En générale, le Vietnam est considéré comme un pays sûr pour les visiteurs, qu’ils soient des voyageurs seuls, des familles avec des enfants ou autres. Cependant, pour garantir un voyage sans tracas, il vaut toujours la peine d’être préparé, surtout des risques potentiels liés au voyage, qui sont expliqués ci-dessous. Cet article fournit des guides essentiels sur la santé et la sécurité pour votre voyage au Vietnam. De plus, à la fin de l’article, vous trouverez une liste d’hôpitaux publics et privés renommés pour vous aider en cas de besoin.
Risques de la santé
Craintes sur les coronavirus (COVID-19)
Le Vietnam a suivi de près l’apparition du nouveau coronavirus (COVID-19) depuis le début et a mis en place une série de mesures proactives et globales pour assurer la sécurité de ses citoyens et de ses voyageurs. Les voyageurs qui présentent les symptômes du virus – fièvre, toux et difficultés respiratoires – doivent immédiatement appeler le numéro d’urgence sanitaire du pays : 19003228.
Le ministère vietnamien de la Santé a ordonné à tous les Vietnamiens et étrangers présents dans le pays de porter des masques sur les vols, dans les terminaux des aéroports et dans les lieux publics bondés tels que les supermarchés, les gares routières et les véhicules de transport public, afin de lutter contre la diffusion du virus.
Choc thermique
Le Vietnam est en général chaud et humide tout au long de l’année. Ne sous-estimez pas la force du soleil. Les coups de soleil peuvent survenir rapidement : il est conseillé de porter de la crème solaire tout au long de la journée. Veillez à réappliquer la crème, en particulier lorsque vous séjournez au bord de la mer. La déshydratation est un autre problème, de même que l’épuisement dû à la chaleur, qui peut se manifester par des symptômes tels que des maux de tête et de l’irritabilité. Il faut boire beaucoup d’eau. Le coup de chaleur est une conséquence plus grave de la surexposition au soleil et peut nécessiter un traitement hospitalier. Si vous vous sentez faible, étourdi, nauséeux et que votre température dépasse 41°C, consultez immédiatement un médecin.
Allergie
La cuisine vietnamienne est reconnue pour son mélange et sa diversité d’ingrédients, ce qui rend difficile l’identification des composants de chaque plat, surtout dans la gastronomie de rue où les vendeurs ne parlent pas toujours une langue étrangère. De nombreux plats vietnamiens contiennent des cacahuètes et du gluten. Si vous êtes allergique à des aliments spécifiques, notamment les épices, il est recommandé de contacter une agence de voyage locale pour éviter les risques. Informez votre agence et votre guide touristique de vos allergies afin qu’ils puissent vous recommander des plats appropriés. Il est également conseillé de transporter votre dossier médical et vos médicaments en cas d’urgence. Toutefois, pour plus de sécurité, vous pourrez trouver de nombreux restaurants occidentaux, des fast-foods et des pizzerias dans les grandes villes du Vietnam.
En automne, l’allergie au pollen peut également causer des problèmes de santé pour les voyageurs au Vietnam, particulièrement à Hanoï, où les fleurs de lait (appelées “hoa sua” en vietnamien), emblématiques de la ville, peuvent irriter votre nez. Bien que cela ne présente pas de danger grave pour la santé, il est conseillé d’être vigilant et de prendre les mesures nécessaires pour atténuer les symptômes de l’allergie.
Pollution
La pollution de l’air est un problème majeur au Vietnam, principalement dans les grandes villes comme Hanoï et Ho Chi Minh Ville, du fait des transports et des activités industrielles. La pollution de l’air peut aggraver les symptômes de l’asthme et des allergies. Les symptômes comprennent des irritations de la gorge et des écoulements nasaux. Ceux qui souffrent d’affections respiratoires devraient donc investir dans un petit masque lorsqu’ils se déplacent dans les zones métropolitaines, ou prévoir de passer plus de temps à la campagne, si possible.
La pollution del’air est un enjeu majeur au Vietnam, principalement dans les grandes villes,comme Hanoi et Ho Chi Minh-ville, à cause de transport et d’activitésindustrielles. Si vous avez des problèmes respiratoires, achetez un masquemédical lors de vos déplacements en plein air aux heures de pointe.
Morsure et piqûre
Lors de votre séjour au Vietnam, il est possible de se faire piquer par des punaises, des puces ou des acariens à cause de la saleté des lits. Si vous séjournez chez une famille d’accueil locale, n’hésitez pas à demander au propriétaire de vous fournir une literie propre.
Lors de vos visites dans les zones rurales, il est important d’éviter les animaux sauvages et domestiques pour prévenir la rage. Il est conseillé de ne pas laisser vos enfants jouer avec des chiens ou des chats et de vous tenir à distance des singes de l’île de Cat Ba lors de vos excursions. De plus, en randonnée dans la jungle, il faut se méfier des tiques, des sangsues et des serpents venimeux qui se cachent dans les sous-bois.
Si vous pratiquez des activités telles que la natation, la plongée avec ou sans tuba lors de vos séjours balnéaires au Vietnam, vous pouvez être confronté à des méduses, des raies pastenagues, des poissons-scorpions, des poissons-pierres et des serpents de mer, qui peuvent représenter une menace pour votre santé. Si vous êtes piqué, sortez immédiatement de l’eau et demandez de l’aide aux habitants pour obtenir du vinaigre, qui peut arrêter la douleur. En revanche, les requins ne représentent pas un véritable danger au Vietnam car ils évitent généralement les plages peu profondes et surpeuplées.
Le risque de contracter le paludisme est plus élevé dans les zones rurales des hauts plateaux. Envisagez de prendre des médicaments antipaludéens si vous prévoyez de vous rendre dans des destinations éloignées au Vietnam. La dengue, de plus en plus problématique en Asie du Sud-Est, sévit principalement dans le delta du Mékong, y compris à Ho Chi Minh-Ville. Aucun vaccin n’étant disponible, la meilleure mesure préventive consiste à porter un spray anti-moustiques pendant les heures de lever et de coucher du soleil.
Maladies liées à l’alimentation
La diarrhée est un problème courant dans les nouveaux pays. Privilégiez l’eau en bouteille ou l’eaubouillante car l’eau du robinet n’est pas assez propre à boire.
Il serait dommage de ne pas goûter à la cuisine vietnamienne, l’une des plus savoureuses au monde. Cependant, il convient de noter que certains restaurants et stands de nourriture de rue peuvent ne pas respecter les normes sanitaires et hygiéniques. Pour éviter de contracter des bactéries, recherchez des restaurants qui ont une forte rotation de clients et qui préparent des aliments fraîchement cuits. En général, la nourriture de rue au Viêt Nam est assez sûre, mais faites toujours preuve de discernement lorsque vous choisissez un vendeur. En cas de maux d’estomac ou de diarrhée, prenez des sels de réhydratation et restez hydraté. Si les problèmes persistent, consultez un médecin.
Préparation avant de partir au Vietnam
Avant de vous rendre au Vietnam, veillez à souscrire une assurance pour votre voyage. Deux mois avant votre départ, vous devriez également consulter votre médecin ou une clinique de voyage locale pour obtenir les dernières informations sur les risques sanitaires au Vietnam et recevoir les vaccins dont vous pourriez avoir besoin. Aucun vaccin n’est requis pour entrer au Vietnam, mais certains sont recommandés, comme la typhoïde, l’hépatite A, l’hépatite B, le choléra, la rage, l’encéphalite japonaise, la méningite et la grippe.
Les femmes enceintes doivent consulter leur médecin pour obtenir des conseils spécialisés. Les médicaments antipaludéens et de nombreux traitements contre la diarrhée ne sont pas totalement sûrs pendant la grossesse. Si vous souffrez d’une maladie ou d’une allergie nécessitant une attention particulière, emportez une lettre du médecin décrivant la nature de la maladie et le traitement nécessaire.
Informez-nous de vos éventuels problèmes de santé afin que nous puissions planifier des itinéraires et des activités adaptés, en particulier si vous voyagez avec des personnes âgées. Si l’un des membres de votre groupe a des restrictions alimentaires ou des allergies, veuillez nous contacter pour obtenir un menu spécial. Nous disposons également d’une liste d’hôpitaux et de cliniques locaux de qualité que nous pouvons contacter immédiatement en cas de besoin.
Guides de sécurité lors de votre voyage au Vietnam
Petits vols
Le Vietnam est un pays relativement sûr, mais les petits vols sont une préoccupation légitime, en particulier dans les grandes villes. Évitez d’étendre vos appareils photo et vos téléphones portables dans les rues animées et aux coins de rue : la plupart des vols sont des vols à l’arraché. Lorsque vous prenez des photos sur les trottoirs, gardez votre appareil tout près de votre corps et à l’écart de la circulation.
Les femmes, en particulier, doivent être averties qu’elles doivent tenir fermement leurs sacs et porte-monnaie lorsqu’elles se promènent à Ho Chi Minh-Ville. Lorsque vous circulez à moto, placez vos sacs dans le compartiment de la selle ou accrochez-les à l’avant de la moto. Les sacs portés à l’épaule ou dans les paniers de la moto peuvent facilement être arrachés.
Lorsque vous séjournez dans un hôtel ou une maison d’hôtes, placez vos objets de valeur dans le coffre-fort ou enfermez-les dans vos sacs avant de quitter votre chambre. D’une manière générale, il est bon de faire attention à ses objets de valeur, de garder un œil sur ses bagages et de ne pas exhiber de grosses sommes d’argent ou des gadgets coûteux dans les zones rurales.
Si vous êtes victime d’un vol, les forces de l’ordre ne peuvent malheureusement pas faire grand-chose pour récupérer les objets volés.
Arnaque
Pour certains sites touristiques, vous serez peut-être entouré de mendiants et de vendeurs de chewing-gums, de fruits, ou de souvenirs. Parfois, des enfants d’origine ethnique vous demandent de l’argent si vous voulez les prendre en photo. Essayer de dire “non” si vous vous sentez mal à l’aise.
Certains Vietnamiens pensent que les touristes étrangers sont riches, alors évitez de vous payer trop cher. Il est normal de négocier le prix des produits au marché ou dans la rue, dans ce cas, offrez la moitié ou même le tiers du prix indiqué par les vendeurs. Au restaurant, demandez aux serveurs de voir le menu avant de commander.
L’un des risques les plus courants pour les touristes étrangers au Vietnam est l’arnaque au taxi. On trouve de faux taxis à la sortie de l’aéroport, dans les gares, dans les lieux touristiques, etc. Ne prenez jamais un taxi qui n’a pas de compteur. Vinasun (028 38 27 27 27) et Mai Linh (024 38 33 33 33) sont les deux marques prestigieuses de taxis au Vietnam. Les motos-taxis comme Grab, Be ou Gojek sont nombreux dans les grandes villes. Vous pouvez également louer une voiture privée au Vietnam pour plus de flexibilité et de sécurité.
Une autre plainte fréquente concerne les circuits en groupe, parce que la voiture est sale, le bateau est petit, les compétences linguistiques du guide sont insuffisantes, ou qu’il y a trop d’arrêts pour faire du shopping, etc. Nous vous recommandons donc de trouver une agence de voyage expérimentée dont vous pourrez toujours vérifier la qualité en consultant les commentaires en ligne.
Trafic
La circulation constitue le principal danger dans les grandes villes du Vietnam, notamment avec des milliers de scooters circulant dans toutes les directions. Traverser une rue peut facilement se transformer en une véritable épreuve. Une rue à sens unique peut soudainement devenir une voie à double sens.
Pour assurer votre sécurité au Vietnam, il est important de regarder constamment autour de vous. Il est également obligatoire de porter un casque si vous circulez à deux roues. Pour traverser la rue, il est recommandé d’y aller doucement, pas après pas, toujours en avançant. Il est essentiel de ne pas hésiter ou de s’arrêter au milieu de la chaussée lorsque vous traversez. Les conducteurs de moto locaux anticipent toujours votre mouvement et votre trajectoire pour éviter les accidents. En cas d’accident dans lequel vous êtes impliqué, il est important de contacter la police immédiatement.
Politique
La politique n’est pas un risque pour les touristes au Vietnam. Le Vietnam est, dans une certaine mesure, un pays sûr sur le plan politique, où il n’y a pas de terroristes ni de conflits entre les partis. La propagande antigouvernementale et les manifestations violentes ne sont pas autorisées dans notre pays.
Catastrophes naturelles
Le Vietnam est régulièrement touché par des catastrophes naturelles, notamment des typhons, des inondations, des glissements de terrain et des sécheresses. La saison des typhons s’étend de juin à novembre et peut causer des dommages considérables. Les inondations peuvent également être dévastatrices, en particulier dans les zones côtières et les bassins fluviaux. Les glissements de terrain sont fréquents dans les zones montagneuses et les sécheresses peuvent affecter certaines régions pendant des mois. Il est important de se tenir informé des prévisions météorologiques et des avertissements émis par les autorités locales en cas de risques imminents. En cas de catastrophe naturelle, il est essentiel de suivre les consignes de sécurité et d’évacuation fournies par les autorités et de rester en contact avec votre ambassade ou consulat local au Vietnam.
>>> À lire également : Top 10 des meilleures raisons de voyage au Vietnam 2023
Numéros et adresses importants
– Police : 113
– Ambulance : 115
– Ambassade de France à Hanoi :
- Adresse : 53-55-57, Tran Hung Dao, Hang Bai, Hoan Kiem, Hanoï.
- Télephone : +84 24 39 44 57 00
– Consulat de France à Ho Chi Minh Ville :
- Adresse : 27 Nguyen Thi Minh Khai, Ben Nghe, District 1, Ho Chi Minh Ville
- Télephone : +84 28 35 20 68 00
Hôpitaux publics et privés au Vietnam
Les hôpitaux publics sont souvent bondés, tandis que les hôpitaux privés sont considérablement plus coûteux. Afin de vous aider à faire un choix éclairé, nous avons dressé une liste d’hôpitaux, à la fois publics et privés. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous contacter pour une assistance immédiate.
Hanoi
Hôpital Français De Hanoi
- Adresse : 1 rue Phuong Mai, district de Dong Da
- Téléphone :+84 243 5771 100
Hôpital international de Vinmec
- Adresse :458 rue Minh Khai, district de Hai Ba Trung
- Téléphone :+84 243 9743 556
Hôpital général de Hong Ngoc
- Adresse : 55 rue Yen Ninh, district de Ba Dinh
- Téléphone : +84 243 9275 568
Cabinet médical familial à Hanoi
- Adresse : 298I, rue Kim Ma, district de Ba Dinh
- Téléphone :+84 243 8430 748
Raffles Medical Hanoi
- Adresse : 51 Xuan Dieu, district de Tay Ho
- Téléphone : +84 24 3934 0666
Danang
Cabinet médical familial à Danang
- Adresse : 6-98 rue Nguyen Van Linh, district de Hai Chau
- Téléphone : +84 236 3582 699
Hôpital Hoan My, Danang
- Adresse : 161 rue Nguyen Van Linh, Thac Gian, Thanh Khe, Danang
- Téléphone : +84 236 3650 676
Hoi An
Services médicaux de Hoi An
- Adresse : 503 rue Hai Ba Trung, Cam Pho
- Téléphone : +84 235 3862 257 / +84 913 457 219
Thai Binh Duong – Hôpital du Pacifique
- Adresse : 6 Phan Dinh Phung, Cam Pho
- Téléphone : +84 235 3921 656
Ho Chi Minh-Ville
Hôpital franco-vietnamien
- Adresse : 6 rue Nguyen Luong Bang, Phu My Hung,district 7
- Téléphone : +84 285 411 3333
Clinique internationale Vinmec Saigon
- Adresse : n ° 2 – 2, rue Bis Tran Cao Van, district 1
- Téléphone : +84 28 3520 3388
Clinique internationale de soins de santé de Victoria
- Adresse : 152 Nguyen Luon Bang, Tan Phu, District 7,
- Téléphone : +84 8 3910 4545
Cabinet médical familial à Ho Chi Minh
- Adresse : 34 rue du Duan, district 1
- Téléphone : +84 283 8227 848
Hôpital international Columbia Asia
- Adresse : 08 Alexandre de Rhodes, District 1
- Téléphone : +84 28 3823 8888
Centre Médical International
- Adresse : 30 Pham Ngoc Thach, District 3
- Téléphone : +84 28 3827 2366
>>> Préparez bien votre voyage dans notre pays avec notre guide de voyage au Vietnam
Malgré quelques risques inhérents à tout pays (transports, d’hygiène ou d’alimentation), un voyage au Vietnam peut être une expérience inoubliable pour les voyageurs qui font preuve de prudence. Ce pays riche en histoire, en nature, en culture et en gastronomie mérite une visite au moins une fois dans sa vie. N’hésitez pas à nous contacter pour organiser un voyage sur mesure au Vietnam en toute sécurité.
Votre article sur la sécurité au Vietnam fournit des informations très utiles, en particulier sur la prévention des petits vols et les mesures de sécurité sanitaire. Cependant, je me demande s’il y a des conseils spécifiques pour les voyageurs qui prévoient de visiter des zones rurales, en particulier en ce qui concerne les interactions avec la faune locale et les risques de maladies comme la rage. Avez-vous des recommandations supplémentaires pour assurer la sécurité dans ces environnements plus isolés ?
Bonjour M.Bartlett Meilleur,
Pour assurer votre sécurité dans les zones rurales du Vietnam, évitez les animaux pour prévenir la rage, soyez vigilant face aux tiques, sangsues et serpents lors de randonnées, et prenez des précautions contre le paludisme et la dengue, notamment en utilisant un spray anti-moustiques aux heures critiques.
Merci.