Pagode Thien Hau à Ho Chi Minh-Ville : Un joyau ancien dans la ville chaotique de Saïgon

Entre le XVIe siècle et le XXe siècle, plusieurs Chinois ont émigré dans le sud du Vietnam, y formant la communauté chinoise. Ils ont vécu et construit de nombreux édifices à l’architecture caractéristique de la Chine ancienne. L’une de ces constructions est le Temple Thien Hau, un temple célèbre situé dans le quartier chinois de Ho Chi Minh-Ville. Lisez cet article pour découvrir pourquoi ce lieu est si attrayant pour les habitants et les visiteurs étrangers.

Informations essentielles pour les touristes

Emplacement du temple

Le Temple Thien Hau, également appelé Pagode Thien Hau ou Temple de Dame Thien Hau, est situé au n° 710 de la rue Nguyen Trai, dans le district 5 de Ho Chi Minh-Ville. Bien qu’il soit situé au centre du quartier de Cho Lon (Grand Marché), il jouit d’une tranquillité unique et d’une vue pittoresque depuis l’extérieur.

Façade du Temple Thien Hau à Ho Chi Minh-Ville

Façade du Temple Thien Hau à Ho Chi Minh-Ville

Comment s’y rendre ?

La Pagode Thien Hau est facile d’accès car elle se trouve dans la rue Nguyen Trai. Il existe plusieurs moyens de transport pour s’y rendre. Le plus simple est d’appeler un taxi ou de réserver une voiture via une application de covoiturage sur votre téléphone.

Malheureusement, il n’y a pas de gare routière à proximité du temple, il vous sera donc difficile d’utiliser les transports en commun pour vous y rendre. Toutefois, si vous recherchez un moyen de transport confortable, vous pourrez louer une voiture avec un chauffeur privé. Le chauffeur viendra vous chercher et vous conduira à toutes les destinations que vous souhaitez, à l’heure que vous voulez.

Horaires d’ouverture

Néanmoins, le Temple de Thien Hau Ho Chi Minh-Ville est ouvert de 6h30 à 16h30. Il est donc préférable d’organiser votre emploi du temps de manière proactive afin de pouvoir visiter ce lieu.

Histoire du Temple Thien Hau

Le Temple Thien Hau est nommé d’après la divinité féminine que les gens vénèrent ici. Cependant, peu de gens savent que Dame Thien Hau est un personnage historique réel.

Selon l’érudit Vuong Hong Sen, le vrai nom de Dame Thien Hau était Lam Mac Nuong, née le 23 mars 1044 sur l’île de Mi Zhou, dans le Fujian, en Chine. Sa mère l’a portée pendant 14 mois avant d’accoucher, ce qui était considéré comme un événement très inhabituel sur l’île. Plus étonnant encore, peu après sa naissance, pendant ses premières années, Lam Mac Nuong a démontré son talent inné pour l’astronomie en observant fréquemment les étoiles pour prédire le temps et en aidant les pêcheurs locaux de la région.

Dame Thien Hau : Lam Mac Nuong selon la légende et l'histoire

Dame Thien Hau – Lam Mac Nuong selon la légende et l’histoire

Un jour, alors qu’elle voyageait avec son père et ses deux frères sur un bateau pour vendre du sel dans la province de Jiangxi (Chine), le bateau familial a été victime d’une catastrophe à minuit. Les fortes vagues ont emporté son père et ses frères. Cependant, sentant le danger dans son sommeil, Lam Mac Nuong s’est miraculeusement réveillée pour sauver ceux qu’elle aimait.

Malheureusement, elle n’a pu sauver que ses deux frères, son père ayant disparu en mer. À partir de ce moment, l’histoire extraordinaire des capacités surnaturelles de Lam Mac Nuong s’est largement répandue, l’élevant involontairement au rang de déesse vénérée par de nombreux pêcheurs. Ils la prient souvent et lui rendent hommage en cas de danger sur leurs bateaux de pêche.

Lorsque les immigrants chinois sont arrivés au Vietnam, le culte de Dame Thien Hau a également été introduit, ce qui a entraîné la construction de plusieurs temples, tels que le Temple Thien Hau à Binh Duong ou le Temple Thien Hau de la rue Vo Van Kiet (District 1, HCMV).

Temple Thien Hau dans le passé à Saïgon

Temple Thien Hau dans le passé

Le Temple Thien Hau, situé dans la rue Nguyen Trai, a été construit au milieu du XVIIIe siècle, vers 1760, avec l’aide financière et les efforts de la communauté chinoise de Tue Thanh. Malgré ses 261 ans d’existence et les nombreuses rénovations qu’elle a subies, cette pagode a su conserver ses caractéristiques architecturales uniques. Le 7 janvier 1993, ce lieu a été reconnu comme patrimoine architectural national.

Architecture chinoise ancienne unique du Temple Thien Hau

La Pagode Thien Hau Ho Chi Minh-Ville est construite en forme de la lettre “Trois” en chinois, qui s’écrit 三. Cette pagode se compose de trois salles construites verticalement : Le hall d’entrée, le hall intermédiaire et le hall principal. Lorsque vous pénétrez à l’intérieur, vous traversez respectivement ces trois salles.

Hall d’entrée

En entrant dans le hall d’entrée, vous verrez deux autels, un de chaque côté de l’entrée. L’autel de gauche est dédié à Mon Than (Dieu des Portes), tandis que celui de droite est dédié à Phuc Duc Chinh Than (Dieu de la Prospérité et de la Vertu). Il faut prendre le temps d’admirer la stèle en pierre du hall d’entrée, qui raconte la fascinante légende de Dame Thien Hau.

Autel de Phuc Duc Chinh Than dans le hall d'entrée

Autel de Phuc Duc Chinh Than dans le hall d’entrée

Une grande peinture captivante orne également le hall, représentant de manière saisissante sa présence éthérée sur les vagues roulantes de la mer. Cette première rencontre donne le ton de votre exploration du Temple Thien Hau, qui regorge d’histoires intrigantes et de richesses culturelles.

Hall intermédiaire

En entrant dans la salle du milieu, vous remarquerez un grand brûleur d’encens en bronze placé en plein centre. C’est le plus grand brûleur d’encens de tous les temples chinois du Vietnam. Le long des couloirs qui relient la salle principale et la salle centrale, vous trouverez un ancien extincteur.

Brûleur d'encens et bâtonnets d'encens ronds suspendus dans le hall intermédiaire

Brûleur d’encens et bâtonnets d’encens ronds suspendus dans le hall intermédiaire

Cet extincteur date d’une époque ancienne, avec un tuyau d’eau en cuivre et l’inscription “Hoi Quan Tue Thanh Tri”, l’ancien nom de la Pagode Thien Hau. En outre, plusieurs bâtons d’encens ronds sont suspendus au plafond. Ceux-ci ont été achetés par les visiteurs chinois du temple. Ils ont accroché ces bâtonnets avec l’espoir de leur bien-être et de celui de leur famille.

Hall principal

Au centre du hall principal se trouve la statue de Dame Thien Hau, placée au cœur de l’ensemble. Cette statue en bois est sculptée dans un bloc ancien et mesure 1 mètre de haut. Vous verrez le vénérable Kim Hoa Nuong Nuong à droite et le respecté Long Mau Nuong Nuong à gauche. Sur les deux autels latéraux se trouvent les statues de Quan Thanh, Dia Tang et Than Tai.

Autel dans la salle principale du Temple Thien Hau

Autel dans la salle principale du Temple Thien Hau

Les couleurs dominantes de l’environnement sont le jaune et le chauds rouge, combinés à des panneaux de bois sombres et à la lumière chatoyante des bougies, ce qui crée une atmosphère mystique. Même si vous ne le visitez qu’une seule fois, vous serez certainement impressionné par le sentiment de tranquillité qui se dégage de cet endroit.

Artéfacts conservés dans le Temple Thien Hau

Le Temple Thien Hau conserve actuellement plus de 400 objets anciens, dont des peintures en relief représentant 4 créatures mythiques du Vietnam : Dragon (Long), Licorne (Ly), Tortue (Quy) et Phénix (Phung). Outre les précieuses peintures, vous pouvez également admirer la véranda, le toit et les murs de la pagode. Ils sont tous ornés de statues en céramique et de sculptures conçues selon le folklore chinois traditionnel.

Figurines en céramique sur le toit du temple

Figurines en céramique sur le toit du temple

En outre, la Pagode Thien Hau abrite une vaste collection de bois d’agar, d’encens et de bois de santal de grande valeur. Lors de votre visite, vous serez émerveillé par 41 peintures en relief, 10 planches horizontales laquées, 7 statues divines, 9 stèles en pierre, 2 petites cloches et d’innombrables autres trésors précieux. Tous ces objets ont été méticuleusement fabriqués par des artisans qualifiés.

Lieu d'exposition de trésors précieux

Lieu d’exposition de trésors précieux

Expérience passionnante au Temple Thien Hau

Choisir une carte de voyance

Les gens pensent que les cartes de voyance du Temple Thien Hau sont assez précises. C’est pourquoi les personnes âgées, mais aussi la jeune génération, viennent ici pour choisir une carte et prier pour leurs désirs.

Si vous souhaitez obtenir des bénédictions pour votre famille ou pour vous-même, vous pouvez apprendre les rituels de prière du temple ou écrire vos souhaits sur un morceau de papier. Vous pourrez ensuite l’accrocher le long des bâtons d’encens ronds pour demander les faveurs de Dame Thien Hau.

Participer au festival traditionnel du Temple Thien Hau

Si vous aimez vous plonger dans une atmosphère festive, vous devriez visiter cette pagode du 22 au 24 mars lunaire. C’est à cette époque que se déroule le festival traditionnel du Temple Thien Hau, qui attire de nombreux visiteurs venus des quatre coins du monde pour lui rendre hommage.

Ambiance animée dans le festival traditionnel de Thien Hau

Ambiance animée dans le festival traditionnel de Thien Hau

Lors de ces journées spéciales, les gens placent la statue de Dame Thien Hau sur une chaise à porteurs et la font défiler autour de la pagode. Vous pourrez également participer à diverses activités culturelles passionnantes et assister à des représentations d’arts ethniques uniques.

Prendre de superbes photos

En visitant le Temple Thien Hau Ho Chi Minh-Ville, vous tomberez certainement sous le charme nostalgique de son architecture. Pourquoi ne pas prendre votre appareil photo pour immortaliser le paysage époustouflant de cet endroit ? Chaque coin de la pagode possède sa propre beauté, ce qui vous permettra de choisir librement l’arrière-plan de vos photos.

Le Temple Thien Hau est le plus ancien temple chinois de Ho Chi Minh-Ville. Il n’impressionne pas seulement les visiteurs par son architecture particulière et ses artefacts anciens, mais offre également une compréhension plus profonde des valeurs spirituelles de la communauté ethnique chinoise au Vietnam. Ne manquez pas d’inclure cet endroit dans votre itinéraire lorsque votre voyage à Ho Chi Minh-Ville. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes toujours ravis de vous offrir un service de qualité.

Nous sommes ici pour vous aider...

Commencez à planifier votre voyage sur mesure avec l'aide 1-1 de nos spécialistes

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée


Vous pourriez aussi aimer

Mosquée Centrale de Ho Chi Minh-Ville: Exploration profonde de richesses culturelles et spirituelles

L’Islam est l’une des plus grandes religions du monde et a une longue histoire. Au Vietnam, cette religion occupe la septième place…

Rue des livres Nguyen Van Binh : Exploration littéraire au cœur de Saïgon

La Rue des livres Nguyen Van Binh est une rue emblématique située dans la ville d’Hô Chi Minh-Ville, au Vietnam. Elle est…

Hôtel de ville de Saïgon: Un symbole de grâce et d’histoire

L’Hôtel de ville de Saïgon, ou le Comité populaire de Hô Chi Minh-Ville qui est un exemple éminent de l’architecture coloniale française…

Questions Et Réponses

Devis sur mesure

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Votre adresse e-mail sert uniquement à vous envoyer notre lettre d’information et des informations sur les activités de IDC Travel.