Meilleures raisons de voyage au Vietnam

Ces 10 raisons de voyage au Vietnam sont un bon point de départ pour décrire ce que de nombreux voyageurs aiment le plus au Vietnam. Certains faits saillants que vous connaissez peut-être bien (le patrimoine mondial, la cuisine de rue), tandis que d’autres peuvent être une surprise. Autant d’excellentes raisons de commencer à rêver et à planifier votre voyage au Vietnam.

1. Destination sûre

L’une des principales préoccupations des voyageurs est de choisir une destination sûre. Vous devriez être rassuré, car le Vietnam, selon International SOS, une société de services de sécurité de voyage, figure dans la catégorie “à bas risque” en Asie.  Peu importe quand vous venez au Vietnam, les endroits que vous visitez, que vous voyagiez seul ou en famille, ce pays vous assure d’être toujours en sécurité.

Grâce à l’application des mesures strictes et au respect de ces décisions par des habitants, le Vietnam a obtenu des fruits admirables dans la lutte contre la propagation du virus. Ces efforts du gouvernement et du peuple ont fait le pays devenir une excellente destination après la pandémie de Covid-19, selon Travel + Leisure, un magazine de voyage américain. De plus, le Vietnam est classé dans le top cinq des destinations remarquables de post-pandémiques en Asie par l’agence de presse américaine AP. Dans ce pays, tout le monde peut se connecter, se détendre et voyager en toute sécurité.

2. Formalité simplifiée et rapide

Les citoyens de la plupart des pays étrangers doivent avoir un visa valide pour le voyage au Vietnam. Les résidents de certains pays qui ont signé un accord d’exemption de visa avec le Vietnam n’ont pas besoin de demander un visa pour le Vietnam pendant une certaine période et à des fins spécifiques.  

Visa d'entrée au Vietnam

Visa d’entrée au Vietnam

Il existe actuellement trois façons demander un visa pour le Vietnam : demander un visa à l’ambassade du Vietnam dans votre pays natal ou à l’arrivée. Pour le visa à l’arrivée, notre agence de voyage local vous enverra une lettre d’approbation. Bien sûr, ce type de visa est plus pratique et prend moins de temps. Mais veuillez noter qu’il ne s’applique qu’à ceux qui viennent au Vietnam par avion. 

Autre choix est une demande de visa pour le Vietnam en ligne. Tout ce que vous devez faire est de renseigner vos informations personnelles et régler votre demande en ligne. Cela simplifiera votre arrivée et vous fera gagner du temps.

Veuillez consulter Visa Vietnam pour voir plus d’informations

3. Histoire veille de 4000 ans

Le Vietnam est l’une des cultures les plus anciennes d’Asie du Sud-Est – remontant à 2000 de notre ère. Son histoire compliquée a commencé avec la culture indigène Dong Son il y a des milliers d’années. Les sites archéologiques de cette culture sont dispersés dans le delta du fleuve Rouge et le centre-nord du pays. La plupart de ses artefacts typiques sont exposés au Musée national d’histoire du Vietnam et au Musée de la province de Thanh Hoa. Tout au long du développement, le pays a été également influencé par les cultures chinoise, khmère et indienne, ainsi que par le colonialisme français. 

Le Vietnam est un pays des légendes. Des millénaires d’invasions et de conflits ont façonné la culture vietnamienne pour en faire ce que vous voyez aujourd’hui. Au Vietnam, vous ne devez pas aller bien loin pour trouver des trésors d’un autre temps. Ils sont disséminés dans toute la campagne et cachés dans les villes, ainsi que dans huit sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La capitale intemporelle d’Hanoï est une mine d’or pour les amateurs d’histoire, avec ses pagodes, ses portes et ses maisons anciennes qui s’intègrent dans le tissu du vieux quartier. Au centre du Vietnam, l’ancienne ville impériale de Hue est parsemée de tombes de rois féodaux et de leurs palais oubliés. Au Sud, l’immense système de tunnels de Cu Chi témoigne la grandeur du pays pendant la guerre du Vietnam. Venez au Vietnam pour entendre les histoires sacrées, les grandes batailles qui ont rendu le pays aussi résistant comme aujourd’hui.

Tunnels de Cu Chi

Tunnels de Cu Chi

4. Patrimoine mondial

Le Vietnam compte 8 sites inscrits au patrimoine mondial. Il n’est pas surprenant que le pays régulièrement dans de nombreux classements des destinations les plus célèbres au monde quand. Ils se trouvent du nord au centre du pays, créant des paysages riches au sens de la vue. Selon World Travel Award, le Vietnam est nominé pour la Première destination patrimoniale au monde 2020, la deuxième année consécutive que le Vietnam est honoré dans cette catégorie.

La baie d’Halong

Située dans le golfe du Tonkin, la baie d’Ha Long compte environ 1 600 grandes et petites îles. Vous serez émerveillés d’un paysage marin spectaculaire avec des colonnes de calcaire. La plupart des îles sont inhabitées et non perturbées par les humains. Sa biodiversité exceptionnelle fait une attraction irrésistible pour les touristes. Lors de votre voyage au Vietnam, ne manquez pas la baie d’Halong pour entendre la légende de descente du dragon. 

Baie d'Halong

Baie d’Halong

Le secteur central de la cité impériale de Thang Long – Hanoï

La cité impériale de Thang Long, construite au 11ème siècle par la dynastie  Ly, représente l’indépendance du Dai Viet. Elle a été construit sur les vestiges d’une citadelle chinoise du VIIe siècle, sur les terres arides du delta du fleuve Rouge à Hanoï. Le monument est le siège du pouvoir politique régional continu pendant près de treize siècles. Les ouvrages architecturaux de la Cité impériale et les vestiges du site archéologique du 18 Hoang Dieu représentent une culture originaire du sud-est asiatique propre à la région du bas fleuve Rouge, où se croisent des influences  de la Chine au nord et de l’ancien royaume du Champa au Sud.

Le complexe paysager de Trang An

Situé sur la rive sud du delta du fleuve Rouge, Trang An est un  paysage à couper le souffle avec des pics calcaires entrecoupés de vallées,  certaines inondées et entourées de falaises abruptes. Les scientiques ont y découvert des traces archéologiques d’activité humaine datant d’environ 30 000 ans. Le complexe comprend également Hoa Lu, l’ancienne capitale du Vietnam aux Xe et XIe siècles, ainsi que des temples, des pagodes et des paysages de rizières, de villages et de sites sacrés.

Le parc national de Phong Nha Ke Bang

Inscrit  sur la Liste du patrimoine mondial en 2003, le parc national de Phong Nha Ke Bang couvre une superficie de 85 754 hectares. Il s’étend désormais sur une superficie de 123 326 hectares (augmentation de 46 %) et jouxte la réserve naturelle  Hin Namno de la République démocratique populaire lao. Le parc présente un paysage de plateaux karstiques et de forêts tropicales, diversifiés d’un point de vue géologique et offrant des vues spectaculaires, dont de multiples grottes souterraines et rivières. Il abrite une grande biodiversité et de nombreuses espèces endémiques. Le 14 avril 2022, Son Dong, la plus grande grotte naturelle du monde a été honorée par Google Doodle pour commémorer la découverte du site en 2009.

Parc national de Phong Nha Ke Bang

Parc national de Phong Nha Ke Bang

L’ensemble des monuments de Hué

Construite comme capitale du Vietnam en 1802, la ville de Hue n’était pas seulement un centre politique, mais également un centre culturel et religieux sous la dynastie Nguyen jusqu’en 1945. La rivière des Parfums serpente à travers la capitale, la citadelle impériale, la cité interdite et la citadelle intérieure, ajoutant la beauté poétique à cette capitale féodale unique.

La vieille ville de Hoi An

Hoi An est un exemple exceptionnellement bien préservé d’une ville qui a servi de port de commerce d’Asie du Sud-Est du XVe au XIXe siècle. Ses bâtiments et le tracé de ses rues reflètent les traditions indigènes ainsi que les influences étrangères qui ont créé cet héritage unique.

Le sanctuaire de My Son

Du IVe au XIIIe siècle, la région côtière du Vietnam contemporain a conservé une culture unique, associée à ses racines spirituelles avec l’hindouisme. Cette relation est illustrée par les vestiges d’une impressionnante série de sanctuaires, au centre d’un site remarquable qui fut pendant la plus grande partie de son existence la capitale religieuse et politique du royaume de Champa.

Sanctuaire de My Son

Sanctuaire de My Son

La citadelle de la dynastie Hô

La citadelle de la dynastie Ho du XIVe siècle a été construite selon les principes du feng shui. Elle est un témoignage du brillant développement du néo-confucianisme au Vietnam à la fin du XIVe siècle et de sa diffusion dans d’autres régions d’Extrême-Orient. Elle est située dans un paysage aux panoramas d’une grande beauté sur un axe reliant les montagnes  Tuong Son et  Don Son dans une plaine entre les rivières Ma et Buoi. Les bâtiments de la Citadelle impériale représentent un exemple exceptionnel du nouveau style impérial en Asie du Sud-Est.

Citadelle de la dynastie Ho

Citadelle de la dynastie Ho

5. Culture diverse

La culture vietnamienne est l’une des plus anciennes cultures du monde et a subi des changements pendant près de 4000 ans. Elle a ses propres caractères et son développement est parallèle à celui de la culture chinoise, sous les influences françaises, notamment l’architecture, le catholicisme.

54 ethnies

Le Vietnam est un pays multiethnique qui compte plus de cinquante groupes distincts (54 au total). Chacun d’entre eux possède sa propre langue, son propre style de vie et son propre patrimoine culturel. Ce sont des signes pour reconnaître la culture de l’autre. Les nuances culturelles de chaque groupe ethnique intégrées dans la culture nationale ont fait la culture du pays diversifiée, vraiment un jardin culturel riche avec beaucoup de couleurs et de saveurs. Venez au Vietnam pour les rencontrer et vous immerger dans 54 couleurs différentes du pays

Tradition riche en identités

L’interférence de nombreuses grandes civilisations la Chine, l’Inde et les civilisations indigènes, a créé un pays riche en traditions et en identités diverses dont le culte des ancêtres. La tradition culturelle du passé est toujours bien préservée. Lors de votre voyage au Vietnam, vous pouvez facilement voir des autels dans les sites historiques, les temples et toutes les maisons vietnamiennes. Les Vietnamiens, quelle que soit leur confession religieuse, pratiquent le culte des ancêtres et possèdent un autel des ancêtres chez eux, ce qui témoigne de l’importance que la culture vietnamienne accorde à la piété filiale.

Culte des ancêtres des Vietnamiens

Culte des ancêtres des Vietnamiens

Le culte des ancêtres tient une position très importante dans la vie spirituelle vietnamienne. Notamment le Nouvel An, debout devant l’autel ancestral, avec une faible fumée, au plus profond de l’esprit humain, chacun se tourne vers la source et la spiritualité. Les Vietnamiens invitent les ancêtres, les grands-parents, les parents et les personnes décédées, et les dieux à adorer, rendre hommage aux nés. Ils souhaitent une nouvelle année prospère, pleine d’espoir, de bonheur, de succès.

Costumes traditionnels

En général, les costumes vietnamiens sont très divers. Chaque ethnie vietnamienne a son propre style vestimentaire. Au cours de milliers d’années, les costumes traditionnels des  groupes ethniques vietnamiens ont beaucoup changé. Pour autant, chaque groupe ethnique conserve toujours ses caractéristiques distinctes. Par example, “Áo Tứ thân” à la plaine, les courtes robes à la montagne, “Ao Bà Ba” au sud….. Toutefois, le “Ao Dai” (robe longe), origin de “Ao giao lãnh” est le costume commun traditionnel du Vietnam. Ce costume apparaît dans tous les éléments nationaux et internationaux. Le “Ao Dai” est aussi un des symboles du Vietnam …

Ao Giao lanh

Ao Giao lanh

6. Cuisine savoureuse et raffiné

L’une des principales raisons de voyage au Vietnam est sa cuisine très riche et diversifiée. Les 3 régions ont leurs propres ethnies et climats, donc les plats et les épices changent aussi. Comme le yin et le yang, la cuisine vietnamienne repose sur un équilibre entre les ingrédients et les épices. Le bol de riz reste clairement la pièce maîtresse de chaque plat, le reste étant cuisiné selon les traditions régionales.

L’un des choses qui séduit des voyageurs est sa cuisine de rue, un art de vie, un moment unique. Manger dans la rue vous permettra de goûter à de diverses spécialités culinaires vietnamiennes. Vous serez aussi surprenantes et savoureuses en vous immergeant dans la culture locale. Deux aliments de rue populaires au Vietnam, le pho et le banh mi, ont été introduits dans l’Oxford English Dictionary. Le 24 mars 2020, Google a changé le logo (Google Doodle) de sa page d’accueil pour honorer le bánh mì (sandwich vietnamien) dans 12 pays.

Banh Mi

Banh Mi

Lors d’un voyage au Vietnam en 2016, l’ancien président américain Barack Obama et le célèbre chef Anthony Bourdain ont eu l’occasion de déguster certains des célèbres plats de rue d’Hanoï tels que le bun cha. Et ce chef lui-même a des conseils pour ceux qui prévoit voyager au Vietnam. Allez sur les marchés traditionnels pour découvrir les meilleurs plats vietnamiens rustiques aux prix les moins chers. Ici, chaque étal ne vend qu’un seul plat d’antan, la recette se transmet de génération en génération. 

Il est indiscutable que vous ne pourrez pas penser de quoi manger lors de votre voyage au Vietnam. Le pays vous offre du matin au soir les spécialités irrésistibles. 

7. Meilleur café du monde

Le Vietnam est le deuxième producteur mondial de café en 2020, après le Brésil. Les amateurs de café lors de leur voyage au Vietnam, voient leur pouls battre plus vite chaque fois qu’ils boivent du café vietnamien. Ce n’est pas facile de remettre la tasse sur la table, une fois que vous avez pris votre première gorgée. Le café extra-fort et savoureux vous fera réveiller toute la journée. Les explorateurs français ont été les pionniers de la fabrication du café au Vietnam. Mais le peuple vietnamien a porté toute la production de café de haute qualité à un autre niveau. Pour plusieurs Vietnamiens, le café fait désormais partie de leur  vie. Si vous n’avez pas goûté une tasse de café, votre journée n’a pas encore commencé au Vietnam.

Les Vietnamiens ont développé un goût distinct avec l’introduction des cafés, y compris le café à l’œuf, une boisson spéciale d’Hanoï. Spécialité ultra gourmande des hanoïens, ce café est un grand incontournable à ne manquer lors de votre voyage à la capitale. L’actuel propriétaire du célèbre café Giang d’Hanoï affirme que c’est son père (Nguyên Van Giang) qui a créé la recette du café aux œufs vietnamien. À la fin des années 1940, à cause d’une pénurie de lait, il aurait remplacé le lait par des œufs battus. Et voilà c’est que serait née la recette du café aux œufs.

Café Giang

Café Giang

Un autre café très attrayant est le café glacé vietnamien. C’est une boisson gazeuse addictive à base de café vietnamien et de lait concentré. Versez un peu lait concentré (ou plus si vous aimez le café sucré) dans une tasse à café. Placez un filtre à café en métal dessus et laissez couler le café lentement. 

Voilà, c’est pourquoi le café est devenu l’une des raisons de voyage au Vietnam !

8. De nombreuses plages paradisiaques

Avec un littoral d’environ 3 000 kilomètres, le Vietnam offre de belles plages de sable blanc, des sols clairs, ainsi que des îles presque vierges avec des paysages de montagne extrêmement escarpés. 

Classé au 27ème sur 156 pays avec mer dans le monde, le Vietnam possède une grande zone côtière en Asie du Sud-Est. Le pays est également l’un des 12 pays ayant les plus belles baies du monde, à savoir la baie d’Ha Long et la baie de Nha Trang. 

Le Vietnam a formé 3 centres de tourisme maritime attrayants pour les touristes internationaux, dont la baie d’Ha Long (Quang Ninh), Da Nang, Nha Trang (Khanh Hoa) avec des installations d’hébergement modernes de 4-5 étoiles pour votre voyage de luxe ou le tourisme MICE (tourisme de congrès, séminaires). 

Plage à Danang

C’est l’une des 20 villes les plus propres au monde. La ville est également considérée comme la meilleure ville à vivre du pays. Da Nang est une ville côtière avec un littoral de  plus de 90 kilomètres. Il n’est pas étonnant que la ville soit bordée de belles plages telles que My Khe, Son Tra, Non Nuoc… Da Nang est l’une des six plages les plus attrayantes de la planète élue par le magazine Forbes

Plage à Danang

Plage à Danang

Plage à Nha Trang

Nha Trang, entourée d’eaux turquoises, de plages de sable fin et de montagnes aux fonds marins est l’une des plus belles plages du sud du Vietnam. Les services de bien-être, en particulier le bain de boue minérale se développent de plus en plus.

Plage sur l’île de Phu Quoc

Située au large de la côte sud-ouest du Vietnam dans le golfe de Siam, l’île de Phu Quoc regorge de nature sauvage et de plages magnifiques, idéales pour un séjour de bien-être. Cette île tropicale vous fascine par sa pureté. Ses cascades rafraîchissantes rivalisent avec la beauté des plages de Paradisia, bordées de cocotiers et d’eaux turquoises. Surnommée « l’île des Perles », l’île de Phu Quoc vous offre de belles ballades et une multitude d’activités nautiques.

Île de Phu Quoc

Île de Phu Quoc

>>> Voir plus Séjour balnéaire au Vietnam

9. Tarif bon marché

Une des raisons de voyage au Vietnam est que ce pays considéré comme une destination idéale pour un voyage pas cher. En réalité, le pays est l’une des destinations à base cout de vie par rapport aux pays occidentaux et surtout autres pays dans la région. Pour les routards, il existe de diverses auberges et maison d’hôtes dans la plupart des villes. Les coûts sont encore plus bas dans les restaurants de rue, qui sont souvent considérés comme les meilleurs au monde. Hanoï, Ho Chi Minh Ville et Hoi An, figurent en bonne place dans la liste des dix endroits les moins chers pour voyager dans l’indice 2019 des routards formulé par Price of Travel, la plus grande base de données mondiale sur les coûts des voyages. 

Selon Happy Lifestyle Journal, vous pouvez bénéficier d’un séjour de luxe dans un hôtel 5 étoiles vietnamiens pour le même prix qu’un séjour dans un hôtel 3 étoiles de New York. Avec un même budget, lors de votre voyage au Vietnam, vous pourrez profiter des services plus luxueux et merveilleux. Il n’y a aucune raison de ne pas choisir le Vietnam comme prochaine destination de voyage de luxe. 

10. Population sympathique et accueillante

La convivialité fait l’une des raisons de voyage au Vietnam. L’hospitalité est présente dans tous les coins du Vietnam, des villes urbaines à la campagne rurale  Selon Espresso Communication, le Vietnam fait partie du top 10 des pays reconnus comme ayant la population la plus amicale et la plus accueillante au monde. Le pays apportera aux visiteurs des voyages significatifs et des expériences authentiques. Les visiteurs se sentiront en sécurité et à l’aise lors de leur voyage au Vietnam. Vous pouvez demander votre chemin, faire du shopping sans vous soucier du problème des visages furieux et renfrognés. Les Vietnamiens respectent leurs hôtes. Lors d’un voyage au Vietnam, ne soyez pas surpris si l’on vous invite à boire du thé, du café, de l’alcool de riz ou à assister à une fête de mariage par les locaux.

Population sympathique

Population sympathique

Top 10 des meilleures raisons de voyage au Vietnam ci-dessus vous ont-elles fait aimer notre pays ? N’hésitez pas à nous contacter pour planifier au plus vite votre voyage au Vietnam. Notre pays vous accueille toujours !

 

Nous sommes ici pour vous aider...

Commencez à planifier votre voyage sur mesure avec l'aide 1-1 de nos spécialistes

Lucie PHAM

Bonjour à vous tous, je suis Lucie PHAM. Mes loisirs sont les voyages, la lecture et l'exploration de nouvelles cultures. Laissez-moi vous apporter le Vietnam merveilleux ainsi que les informations intéressantes sur l'Indochine sur notre blog de voyage d'IDC Travel !

Commentaires(2)

  1. Un article intéressant ! J’ai prévu d’aller au Vietnam en mars de l’année prochaine. Mais je m’interroge encore sur le coût d’un voyage au Vietnam.

    1. Bonjour M. Dominique Lejeune,
      Le coût d’un voyage au Vietnam dépend vraiment de ce que vous voulez vivre. Nous sommes fiers d’offrir à nos clients les meilleurs circuits et forfaits, du luxe au budget, aux meilleurs prix et avec la meilleure qualité.
      Avec le soutien de nos experts en voyage, vous profiterez de votre voyage avec un excellent service : nos meilleurs guides qui sont toujours enthousiastes dans leur travail, nos itinéraires qui sont faits sur mesure selon vos besoins, nos beaux véhicules de bonne qualité, etc. Cliquez ici pour obtenir un aperçu de budget de voyage au Vietnam.
      Pendant la haute saison du tourisme au Vietnam, les bons hôtels, les vols, les guides… peuvent être entièrement réservés plusieurs mois à l’avance. Par conséquent, faire des réservations avec nous à l’avance est particulièrement une bonne idée pour votre voyage au Vietnam.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée


Vous pourriez aussi aimer

Top 10 meilleurs restaurants à Hue: Découvrez les joyaux culinaires de Hue

Explorez les délices gastronomiques avec notre sélection des 10 meilleurs restaurants à Hue. Découvrez la richesse de la cuisine locale et laissez-vous…

Les 10 meilleurs hôtels de luxe au Vietnam en 2024

La liste des « Les 10 meilleurs hôtels de luxe au Vietnam en 2024 » attire beaucoup l’attention des amateurs de voyages…

Top 10 meilleurs restaurants à ne pas manquer à Hoi An

Nous vous présentons une sélection minutieuse des 10 meilleurs restaurants à Hoi An, une ville réputée pour sa cuisine exquise et son…

Devis sur mesure

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Votre adresse e-mail sert uniquement à vous envoyer notre lettre d’information et des informations sur les activités de IDC Travel.