Musée de I’Histoire Militaire du Vietnam : Un héritage héroïque national dans le centre de Hanoi

Le Musée de I’Histoire Militaire du Vietnam est une attraction incontournable à Hanoï, surtout si vous êtes un passionné d’histoire. Vous y trouverez un aperçu complet de la victoire du Vietnam sur les colons français et les impérialistes américains. Si vous êtes curieux de connaître les grandes victoires du pays en forme de S, n’oubliez pas d’ajouter ce site à votre itinéraire à Hanoï pour en découvrir les secrets.

Information générale

Créé le 17 juillet 1956, le Musée de I’Histoire Militaire du Vietnam, également connu sous le nom de Musée de ‘Armée, est l’un des sept musées nationaux du Vietnam. Il couvre plus de dix mille mètres carrés et se situe dans le centre de Hanoï, en face du parc Lénine et à quelques minutes de marche de quelques sites remarquables tels que le palais présidentiel, le mausolée de Ho Chi Minh, ainsi que les jardins botaniques et la maison sur pilotis.

Dans l’enceinte du Musée se trouve la Tour du Drapeau de Hanoï, classée monument architectural historique national en 1990 et considérée comme l’un des symboles de la capitale.

Le Musée abrite des milliers d’objets, de photographies, de cartes et de modèles réduits de l’ancienne guerre du Vietnam. Grâce à cela, les visiteurs auront une bonne connaissance générale du processus de la naissance, de la croissance et des victoires des forces armées du peuple vietnamien pour la cause de la paix, de l’indépendance et de la liberté.

Musée de I'Histoire Militaire & Tour du Drapeau

Musée de I’Histoire Militaire & Tour du Drapeau

Informations essentielles pour la visite du Musée de I’Histoire Militaire du Vietnam

  • Adresse : N° 28A, rue Dien Bien Phu, district de Ba Dinh, Hanoï
  • Horaires d’ouverture : Le Musée de I’Histoire Militaire du Vietnam est ouvert tous les jours, sauf le lundi et le vendredi, de 8h00 à 11h30 le matin et de 13h00 à 16h30 l’après-midi.
  • Frais d’entrée : Les visiteurs doivent payer les billets d’entrée lorsqu’ils se rendent au Musée. Le prix du billet est de 20 000 VND pour les visiteurs vietnamiens et de 40 000 VND pour les visiteurs étrangers.

Comment se rendre au Musée de I’Histoire Militaire du Vietnam?

Le Musée étant situé près du centre de la ville de Hanoï, vous pourrez facilement vous rendre à cette destination par différents moyens de transport. Un taxi ou une voiture via une application de covoiturage est le plus pratique. Cependant, vous pourrez louer une voiture privée pour arriver à cet endroit avec le service le plus confortable et le plus personnalisé.

Si vous souhaitez essayer les transports publics locaux à Hanoi, prendre un bus est un choix fascinant. Les bus 09, 41, 32 et 18 s’arrêtent juste devant la porte d’entrée de ce Musée d’histoire. N’oubliez pas de vérifier l’itinéraire pour prendre le bus le plus approprié.

Formation du Musée de I’Histoire Militaire du Vietnam

Après la longue et ardue guerre de résistance contre les Français, qui s’est achevée par la victoire de Dien Bien Phu, le Ministère de la Défense du Vietnam a décidé de construire le Musée de I’Histoire Militaire du Vietnam. Le Musée a été construit en 1956 sur une surface totale de 10 000 m². En 1959, le Musée a été officiellement inauguré et a commencé à accueillir des visiteurs.

Le président Ho Chi Minh a approuvé le programme d'exposition du Musée Militaire en 1959

Le président Ho Chi Minh a approuvé le programme d’exposition du Musée Militaire en 1959

Avec plus de 60 ans de construction et de croissance, le Musée de I’Histoire Militaire du Vietnam est l’un des six musées nationaux, connu comme un “livre d’histoire vivant” sur la révolution au Vietnam. Ce lieu présente diverses images et objets reflétant des centaines d’années de lutte féroce mais héroïque au Vietnam. Plusieurs documents et objets d’une grande importance historique sont rassemblés, préservés et exposés dans le musée, ce qui attire des milliers de visiteurs dans le monde entier.

Expositions au Musée de I’Histoire Militaire du Vietnam

Le contenu du Musée couvre les six périodes suivantes :

  • Histoire de la nation vietnamienne et naissance d’Armée populaire du Vietnam
  • Lutte du Vietnam contre le colonialisme français
  • Lutte du Vietnam contre les impérialistes américains
  • Armée populaire du Viêt Nam sur la voie d’une armée régulière moderne
  • Peuple et Armée ne font qu’un, et seront invisibles
  • Pièce d’armement exposée dans la cour du Musée (avions, chars, artillerie lourde, roquettes, mortiers, bombes, etc.)

Le Musée est divisé en six zones différentes, nommées de S1 à S6. Cependant, la zone S1 est la billetterie, et la zone S5 est le bureau du personnel. Les objets sont exposés dans les quatre autres zones : S2, S3, S4 et S6.

Bâtiment S2

Au premier étage de ce bâtiment se trouve la cabine qui présente un système de documentaires et d’images sur l’histoire militaire pendant la période allant de l’ère Hung King – An Duong Vuong jusqu’à avant 1930. La plupart des documentaires portent sur des guerres nationales célèbres, telles que la guerre de la rivière Nhu Nguyet ou la guerre de la rivière Bach Dang. Plusieurs poèmes ou œuvres littéraires sur le patriotisme sont également conservés dans ce bâtiment.

Artéfacts dans le bâtiment S2

Artéfacts dans le bâtiment S2

La maquette de la campagne de Dien Bien Phu en 1954 est également exposée ici. Elle a été conçue à l’aide de technologies modernes, avec un rapport de 1:1 800 inclinés à 25° et un système de sonorisation avec des illustrations vivantes. Les visiteurs peuvent suivre et comprendre facilement le déroulement de la bataille acharnée qui a duré 55 jours et nuits et qui a débouché sur une victoire historique, mettant fin à neuf années de résistance contre les Français.

Bâtiment S3

En ce qui concerne le bâtiment S3, les matériaux issus de la lutte contre les Américains entre 1954 et 1968 sont conservés au premier étage. On y trouve plusieurs objets historiques, comme les photos des tunnels de Cu Chi ou les outils de torture utilisés par les Américains pour torturer les soldats patriotes. Les voitures utilisées pour transporter les armes lors de la campagne Mau Than de 1968 y sont également exposées.

Le char T-54 numéro 843 s'est emparé du Palais de l'Indépendance le 30 avril 1975 au bâtiment S3

Le char T-54 numéro 843 s’est emparé du Palais de l’Indépendance le 30 avril 1975 au bâtiment S3

Au total, 380 objets et matériaux exposés témoignent de l’important soutien spirituel apporté par d’autres pays au Viêt Nam pendant les 30 années de guerre de résistance. De nombreux objets témoignent également de l’amitié étroite entre le Vietnam, le Laos et le Cambodge dans les guerres contre la France et les États-Unis.

Bâtiment S4

Le premier étage du bâtiment S4 est utilisé pour illustrer le développement de l’armée vietnamienne de 1975 à nos jours. C’est à la fois la fierté des soldats du peuple et le cœur du peuple dans la vie quotidienne, la production ou le développement économique.

Si vous montez au deuxième étage, vous trouverez une exposition consacrée aux mères héroïques vietnamiennes. Il y a environ 200 objets et souvenirs associés à la vie de ces mères et à leur grande contribution à la résistance contre la France et l’Amérique.

Artéfacts dans le bâtiment S4

Artéfacts dans le bâtiment S4

La maquette de la campagne Ho Chi Minh est également exposée ici. Le combat historique qui a mis fin à 21 années de résistance constante aux États-Unis a été recréé grâce à un modèle 3D à l’échelle 1:1800. Les visiteurs apprécieront la maquette avec un système d’images et de sons qui leur permettront d’avoir une compréhension globale de la campagne.

Zone S6 – Exposition extérieure

Située au pied de la Tour du Drapeau de Hanoï, la zone extérieure contient des avions, des chars, de l’artillerie, des mines terrestres et d’autres artefacts. Les vestiges des avions abattus par l’armée vietnamienne, notamment la queue du F-111A américain qui s’est écrasé directement sur le sol, constituent l’un des points forts de cette zone.

Aéronefs exposés à l'extérieur

Aéronefs exposés à l’extérieur

L’exposition extérieure comprend également différents types de bombes utilisées par les États-Unis ainsi que des canons d’artillerie vietnamiens qui ont abattu des bombardiers lourds américains B-52. On y trouvera également des canons de la dynastie de Nguyen, fabriqués au XIXe siècle et découverts dans la région de la Citadelle de Thang Long en 2003.

Après avoir passé du temps ici, vous vous rendrez compte que le Musée est l’incarnation concentrée de l’esprit du peuple vietnamien révélé dans les écrits du président Ho Chi Minh : “Rien n’est plus précieux que l’indépendance et la liberté” dans la proclamation historique de l’indépendance de la nation.

Règlements au Musée de I’Histoire Militaire du Vietnam

  • Se déplacer selon les instructions du personnel du Musée, laisser la place aux personnes âgées et aux handicapés.
  • Ne pas introduire d’armes, d’explosifs, de substances inflammables et toxiques et de polluants dans le Musée.
  • Déposer les bagages personnels, valises, sacs à dos, porte-documents et sacs à main à la consigne (à l’exception de l’argent et des bijoux).
  • Ne pas jeter de détritus, manger ou fumer dans l’espace d’exposition.
  • Ne pas toucher les objets exposés et le matériel.
  • Contacter le personnel du Musée pour connaître les zones autorisées pour filmer et prendre des photos.

Attractions près du Musée de I’Histoire Militaire du Vietnam

Le Musée d’histoire militaire du Vietnam étant situé près du centre de Hanoï, il est facile pour les touristes de se rendre du Musée aux autres attractions de Hanoï.

Citadelle Impériale de Thang Long

Si vous aimez l’atmosphère paisible qui entoure l’architecture ancienne, la Citadelle Impériale de Thang Long, qui regorge d’histoires historiques de Hanoi, serait une option idéale à visiter après avoir admiré les artefacts d’après-guerre du Vietnam. Situé à une courte distance, à moins de 10 minutes de marche, ce site du patrimoine promet de vous donner un aperçu fascinant du passé impérial du Vietnam.

Façade de la citadelle impériale de Thang Long à Hanoï

Façade de la citadelle impériale de Thang Long à Hanoï

Mausolée de Ho Chi Minh

Le mausolée de Ho Chi Minh est également une attraction à ne pas manquer à proximité duMusée de I’Histoire Militaire du Vietnam. Cette structure monumentale, située sur la place Ba Dinh, est la dernière demeure du leader vietnamien bien-aimé, Ho Chi Minh. Il se trouve à seulement un kilomètre du musée d’histoire, alors pourquoi ne pas vous donner une chance de rendre hommage à Ho Chi Minh et de voir son corps préservé reposer en l’état ?

Mausolée de Ho Chi Minh

Mausolée de Ho Chi Minh

Le Musée de l’histoire militaire du Vietnam est l’une des attractions touristiques les plus visitées de Hanoï qu’il ne faut pas manquer. Contactez-nous pour planifier une visite de l’histoire du Vietnam dans les musées et autres monuments de Hanoï, ou tout autre site que vous souhaiteriez visiter.

Nous sommes ici pour vous aider...

Commencez à planifier votre voyage sur mesure avec l'aide 1-1 de nos spécialistes

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée


Vous pourriez aussi aimer

Mosquée Centrale de Ho Chi Minh-Ville: Exploration profonde de richesses culturelles et spirituelles

L’Islam est l’une des plus grandes religions du monde et a une longue histoire. Au Vietnam, cette religion occupe la septième place…

Rue des livres Nguyen Van Binh : Exploration littéraire au cœur de Saïgon

La Rue des livres Nguyen Van Binh est une rue emblématique située dans la ville d’Hô Chi Minh-Ville, au Vietnam. Elle est…

Hôtel de ville de Saïgon: Un symbole de grâce et d’histoire

L’Hôtel de ville de Saïgon, ou le Comité populaire de Hô Chi Minh-Ville qui est un exemple éminent de l’architecture coloniale française…

Questions Et Réponses

Devis sur mesure

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Votre adresse e-mail sert uniquement à vous envoyer notre lettre d’information et des informations sur les activités de IDC Travel.