Avant de vous rendre dans un nouveau pays, faites quelques recherches sur l’étiquette et les coutumes locales afin d’être prêt à découvrir la culture et les sites locaux sans offenser qui que ce soit. Au Vietnam, les habitants sont très reconnaissants envers les voyageurs qui essaient de respecter leurs coutumes, et très indulgents si vous vous trompez. Voici notre liste des choses à faire et à éviter au Vietnam pour monter les chocs culturels et profiter du Vietnam de la manière la plus heureuse qui soit.
Ceux que vous devez faire
1. S’habiller de façon appropriée dans les pagodes et les temples
La première règle à suivre lors de votre voyage au Vietnam est le code vestimentaire. Les Vietnamiens ont tendance à s’habiller discrètement, surtout dans les lieux sacrés. Ainsi, porter des vêtements qui dépassent trop lors de la visite des temples et des pagodes est considéré comme impoli. Vous pouvez vous habiller comme vous le souhaitez dans les hôtels et autres sites touristiques, mais dans les lieux religieux, vous devez vous couvrir les épaules et le décolleté et porter des tenues qui tombent sous le genou. Dans certains endroits, les visiteurs devront laisser leurs chaussures à la porte d’entrée lorsqu’ils entreront dans la pagode locale, les temples ou même la maison d’un local.
2. Garder vos objets de valeur hors de vue
Lorsque vous voyagez au Vietnam, il est recommandé de conserver votre argent liquide, vos passeports, vos gadgets et autres objets de valeur dans un endroit sûr et à l’abri des regards. La plupart des hôtels 5 étoiles disposent de coffres-forts dans leurs chambres, ce qui les rend beaucoup plus sûrs, mais pour les autres hôtels, demandez au réceptionniste de garder vos affaires dans leurs coffres-forts ou leurs dépôts pour plus de sécurité. Avant de partir en voyage au Vietnam, pensez à vos vêtements, afin de réduire le risque de devenir la cible des pickpockets, des voleurs en voiture et des voleurs. Ne laissez jamais vos biens sans surveillance.
3. Demander avant de filmer/ prendre des photos
Demandez la permission avant de prendre des photos ou filmer. Il est conseillé aux touristes qui voyagent au Vietnam de ne pas prendre de photos sans demander la permission, en particulier des photos de sanctuaires religieux ou ancestraux, car cela peut être considéré comme un mauvais présage. De même, lorsque vous prenez des photos de personnes sur les marchés locaux, demandez-leur d’abord la permission. Certains vendeurs sont superstitieux lorsqu’il s’agit de se faire photographier, surtout s’ils n’ont pas fait de ventes ce jour-là.
N’emportez pas de caméras vidéo dans les villages de minorités ethniques. Elles sont considérées comme trop intrusives par de nombreux habitants. Si vous le faites, demandez toujours la permission avant.
4. Apprendre à négocier
À l’exception des supermarchés et des centres commerciaux, vous pouvez négocier le prix partout au Vietnam, sur les marchés traditionnels ou auprès des vendeurs de rue. La négociation y est très populaire et vous pouvez réduire de 10 à 30 % le prix d’origine. Il faut cependant éviter de négocier lorsque vous faites vos courses tôt le matin, car ce serait de mauvais augure pour les vendeurs.
5. Apprendre quelques phrases vietnamiennes
Bien que l’anglais soit largement parlé dans les endroits plus touristiques, que le français soit plus populaire, la langue officielle du Vietnam est le vietnamien. Même s’il est peu probable que vous ayez des problèmes de barrière linguistique dans les grandes villes, il est toujours bon de connaître les bases. Voici quelques phrases clés qui rendront votre voyage beaucoup plus agréable et qui impressionneront peut-être même quelques habitants :
Bonjour – Xin chào
Au revoir – Tạm biệt
Merci – Cám ơn
Désolé – Xin lỗi
S’il vous plaît – Làm ơn
Oui – Dạ/ Vâng/ Có/ Đúng ạ
Non – Không
C’est combien ? – Cái này giá bao nhiêu ?
Aidez-moi s’il vous plaît – Làm ơn giúp tôi
Où se trouvent les toilettes ? – Nhà vệ sinh ở đâu ?
Vous pouvez également utiliser Google Translate pour communiquer avec les natifs. Bien que beaucoup commettent des erreurs dans la façon de s’adresser aux autres, les Vietnamiens l’ignoreront sympathiquement toujours et l’aimeront lorsque vous utiliserez le vietnamien !
6. Apporter suffisamment d’espèces sur vous
En général, l’espèce est roi au Vietnam, alors, assurez-vous d’en avoir suffisamment sur vous, surtout si vous visitez des marchés ou des restaurants peu fréquentés. La plupart des hôtels, des voyagistes et des restaurants plus chics acceptent toutefois les cartes de débit ou de crédit, mais n’oubliez pas que des frais de service peuvent s’appliquer.
N’oubliez pas non plus qu’il est préférable de retirer et d’échanger de l’argent à l’aéroport, où vous obtiendrez les taux les plus bas. Si vous devez utiliser un distributeur local, essayez de retirer de grosses sommes en une seule fois pour éviter des frais bancaires élevés.
Ceux que vous devez éviter
1. Exprimer l’affection
Il est rare que des couples vietnamiens expriment leurs sentiments et leur affection l’un pour l’autre dans des lieux publics. Se tenir la main, c’est bien, mais s’étreindre et s’embrasser sont des actes trop intimes pour la société vietnamienne. Il n’est pas interdit de les faire, mais vous recevrez sans aucun doute des regards.
2. Filmer/Prendre des photos d’installations et d’équipements militaires
Ne prenez pas de photos d’installations et d’équipements militaires, car cela est considéré comme une atteinte à la sécurité nationale.
3. Observer les autels
Ne tournez pas le dos aux autels lorsque vous êtes dans un temple ou chez quelqu’un, ou pointer d’un doigt les dieux vénérés les contrariera vraiment. Utilisez toute votre paume si nécessaire, et tenez-vous bien lorsque vous êtes sur le site. Les Vietnamiens sont très spirituels.
4. Sauter la cuisine de rue
Les Vietnamiens sont passionnés par leur cuisine. À tout moment de la journée, les rues et les marchés sont animés par des gens qui mangent. L’un des meilleurs aspects de l’expérience vietnamienne est de pouvoir manger tous les incroyables plats ethniques. L’un des plats les plus populaires à essayer est le Pho, une soupe de nouilles copieuse mijotée dans un bouillon d’os. Et le phở bò (soupe vietnamienne de nouilles au bœuf) a été sélectionné récemment par CNN comme l’un des meilleurs plats avec bouillon au monde. D’autres plats de rue que vous devez absolument essayer sont les suivants :
– Bánh Mì – Sandwich de baguette avec de la charcuterie.
– Bún Chả – Nouilles en vermicelle avec des galettes de porc bbq.
– Bánh Xèo – Crêpe pliée avec des crevettes, du porc et des pousses de haricots.
– Bánh Cuốn – Rouleaux de riz à la vapeur remplis de porc haché et de champignons.
– Bún Riêu – Soupe de vermicelles à la tomate servie avec du crabe d’eau douce haché.
– Bún Bò Huế – Soupe de nouilles richement parfumée servie avec des vermicelles, du bœuf, du pied, du sang congelé et du porc haché.
Le Vietnam est un pays en développement et en progrès, et il évolue rapidement. C’est un pays merveilleux qui a fait des progrès remarquables depuis qu’il a ouvert ses portes aux investissements étrangers et permis aux voyageurs et aux touristes de visiter cette magnifique nation. Cette liste des choses à faire et à éviter contient des mesures visant à garantir que les visiteurs et les voyageurs sont conscients de la culture locale et la respectent. Il vous aidera également à planifier un circuit au Vietnam.