (30 jours). Le visa double entrée ou à entrées multiples coûte plus cher. 3 options pour les voyageurs pour obtenir un visa Vietnam : 

  • Demander un visa à l’ambassade du Vietnam au votre pays natal
  • Appliquer le visa à l’arrivée. Nous vous enverrons une lettre d’approbation, ce que vous présenterez à l’aéroport international du Vietnam.
  • Demander le visa électronique (e-visa). Vous devez remplir le formulaire de demande de visa et faire le paiement en ligne.

>>> Veuillez consulter  Visa Vietnam pour voir plus d’informations.

3. Meilleur moment pour voyager au Vietnam

Pour un temps doux et sec : De décembre à mars

Pour moins de foule et de bon marché : De mars à octobre

En tant que pays long et étroit, s’étendant du nord au sud, avec une longue côte, le climat est agréablement plus doux toute l’année, avec moins d’extrêmes de température que dans les pays intérieurs.

Saison douce, sèche et saison des festivals : décembre-mars

Cette saison bénéficie du climat le plus agréable du Vietnam. Vous pouvez également avoir la chance de vous immerger dans les festivals et les fêtes d’ambiance, comme Noël, le Nouvel An et le Têt (Nouvel An vietnamien, en janvier ou février).

Lors d'un voyage organisé au Vietnam au Tet, vous aurez la chance de fabriquer les banh chung

Lors d’un voyage organisé au Vietnam au Tet, vous aurez la chance de fabriquer les banh chung

En cette haute saison, les hôtels affichent facilement complets et le prix des circuits augmente en conséquence. En raison de la forte demande, il est conseillé de préparer son voyage au moins trois mois à l’avance.

Saison chaude, sèche et de floraison : Mars-avril

Cette période est le meilleur moment pour visiter pour ceux qui souhaitent trouver un compromis entre le prix et le temps.

Les fleurs en fleurs tissent un tableau époustouflant : kapok rouge,  fleurs de colza jaune, fleurs de prunier blanc et fleurs de pêcher rose. Vous pouvez les rencontrer dans la campagne du nord du Vietnam ou dans les villages de fleurs de Hoi An.

Saison chaude, saison des pluies et basse saison : mai-novembre

Si vous souhaitez organiser son voyage au Vietnam pendant la saison des pluies, vous pouvez profiter de prix plus bas (200 à 400 USD de moins par personne pour un circuit de 10 jours) et de moins de foule.

Grâce à sa géographie côtière longue et en forme de S, les jours de pluie ne sont pas souvent persistants. Les précipitations surviennent principalement l’après-midi ou le soir, ce qui vous permet de profiter de la majeure partie de la journée. Il est recommandé de pratiquer des activités de plein air le matin et d’emporter des vêtements de pluie.

Les typhons sont susceptibles de se produire en juillet et août dans le nord du Vietnam, mais en octobre dans le centre du pays. Ainsi, un itinéraire flexible et l’achat d’une assurance voyage sont utiles pour faire des ajustements éventuels.

>> Voir  Meilleur moment pour partir au Vietnam pour plus d’informations sur la météo au Vietnam 

4. Budget voyage au Vietnam

La monnaie officielle du Vietnam est le dong vietnamien (abrégé en VND). Le taux de change du dollar américain en VND oscille actuellement autour de 1:23000 ( mis à jour 2022). Ce taux peut varier de temps en temps. Vous pouvez vérifier le taux de change via ce lien.

Les dollars américains et les cartes de crédit (comme Visa et MasterCard) sont utilisables dans les grandes villes, notamment dans les centres commerciaux, les restaurants chics et les hôtels 4-5 étoiles.

Cependant, il est beaucoup plus sage d’avoir des VND sur soi pour les petites dépenses/achats auprès des vendeurs de rue, des chauffeurs de taxi et des commerçants locaux.

Vous pouvez retirer de l’argent aux distributeurs automatiques, mais vous risquez de devoir payer deux commissions (l’une par la banque locale et l’autre par votre banque émettrice). Il est donc préférable d’apporter quelques dollars américains en espèces et d’en changer ensuite à l’aéroport, dans les banques ou les hôtels.

Les vols internationaux représentent peut-être la plus grande partie des coûts de votre voyage. Le prix des billets d’avion varie beaucoup selon les itinéraires. Faites donc une comparaison avant de réserver. 

Les vols intérieurs du Vietnam sont très abordables. Par exemple, un billet d’avion simple ne coûte qu’environ 80 USD en classe économique en basse saison. Les tarifs aériens entre le Vietnam et les autres pays d’Asie du Sud-Est sont similaires.

En arrivant au Vietnam, vous pouvez profiter d’une excursion privée d’une journée pour 100 à 150 USD par personne. Plus votre groupe est important, plus le prix est bas. Votre guide professionnel et votre conduite consciencieuse égayeront votre voyage.

Les tarifs des chambres d’hôtel varient de ceux des pensions de famille à ceux des hôtels de luxe. Le système vietnamien étant différent du système international de classement par étoiles des hôtels, il est préférable de classer les hôtels vietnamiens dans les catégories suivantes : “Confortable”/”Boutique” (50-100 USD par chambre), “Luxe” (150-200 USD par chambre) ou “Guesthouse (à partir de 10 USD par chambre)”. 

Pour ce qui est de la nourriture, vous pouvez choisir de goûter à la cuisine de rue pour seulement 1 à 2 dollars par repas ou à la cuisine de luxe pour 20 à 50 dollars par repas, ou tout ce qui se trouve entre les deux.

5. Où à visiter au Vietnam ?

Hanoï et Ho Chi Minh-Ville sont considérés comme portes d’entrée pour les correspondances avec vos vols internationaux. Les villes suivantes sont les principales destinations : Deux jours sont recommandés pour chacune d’elles.

  • Hanoï est riche en histoire et en cuisine de rue. 

En tant que capitale du Vietnam, Hanoï est un incontournable lors d’un voyage organisé au Vietnam.

Levez-vous tôt, faites votre jogging autour du lac Hoan Kiem et saluez les habitants pour découvrir la vie la plus paisible et la plus authentique d’Hanoï. Après avoir dégusté un bol de pho, faites du vélo dans le vieux quartier, parcourez le marché local et sirotez une tasse de café dans un café-terrasse.

Lac de l'Épée Restituée - Hanoï

Lac Hoan Kiem (Lac de l’Épée Restituée )- Hanoï

  • Baie d’Halong figure toujours sur la liste des destinations préférées des voyageurs pour ses paysages insulaires.

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la baie d’Halong est l’un des plus beaux sites naturels du Vietnam. Son paysage marin unique et époustouflant attire les jeunes mariés pour leurs voyages de noces.

Montez à bord d’une croisière de luxe, visitez les villages flottants spéciaux et faites du kayak. En fin d’après-midi, allongez-vous sur une chaise longue avec votre boisson préférée à vos côtés, profitez de la brise marine fraîche et regardez le soleil se coucher lentement…

>>> Voir Voyage de noces au Vietnam

  • Hoi An, une ville millénaire, attire des milliers de visiteurs, connu pour son ao dai exquis / la confection de costumes et ses reliques historiques.

Hoi An, dans le centre du Vietnam, est un endroit merveilleux pour se détendre sur la plage, suivre des cours de cuisine, visiter les bâtiments historiques, ainsi que pour explorer la campagne.

Ville des lanternes-Hoi An, destination incontournable dans votre voyage au Vietnam

Ville des lanternes-Hoi An, destination incontournable dans votre voyage au Vietnam

En tant que ville des lanternes, l’ancienne ville est charmante la nuit, illuminée par de magnifiques lanternes. Vous pouvez apprendre aux lanternes vietnamiennes et à les fabriquer. Si vous voyagez un jour de pleine lune, vous pourrez participer aux traditions locales et faire flotter des lanternes en papier.

  • Ho Chi Minh Ville représente le Vietnam moderne. 

Plus grande ville du sud du Vietnam, Ho Chi Minh-Ville est un endroit merveilleux pour les voyageurs urbains et les gourmets.

Vous pourrez découvrir la guerre du Viêt Nam dans des musées de renommée mondiale et dans les tunnels de Cu Chi, prendre une tasse de café au sommet des tours d’habitation ou goûter à la cuisine de rue.

Découverte des Tunnels de Cu Chi

Découverte des Tunnels de Cu Chi

À la nuit tombée, flânez dans la vie nocturne animée. Asseyez-vous sur un tabouret, commandez des bières locales et goûtez au délicieux barbecue.

  • Delta du Mékong, à 2 ou 3 heures de route de Ho Chi Minh-Ville, présente une harmonie entre la vie et la nature.

Le delta du Mékong, un grenier à riz du Vietnam, est plein de vie : marchés flottants animés, rizières verdoyantes et jardins fruitiers. Que vous fassiez une excursion en bateau ou un tour à vélo dans les villages, vous aurez un aperçu de la vie locale authentique.

Croisière en sampan à Ben Tre

Croisière en sampan dans le delta du Mékong

À seulement 2 ou 3 heures de route de Ho Chi Minh-Ville, vous avez la possibilité de faire une excursion d’une journée dans le delta du Mékong ou d’y passer la nuit pour assister aux marchés flottants (traditionnels et authentiques) au petit matin.

>> À lire également  Top 10 des meilleures destinations au Vietnam

6. Quoi à apporter au Vietnam ?

Papiers nécessaires à apporter

  • Passeport (doit être encore valide au moins 6 mois après votre date de retour)
  • Visa (si voyage de plus de 15 jours)
  • Permis de conduire de votre pays et permis de conduire international ( si vous l’avez)
  • Carte bleue et/ou petites coupures (seuls les billets sont échangeables, pas les pièces de monnaie)
  • Programme de votre voyage
  • Assurance voyage

Vêtements

Bagages nécessaires pour voyager au Vietnam

Au Nord, vous trouverez des régions montagneuses, propices à la randonnée. Alors n’oubliez pas d’ajouter à votre checklist de voyage organisé au Vietnam de bonnes chaussures de marche, un coupe-vent avec capuche (c’est encore mieux s’il est pliable, vous gagnerez plus de place), et, selon la saison, un gilet pas trop épais.

Si vous envisagez de faire des vacances à la plage ou une croisière dans la baie d’Halong, les maillots de bain et les paréos sont des incontournables dans votre liste de bagages pour un voyage organisé au Vietnam, sans oublier également une belle paire de sandales pour se balader et une paire de tongs pour la plage. Pensez aussi à vous protéger des rayons du soleil en emportant avec vous une casquette ou un chapeau de soleil.

Si vous prévoyez de visiter des lieux et sites religieux, pensez à vous munir d’un haut couvrant vos épaules et d’un bas couvrant vos jambes, faute de quoi l’entrée vous sera refusée, car votre tenue sera jugée trop légère.

Enfin, le Vietnam est un pays avec un taux d’humidité élevé, pour les voyageurs peu habitués, rien ne sert de prendre des vêtements aux coupes trop serrées, comme des jeans skinny, qui s’avéreront désagréables à porter. Choisissez des vêtements aux tissus fluides et aux coupes amples dans votre liste de vêtements pour un voyage au Vietnam, afin de laisser votre peau respirer et moins souffrir de cette chaleur humide déstabilisante.

7. Transports

  • Aller pour le Vietnam

Pour partir au Vietnam, l’avion reste le meilleur moyen de transport, le plus sûr et le plus pratique. Actuellement, de nombreuses compagnies aériennes opèrent des vols vers la plupart des pays occidentaux. Vous pouvez facilement voler directement de votre pays d’origine au Vietnam, tandis que pour certains pays, votre vol pour le Vietnam nécessite au moins 1 escale.

Des trains internationaux sont disponibles depuis les pays voisins : Chine, Laos et Cambodge. Nous vous suggérons de demander votre visa avant de quitter votre pays d’origine, car le visa à l’arrivée n’est pas appliqué à l’arrivée au Vietnam par voie terrestre.

Pour ceux qui aiment les voyages relaxants, les croisières sont une excellente idée. Les croisières internationales passent par les plus beaux endroits du Vietnam, comme la baie d’Halong, le delta du Mékong, etc.

  • Entre les destinations touristiques

Vols domestiques

Les principales compagnies aériennes intérieures sont Vietnam Airlines, la meilleure compagnie aérienne du Vietnam, et VietJet Air – une compagnie aérienne privée à bas prix. Presque toutes les grandes villes du Vietnam sont accessibles par avion, comme Hai Phong, Hue, Da Nang (l’aéroport le plus proche de Hoi An), Nha Trang, Da Lat, Can Tho et Phu Quoc.

Voiture

La voiture est le moyen de transport le plus utilisé par les touristes. Il existe deux types de voitures : les taxis et les voitures privées. Le taxi est facile à trouver au Vietnam, surtout dans les villes.

De plus, si vous voullez organiser son voyage au Vietnam dans un endroit peu fréquenté ou éloigné, il est difficile de trouver un taxi, donc dans ce cas, vous serez conseillés de louer une voiture privée avec chauffeur. Vous pouvez contacter une agence de voyage locale et leur fournir les informations nécessaires. Elle vous donnera des conseils avant confirmation, le prix et l’itinéraire sont également fixés avant le départ. IDC Travel vous offre également de forfaits agréable de location de voiture au Vietnam avec chauffeur. Nos chauffeurs sont professionnels et peuvent s’adapter à toute situation imprévue.

Train

Le réseau ferroviaire s’améliore d’année en année, mais les trains traditionnels ont certaines limites, notamment le confort de service. Il est préférable de réserver une cabine pour touristes. Ce sont des cabines climatisées de 2 ou 4 couchages vendues par des entreprises pour redécorer et redécorer l’intérieur.

Train au Vietnam

Train au Vietnam

Moto

Le Vietnam reconnait le permis international depuis le 1er janvier 2015, la location de scooters et motos de plus de 50cc est actuellement légale et possible. Si vous n’avez pas un permis de conduire, la moto-taxi (xe om)  est une meilleure option. Dans les grandes villes, vous pourrez commander un moto-taxi via une application sur smartphone, comme Grab ou Gojek ou Bee.

Vélo

Dans les villes et régions plates, particulièrement les deltas, le vélo est un excellent moyen de visiter en toute liberté.

Dans les grandes villes et de nombreux sites touristiques comme Tam Coc ou Mai Chau dans le Nord, de nombreux hôtels les mettent gratuitement à la disposition de leurs clients.

Cyclo-Pousse

Le moyen de transport le plus écologique : pas de moteur, pas de fumée, pas de bruit. Vous serez conseillés de faire un tour en cyclo-pousse dans le quartier de Hanoï, Hoi An, Hué,…

Découverte de Hoi An en cyclo-pousse

Découverte de Hoi An en cyclo-pousse

Bateau/Croisière

Pour certaines destinations comme la baie d’Ha Long, le delta du Mékong, Tam Coc (Ninh Binh)… on ne peut s’y rendre qu’en croisière ou en petit bateau. Ou pour l’île de Phu Quoc, si vous ne choisissez pas le vol, vous pouvez prendre un bateau rapide. Le type et la qualité des bateaux varient également considérablement en fonction du terrain, du budget et du trajet des visites.

8. Logement au Vietnam

Trouver un logement au Vietnam n’est plus une difficulté, tant ils sont de plus en plus nombreux et variés. En effet, vous trouverez facilement des hébergements de toutes catégories d’hôtels et de homestays, … dans les grandes villes et les destinations fréquentées. En s’éloignant des villes, depuis quelques années, une nouvelle forme d’hébergement à bas prix se développe fortement : maison d’hôte. Ce sont généralement de charmantes maisons sur pilotis, situées dans des villages de minorités, ethnie des Thaïs, Tay, Dao, Giay… C’est une excellente expérience si vous voulez vous imprégner de la vie et la culture locale.

>> En savoir plus Séjour chez l’habitant

9. Comment organiser votre itinéraire au Vietnam ?

Les circuits au Vietnam proposaient différentes durées entre 6 et 21 jours, donc vous pouvez organiser son voyage au Vietnam en fonction de votre temps disponible pour vos vacances. Passons en revue nos options d’itinéraires touristiques au Vietnam ci-dessous :

– 4 à 6 jours passés, pour ce qui a de courtes vacances. Vous pouvez organiser son court voyage au Vietnam dans une région comme le nord, le sud ou le centre. Par exemple, Petite excursion à Ho Chi Minh ville en 4 Jours

– 7 à 10 jours : vous pouvez organiser son voyage au Vietnam couvrant 2 à 3 parties du pays avec des vols domestiques. Avec cette période de temps, vous pourrez également explorer le Vietnam du Sud au Nord, mais ne pourrez pas avoir assez de temps pour profiter de toute la beauté de chaque région de ce magnifique pays. Voir Voyage essentiel au Vietnam de Saigon à Hanoi en 8 jours

– 11 à 15 jours peuvent couvrir toutes les parties phares du Vietnam avec une courte journée de repos sur la plage. Lire Découverte du Vietnam en 12 Jours

– Plus de 15 jours pour ceux qui veulent découvrir le Vietnam plus profondément dans les zones intactes ou rester plus longtemps dans chaque destination. Consulter Grand circuit du Vietnam en 20 jours

>> Consultez : Itinéraire Vietnam : Idées, Budget & Conseils pour voir plus de détails

10. Conseils de voyage au Vietnam

Découvrez quelques-uns des conseils ci-dessous afin que vous puissiez avoir la meilleure expérience au Vietnam:

  • Obtenir une assurance voyage

Bien que le Vietnam soit un pays relativement sûr, il est important de se préparer à des circonstances imprévues. Et il ne s’agit pas seulement de petits vols. Une intoxication alimentaire, une blessure au cours d’une activité d’aventure, la perte d’objets de valeur ou même le fait de manquer un vol ne sont que quelques-unes des choses qui peuvent vraiment gâcher votre voyage au Vietnam.

  • Avoir une carte SIM locale

Obtenir une carte SIM locale ou un wifi de poche est fortement encouragé (surtout si vous êtes un premier visiteur au Vietnam).

Viettel, Vinaphone et Mobifone sont les 3 opérateurs les plus populaires au Vietnam

Viettel, Vinaphone et Mobifone sont les 3 opérateurs les plus populaires au Vietnam

  • Apprendre quelques phrases en vietnamien

L’anglais est largement parlé dans les endroits les plus touristiques, mais vous pouvez apprendre quelques phrases clés en vietnamiens qui rendront votre voyage beaucoup plus agréable et qui impressionneront peut-être même quelques habitants : Xin chao (Bonjour), Tam Biet (Au revoir), Cam on (Merci), Vang, da ( Oui), Khong (Non),…

  • Porter des vêtements appropriés dans les établissements religieux

Il est conseillé aux visiteurs de s’habiller modestement sur tous les sites religieux, de ne pas se mettre les seins nus, de ne pas porter de shorts, de shorts ou d’autres vêtements inappropriés.

Ci-dessus se trouvent les informations les plus nécessaires pour organiser son voyage au Vietnam. N’hésitez pas à nous contacter pour planifier votre premier voyage dans ce beau pays.

Nous sommes ici pour vous aider...

Commencez à planifier votre voyage sur mesure avec l'aide 1-1 de nos spécialistes

Lucie PHAM

Bonjour à vous tous, je suis Lucie PHAM. Mes loisirs sont les voyages, la lecture et l'exploration de nouvelles cultures. Laissez-moi vous apporter le Vietnam merveilleux ainsi que les informations intéressantes sur l'Indochine sur notre blog de voyage d'IDC Travel !

Commentaires(2)

  1. Merci de vos informations très utiles. J’ai déjà muni d’une assurance voyage Covid, est – il nécessaire de souscrire à une assurance voyage classique ?

    1. Bonjour Mme. Jacqueline Jacques.
      Une assurance de voyage classique permet de couvrir au minimum des frais médicaux urgents à l’étranger ainsi que le rapatriement sanitaire non liés au Covid (accidents, blessures, maladies autres que la Covid -19). Une assurance couvrant le retard du vol, la perte ou la destruction totale ou partielle des bagages est aussi recommandée. Avant le départ du voyageur, son agence de voyage lui demande d’envoyer une copie du contrat de son assurance dans laquelle sont précisées les coordonnées de l’assureur et le numéro de police d’assurance du client.
      Donc, pour un voyage en toute sérénité, il est indispensable de souscrire à l’assurance voyage Covid et celle classique.
      Bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée


Vous pourriez aussi aimer

Top 10 meilleurs restaurants à Hue: Découvrez les joyaux culinaires de Hue

Explorez les délices gastronomiques avec notre sélection des 10 meilleurs restaurants à Hue. Découvrez la richesse de la cuisine locale et laissez-vous…

Les 10 meilleurs hôtels de luxe au Vietnam en 2024

La liste des « Les 10 meilleurs hôtels de luxe au Vietnam en 2024 » attire beaucoup l’attention des amateurs de voyages…

Top 10 meilleurs restaurants à ne pas manquer à Hoi An

Nous vous présentons une sélection minutieuse des 10 meilleurs restaurants à Hoi An, une ville réputée pour sa cuisine exquise et son…

Devis sur mesure

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Votre adresse e-mail sert uniquement à vous envoyer notre lettre d’information et des informations sur les activités de IDC Travel.