Deuxième plus grande ville du Vietnam après Ho Chi Minh Ville, Hanoï, ville chargée d’histoire, se distingue par son vieux quartier pittoresque, ses nombreux édifices religieux, ses vestiges historiques, ses édifices de l’époque coloniale et sa multitude de lacs. Plus qu’ailleurs au Vietnam, Hanoï est avant tout une ville qui attise la curiosité des voyageurs. La circulation, l’agitation des rues, celle des petits marchés de quartier, la cuisine de rue, etc. tout ici est prétexte à vous surprendre. Pour votre voyage en 3 jours à Hanoï, vous aurez la chance de visiter plus d’endroits différents, de déguster une nourriture plus délicieuse, de rencontrer des habitants plus sympathiques et de mieux comprendre cette capitale du Vietnam !
Meilleur moment pour visiter Hanoï
Le meilleur moment pour visiter Hanoï (le même que le Vietnam) est l’automne et la période de mars à mai (à la fin du printemps).
L’automne est aussi la saison préférée des Vietnamiens pour voyager quelque part au Vietnam comme Hanoï, Ho Chi Minh Ville, la baie d’Halong, Sapa, Nha Trang, Mui Ne, Phu Quoc… En automne, Hanoï est la plus belle de l’année. Le paysage est devenu plus lumineux aussi.
L’automne à Hanoï s’étend de septembre à novembre. Et le plus beau mois est octobre. Si vous ne pouvez pas vous rendre à Hanoï pendant cette période ; vous pourriez aller au Vietnam durant les vacances de Noël ; le “Têt traditionnel” ou en février et mars – c’est la période où se déroulent de nombreuses fêtes traditionnelles.
L’été est la saison chaude et humide de l’année. Et vous ne devriez pas aller à Hanoï et au Vietnam en ce moment ; si vous n’aimez pas la forte chaleur et la pluie (mais l’été, c’est la saison des vacances chez nous ; tous les lieux touristiques sont surpeuplés). En été, il y a généralement de fortes pluies et de nombreuses grosses tempêtes à Hanoï. De nombreux endroits seront inondés ; de nombreuses excursions et vols peuvent être retardés ou annulés.
>>> À lire également Meilleur moment pour partir au Vietnam
Jour 1 à Hanoï : Tour culturel de la capitale
Pour votre premier jour à Hanoï, nous vous recommandons de faire un tour autour le Vieux Quartier, cœur de la capitale, afin de comprendre plus la culture du pays.
Le lac Hoan Kiem, est, comme le vieux quartier, l’attraction centrale d’Hanoï. Les rives romantiques du lac avec ses arbres pleureurs, ses jolies fleurs et la Tour de la Tortue au milieu du lac sont splendides. Découvrez le Temple Ngoc Son, en traversant un charmant pont de bois rouge, est aussi un incontournable pour visiter Hanoï en 3 jours. Chaque week-end, les boulevards autour de Hoan Kiem sont exclusivement piétons et se transforment en terrains de jeux, fêtes et spectacles de rue. Ne le manquez pas !
Le vieux quartier a une architecture étonnante avec ses maisons historiques étroites et ses temples bouddhistes. Ses rues sont appelées les 36 rues et corporations. Ils portent chacun le nom d’une société, d’un produit ou d’un matériau pour ou sur lequel les artisans travaillaient autrefois. Les rues du fer et de l’étain sont toujours en activité. À vous de tous les découvrir à pied ou en pousse-pousse !
En chemin, admirez les héritages patrimoniaux français : l’Opéra d’Hanoï, la cathédrale Saint Joseph, l’Hôtel Métropole…
Arrêtez-vous au mausolée de Ho Chi Minh, qui a été construit sur la place Ba Dinh où, il y a plus de 70 ans, il a lu la déclaration d’indépendance donnant naissance au Vietnam actuel. Le palais présidentiel se trouve près du Mausolée d’Ho Chi Minh, tout comme sa maison sur pilotis et la pagode au Pilier Unique.
Le Temple de Littérature dédié à Confucius, construit au XIe siècle, a une grande valeur culturelle puisqu’il fut la première université du Vietnam. Prestigieux, seuls les enfants d’aristocrates pouvaient y étudier et les pratiques du confucianisme y étaient pratiquées.
Terminez cette journée par un spectacle de marionnettes sur l’eau, l’art populaire né au XIIe siècle, est une caractéristique culturelle du delta du fleuve Rouge.
Jour 2 à Hanoï : Découverte de ce centre d’histoire
Musées d’art, d’ethnographie, de genre ou d’histoire, Hanoï dévoile l’histoire ancienne et contemporaine du Vietnam à travers plus d’une dizaine de musées d’exception. Passez votre 2e journée à Hanoï par quelques musées afin de bien comprendre l’histoire héroïque du pays.
Nous vous recommandons les 4 meilleurs musées : le Musée d’Ethnographie du Vietnam qui présente les traditions des 54 ethnies qui composent la belle mosaïque ethnique du pays, le magnifique Musée des femmes vietnamiennes qui met remarquablement en valeur le rôle de la femme vietnamienne, tant dans la vie familiale que dans l’histoire tragique contemporaine du pays, et le Musée national d’Histoire du Vietnam situé dans un superbe bâtiment, conçu par l’architecte de renom Ernest Hébrard, et qui dévoile près de dix mille objets historiques qui font parcourir l’histoire du Vietnam de la préhistoire au début des années 2000 et le Prison Hoa Lo (le “Hilton d’Hanoï”) qui abrite les vestiges d’une ancienne prison où les martyrs révolutionnaires vietnamiens ont été capturés par les soldats américains.
Jour 3 à Hanoï : Escapade bucolique près d’Hanoï
Laissez la ville derrière vous et partez à la campagne pour trouver une expérience agréable pour le 3e jour de votre voyage à Hanoï. Comme la plupart d’entre eux sont éloignés du centre-ville, il vous faudra peut-être presque une journée pour visiter un seul endroit. Il est donc préférable de ne visiter qu’un seul des joyaux cachés d’Hanoï ci-dessous :
Village de la soie de Van Phuc
Le village de la soie de Van Phuc est situé sur la rive de la rivière Nhue, à seulement 10 km du vieux quartier de Hanoi. Il est célèbre pour ses techniques de tissage traditionnelles et ses produits en soie de qualité. Vieux de plus de 1 200 ans, ce village impressionne les visiteurs par son mode de vie quotidien et ses images typiques d’un village vietnamien, comme les arbres banians, les maisons communales, les puits et le bruit des métiers à tisser. En venant ici, n’oubliez pas d’acheter leur soie, car elle vous fera sentir plus frais en été et plus chaud en hiver.
Village de la céramique de Bat Trang
Bat Trang est un village bien établi situé dans le district de Gia Lam, à environ 13 km du centre de Hanoï. Le village est célèbre pour ses produits de poterie de haute qualité. Des vases, des plats, des bols et de nombreux autres articles de la vie quotidienne sont fabriqués en céramique dans le village de Bat Trang.
Village du chapeau conique de Chuong
Ce petit village au bord de la rivière Day, à une trentaine de kilomètres au sud d’Hanoï, est le plus ancien village de fabrication de nón (chapeau conique) du Nord. Vous y retrouverez dans le village de Chuong les traits typiques d’un village traditionnel : la porte d’entrée, la maison communale, les pagodes, le marché, les petites maisons entourées de jardins.
Quoi à manger durant votre séjour en 3 jours à Hanoï
La capitale est un paradis culinaire et a vraiment beaucoup de plats à ne pas manquer lors de votre voyage en 3 jours à Hanoï.
Pho
Le Pho ce nom légendaire, évoque sans aucun doute le plat le plus populaire au Vietnam. Le pho se déguste toujours chaud et à tout moment de la journée, notamment au petit-déjeuner.
Bun cha
Une portion de bun cha est prête avec des vermicelles de riz, des brochettes de porc grillées, une sauce aigre-douce servie avec différentes sortes d’herbes aromatiques. Populaire et très abordable, le bun cha s’impose comme l’une des meilleures spécialités vietnamiennes les plus appréciées des voyageurs, l’un des plats immanquables durant votre visite en 3 jours à Hanoï.
Goi cuon (Rouleaux de printemps Vietnamien)
Frais et sain aux multiples saveurs, le goi cuon est un plat idéal, surtout aux beaux jours. En fait, il a fait plusieurs fois partie des listes des plats les plus prestigieux. Sa recette, comme celle du pho, est très appréciée sur les sites culinaires en France tels que marmiton.org, ricardocuisine.com,…
Nem vietnamien
Le nem est considéré comme l’âme de la cuisine vietnamienne car, du nord au sud, toutes les cuisines régionales ont des nems… mais surnommés de différentes manières. Le nem peut se manger tous les jours, mais les Vietnamiens ont tendance à le consommer le plus souvent lorsqu’ils accueillent du monde, lors de fêtes de famille, entre amis ou pendant les vacances du Têt par exemple.
Bun dau mam tom ( Nouilles au Tofu et Pâte de Crevettes)
Le bun dau mam tom est un plat très populaire au Vietnam, surtout dans le Nord. Il est servi partout, des marchés aux étals de rue et aux restaurants. Ce plat a un goût très unique de sauce aux crevettes que beaucoup de gens préfèrent.
Vous pourrez choisir entre la pâte de crevettes ou la sauce de poisson à manger avec le plat. Si vous essayez le plat pour la première fois, vous voudrez probablement le manger avec de la sauce de poisson, car la pâte de crevettes a une odeur très dure.
Café à l’œuf
Inspirée du cappuccino, cette boisson est préparée, comme son nom l’indique, principalement à partir de café, de sucre et d’un œuf de poule que l’on fouette avec de la crème avant de l’ajouter au café chaud. Ce célèbre café typique de Hanoï doit sa réputation à M. Nguyen Van Giang, fondateur du bistrot Café Giang, incontournable des gourmets de tous horizons venant dans la capitale.
Che
Che ressemble plus à un dessert pour les journées chaudes dans toutes les régions du Vietnam, notamment Hanoï. Il est considéré comme de la nourriture de rue par la plupart des gens, mais il figure toujours au menu de nombreux restaurants. Une fois que vous arrivez dans un endroit qui vend ce plat, vous pouvez trouver de divers types de Che. Le plus populaire est un mélange de différents types de haricots et a un goût sucré. Vous pouvez également ajouter des fruits et de la gelée pour avoir plus de saveur.
Nos conseils pour un voyage en 3 jours à Hanoï
Assurance voyage
Il est indispensable d’avoir une assurance voyage pour partir l’esprit serein et faire face à tous les imprévus. Nous vous conseillons de souscrire une assurance voyage qui vous couvrira en cas de problème.
Vêtements
Comme il existe une multitude de temples et de pagodes magnifiques à Hanoï et vous visitez certainement quelques-uns, n’oubliez pas d’apporter une tenue appropriée, qui comprend des pantalons et des chemises à manches. Il est obligatoire de porter des vêtements formels dans les lieux religieux au Vietnam.
SIM Carte
Si vous achetez une carte SIM à Hanoi, prenez Viettel, ils ont la meilleure couverture dans les régions reculées du Vietnam.
Hanoï, celui qui fait jaillir des centaines de superbes souvenirs et celui qui peut conquérir tous les touristes. De sa meilleure gastronomie à sa culture en passant par son architecture, son ambiance et tout ce qui fait que la ville est magnifique. Facile à vivre et à visiter, elle saura ravir même les personnes plus difficiles.