Wat Phra Kaew Bangkok – Temple du Bouddha d’émeraude

Outre les sites célèbres et la culture culinaire unique, les temples aux caractéristiques classiques et sacrées de la Thaïlande attirent également les touristes. En particulier, Wat Phra Kaew Bangkok, également connu sous le nom de temple du Bouddha d’émeraude, est l’un des temples les plus célèbres du pays et une attraction touristique à ne pas manquer.

Informations générales

  • Adresse : Nord-est de la cour extérieure dans la complexe de Grand Palais, route Na Phra Lan, Phranakorn, Bangkok 10200, Thaïlande
  • Heures d’ouverture : de 8h30 à 15h30
  • Prix du billet : 13 -14 $ (500 bahts) pour les étrangers (accès au complexe du Grand Palais compris). Les enfants de moins de 120 cm sont gratuits.
  • Site officiel : https://www.royalgrandpalace.th/en/home

Histoire

Plan du Wat Phra Kaew

Plan du Wat Phra Kaew

Histoire du temple du Bouddha d’émeraude

La tradition de construire un temple bouddhiste dans l’enceinte du palais royal remonte à la période Sukhothai, depuis lors, chaque capitale a eu un temple à l’intérieur de l’enceinte du palais. Lorsque Bangkok fut choisie comme capitale sous le règne de Rama I (1782-1809), le roi décida de rester à l’est de son palais et d’y placer le Bouddha d’émeraude qu’il avait obtenu de Vientiane au Laos.

Le temple du Bouddha d’émeraude, construit entre 1782 et 1784 existe depuis plus de 200 ans et a subi de nombreuses restaurations majeures.

Histoire du Bouddha d’émeraude

Selon des récits d’historiens locaux, la statue a été découverte par accident en 1434 lorsque la foudre a frappé un stupa dans la ville de Chiang Rai. Cette belle statue de jade mesure 66 cm de haut et 48,3 cm de large représentant Bouddha dans une posture de méditation. Personne ne sait d’où elle vient, qui l’a placée, qui l’a sculptée, et pourquoi elle a été placée à l’intérieur du stupa, mais elle a été déplacée à Lampang, puis Vientiane, et les rois ont tous construit un temple pour cette statue.

En 1778, un général de l’armée thaïlandaise a conquis Vientiane et est devenu plus tard le fondateur de la dynastie Chakri. Rama I a ramené la statue dans sa nouvelle capitale et lui a construit un temple spécial près de son palais, et c’était le Wat Phra Kaew du Grand Palais.

Caractéristiques du Wat Phra Kaew Bangkok

Magnifique architecture de style royal thaïlandais

Wat Phra Keo se présente comme un immense complexe religieux situé dans l’enceinte du Grand Palais à Bangkok, situé sur la rue Na Phra Lan, Rattanakosin, Bangkok. Avec le ton doré dominant combiné à des caractéristiques architecturales royales luxueuses, le temple du Bouddha d’émeraude de Thaïlande ressemble de loin à un palais somptueux, quiconque le regarde veut intervenir et l’admirer.

Architecture de style royal thaïlandais du Wat Phra Kaew Bangkok

Architecture de style royal thaïlandais du Wat Phra Kaew Bangkok

Le temple d’une superficie de plus de 94,5 hectares comprend plus de 100 bâtiments colorés : le hall d’ordination où est entreposé le Bouddha d’émeraude, des viharns, des galeries de statues de Bouddha, des portes monumentales et des chedis aux airs de clocher, une bibliothèque de textes sacrés et une douzaine de pavillons aux fines colonnades. Autour de la cour du temple se trouve un couloir de 1 km de long décoré de plus de 170 fresques vives représentant des batailles héroïques de l’histoire de l’époque de Ramakien et d’une majestueuse statue d’éléphant symbolisant l’indépendance et le pouvoir.

Statue sacrée de Bouddha d’émeraude 

Le Bouddha d’émeraude ou Phra Kaeo Morakot est l’attraction principale du temple. Le nom de la statue “Bouddha d’émeraude” est trompeur : cette couleur vert brillant est en fait du jade, pas de l’émeraude. La statue représente le Bouddha, vêtement doré, assis sur un lotus dans la posture d’un moine en pleine méditation.

Statue de Bouddha d'émeraude dans le hall principal

Statue de Bouddha d’émeraude dans le hall principal

La statue de Bouddha est placée haut au centre, entourée de statues de Bouddha et de pièces artistiques d’exception que le roi a données au temple :

  • Deux vases en marbre et la chaire de prédication, léguées au temple en 1908 par d’un roi d’Europe,
  • Statue de Bouddha debout Phra Phuttha Yotfa Chulalok avec couronne, collier, bague, bracelet et autres insignes de cérémonie à droite,
  • Phra Phuttha Loetla Naphalai, une statue copie conforme de la précédente
  • Dix autres images de Bouddhas situés au centre du socle.

Particularités du temple du Bouddha d’émeraude

  • Un temple sans moine : Bien qu’il ait une superficie extrêmement vaste et qu’il soit construit avec beaucoup de beaux stupas, Wat Phra Kaew Bangkok n’a pas de moines. Auparavant, c’était la retraite du roi, donc personne n’a vu l’apparition de moines au temple. 
  • Statue de bouddha qui change de tenue : Chaque année, l’image de Bouddha change de vêtements trois fois en été, en saison des pluies et en saison froide. Pour diriger la cérémonie, le roi lui-même sera celui qui présidera à l’offrande et au changement de vêtements. À cette époque, les fidèles bouddhistes y viendront également pour adorer.
  • Émeraude précieuse : En plus des stupas et des statues de Bouddha, Wat Phra Kaew Thaïlande possède aussi une émeraude protectrice extrêmement précieuse. Le jade est vénéré sur le piédestal de la tour à une hauteur de 11 mètres au-dessus du sol, protégé par la statue du Bouddha Shakyamuni et des lumières colorées.

Signification de Wat Phra Kaew Bangkok

Statue de gardien au temple du Bouddha d'émeraude

Statue de gardien au temple du Bouddha d’émeraude

Jusqu’à présent, le temple du Bouddha d’émeraude en Thaïlande a une histoire de près de 3 siècles. Au cours de nombreuses dynasties, c’est un lieu de culte spécial qui est considéré comme le trésor national et le symbole du pays. Dans les croyances thaïlandaises, Wat Phra Kaew est la présence de Bouddha, apportant la paix et le bonheur aux gens. Auparavant, lorsque personne n’était autorisé à y mettre les pieds, à l’exception du roi, le temple était considéré comme un lieu sacré de sécurité suprême, symbolisant l’harmonie du peuple avec Bouddha.

Les sites à ne pas manquer lors de la visite du Wat Phra Kaew Bangkok

Les galeries des statues de Bouddha

En plus de la salle principale du temple où se trouve le Bouddha d’émeraude Phra Kaeo Morakot, les visiteurs peuvent visiter les galeries du côté d’Ubosot. Les quarante-deux petits bouddhas en bronze exposés sur le mur ont été créés sous le règne de Rama III et dorés sous le règne de Rama IV. 

Phra Si Ratana Chedi

Le stupa doré a été érigé par le roi Rama IV à l’ouest du hall principal en 1855 pour abriter les reliques du Bouddha. Il s’agit d’une structure en forme de cloche sur un piédestal circulaire dans le style de Ceylan qui apporterait plus de force et de mérite à la dynastie Chakri. C’est la structure la plus haute du complexe du Palais Royal et on peut la voir depuis le fleuve Chao Phraya.

Phra Si Ratana Chedi et Bibliothèque Phra Mondop

Phra Si Ratana Chedi et Bibliothèque Phra Mondop

Bibliothèque Phra Mondop

La bibliothèque Phra Mondop est une tour construite près du hall principal pour préserver toutes les écritures bouddhistes thaïlandaises et les écritures bouddhistes de renommée mondiale. Massive et scintillante d’or, l’architecture de la bibliothèque rappelle la période d’Ayutthaya. Les visiteurs ne peuvent visiter que l’extérieur du bâtiment en raison du secret des importantes écritures bouddhistes à l’intérieur.

Modèle d’Angkor Wat

Modèle d’Angkor Wat

Modèle d’Angkor Wat

Au nord, juste à côté de la bibliothèque, se trouve une modèle d’Angkor Wat construite sur ordre du roi Rama IV lorsque le Cambodge était gouverné par le Siam. Le modèle a ensuite été recréé en plâtre sur ordre du roi Rama V pour commémorer les 100 premières années du palais.

Galerie de l’histoire du Ramakien

Peinture murale représentant Ramakien

Peinture murale représentant Ramakien

Wat Phra Kaew est entouré de murs où se trouvent 178 peintures colorées représentant Ramakien, un conte classique de la bataille entre le bien et le mal. Les peintures murales ont été peintes pour la première fois en 1783, lorsque le temple du Bouddha d’émeraude a été construit par le roi Rama I pour réécrire une partie de l’histoire de Ramakien et ont été largement restaurées quatre fois.

>>>Wat Phra Kaew est situé dans l’enceinte du célèbre complexe du Grand Palais. En savoir plus sur le Grand Palais ici.

Comment se rendre à Wat Phra Kaew Bangkok ?

  • Train aérien (BTS) : Sortie 2 de la station BTS Saphan Taksin. Marchez jusqu’au fleuve Chao Phraya. Sous le pont, trouvez la jetée de Sathorn. Prenez le Chao Phraya Express (drapeau orange) jusqu’à Tha Chang (N9). Palais Royal sur la droite.
  • MRT : Station de MRT Sanam Chai, sortie 1. Prenez le 3, 9, 44, 47, 53 et 82
  • Bateau : Prenez un hors-bord pour Tha Tien (N8) le long de Chao Phraya. Descendez de la jetée, passez devant les stands de nourriture jusqu’à ce que vous arriviez à un carrefour routier important. Devant (légèrement à droite) se trouve le Grand Palais. Tournez à droite ici et marchez environ 10 minutes jusqu’à ce que vous atteigniez Wat Pho situé de l’autre côté de la rue.
  • Bus : prenez le bus 1, 3, 9, 15, 25, 30, 32, 33, 43, 44, 47, 53, 59, 64, 80, 82, 91, 203, 503, 508, 512
  • Taxi/ Tuk-tuk: Demandez au chauffeur de vous emmener directement au Wat Phra Kaew ou au Grand Palais. Notez le prix.
Transports à Wat Phra Kaew

Transports à Wat Phra Kaew

>>> Lisez notre guide de voyage à Bangkok pour plus d’informations utiles.

Remarques lors de la visite du Wat Phra Kaew Bangkok

  • Costume : En visitant le temple du Bouddha d’émeraude, les visiteurs doivent choisir des vêtements modestes pour montrer leur respect envers le lieu sacré. Plus précisément, les hommes doivent porter un pantalon long et une chemise, et les femmes doivent s’habiller modestement (robe longue, pantalon long). Tous les visiteurs ne sont pas autorisés à porter des chaussures à l’intérieur du hall principal.
  • Photographie : Certaines zones du temple ne permettent pas la photographie. Par conséquent, lors de la visite du temple, les visiteurs doivent respecter les panneaux d’instructions afin de ne pas enfreindre les règlements.
  • Geste : Wat Phra Kaew Bangkok est le lieu le plus sacré et sacré de Thaïlande. Cela signifie que lors de la visite, les visiteurs ne sont pas autorisés à faire du bruit ou à plaisanter trop fort pour affecter l’atmosphère digne.

Conseils importants:

  • Consulter le plan du temple et les horaires
  • Visiter le temple tôt le matin pour éviter les foules
  • Préparer de l’eau potable et de la crème solaire
  • Prener bien soin de vos affaires pour éviter qu’elles ne soient volées ou perdues lors de vos déplacements.
  • Pour en savoir plus sur l’histoire du palais, il y a un audioguide à louer à la billetterie pour un supplément de 6 $ (200 bahts), comprenant l’anglais, le français, l’allemand, le japonais, le mandarin, le russe, l’espagnol et le thaï.

Wat Phra Kaew Bangkok n’est pas seulement un lieu de culte bouddhiste, mais il est devenu un musée qui préserve les valeurs tangibles de la belle Thaïlande. Si vous envisagez de conquérir la Thaïlande, ce temple du Bouddha d’émeraude connu comme le trésor national est vraiment incontournable. Si vous souhaitez visiter d’autres sites et avoir des espériences inoubliables en Thailande, voyez nos circuits en Thaïlande ou contactez-nous pour des renseignements précis.

Nous sommes ici pour vous aider...

Commencez à planifier votre voyage sur mesure avec l'aide 1-1 de nos spécialistes

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée


Vous pourriez aussi aimer

Wat Traimit à Bangkok : Temple du Bouddha d’or

Situé dans le TOP 10 des plus beaux temples de la Thaïlande, le Wat Traimit – Temple de Bouddha d’or est la…

Marché flottant de Damnoen Saduak, Bangkok

Le marché flottant de Damnoen Saduak est le marché flottant le plus célèbre de Bangkok et il devrait certainement figurer sur votre…

Le légendaire fleuve Chao Phraya à Bangkok

L’une des activités à ne pas manquer en venant à Bangkok est d’explorer le fleuve Chao Phraya – un fleuve célèbre associé…

Questions Et Réponses

Devis sur mesure

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Votre adresse e-mail sert uniquement à vous envoyer notre lettre d’information et des informations sur les activités de IDC Travel.