Voyage à Ha Giang en 2,3,4,5 jours : Que voir et faire ?

Située à l’extrême nord-est du Vietnam, la province septentrionale de Ha Giang, frontalière de la Chine, est l’une des destinations hors des sentiers battus les plus spectaculaires du Vietnam et même d’Asie du Sud-Est. Province éloignée du nord du Vietnam, se rendre à Ha Giang nécessite un certain temps de transport et nécessite donc un séjour minimum de 2 jours. Vous ne serez absolument pas déçu de l’effort fourni tant cette région est d’une beauté à couper le souffle. Découvrez ensemble tout ce qu’il y a à voir et à faire à Ha Giang Vietnam ainsi que tous nos conseils, nos idées de voyage pour bien préparer votre premier voyage à Ha Giang !

1. Quand partir à Ha Giang ?

La réponse dépendra à ce que vous voulez voir et découvrir !

Janvier à mars : La beauté de des fleurs de pêcher, de prunier et de colza jaune

En visitant Ha Giang au printemps, vous verrez une terre vivante où fleurissent de beaux jardins de pêchers et de pruniers, tout le plateau est inondé de fleurs. C’est tellement romantique d’admirer ce paysage en amoureux. N’oubliez pas de prendre de superbes photos si vous voyagez à Ha Giang au cours de ces mois.

Ha Giang en saison des fleurs de pêcher

Ha Giang en saison des fleurs de pêcher

Surtout, si vous faites vos visites à Ha Giang pendant le nouvel an lunaire, vous y découvrirez beaucoup d’anciennes coutumes des minorités ethniques. En assistant à une série de festivals typiques, vous aurez l’occasion de mieux comprendre la culture bien connue de Ha Giang. Toute la province s’anime avec les combats de buffles et de chevaux, la fête des vieillards, … Surtout, au printemps, les Tày organisent Lông Tông – la plus grande fête. Ils préparent des spectacles de danse et des jeux folkloriques, y compris des rituels priant pour un climat doux et une bonne récolte.

Comme le temps tout au long du Nouvel An lunaire est très doux avec de la pluie et une brise fraîche, n’oubliez pas d’emporter des imperméables et des parapluies pour éviter les pluies !

>>> Consultez les circuits pour votre lune de miel : Voyage de noces au Vietnam

Avril à mai : Randonnées pédestres

En avril ensoleillé, le marché de l’amour de Khau Vai à Meo Vac se tiendra où d’anciens amants séparés pour diverses raisons, puis bien vêtus des costumes traditionnels de leurs groupes ethniques, se réunissent pour faire l’expérience de leur sens du cœur le plus profond.

Mai est le mois de la saison des eaux, durant lequel les immenses rizières en terrasses, arrosées par les eaux de pluie, ressemblent à d’immenses miroirs. L’occasion de photographier le repiquage dans ces champs à l’ambiance unique et authentique. La température est environ 25 degrés et le soleil marque sa présence tout au long de la journée.

Avril et mai sont les meilleurs moments pour la randonnée avec un temps agréable et un faible risque de pluie.

Juin à aout : Rizières en terrasse en vert

Entre juin et août, même si les rizières en terrasses de Hoang Su Phi au pied de la chaîne de Tay Con Linh sont comme un tableau dans les tons de vert, même si les paysages sur le plateau de Dong Van, Meo Vac et le Ma Pi Leng Les cols sont splendides et hyper photogéniques grâce à la bonne lumière… Ha Giang Le Vietnam entre encore dans la saison des pluies et est donc exposé au risque d’inondation. Ce sont aussi les mois les plus chauds de l’année (27-30 degrés).

Septembre à octobre : Jaune brillant des rizières mûres

De septembre à octobre, les villages des ethnies se coloreront de nuances de jaune, couleur de l’abondance et de la prospérité. Excellente période pour vivre ce moment riche en émotions et en couleurs. Les rizières mûres appellent à la moisson dans la joie et le bonheur des paysans. De splendides photos de rizières en terrasses à prendre, notamment à Hoang Su Phi. Il fait assez frais la journée malgré le soleil et froid la nuit à Dong Van à cette période.

>>> Découvrez les meilleurs endroits pour voir les rizières dorées au Vietnam : Top 7 des meilleurs endroits pour voir les rizières dorées au Vietnam

Novembre à décembre : Champs de sarrasin et de moutarde

En fin d’année de novembre à décembre, bien qu’il fasse froid (risque de neige à Dong Van fin décembre), Ha Giang ravira enfin ses visiteurs amoureux de la nature avec ses champs de sarrasin et de moutarde, ces deux magnifiques les fleurs qui colorent les vallées vallonnées de Ha Giang servent de fond à d’innombrables séances photo.

Saison des fleurs de sarrasin à Hà Giang

Saison des fleurs de sarrasin à Hà Giang

>>> À lire également Meilleur moment pour partir au Vietnam

2. Que voir et faire ?

Ha Giang 2 jours 

Jour 1 : Ha Giang – Quan Ba – Yen Minh – Dong Van

Direction le plateau calcaire de Dong Van, premier parc géologique du Vietnam reconnu par l’Unesco, parcourez la vallée de Can Ty et traversez les collines de pins formant Yen Minh. En chemin, une halte à la ville de Pho Bang permet de croiser les maisons en terre typiques des Hmong et des natifs chinois. La randonnée se poursuit par une belle vallée de fleurs de sarrasin à Sung La, lieu de rendez-vous des amoureux de la fleur emblématique de Ha Giang.

Flânez ensuite dans le palais du roi des Hmong Vuong Chinh Duc, unique dans la région calcaire, pour apprécier une architecture atypique qui raconte l’histoire pleine de mystère de la famille Vuong.

Palais du roi des Hmong

Palais du roi des Hmong

Reprenez la boucle menant à la tour du drapeau de Lung Cu, dont le sommet offre une vue panoramique sur un paisible tableau de montagnes et de rizières. Prenez le temps de visiter le village de Lolo Chai vivant au pied de la montagne pour comprendre la vie loin du reste du monde.

Fin d’après-midi, direction le vieux quartier de Dong Van pour s’imprégner de l’atmosphère particulière au milieu des vieilles bâtisses des Hmong, Tay, Nung et Chinois qui y vivent depuis deux cents ans.

Jour 2 : Dong Van – Col de Ma Pi Leng – Meo Vac

Le col de Ma Pi Leng avec d’un côté les gouffres profonds, de l’autre la falaise abrupte, ce qui était un grand défi pour ceux qui préfèrent l’aventure. Après avoir parcouru les pentes, les visiteurs mettant le pied sur le sommet de Ma Pi Leng surprendront soudain les montagnes majestueuses apparaissant dans le ciel. Rien ne peut dépeindre la magie des nuages, les profondeurs des abysses et la rivière Nho Que au pied des collines. Avec le paysage majestueux, les visiteurs du voyage à Ha Giang penseront qu’ils sont presque à mi-chemin du paradis.

Majesté du col Ma Pi Leng

Majesté du col Ma Pi Leng

Meo Vac, une petite ville nichée à l’extrême nord du Vietnam. Ce qui fait le cœur de la ville, c’est son marché très coloré et animé. Chaque dimanche, c’est une véritable effervescence, puisque le plus important marché aux bestiaux de Meo Vac est avant tout un lieu réputé de rencontre joviale et d’échanges animés.

Ha Giang 3 jours

En 3 jours de votre trekking à Ha Giang, vous pouvez également demander à faire une demi-journée ou une journée entière de marche durant laquelle vous pourrez profiter de vues spectaculaires sur le canyon. La marche est un bon prétexte pour découvrir les vallées calcaires, les terrasses plantées de chanvre et de maïs, et les villages de l’ethnie Hmong, seule ethnie capable de vivre dans des conditions aussi difficiles.

Ha Giang en 4 ou 5 jours 

En 4 ou 5 jours, vous pourrez vous arrêter au village ethnique Dao de Nam Dam situé juste avant l’entrée du Dong Van Géoparc. Vous pouvez rester avec les habitants dans leurs belles maisons en torchis. Les environs du village sont superbes avec de magnifiques rizières à perte de vue. Bénéficiant de plus de temps, vous pourrez également vous rendre à la tour du drapeau de Lung Cu, lieu sacré pour les Vietnamiens puisqu’elle marque le point le plus septentrional du territoire vietnamien et symbolise le drapeau de la souveraineté territoriale du Vietnam.

Tour du drapeau de Lung Cu

Tour du drapeau de Lung Cu

La tour du drapeau de Lung Cu est construit au sommet de la montagne Rong (littéralement “Dragon”) à 1 700 m d’altitude. D’en haut, vous pourrez profiter d’une vue panoramique sur la campagne, les rizières et les petits villages des minorités ethniques.

Pour les voyageurs qui ont 5 jours de voyage à Ha Giang, ils pourront explorer l’incroyable vallée escarpée de Du Gia et ses paysages naturels à couper le souffle et dormir chez l’habitant.

2. Quoi à manger ?

Ha Giang offre une incroyable variété de plats pour les touristes et les visiteurs. En appréciant votre visite avec différents types de plats, vous découvrirez la diversité de la culture ethnique de Ha Giang.

Chao Au tau (Soupe au tau)

La soupe âu tâu, une spécialité de Ha Giang, est préparée à partir de riz délicieux, et l’ingrédient principal est le âu tâu, une plante qui n’existe que dans la région montagneuse du nord. Son goût est parfumé et assez amer. Cette soupe est difficile à manger pour qui la goûte pour la première fois, mais c’est son goût amer qui séduit les visiteurs.

Chao Au tau

Chao Au tau

Banh cuon trung (Crêpe à l’œuf à la vapeur)

Ce plat peut sembler familier à ceux qui ont visité d’autres villes du nord du Vietnam, comme Hanoï, Hai Phong, Lang Son ou encore Saigon. En règle générale, une assiette standard comprend des rouleaux de riz et un bol de sauce de poisson accompagné d’herbes à votre goût. Cependant, les habitants de Ha Giang aiment pimenter un peu plus les choses. Dans leur version, ils mélangent de la farine de riz avec des œufs crus avant de la verser dans une casserole.
Une petite crêpe à l’œuf vapeur est plutôt fraîche mais la soupe accompagnée d’un pâté à la viande est toujours chaude. Trempez les pancakes dans la soupe, vous ressentirez un équilibre entre sa température et ses saveurs.

Lon cap nach (Cochon nain)

Lon cap nach peut être cuisiné de différentes manières : grillé, vapeur ou sauté. Cependant, ce qui distingue cette cuisine d’un plat de porc ordinaire, c’est le porc lui-même. Ces porcs ne sont pas élevés en captivité mais en liberté dans leur habitat naturel ouvert, ce qui rend la viande de porc exceptionnellement ferme et maigre. Avec ce type de viande, vous aimerez peut-être ce plat en cuisant le porc à la vapeur avec une simple sauce de poisson trempée dans du piment et de l’ail. C’est aussi la meilleure façon de cuisiner le porc, selon les habitants. Mais la sauce est faite avec des herbes et des épices traditionnelles des locaux. Un morceau de porc cuit à la vapeur et trempé dans une sauce agréablement aigre égayera votre journée lors de votre voyage à Ha Giang.

Lon cap nach

Lon cap nach

Xoi ngu sac (Riz gluant aux cinq couleurs cuit à la vapeur)

Cette spécialité se compose généralement de cinq couleurs : blanc, rouge, vert et violet. Ils représentent les éléments de base du cosmos (terre, eau, feu, bois et acier). Les couleurs sont obtenues grâce à des feuilles ou des tubercules qui viennent tout droit des forêts, ainsi le plat est complètement naturel. Impossible de se rendre au marché de Ha Giang sans s’arrêter devant les marmites de riz gluant aussi belles à regarder qu’à déguster. Cela coûte plus de 5000 VND.

Xoi ngu sac

Xoi ngu sac

Thang den (gâteau de riz gluant farci aux haricots)

Ce plat est une collation, une spécialité des habitants de Ha Giang. Il est intéressant de s’asseoir avec des amis les jours d’hiver en mangeant cette collation.

Thang den

Thang den

Thăng dên est fait de farine de riz gluant, semblable au «banh troi» à Hanoi, servi avec une sauce sucrée à la noix de coco et au gingembre. Goût sucré, huileux et épicé. Chaque bol de thắng dền est également ajouté du sésame grillé ou des cacahuètes grillées pour rendre ce plat plus attrayant.

Banh tam giac mach (Gâteau au sarrasin)

En plus de plaire à vos yeux, le sarrasin fait également un excellent plat de pâtisserie s’il est préparé par les mains des habitants de Ha Giang. En raison de leur peau dure et crue, les graines de sarrasin doivent être soigneusement broyées et soumises à de nombreuses étapes de filtrage manuel pour se débarrasser des graines cassées et déformées. Cela empêchera le gâteau d’être rugueux et créera ainsi une texture non froissée et crémeuse pour le gâteau.

Banh tam giac mach

Banh tam giac mach

Le gâteau de sarrasin est souvent cuit à la vapeur pour le stockage et les gens le cuisent à la vapeur quand ils veulent manger. Cette étape supplémentaire ajoute une belle couleur marron foncé au gâteau qui vous donnera faim. Ces gâteaux sont mets dans un four à charbon ! Il crée une sensation douce et mousseuse à l’intérieur, équilibrée par un léger croustillant à l’extérieur. Obtenez-en lorsque vous mettez les pieds à Ha Giang et je suis sûr que vous voudrez en emporter chez vous!

>>> Les autres plats vietnamiens à déguster : Top 21 des meilleurs plats vietnamiens à essayer absolument

4. Nos conseils pour profiter au mieux votre voyage à Ha Giang

Vêtements

Si vous venez à Ha Giang en hiver, vous devez apporter des vêtements chauds car le temps dans les montagnes est beaucoup plus froid que dans les plaines. En été, équipez-vous également d’une veste légère pour éviter les nuits froides. Il est recommandé de porter des chaussures de sport pour plus de confort car les attractions de Ha Giang sont situées à proximité les unes des autres, il vous faudra marcher.

Médicaments

Vous devez apporter des insectifuges, des médicaments contre les nausées, des médicaments contre les maux de tête, des médicaments contre les maux d’estomac, des pansements… pour un voyage plus sûr.

Documents et bagages

Vous devez apporter votre carte d’identité pour prouver votre lieu de résidence. Si vous souhaitez louer une moto par vous-même, vous devez apporter votre carte d’identité et votre permis de conduire. Si vous conduisez une moto, vous devez acheter plus d’essence pour réserver ou chaque fois que vous voyez une station-service, vous devez remplir le réservoir pour éviter de manquer d’essence au milieu de la route.

Ha Giang est une perle rare dans les hautes montagnes du nord du Vietnam. Des paysages magnifiques et une population hospitalière vous accueillent à bras ouverts, n’attendez plus pour vivre des moments magiques et vous ressourcer pleinement !

Nous sommes ici pour vous aider...

Commencez à planifier votre voyage sur mesure avec l'aide 1-1 de nos spécialistes

Lucie PHAM

Bonjour à vous tous, je suis Lucie PHAM. Mes loisirs sont les voyages, la lecture et l'exploration de nouvelles cultures. Laissez-moi vous apporter le Vietnam merveilleux ainsi que les informations intéressantes sur l'Indochine sur notre blog de voyage d'IDC Travel !

Commentaires(2)

  1. Merci de votre article.
    Je voudrais faire un trekking dans les montagnes du Nord-Est Vietnam à la fin de novembre. Je suis intéressé par marche locaux, hébergements chez l’habitant. Quel classement des marchés dans la province d’Ha Giang?
    Merci d’avance.

    1. Bonjour M. Marshall Bérubé, Voice des suggestions des marchés à Ha Giang:
      Meo Vac
      Xin Man
      Lung Phin
      Dong Van
      Hoang Su Phi
      Pho Bang
      Ma Le
      J’espère que vous aurez un bon voyage à Ha Giang pour explorer ses paysages majestueux.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée


Vous pourriez aussi aimer

Top 10 meilleurs restaurants à Hue: Découvrez les joyaux culinaires de Hue

Explorez les délices gastronomiques avec notre sélection des 10 meilleurs restaurants à Hue. Découvrez la richesse de la cuisine locale et laissez-vous…

Les 10 meilleurs hôtels de luxe au Vietnam en 2024

La liste des « Les 10 meilleurs hôtels de luxe au Vietnam en 2024 » attire beaucoup l’attention des amateurs de voyages…

Top 10 meilleurs restaurants à ne pas manquer à Hoi An

Nous vous présentons une sélection minutieuse des 10 meilleurs restaurants à Hoi An, une ville réputée pour sa cuisine exquise et son…

Devis sur mesure

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Votre adresse e-mail sert uniquement à vous envoyer notre lettre d’information et des informations sur les activités de IDC Travel.