Grand Palais Bangkok : Destination incontournable en Thaïlande

En tant que l’un des monuments emblématiques de Bangkok, le Grand Palais est une destination incontournable lors d’un voyage mémorable en Thaïlande. Le palais est une œuvre architecturale historique, cristallisant la quintessence de la culture, des croyances et de la religion du pays.

Informations générales

Vue panoramique sur le Grand Palais

Vue panoramique sur le Grand Palais

  • Adresse : rue Na Phra Lan, Phra Nakhon, Bangkok, Thaïlande
  • Horaires d’ouverture : 8h30 – 15h30
  • Prix ​​du billet : 13 – 14 $ (500 bahts)
  • Numéro de téléphone : +66 2 623 5500
  • Site web : https://www.royalgrandpalace.th/en/home

Histoire

Le Grand Palais de Thaïlande (également connu sous le nom de Palais Royal), a été construit en 1782 sous le règne du roi Rama I, le fondateur de la dynastie Chakri. Le Grand Palais Bangkok est depuis devenu la résidence de la famille royale thaïlandaise et de ses fonctionnaires. 

Initialement, en raison d’un manque de matériaux et de fonds, le Palais a d’abord été construit entièrement en bois dur avec les structures entourées d’une clôture en bois. Au fil du temps, le roi a remplacé les structures en bois par des maçonneries en briques, notamment les portails, les forts, les murs, les salles de trône.

Le Palais avec sa salle royale et son trône n’était pas seulement le siège du roi, mais aussi plusieurs bureaux gouvernementaux et un grand temple. Aujourd’hui, le Palais Royal n’est plus le siège administratif officiel du gouvernement et une partie du complexe du Palais est ouverte au public. Par ailleurs, le Palais est toujours le lieu où se déroulent nombre d’événements officiels, cérémonies royales et quelques autres affaires publiques.

Caractéristiques

Le Grand Palais est situé au cœur de la ville de Bangkok, sur la route Na Phra Lan, dans la vieille ville de Rattanakosin, à côté de la rivière Mi Nam. D’une superficie d’environ 218 415 mètres carrés et entouré de quatre murs de 1 900 mètres de long, le palais est un complexe composé d’environ 100 bâtiments, salles et pavillons avec cours, jardins et pelouses.

Wat Phra Kaew Bangkok

Wat Phra Kaew

Le Grand Palais se compose de 12 portes qui sont des portes super blindées construites en brique et mortier avec des pyramides de style Prang et de 17 forteresses le long des murs qui sont de petits créneaux avec des canons et des tours de guet.

Le Palais Royal est divisé en quatre zones principales :

  • Wat Phra Kaew (Temple du Bouddha d’émeraude) – le lieu de culte de la statue de Bouddha sculptée dans un bloc de jade pur qui est placée dans la chapelle royale qui est considérée comme le premier trésor national de Thaïlande.
  • Zone d’immeubles de bureaux gouvernementaux.
  • Zones des bâtiments dans lesquels réside le roi et où se déroulent les cérémonies d’accueil des invités du gouvernement.
  • La zone de construction n’était réservée qu’aux femmes, car elle abritait le harem du roi.

>>> Lisez notre guide de voyage à Bangkok pour plus d’informations.

Que visiter au Grand Palais ?

L’immense et magnifique Grand Palais Bangkok vous fera vous demander où aller et que visiter. Vous pouvez vous référer à la carte du Grand Palais et à la liste des incontournables suggérés ci-dessous.

Temple du Bouddha d’émeraude (Wat Phra Kaew)

Le temple du Bouddha d’émeraude est l’un des plus anciens temples construits en 1785 sous le règne du roi Rama I. Le temple s’appelle officiellement Phra Si Rattana Satsadaram, en langue thaïlandaise, le temple s’appelle Wat Phra Kaew, c’est-à-dire temple royal.

Le temple du Bouddha d’émeraude s’étend sur plus de 900 000 mètres carrés, entouré d’un couloir de 1 km de long décoré de plus de 170 fresques vives représentant des batailles héroïques de l’histoire de l’époque de Ramakien. Autour du temple se trouve également une majestueuse statue d’éléphant symbolisant l’indépendance et le pouvoir. Le temple se compose de bâtiments à l’architecture de style Rattanakosin et de nombreux stupas dorés de différentes tailles, très étincelants et splendides.

Bouddha d'émeraude Bangkok

Bouddha d’émeraude

À ce jour, le Bouddha d’émeraude est toujours vénéré dans la salle principale du temple. La statue de Bouddha méditant sur un lotus mesure environ 70 cm de haut, a une couleur vert jade et émet une lumière étrange. Les Thaïlandais considèrent cette statue comme un trésor national précieux, ils gardent et prennent donc soin de cette statue avec beaucoup de soin.

Panthéon Royal (Prasat Phra Dhepbidorn)

Panthéon Royal Prasat Phra Dhepbidorn

Panthéon Royal Prasat Phra Dhepbidorn

Le Panthéon Royal est le plus grand bâtiment construit à l’extrémité du Grand Palais Bangkok. Prasat Phra Dhepbidorn est entouré de deux stupas dorés construits par le roi Rama I pour son père et sa mère. Pendant le règne du roi Rama V, il a été détruit par un incendie, après que le roi Rama VI a restauré le bâtiment et l’a consacré comme temple royal de la dynastie Chakri. À l’intérieur se trouvent des statues grandeur nature de chaque roi de la dynastie Chakri.
Le bâtiment n’est ouvert au public que le jour de Chakri, le 6 avril de chaque année.

Bibliothèque Phra Mondop

Phra Mondop est une réplique du mondop qui recouvre les empreintes de Bouddha dans la province de Saraburi. Les murs de la bibliothèque sont recouverts de carreaux de miroir verts, incrustés de médaillons dorés représentant Bouddha. Au pied du mur se trouvent deux rangées de petits anges gardiens dorés.

Bibliothèque Phra Mondop

Bibliothèque Phra Mondop

Outre son apparence splendide, la bibliothèque est reconnue pour ses importantes écritures bouddhistes, de sorte que les visiteurs ne sont pas autorisés à l’intérieur. Au lieu de cela, les visiteurs peuvent se promener et explorer l’architecture.

Stupa doré Phra Siratana Chedi

Stupa doré Phra Siratana Chedi

Stupa doré Phra Siratana Chedi

Avec le style architectural du Sri Lanka, Phra Siratana Chedi rappelle les temples massifs et sacrés de l’ancienne capitale d’Ayutthaya. Le stupa est recouvert de petites briques dorées en miroir, ce qui le rend légèrement plus brillant que les autres temples dorés. Le stupa contient un morceau du sternum du Bouddha.

Modèle d’Angkor Wat

Modèle d'Angkor Wat

Modèle d’Angkor Wat

En plus du temple royal et du stupa Phra Si Ratana, Rama IV a également commandé une réplique du temple d’Angkor Wat (Cambodge). Le petit temple à côté du modele est l’un des mémoriaux des différents rois de la dynastie Chakri. Les statues d’éléphants en bronze entourant le mémorial sont aussi une sorte de « temple » pour les éléphants qui ont servi les rois Chakri.

Phra Bussabok

Phra Bussabok se compose de quatre piliers, entourés de statues d’éléphants. Sur les colonnes se trouvent des symboles royaux et des accessoires des rois du début de Bangkok.

Animaux mythiques

Animaux mythiques au Grand Palais

Animaux mythiques au Grand Palais

Les animaux mythiques sont connus comme les autres uniques du Grand Palais Bangkok. Ceux-ci incluent des animaux et des garudas de la forêt d’Himavanta, tels que Asura Vayupak (moitié démon-moitié oiseau), Kinara (moitié humain-moitié oiseau), Asura Paksi (moitié démon-moitié oiseau), Deva Nora Singha (moitié humain-moitié singha), Singha Bhanorn (moitié singha-moitié singe), Deva Paksi (moitié humain-moitié oiseau) et Apsarasi (moitié humain-moitié cerf).

Salle Chakri Maha Prasat

Chakri Maha Prasat a été construite en 1882. C’est une magnifique salle du trône du Palais Royal avec des influences d’architectes européens qui ont supervisé sa construction sous le règne du roi Rama V. Le groupe Phra Thinang Chakri Maha Prasat comprend la salle de réception, la salle du trône, la galerie, la bibliothèque et les cendres des rois précédents.

Salle Chakri Maha Prasat

Salle Chakri Maha Prasat

Au-dessus des portes en fer forgé se trouve l’emblème de la dynastie Chakri, une épée à trois lames (ri) dont la poignée passe par le trou central d’une discussion (chak) avec un bord aiguisé. Juste à l’intérieur se trouve la salle d’audience avant, qui mène à la salle du trône centrale, contenant un petit trône en nielle.

Salle Dusit Maha Prasat

La salle du trône Dusit Maha Prasat a été construite par Rama I en 1790. La face nord a une véranda avec un style de trône appelé busabok qui était utilisé par le roi lors de ses apparitions publiques. Bien que le bâtiment ait été utilisé comme résidence et salle d’audience, son objectif principal existe toujours aujourd’hui en tant que lieu de sépulture pour les rois, les reines et les membres de la famille royale.

Salle Dusit Maha Prasat

Salle Dusit Maha Prasat

La salle du trône n’est ouverte au public que les jours de semaine. À l’intérieur, les visiteurs peuvent voir un grand trône de nacre au centre de la salle et un grand lit de nacre à gauche. À l’ouest du hall se trouve un petit jardin représentant le mont Krailas.

Phra Wiharn Yod

Le Wihan Yod de Wat Phra Kaew abritait autrefois une image de Bouddha en argent, qui a été coulée par le roi Rama I. Elle a été détruite par le sac birman d’Ayutthaya en 1753. Le roi Rama III l’a fait reconstruire et il a installé le Bouddha Nak avec d’autres images importantes de Bouddha.

Phra Wiharn Yod

Phra Wiharn Yod

Avec la forme d’une couronne thaïlandaise, Phra Wiharn Yod n’est pas aussi coloré que d’autres temples et bâtiments, mais est l’un des endroits célèbres du complexe du Palais Royal.

Phra Maha Montian

Phra Maha Montian

Phra Maha Montian

Phra Maha Montian est l’une des plus belles zones du complexe. Il est géographiquement le centre du Palais Royal, qui servait également de résidence aux rois au début de l’ère Rattanakosin. Il existe de nombreuses salles à Phra Maha Monthien, principalement constituées de la salle accueillant les ambassadeurs étrangers, la résidence du roi Rama I qui est aussi la salle de couronnement des rois de la dynastie Chakri, la chambre des rois et le piédestal de l’éléphant du roi.

Galerie de l’histoire du Ramakien

Peinture murale représentant des scènes de Ramakien

Peinture murale représentant des scènes de Ramakien

Cette peinture en 178 parties a été peinte sur les murs entourant le complexe lors de la construction du temple en 1783. Les peintures murales représentent des scènes du Ramakien, la version thaïlandaise de l’épopée indienne Ramayana qui fait référence à la victoire du bien sur le mal.

Comment se rendre au Grand Palais ?

Il y a 4 façons pour les visiteurs de choisir de se rendre au Palais Royal de Thaïlande :

  • Taxi/Tuk tuk : Il peut presque prendre un taxi ou un tuk tuk sur toutes les routes de Bangkok et se rendre directement au Palais. 
  • Train : Les visiteurs peuvent partir de la station BTS Skytrain ou Saphan Taksin, puis suivre les panneaux à la gare.
  • Bateau : À la gare de Saphan Taksin, les visiteurs peuvent prendre le bateau Chao Phraya River Express jusqu’à l’embarcadère de Tha Chang Wang Luang (station 9). Ensuite, marchez 10 minutes depuis la jetée jusqu’à l’entrée de la porte.
  • Bus : Les bus qui traversent le palais et le Wat Phra Kaew incluent : 1, 3, 9, 15, 25, 30, 32, 33, 43, 44, 47, 53, 59, 64, 80, 82, 91, 203, 503, 508, 512.
Tuk tuk

Tuk tuk à Bangkok

Conseils pratiques pour votre visite du Grand Palais

Règles vestimentaires au Grand Palais

  • Portez un pantalon long et une chemise à manches (pour les hommes)
  • Ne portez pas de vêtements révélateurs tels que les débardeurs ou les hauts à épaules dénudées, les vêtements transparents, les vêtements à thèmes religieux ou symboles de malchance.
  • Enlevez vos chaussures avant d’entrer dans les zones sacrées du palais.

Si les vêtements ne conviennent pas, les visiteurs peuvent louer des sarongs à l’extérieur (coûte environ 6 $ (200 bahts) et sera remboursé au retour).

Quelques autres notes importantes

  • Le ticket inclus une entrée au spectacle Khon Masked Dance au théâtre Royal Sala Chalermkrung.
  • Le Palais peut être fermé pour des visites diplomatiques ou des événements d’État. Il est indispensable de se renseigner avant de visiter.
  • Il est possible de louer un guide audio en français pour 6 $ (200 bahts). Vous avez besoin de votre passeport ou d’une carte de crédit pour la location.
  • Cet endroit est bondé de touristes, surtout en haute saison. Les visiteurs doivent y arriver tôt.
  • Le temps en Thaïlande est assez chaud, les visiteurs doivent préparer de la crème solaire, de l’eau potable, des vêtements à manches longues.
  • Les visiteurs doivent faire attention à protéger leurs effets personnels contre le vol ou la perte lors du déplacement.

Voyager à Bangkok sans visiter le Grand Palais est dommage. Au “cœur de Bangkok”, les visiteurs peuvent non seulement admirer l’un des bâtiments les plus anciens, mais aussi découvrir des éléments culturels plus traditionnels typiques de la Thaïlande. Regardez nos circuits en Thaïlande pour des idées de voyage toujours merveilleuses.

Nous sommes ici pour vous aider...

Commencez à planifier votre voyage sur mesure avec l'aide 1-1 de nos spécialistes

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée


Vous pourriez aussi aimer

Wat Traimit à Bangkok : Temple du Bouddha d’or

Situé dans le TOP 10 des plus beaux temples de la Thaïlande, le Wat Traimit – Temple de Bouddha d’or est la…

Marché flottant de Damnoen Saduak, Bangkok

Le marché flottant de Damnoen Saduak est le marché flottant le plus célèbre de Bangkok et il devrait certainement figurer sur votre…

Le légendaire fleuve Chao Phraya à Bangkok

L’une des activités à ne pas manquer en venant à Bangkok est d’explorer le fleuve Chao Phraya – un fleuve célèbre associé…

Questions Et Réponses

Devis sur mesure

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Votre adresse e-mail sert uniquement à vous envoyer notre lettre d’information et des informations sur les activités de IDC Travel.