Sapa est la destination incontournable des voyageurs souhaitant randonner ou simplement se promener pour admirer certaines des plus belles rizières en terrasses du nord du Vietnam. Un autre grand intérêt de Sapa est la rencontre avec les nombreuses minorités ethniques qui peuplent la région. Deux jours, c’est le minimum pour un voyage à Sapa et ses alentours puisque s’y rendre prend du temps et qu’il y a beaucoup de choses à faire dans cette région incroyable. Pour les amateurs de randonnées, les deux jours peuvent être mis à profit pour partir en randonnée dans les majestueuses vallées de Sapa. Dans ce blog, nous vous proposons l’itinéraire détaillé de meilleurs sites et plats et nos conseils aussi pour planifier votre séjour en 2 jours à Sapa.
Meilleur moment pour un séjour à Sapa
Le meilleur moment pour un séjour à Sapa est de mars à mai et de septembre à novembre. Durant ces périodes, le temps est stable avec des journées ensoleillées et des nuits fraîches. Le climat est très agréable pour le tourisme.
En avril à mai, les ethnies cultivent le riz sur des champs en terrasses. Vues de loin, les rizières en terrasses ressemblent à une image de la nature d’une beauté saisissante qui empêche les touristes de rester pour un instant d’admiration. Cette image, cependant, a changé de couleur avec les saisons et montre son aspect le plus charmant lorsque la nouvelle récolte commence et que le champ est rempli de riz mûrissant.
En septembre et octobre, à la fin de l’automne, les touristes peuvent ressentir la prospérité dans toute la région, lorsque le riz de tous les champs en terrasses est mûr et jaunit. Au fil du temps, les rizières en terrasses ressemblent à des foulards en soie dorée volant au vent au-dessus des pentes verdoyantes des montagnes, ce qui rend le paysage montagneux incroyablement beau.
De fin décembre à février, Sapa connaît un hiver rigoureux avec des températures descendant parfois en dessous de zéro degré, ce qui fait que les branches d’arbres et l’herbe sont recouvertes de glace. Les journées glaciales de Sapa attirent toujours de nombreux touristes et photographes vers les plus belles images de l’hiver à Sapa.
Depuis quelques années, la neige tombe fin décembre, période idéale pour passer les fêtes de fin d’année. En visitant Sapa à cette époque, les visiteurs peuvent contempler un site aussi époustouflant que sur la photo représentée dans le conte de fées Snow Queen d’Andersen.
Jour 1 à Sapa : Ville de Sapa, Village de Cat Cat, Cascade d’Argent
Sapa est une ville petite, mais colorée où vous pouvez voir différents groupes ethniques minoritaires. Ils ont leurs propres vêtements traditionnels, leurs coutumes et leurs habitudes et leur propre langue. Ces personnes, principalement des femmes et des enfants, descendent la ville de Sapa pour vendre leurs produits tels que la broderie, l’argenterie et l’artisanat…
Vous pourrez marcher autour de la ville de Sapa pour explorer l’église de Sapa, le marché de Sapa, le musée de Sapa dans la visite du matin. C’est une chance pour vous d’en apprendre davantage sur le style de vie de Sapa, de rencontrer les gens locaux, de parler avec eux… Il est intéressant de noter que les gens locaux peuvent parler anglais très bien.
Vous pourrez consacrer l’après-midi au village de Cat Cat, l’un des plus beaux villages de Sapa, entouré de rizières en terrasses et de collines verdoyantes. Le long du chemin vers le village de Cat Cat, les touristes peuvent également être témoins des scènes pittoresques de Sapa, y compris les puissantes montagnes, les immenses forêts, les étonnants champs en terrasses, les belles vallées et les chutes d’eau éblouissantes. En arrivant au village, vous aurez la chance de voir une grande chute d’eau sur le ruisseau et l’ancienne centrale hydroélectrique construite par les Français, profiter de la cascade de Cat Cat, et visiter la maison H’mong, apprendre la culture et la mode de vie.
Cascade d’Argent est un incontournable lors d’un voyage à Sapa. À environ 12 km du centre-ville, les touristes peuvent s’y rendre à moto ou en voiture en seulement 30 minutes. Il est en amont du ruisseau Muong Hoa, situé au pied du col de Ȏ Quy.
Au sommet, l’eau monte, créant de mystérieuses volutes de brume qui surprennent les touristes. Le fracas de l’eau contre les rochers lui donne une teinte blanchâtre. Il offre une vue imprenable sur les rizières verdoyantes, les montagnes environnantes et les forêts du parc national de Hoàng Liên. Son charme poétique touche les visiteurs qui viennent ici pour profiter de l’atmosphère paisible. Un cadre idéal pour prendre des photos.
Cette journée est un trek facile, qui convient donc aux familles avec enfants ou aux touristes qui ne veulent pas d’un trek long et difficile
La soirée, vous avez du temps libre pour explorer la ville de Sapa la nuit par vous-mêmes.
Nous vous recommandons une nuit chez l’habitant Hmong ou Dao lors de votre randonnée de deux jours à Sapa. Cette belle occasion vous permettra d’en savoir plus sur les us et coutumes de ces ethnies.
>>> Consultez les vancances au Vietnam avec des enfants : Circuits en famille au Vietnam
>>> À lire également : Top 5 des bonnes raisons de voyage en famille au Vietnam
Jour 2 à Sapa : Courte randonnée vers les tribus des collines (Lao Chai, Ta Van et Ta Phin).
Le matin, vous vous rendrez à pied au village de Ta Phin, où vit le peuple des Dao rouges. La première chose que vous verrez en entrant dans ce village, ce sont les femmes Dao rouges qui se rassemblent, tenant dans leurs mains des bobines de fil et des tissus colorés. Le village est célèbre pour son brocart, et son surnom est “le village de brocart”. Les produits de brocart ici sont accrocheurs avec de nombreuses couleurs vives et des motifs tels que le sac, l’écharpe, le sac à main, la jupe, et même le sac à dos et le manteau. Acheter leurs produits est une façon de soutenir la population locale.
Dans l’après-midi, vous rejoindrez le trek à travers des vallées verdoyantes vers les villages de Lao Chai et Ta Van pour des expériences plus mémorables, surtout lorsque vous rencontrerez les habitants. Ces deux villages sont cachés dans les nuages brumeux, avec de belles rizières et un écosystème naturel, offrant des paysages spectaculaires et des expériences culturelles. En visitant les villages, vous pourrez avoir un aperçu de la vie quotidienne des habitants, voir leur routine quotidienne d’agriculture et de soins aux animaux au milieu de paysages naturels idylliques, être témoin de la culture parfaitement préservée de chaque tribu, reflétée dans leurs vêtements, leurs traditions et leur artisanat. Apportez quelques snacks pour les enfants du village, ils en seront ravis.
Meilleurs plats à essayer absolument pendant 2 jours à Sapa
Le monde culinaire de Sapa est incomparable et vous ne regretterez pas d’avoir essayé de manger les plats typiques en 2 jours à Sapa.
Saumon de Sapa
Le saumon est ce que chaque visiteur aimerait apprécier lorsqu’il accède à Sapa. Vous aurez la chance d’essayer le délicieux goût du saumon de qualité supérieure et de visiter certaines des plus grandes fermes salmonicoles du Nord.
Mam da
Beaucoup de gens pensent que le plat mam da n’existe que dans les contes légendaires. Pourtant, ce légume est consommé dans les restaurants de Sapa, très appréciés des gourmets et recherchés par les Hanoïens malgré son coût élevé.
C’est une sorte de chou local connu pour son odeur et sa saveur qui l’emportent largement sur le chou ordinaire. Une fois placé dans de l’eau bouillante, il est trempé dans une sauce au sésame ou au nuoc mam avec un œuf cuit au goût.
Le mam da pousse dans les hautes montagnes de Sapa et se récolte entre novembre et avril. Il est accompagné avec la viande de buffle sautée et l’alcool de San Lung, boisson ancestrale du Dao Rouge.
Cuon Sui
Composé de vermicelles de riz, de maranta séchée, de bœuf, de poivre et de cacahuètes, ce plat populaire de Sapa est servi avec des herbes aromatiques et une sauce spéciale à base de diverses épices. Le tout est à bien mélanger au goût pour le petit déjeuner. Cette version de salade pho épicée vous invite à savourer toutes les saisons, en complicité avec la fraîcheur de Sapa.
Thit trau gac bep (Buffle fumé)
Trau gac bep désigne littéralement de la viande de buffle suspendue dans la cuisine. Les habitants Thai Noire de Sapa font mariner puis sécher la viande de bison. Ce plat a pour but de subvenir à leurs besoins tout au long de la saison des pluies. La viande est suspendue pour le fumage pendant environ huit mois à un an puis descendue pour être grillée, cuite au four et cuite dans de nombreux plats. Lors d’un voyage en 2 jours à Sapa, vous pouvez acheter ce plat comme un souvenir.
Nos conseils pour profiter au mieux de votre voyage en 2 jours à Sapa
Voyagez à une nouvelle ville ? C’est bien ! Mais imaginez que votre voyage tourne mal à cause d’un détail oublié. Et bien voici 5 choses à éviter durant votre séjour en 2 jours à Sapa.
Ne portez pas de vêtements en lin blanc
Il s’agit d’une tenue traditionnelle dédiée aux funérailles. Vous risquez alors d’avoir des regards malsains en l’enfilant.
Évitez les villages avec des bouquets de fleurs attachés à l’entrée
Ce symbole, généralement sur un poteau ou un os d’animal, signifie que le village organise une cérémonie pour chasser les mauvais esprits. Les visites sont donc interdites dans la plupart des cas. Donc, veuillez revenir un autre jour.
Ne prenez pas des photos des locaux surtout celles des enfants sans permis
Prendre des photos au Vietnam en général et à Sapa en particulier n’est pas interdit ! Cependant, cela peut être mal compris par les habitants. Il faut donc demander l’avis de chacun avant de prendre sa photo.
Ne jouez pas, ne caressez pas et n’embrassez pas les enfants dans la rue
Enfin, ce dernier conseil est l’un des plus importants ! En effet, ces gestes sont considérés comme un moyen d’intimider les enfants ou de leur transmettre des maladies. Bien qu’ils soient adorables, ne vous approchez pas trop des enfants que vous ne connaissez pas.
>>> À lire également Top 10 des meilleures choses à faire au Vietnam
Sapa est une destination très belle et attrayante au Vietnam où vivent la plupart des minorités ethniques. 2 jours suffisent pour visiter Sapa mais un peu vite. N’hésitez pas à nous contacter pour concevoir votre propre voyage à Sapa ou plus largement un circuit au Vietnam.
Merci de vos informations utiles. Je prévois d’aller à Sapa en décembre. Quel froid fait-il à Sapa ?
Bonjour M. Yvan Martin,
Merci de votre question. En décembre, la température est généralement inférieure à 10 degrés C. Si tout le Nord connaît une vague de froid, alors Sa Pa se maintient généralement à une température de 2 – 5 degrés C. Parfois, la température descend en dessous de 0 degré Celsius et il peut y avoir des chutes de neige. Vous donc devez apporter des vêtements chauds et légers dans votre valise l’une visite à Sapa en décembre. J’espère que vous passerez un bon moment à Sapa.
Bien cordialement