Le Cambodge regorge de sentiers battus à explorer. De sa jungle sauvage et de ses montagnes en pente douce à ses rizières apparemment sans fin, le terrain se prête à toutes sortes de promenades, longues ou courtes. Vous êtes à la recherche d’itinéraires de trekking doux à emprunter lors de votre voyage au Cambodge ? Eh bien, vous avez de la chance ! Nous avons dressé une liste des meilleurs sentiers du Cambodge en fonction de la distance et de la difficulté. Il peut être difficile de choisir le bon itinéraire pour vous, car non seulement vous devez être conscient de vos capacités physiques, et aussi être flexible avec votre temps.
En effet, certains circuits de trekking nécessitent de réserver à l’avance et si vous voulez affronter les grosses bêtes des montagnes, il vous faudra quelques jours ! Quels que soient vos capacités, votre style ou votre préférence pour l’aventure, nous espérons que cette liste des meilleurs sentiers de trekking au Cambodge (classés par niveau de difficulté) vous aidera à découvrir des itinéraires étonnants.
1. Kalai Jungle Trek
Si vous êtes à la recherche d’une randonnée facile ou si vous voulez simplement vous vautrer dans la nature, le Kalai Jungle Trek est un choix idéal. Il s’agit d’un sentier en boucle de 16 km à faible trafic situé près de Kalay, dans la province de Rotanah Kiri, au Cambodge. Ce sentier vous donnera l’occasion d’observer la faune et de participer à plusieurs activités.
Cette région abrite le peuple Kreung et un trek à Kalai Jungle Trek vous offrira un excellent moyen de vous immerger dans leur culture vibrante. Les eaux qui coulent et le chant des oiseaux abondent dans ce trek en forêt qui ravira à coup tout amoureux de la nature.
- Distance : 16 km
- Niveau de difficulté : facile
2. Parc national de Ream
Il s’agit de l’un des itinéraires de trekking pour débutants les plus populaires au Cambodge. Le trek est d’une distance de 7 km et est considéré comme “facile”. Ce parc naturel se trouve à 18 km au sud de Sihanoukville. Créé en 1993, il a une superficie de 210 km2, dont 150 km2 de terre et 60 km2 d’habitat marin. Le parc national contient des plages, des forêts de mangroves, des jungles tropicales et plus de 150 espèces d’oiseaux.
- Distance : 7 km
- Niveau de difficulté : facile
3. Lac volcanique de Yak Loum
Ce magnifique lac est situé dans un cratère volcanique vieux de 4000 ans. Il est presque parfaitement rond – 720 m de diamètre et a une profondeur d’environ 50 mètres. Autour du lac de cratère se trouve une forêt tropicale luxuriante avec une variété d’oiseaux exotiques. Ce lac volcanique est entouré d’un merveilleux sentier de trekking.
- Distance : 3 km
- Niveau de difficulté : facile
4. Parc national de Kirirom
À 2 h de route du centre de Phnom Penh, vous pénétrerez dans le parc luxuriant et élevé de Kirirom. Connu pour son unique forêt de pins de haute altitude qui constitue la source de nombreux cours d’eau alimentant la ville de Kampong Speu, ce parc national possède des sentiers de trekking très intéressants.
La région étant méconnue et relativement peu fréquentée, vous ne serez pas dérangé par la foule lors de vos excursions dans les somptueuses forêts de pins du parc. Le parc de Kirirom couvre 35 000 hectares et son nom signifie “Montagne de la joie”. C’était l’une des destinations de vacances préférées du roi Sihanouk et, comme beaucoup d’autres lieux d’intérêt au Cambodge, vous pouvez voir les ruines de l’une de ses anciennes villas.
- Durée : de quelques heures à quelques jours
- Niveau de difficulté : facile
5. Parc national de Kep
Créé en 1993, le parc national de Kep est une réserve naturelle protégée et également l’un des sentiers de trekking à découvrir au Cambodge. Ce parc couvre une superficie d’environ 50 km2 et s’élève à 286 m au-dessus du niveau de la mer. Un sentier en boucle de 8 km, de niveau facile, permet d’en faire le tour en 2 ou 3 heures. Des sentiers de fond plus raides et bien balisés grimpent sous le couvert de la forêt et mènent à une série de points de vue, dont Sunset Rock, 182 m au-dessus du niveau de la mer.
- Distance : 8 km
- Niveau de difficulté : facile
6. Phnom Kulen
Situé à environ 50 km de Siem Reap, le Phnom Kulen est l’une des grandes montagnes sacrées du Cambodge. Cette montagne est également connue pour être un important lieu de pèlerinage pour la population khmère.
La montagne mythique du Phnom Kulen est une région où il est possible de faire de la randonnée. Vous trouverez au fond de la forêt les énormes rochers sculptés de Sra Dumrei. Vous aurez l’occasion d’apprécier la beauté des paysages et d’apprendre les croyances et légendes khmères au cours du trek. L’itinéraire vous offrira une vue incomparable parsemée de collines et de vallées. Accueillant de nombreux temples anciens, des pagodes et des carrières de grès abandonnées à explorer, c’est certainement l’une des meilleures destinations à voir pour les passionnés d’histoire.
Si vous souhaitez une visite guidée, nous vous recommandons de choisir Kulen Nature Trails. Il s’agit d’un groupe de locaux qui organisent leurs propres visites dans le but de protéger le parc national et sa diversité, ainsi que de fournir à la communauté un revenu durable. Ce groupe propose une gamme de circuits, y compris des excursions d’une journée au départ de Siem Reap.
- Durée : 3 à 4 heures pour les randonnées et 1 jour pour une visite
- Niveau de difficulté : facile-modérée
7. Parc national de Virachey
Le parc national de Virachey est un très grand parc au nord-est du Cambodge. Le parc est situé dans la région la plus reculée du pays, dans la jungle de Ratanakiri. Couvrant une superficie de 3325 km2, à l’est du Vietnam, au nord du Laos et à l’ouest de la province de Stung Treng, ce parc n’a jamais été entièrement exploré. Il constitue un environnement idéal pour le trekking, car la région offre tout, des sentiers non découverts aux itinéraires de randonnée faciles.
Virachey offre l’un des programmes d’écotourisme les plus bien organisés du Cambodge. Chaque randonnée doit donc être organisée par le centre d’information sur l’écotourisme du parc national de Virachey, situé à Banlung.
- Durée : de 2 à 8 jours
- Niveau de difficulté : Facile – modéré
8. Province de Mondulkiri
Située au nord-est du pays, les amoureux de la nature ne peuvent qu’être émerveillés par la beauté des paysages. La province possède d’autres richesses importantes, hors des sentiers battus, qui rendront votre trek au Cambodge inoubliable. Cette région éco-touristique du Cambodge ravira les amateurs d’activités de plein air, les sportifs, les amoureux des animaux, les curieux et les voyageurs souhaitant s’éloigner du tourisme de masse. Les visiteurs peuvent explorer la cascade de Bousra où il est possible de se baigner et même de faire de la tyrolienne avec une vue spectaculaire sur la forêt et la montagne. C’est dans cette jungle que sont organisés des départs quotidiens de trekking. Entre jungle, paysages vallonnés et minorités ethniques, le trekking à Mondulkiri est une expérience très particulière à l’écart des grands boulevards touristiques du Cambodge.
- Durée : 2 à 4 jours
- Niveau de difficulté : facile-difficile
9. Rivière aux mille lingas
Un autre trek à ne pas manquer est celui de la rivière des mille lingas. Un lieu pour les amateurs d’histoire, ce chemin de montagne atteint les eaux de pluie scintillantes. Vénéré comme un lieu saint et imprégné de la riche tradition hindoue, ce trek comprend des citadelles et des temples fascinants le long du chemin. Une fois que vous aurez atteint le sommet du chemin de montagne couvert de jungle, après environ une heure, vous serez récompensé par cette célèbre rivière. Une fois que vous accédez à l’ancienne rivière, vous pouvez vous rafraîchir dans la chute d’eau.
- Distance : 6 km
- Niveau de difficulté : modérée
10. Montagnes de Cardamome
Un appel à tous les amoureux de l’aventure pure et dure ! Cette destination est faite pour vous ! S’étendant sur 20 000 km² dans le sud-ouest du Cambodge, la chaîne de montagnes des Cardamomes s’étire le long de la frontière avec la Thaïlande. Cette région abrite la deuxième plus grande forêt tropicale vierge d’Asie du Sud-Est et reste une zone encore presque inexplorée. L’isolement de la région a permis à de nombreux Cambodgiens d’échapper au régime sanguinaire des Khmers rouges entre 1976 et 1979. C’est l’un des meilleurs sentiers de trekking au Cambodge !
Pistes de latérite, sentiers de montagne, paysages à couper le souffle, chutes d’eau grandioses, la région abrite également une faune et une flore riches et variées. En effet, la jungle abrite au moins 59 espèces menacées, dont des tigres, des éléphants d’Asie, des ours, ainsi que de nombreuses espèces endémiques.
Il est recommandé de se faire accompagner d’un guide si vous souhaitez faire un trekking à Cardamome. Cette randonnée s’enfonce dans la jungle où il n’y a pas de chemins définis et où des machettes peuvent être nécessaires pour de grandes sections du chemin.
- Durée : 3 à 7 jours
- Niveau de difficulté : difficile – très difficile
>> À lire également :
- Top 10 des meilleurs plats cambodgiens à ne pas manquer
- Les 7 plus belles plages du Cambodge à découvrir absolument