En tant que partie du complexe Ho Chi Minh, le Palais Présidentiel est l’une des attractions principales de la capitale de Hanoï. Doté d’une architecture typiquement et magnifiquement coloniale française, il crée un Hanoï unique et charmant aujourd’hui avec son élégance et sa noblesse. Vous trouverez plus d’informations sur ce site dans l’article suivant.
Information générale du Palais Présidentiel à Hanoï
Le palais présidentiel fait partie du Complexe historique du palais présidentiel, où le président Ho Chi Minh a vécu et travaillé entre le 19 décembre 1954 et le 2 septembre 1969. Reconnu comme un site national spécial, le Complexe est assimilé à un musée retraçant la vie du Président Ho Chi Minh. Bien que le palais présidentiel soit fermé aux touristes, la maison de Ho Chi Minh et les terrains adjacents sont toujours ouverts aux visiteurs.
Comme des réunions politiques sont toujours organisées au Palais Présidentiel de Hanoï, les touristes ne sont pas autorisés à entrer dans le palais.
Adresse : N°2 Hung Vuong, Ngoc Ha, quartier de Dien Bien, district de Ba Dinh.
Situé au cœur de Hanoi (à environ 15 minutes du vieux quartier de Hanoi), il est très facile d’accéder à ce site à moto, en taxi, en bus publics qui s’arrêtent à proximité (n° 09, 22, 23, 45, 50) ou même à pied. Cependant, pour visiter plus facilement le Palais Présidentiel, le complexe du Mausolée de Ho Chi Minh et d’autres attractions touristiques à proximité, nous vous suggérons de vous déplacer en voiture avec un guide. La location de voitures avec chauffeur privé proposé par IDC Travel vous permettra de bénéficier de ce service.
Heures d’ouverture : Toute la semaine, sauf le lundi
- Heure d’été (Avril – Octobre) : 07.30 – 11.00 (matin) & 13.30 – 16.00 (après-midi)
- Heure d’hiver (Novembre – Mar) : 08.00 – 11.00 (matin) & 13.30 – 16.00 (après-midi)
Frais d’entrée : 40 000 VND / personne
Histoire du Palais Présidentiel à Hanoï
Le Palais Présidentiel a été construit entre 1900 et 1906 comme espace présidentiel du Gouverneur Général de l’Indochine française. Il a été conçu dans un style européen par un architecte français nommé Auguste Henri Vildieu. Sa construction, qui a duré environ 7 ans, était la construction la plus luxueuse de l’époque. Après 1954, il devait à l’origine devenir la résidence officielle du Président Ho Chi Minh. Ce dernier a cependant refusé, estimant qu’il serait inapproprié de rester dans un bâtiment aussi grand et opulent alors que son peuple était sans abri et affamé. Il a préféré habiter à proximité, dans une maison traditionnelle vietnamienne sur pilotis, entourée d’un jardin et d’un étang à poissons.
Aujourd’hui, le Palais Présidentiel est principalement utilisé pour les réunions des officiels étrangers ainsi que pour les invités importants du monde entier qui viennent au Vietnam.
Architecture du Palais Présidentiel à Hanoï
Le Palais Présidentiel est un bâtiment de trois étages qui fait face à la rue Hung Vuong. Il s’étend sur une superficie de près de 1 300 mètres carrés et comprend 30 pièces, chacune conçue dans un style différent.
Situé au milieu d’une grande cour, l’impressionnant bâtiment jaune est séparé des rues extérieures par des clôtures en fer et de grandes portes. Il présente une architecture moderne avec des styles Renaissance et Beaux-Arts. Il a notamment été construit de manière symétrique, avec un grand bloc au centre et deux blocs de part et d’autre.
Le premier étage comprend des salles de service. Une salle d’hôtes, des bureaux et une salle de banquet se trouvent au deuxième étage. Au troisième étage, il y a des chambres privées où vivait le gouverneur général de l’Indochine française avant 1954.
Le Palais Présidentiel est entouré d’un jardin luxuriant, d’un étang à poissons, d’un verger, d’un boulevard de 91 mètres de long et de la célèbre Allée des Mangues qui mène à la maison sur pilotis du Président Ho.
Attractions à proximité du Palais Présidentiel
Mausolée de Ho Chi Minh
Construit en deux ans, de 1973 à 1975, ce bâtiment est le fruit d’une collaboration entre les ingénieurs du Vietnam et de l’Union soviétique. Le mausolée de Ho Chi Minh comporte trois étages et le deuxième étage en est le cœur. C’est là que la dépouille du président Ho Chi Minh est conservée dans une chambre, accessible par de nombreux passages et escaliers en marbre. La visite du Mausolée est gratuite, mais il faut se souvenir de s’habiller poliment, de ne pas porter de jupes courtes, de débardeurs ou de chapeaux. Les téléphones et les appareils photo sont également interdits à l’intérieur du Mausolée, vous devrez les laisser à l’extérieur. Pendant la visite, les visiteurs doivent marcher lentement et silencieusement en deux files.
Place Ba Dinh
Ba Dinh signifie « Trois maisons communales » et était à l’origine le nom d’un village de la province de Thanh Hoa, où a eu lieu la première révolution contre les colonialistes français. La plus grande place du Viêt Nam mesure 320 mètres de long et 100 mètres de large. Elle peut accueillir 20 000 personnes et possède une tour à drapeaux de 29 mètres de haut. C’est sur cette place que se sont déroulés de nombreux événements historiques au Vietnam. Aujourd’hui, elle accueille de nombreuses réunions nationales et le défilé militaire annuel célébrant le jour de l’indépendance du Vietnam. Chaque jour, des cérémonies de lever et de baisser du drapeau se déroulent solennellement selon les rites nationaux officiels.
Maison sur pilotis de Ho Chi Minh
Derrière le palais se trouve la maison en bois où vivait le président Ho. La maison a deux étages : le premier étage est celui où il recevait ses hôtes et le deuxième étage comprend deux pièces, où il travaillait et où il dormait. Les meubles à l’intérieur ont été conservés comme à l’époque du grand président, il n’y a rien de particulier, juste de la simplicité et de l’ordre. En visitant la maison, vous comprendrez mieux le style de vie simple du bien-aimé Président Ho Chi Minh.
Maison n° 54
C’est là que le président Ho Chi Minh a vécu et travaillé entre décembre 1954 et mai 1958. La maison se compose de trois pièces, l’une près de l’étang, où il étudiait et recevait ses invités, la salle à manger, au milieu, et enfin sa chambre à coucher. À l’intérieur, vous pourrez voir tous les documents, les meubles et les souvenirs de ses amis internationaux, qui sont restés intacts comme lorsqu’il vivait ici.
Maison n° 67
La maison 67 est une maison vert clair située derrière la maison en bois sur pilotis. C’est là que l’oncle Ho a travaillé de 1967 à 1969, c’est là aussi qu’il a été soigné et qu’il est mort. La maison a été construite pour assurer la sécurité de l’oncle Ho lorsque l’empire américain s’est étendu et a attaqué le nord du Viêt Nam. À l’époque, elle était utilisée pour les réunions entre Ho Chi Minh et ses camarades, les hauts fonctionnaires, afin de discuter des questions importantes pour le pays. Aujourd’hui, à l’intérieur de la maison sont exposées des cartes militaires et une radio ZENITH, l’horloge et un calendrier mural, figés à l’absence de l’oncle Ho le 2 septembre 1969, à 9:47 minutes.
Pagode au Pilier Unique
La pagode au pilier unique est l’un des temples les plus sacrés du Vietnam, avec une structure bouddhiste unique. La pagode s’inspire de la forme d’un lotus. L’histoire raconte que le roi Ly Thanh Tong a rêvé du bodhisattva bouddhiste Avalokiteśvara assis sur un lotus et l’a conduit à un temple en forme de lotus. Il lui fut alors conseillé de construire un temple et de vénérer la déesse en forme de lotus. Une partie du complexe original a été détruite pendant les guerres des périodes précédentes. La pagode a été restaurée à partir de ce qui a été laissé par la dynastie Nguyen. La pagode vénère la déesse bouddhiste et est ouverte à tous ceux qui souhaitent la visiter.
Temple de la Littérature
Également connu sous le nom de « Van Mieu Quoc Tu Giam», il s’agit de la première université du Vietnam, construite en 1070 par le roi Ly Thanh Tong. Les structures sont restaurées et conservées à l’identique. On peut y découvrir d’anciennes constructions datant des dynasties de Ly et de Tran, comme le pavillon Khue Van, une icône de Hanoï, et le système de 82 stèles de pierre sur le dos des tortues, qui inscrivent les noms, les lieux de naissance et les réalisations qui ont passé les examens de 1442 à 1779. Si vous vous rendez à Hanoï pendant les premiers mois de l’année ou au début/au milieu de l’été, lorsque de nombreux examens importants ont lieu, vous verrez de nombreux étudiants venir ici pour prier afin d’obtenir de bons résultats et d’avoir de la chance d’atteindre leurs objectifs.
Citadelle impériale de Thang Long
La citadelle impériale de Thang Long a prospéré sous les dynasties de Ly, Tran et Le, devenant le centre du pouvoir au Viêt Nam pendant 13 siècles. Les objets exposés ici représentent plus de 1000 ans d’histoire du Vietnam. On y trouve des céramiques, des objets d’artisanat, des outils et de nombreux autres objets artisanaux qui préservent l’héritage artistique et historique de la nation. Au cours des nombreuses guerres qui ont marqué l’histoire du Vietnam, la citadelle a été endommagée et réparée, mais elle a conservé sa forme d’origine. Lorsque vous visiterez la citadelle, gardez un œil sur le champ d’archéologie qui se trouve à côté, dans la rue Hoang Dieu.
Le Palais Présidentiel de Hanoï a été classé parmi les 13 palais les plus étonnants du monde par Architecture Digest, le célèbre magazine américain. Avec son style unique, sa beauté et ses valeurs historiques, le palais présidentiel est devenu une destination attrayante pour les visiteurs nationaux et internationaux.
Échappez à l’agitation de la vie industrielle et découvrez le Palais présidentiel de Hanoi. Contactez-nous, préparez votre valise et profitez de moments inoubliables avec vos amis et vos proches !