Dans le célèbre complexe de reliques du lac Hoan Kiem, dans la capitale Hanoï, le temple Ngoc Son est toujours mentionné comme un lieu sacré, qui a existé au gré des hauts et des bas de la terre de Thang Long – Hanoï. Ce temple n’est pas seulement d’une grande importance spirituelle pour les locaux, mais aussi une destination intéressante, riche en signification historique, esthétique et culturelle traditionnelle. Découvrez plus en détail ce temple Ngoc Son !
Information générale
Le temple Ngoc Son est situé sur un monticule flottant du lac Hoan Kiem, appelé l’île aux Perles. Si la Tour de la Tortue est située au sud du lac, le temple de Ngoc Son se trouve au nord-est. La porte du temple est située dans la rue Dinh Tien Hoang, Hang Trong, Hoan Kiem, Hanoï.
Le temple Ngoc Son est dédié au culte de Van Xuong De Quan, une divinité censée apporter bonheur et prospérité aux érudits. En outre, le temple commémore le général Tran Hung Dao (1231-1300). En outre, on trouve dans le temple un bâtiment bouddhiste, un autel communal, un lieu de culte de Thanh Mau (Sainte Mere), etc. Cela représente le concept des trois religions du peuple vietnamien de l’époque, qui sont : le bouddhisme, le confucianisme et le taoïsme.
Aujourd’hui, le temple Ngoc Son n’est pas seulement un lieu purement spirituel, mais aussi une célèbre attraction touristique à Hanoï.
- Horaires d’ouverture : 07:00–18:00 (lundi-vendredi) / 07:00–21:00 (samedi-dimanche)
- Prix d’entrée : 30.000vnd/pers
- Entrée gratuite pour les moins de 15 ans
Histoire du temple Ngoc Son
Le temple Ngoc Son est un ancien temple datant du 19e siècle. Selon les documents du temple, sa construction a commencé à l’automne 1841. Ce temple a connu de nombreuses périodes de construction, de modification et de changement de nom. Lors de la grande restauration de 1865, de nombreux ouvrages importants ont été ajoutés, notamment la maison communale de Tran Ba, le pont The Huc, Thap But (tour du Pinceau), Dai Nghien (l’Encrier), créant un complexe architectural harmonieux et majestueux au milieu du lac Hoan Kiem.
L’histoire du temple Ngoc Son a connu de nombreux changements et a été associée à de nombreuses étapes du développement et du renouveau de la nation. Ce temple a été classé monument national spécial du Vietnam en 2013.
Caractéristiques du temple de Ngoc Son
Architecture typique de l’ancienne région du nord du Vietnam
Le temple Ngoc Son a été construit selon le caractère chinois “trois” (三), avec trois sections principales : la section extérieure pour les révérences, la section centrale pour le culte de Van Xuong De Quan et la section intérieure pour le culte de Tran Hung Dao. Le temple comporte également de nombreuses phrases parallèles, des décorations paranormales et sacrées, chacune d’entre elles ayant une signification particulière.
Le toit à deux étages a été construit en forme de carré avec huit colonnes de soutien en dessous. En outre, les structures environnantes à l’architecture différente ont fait de ce complexe de reliques une destination intéressante pour les touristes vietnamiens et internationaux.
Pont The Huc, Pavillon Tran Ba & Pavillon Dac Nguyet
Après avoir traversé le pont The Huc, un chemin pittoresque mène à la porte Dac Nguyet Lau, une charmante entrée ornée de l’ombre d’un vieux banian. Cette petite porte se dresse gracieusement sur deux étages, chacun offrant ses propres caractéristiques.
L’étage supérieur de la porte Dac Nguyet Lau présente un design captivant. Il s’enorgueillit de deux couches de toits élégamment travaillés, qui ajoutent une touche de splendeur architecturale. Au centre de l’étage supérieur, une fenêtre ronde attire le regard, encadrée par des représentations complexes de phénix et de dragons.
Le pavillon Tran Ba, bien nommé pour signifier son rôle de “protection contre les vagues de la mer”, a été construit comme une défense inébranlable contre les influences culturelles négatives pendant l’ère féodale. Ce pavillon a une forme carrée, caractérisée par deux étages de toits aux formes complexes, qui reposent sur une fondation composée de quatre solides colonnes de pierre et de quatre colonnes de bois.
Porte Nghi Mon & Porte Long Mon Ho Bang
La porte Nghi Mon se dresse fièrement avec ses deux colonnes et ses murs d’enceinte, servant d’entrée au complexe. Ornés de caractères chinois complexes, les piliers et les murs dégagent un sentiment d’élégance et d’importance.
En continuant au-delà de la Thap But, vous arriverez à la remarquable porte Long Mon Ho Bang. Cette porte, flanquée de deux colonnes et de murs, présente un style architectural rappelant celui des pagodes. En y regardant de plus près, vous verrez deux caractères chinois gracieusement gravés sur les murs, symbolisant la “porte du Dragon” (Long Mon).
De plus, sur le mur de gauche, l’image sculptée d’un tigre blanc accompagnée de caractères chinois représentant la “planche du tigre” (Ho Bang) attire l’attention. Le Long Mon Ho Bang a une signification importante puisqu’il représente la poursuite du savoir et la réussite scolaire. Ces symboles sont une source d’inspiration pour les jeunes et les encouragent à apprendre.
Thap But & Dai Nghien
Près de l’entrée du pont The Huc, vous trouverez une porte connue sous le nom de Dai Nghien à proximité de la Tour des stylos qui mène au temple Ngoc Son. L’une des caractéristiques de cette porte est la présence d’un encrier en pierre, fabriqué à partir d’une pierre bleue exquise. Reposant sur le dos de trois crapauds en pierre, disposés de manière à rappeler des jambes solides, l’encrier représente la stabilité et la force. Soigneusement gravés au centre du pot, 64 caractères chinois composent un poème écrit par le célèbre écrivain Nguyen Van Sieu (1799-1872). On pense que le matin du 5ᵉ jour du 5e mois lunaire, lorsque le soleil se lève, la plume en pierre au sommet du Thap But projette une ombre distincte qui s’aligne sur le pot d’encre.
Vieille Tortue au temple Ngoc Son
Ce qui attire les visiteurs au temple Ngoc Son, c’est l’exposition de deux spécimens de tortues placés dans une cage en verre. Deux spécimens de la tortue du lac Hoan Kiem sont exposés côte à côte : à gauche, une tortue morte en 1967, et à droite, la dernière tortue trouvée en 2016.
Pour fabriquer le dernier spécimen de la tortue, l’Académie vietnamienne des sciences et des technologies a collaboré avec des experts du musée de Berlin pour suivre la méthode de plastification allemande en deux ans. Grâce à un système d’éclairage moderne et aux technologies modernes de préservation des spécimens, l’image du spécimen de tortue apparaît très clairement.
Activités spirituelles
À l’occasion du Têt ou d’autres fêtes spéciales de l’année, les habitants de Hanoï et des environs se rendent au temple Ngoc Son pour faire des offrandes, demander la fortune, prier pour la paix et la chance. Tout comme le temple de la Littérature, le temple Ngoc Son est également un lieu de prière pour les étudiants avant les examens, dans l’espoir d’obtenir de bons résultats et de réussir.
Comment se rendre au temple Ngoc Son?
Grâce à son emplacement magnifique au bord du lac Hoan Kiem, il n’est pas difficile de visiter le temple Ngoc Son. Vous pourrez vous y rendre en véhicule privé, en taxi ou en voiture.
Une moto compacte sera extrêmement pratique et vous permettra de vous déplacer partout. Vous pourrez louer une voiture directement à votre hôtel ou auprès d’un service privé, et garer votre moto à des endroits précis dans la zone de la rue piétonne de Hanoï. En outre, le service de location de voitures avec chauffeur privé proposé par IDC Travel est très populaire. Vous n’avez qu’à vous asseoir et à observer les rues, et notre chauffeur expérimenté se chargera de votre déplacement.
Si vous choisissez de prendre un bus, vous pourrez vous référer aux itinéraires suivants qui passent par le lac Hoan Kiem :
- Route 08 : départ du quai Long Bien
- Route 14 : départ de Co Nhue
- Route 31 : départ de l’Université de Polytechnique
- Route 36 : départ du point de transit de Long Bien
La rue piétonne de Hanoï a lieu deux week-ends et les véhicules ne sont pas autorisés à circuler dans la zone du lac Hoan Kiem. Par conséquent, si vous visitez le temple Ngoc Son à cette période, n’oubliez pas d’organiser votre voyage pour qu’il soit le plus pratique possible.
L’architecture du temple Ngoc Son présente une beauté ancienne enchanteresse qui s’intègre parfaitement à son environnement naturel. Il ne s’agit pas seulement d’un témoignage des prouesses architecturales du passé, mais aussi d’un dépôt de symboles historiques et culturels qui résonnent avec la sagesse et les idéaux des érudits. Êtes-vous prêts à partir à l’aventure pour découvrir les merveilles de Hanoï ? Si vous êtes à la recherche d’une expérience personnalisée, n’hésitez pas à nous contacter, et nous serons ravis de créer un itinéraire de visite de Hanoï sur mesure, juste pour vous.