Cathédrale Saint-Joseph à Hanoï : La beauté de l’Architecture française ancienne

Parmi les attractions célèbres de Hanoï, la cathédrale Saint-Joseph est l’une des destinations les plus appréciées. Ne manquez pas de vous y arrêter pour admirer sa structure architecturale gothique et médiévale européenne exceptionnelle. Cet article vous fournira des informations utiles pour préparer la visite de cette magnifique cathédrale.

Information générale

La cathédrale Saint-Joseph de Hanoï, appelée par les Vietnamiens « Grande Église » ou aussi « petite Notre-Dame », est l’une des premières structures construites par les colons français lors de leur expansion en Indochine et toujours intacte à Hanoï après deux guerres au Vietnam (la guerre française et la guerre américaine). Située au centre de la ville, à proximité du lac Hoan Kiem et du vieux quartier de Hanoï, la cathédrale est l’un des meilleurs endroits de la ville que les habitants et les touristes visitent tous les jours.

Malgré les combats acharnés qui ont presque tout détruit à Hanoï, la cathédrale Saint-Joseph est restée en très bon état. Aujourd’hui, cette construction est devenue une attraction historique qui reste l’image de la beauté de l’ancien Hanoï et impressionne les visiteurs par sa beauté ancienne au centre de la capitale animée.

Façade de la Cathédrale Saint-Joseph

Façade de la Cathédrale Saint-Joseph

Informations essentielles pour les touristes

  • Adresse : N° 40 rue Nha Chung, quartier Hang Trong, district Hoan Kiem, Hanoï
  • Horaires d’ouverture : Toute l’année pour les visites à l’extérieur de la cathédrale
  • Pour les visites à l’intérieur : Vous ne pourrez visiter l’intérieur de la cathédrale que pendant les cérémonies, selon l’horaire des messes ci-dessous :
    Horaires des messes en semaine : 5h30 et 18h15
    Horaire de la messe du samedi : 18 h 00
    Horaire de la messe du dimanche : 5 h 00, 7 h 00, 9 h 00, 11 h 00, 16 h 00, 18 h 00, 20 h 00
    Une cérémonie spéciale est organisée le 19 mars de chaque année.
  • Frais d’entrée : Gratuit

Comment se rendre à la cathédrale Saint-Joseph de Hanoï ?

La cathédrale Saint-Joseph est située au centre de Hanoï, à l’intersection des rues Nha Chung et Ly Quoc Su. Il est donc très facile de s’y rendre en bus, à moto ou à pied.

Si vous préférez prendre le bus, il y a des bus locaux qui passent par là, comme les bus locaux n° 9, n° 14, n° 34, n° 33, etc. La cathédrale est très proche du lac Hoan Kiem, à moins de 10 minutes de marche de la statue du roi Ly Thai To ou à plus de 5 minutes du temple Ngoc Son sur le lac.

Si vous prévoyez de combiner plusieurs destinations lors de votre voyage à Hanoï, nous vous suggérons d’utiliser un service de location de voiture avec chauffeur privé à Hanoï. Le chauffeur professionnel et expérimenté vous accompagnera dans vos déplacements, rapidement et en toute sécurité.

Histoire de la cathédrale Saint-Joseph

La cathédrale Saint-Joseph de Hanoi a été construite sur le site de la pagode Bao Thien, près du lac Hoan Kiem. La pagode Bao Thien était la plus grande et la plus sacrée des pagodes, qui était le centre du bouddhisme dans l’histoire du Vietnam pendant les dynasties de Ly et de Tran (1010 – 1400).

Sous les dynasties de Le et Nguyen, bien que le bouddhisme n’ait pas été aussi prépondérant que sous les dynasties précédentes, c’était toujours le lieu des rituels bouddhistes priant pour la paix et la prospérité du pays. À la fin de la dynastie Nguyen (1802-1945), certaines parties de la cathédrale Saint-Joseph ont été détruites pour devenir un marché et, après l’occupation de Hanoï par les colons français, ces derniers ont entièrement démoli la pagode Bao Thien pour construire une église.

Sortie de la Mess de la cathédrale Saint-Joseph au passé

Sortie de la Mess de la cathédrale Saint-Joseph au passé

La première cathédrale Saint-Joseph a été temporairement construite en bois. La construction de la cathédrale Saint-Joseph s’est déroulée de 1884 à 1887. Pendant cette période, elle a été construite en briques et recouverte d’un enduit de béton. La cathédrale Saint-Joseph ressemble à une petite simulation de Notre-Dame de Paris avec de nombreux éléments représentatifs de l’architecture néo-gothique.

À l’époque de la colonisation française, le catholicisme était largement répandu et cette cathédrale est devenue le centre de la communauté catholique au nord du Vietnam. De nombreuses cérémonies quotidiennes et hebdomadaires étaient organisés dans l’église à cette époque.

Architecture de la cathédrale Saint-Joseph

La cathédrale Saint-Joseph a toujours laissé aux touristes une impression profonde de son architecture unique. Considérée comme la plus belle cathédrale de Hanoï, elle est une construction typique du style gothique européen. Les principaux matériaux de construction de la cathédrale sont des briques en terre cuite, et les murs sont enduits de papier de paillage. Elle mesure 64,5 m de long et 20,5 m de large, et possède deux clochers de 31,5 m de haut avec de lourds piliers de pierre aux quatre coins. Une croix en pierre est placée au sommet de la cathédrale.

Architecture à l'intérieur de la Cathédrale

Architecture à l’intérieur de la Cathédrale

En entrant dans le hall de la cathédrale, on peut observer une grande porte et deux portes plus petites de part et d’autre de la tour. Toutes les portes et fenêtres de ce lieu sont effilées selon l’art gothique. Les architectes ont décoré les portes en ogive avec de belles et harmonieuses peintures de saints en vitrail, créant ainsi une source de lumière naturelle à l’intérieur de l’église.

L’architecture gothique de l’édifice est également combinée à l’architecture indigène, comme en témoignent le système de toiture en tuiles de terre cuite à l’extérieur et le système de sculpture à l’intérieur. Le sanctuaire et les autels sont décorés selon l’art populaire traditionnel, avec des motifs en bois uniques et sophistiqués. Le hall principal abrite une statue en terre cuite de Saint-Joseph de plus de 2 mètres de haut.

La cathédrale possède également un ensemble de cloches occidentales, dont quatre petites et une grande. La grande horloge, sur laquelle sont gravées des alarmes, des alarmes horaires et des systèmes d’alarme liés à cinq cloches suspendues à deux tours, est installée au milieu de la façade de la cathédrale.

La cathédrale Saint-Joseph est divisée en trois compartiments : la salle de réception, le sanctuaire pour la cérémonie et la zone de cérémonie. À l’intérieur de la cathédrale se trouvent les tombes des cardinaux Trinh Van Can, Trinh Nhu Khue et Pham Dinh Tung. Au milieu du sanctuaire se trouve une statue de saint Joseph tenant Jésus dans ses bras, des deux côtés, il y a des autels de la Vierge et de nombreuses autres statues saintes.

Architecture à l'extérieur de la Cathédrale

Architecture à l’extérieur de la Cathédrale

Activités à faire à la cathédrale Saint-Joseph

Participez à une Messe à la Cathédrale Saint-Joseph

La participation aux messes est considérée comme l’activité la plus attrayante lorsque l’on vient à la cathédrale Saint-Joseph, que l’on soit croyant ou non. Les messes telles que les baptêmes ou les mariages vous permettent de mieux comprendre les croyances et les religions des laïcs ainsi que les rituels essentiels d’une cérémonie catholique.

Messe à la Cathédrale Saint-Joseph

Messe à la Cathédrale Saint-Joseph

La cathédrale sera ouverte aux visiteurs pour qu’ils puissent la visiter et assister aux offices. Vous pourrez suivre l’horaire des offices ci-dessus pour vous rendre à la cathédrale à des créneaux horaires appropriés. Veuillez noter que lors de la cérémonie, vous devez porter des vêtements polis, discrets et soignés et éviter de faire du bruit ou de prononcer des maux grossiers en rapport avec la religion et les saints.

Profitez de l’ambiance de Noël à la cathédrale Saint-Joseph

Chaque année à Noël, la cathédrale Saint-Joseph est décorée avec plus d’éclat que jamais. Chaque année, des flots de personnes affluent vers ce lieu pour assister à la cérémonie, souhaitant un Noël paisible et heureux. Les personnes non religieuses se rassemblent également pour admirer l’atmosphère chaleureuse et étincelante de Noël, avec ses pins, ses grottes et ses lumières électriques colorées.

Noël à la cathédrale Saint-JosephNoël à la cathédrale Saint-JosephNoël à la cathédrale Saint-JosephNoël à la cathédrale Saint-JosephNoël à la cathédrale Saint-JosephNoël à la cathédrale Saint-JosephNoël à la cathédrale Saint-JosephNoël à la cathédrale Saint-JosephNoël à la cathédrale Saint-JosephNoël à la cathédrale Saint-JosephNoël à la cathédrale Saint-JosephNoël à la cathédrale Saint-JosephNoël à la cathédrale Saint-Joseph

Noël à la cathédrale Saint-Joseph

Dégustez un thé glacé à la cathédrale Saint-Joseph

Il serait dommage de ne pas goûter au thé glacé ” traditionnel ” juste en face de la cathédrale. Ce magasin de thé glacé est célèbre parmi les jeunes Hanoïens, qui se réunissent toujours avec des amis et discutent pendant de longues heures, même jusque tard dans la nuit. Il s’agit peut-être d’une simple tasse de thé glacé au citron, mais l’ambiance jeune et la vue magnifique sur la cathédrale Saint-Joseph vous impressionneront à coup sûr.

Thé au citron glacée à la cathédrale Saint-Joseph à la capitale du Vietnam

Thé au citron glacée à la cathédrale Saint-Joseph

Conseils pour visiter la cathédrale Saint-Joseph

  • En été, il est conseillé de se munir de crème solaire, de lunettes de soleil, d’un chapeau ou d’un parapluie (car en été à Hanoï, il y a souvent des pluies soudaines dans l’après-midi ou la nuit) et d’un spray anti-bactérien.
  • Autour de la cathédrale, il y a de nombreux restaurants de style occidental, des restaurants traditionnels vietnamiens et des restaurants de rue, il n’est donc pas nécessaire d’apporter de la nourriture.
  • Il est préférable de visiter la cathédrale lors d’occasions spéciales telles que Noël, le week-end ou lors de cérémonies spéciales du catholicisme.
  • Pour la visite de l’intérieur : La nourriture et les boissons ne sont pas autorisées.
  • Il ne faut pas faire de bruit lors de la visite de l’intérieur.

Sites touristiques à proximité de la cathédrale Saint-Joseph

Lac Hoan Kiem

Après avoir visité la cathédrale Saint-Joseph, vous pourrez vous arrêter au lac Hoan Kiem, qui ne vous prendra que 5 minutes à pied. Vous aurez l’occasion de ressentir l’ambiance paisible de Hanoï en vous promenant autour du lac et en savourant une tasse de café avec une vue fascinante sur les rues de la ville.

Lac Hoan Kiem à la capitale

Lac Hoan Kiem

Relique de la Prison de Hoa Lo

Ne manquez pas l’occasion de visiter le vestige de la prison de Hoa Lo, une autre attraction notable près de la cathédrale Saint-Joseph. L’exploration de ce site vous fera découvrir de nombreuses histoires importantes de l’histoire du Vietnam. Il vous apportera une perspective complète sur les dures réalités endurées par les prisonniers politiques vietnamiens.

Relique de la Prison de Hoa Lo

Relique de la Prison de Hoa Lo

La cathédrale Saint-Joseph est un lieu à visiter absolument lors d’un voyage à Hanoï. Cette destination vous laissera une impression profonde grâce à son architecture et à l’atmosphère particulière qui l’entoure. Contactez-nous si vous souhaitez découvrir d’autres attractions à Hanoï.

Nous sommes ici pour vous aider...

Commencez à planifier votre voyage sur mesure avec l'aide 1-1 de nos spécialistes

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée


Vous pourriez aussi aimer

Mosquée Centrale de Ho Chi Minh-Ville: Exploration profonde de richesses culturelles et spirituelles

L’Islam est l’une des plus grandes religions du monde et a une longue histoire. Au Vietnam, cette religion occupe la septième place…

Rue des livres Nguyen Van Binh : Exploration littéraire au cœur de Saïgon

La Rue des livres Nguyen Van Binh est une rue emblématique située dans la ville d’Hô Chi Minh-Ville, au Vietnam. Elle est…

Hôtel de ville de Saïgon: Un symbole de grâce et d’histoire

L’Hôtel de ville de Saïgon, ou le Comité populaire de Hô Chi Minh-Ville qui est un exemple éminent de l’architecture coloniale française…

Questions Et Réponses

Devis sur mesure

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Votre adresse e-mail sert uniquement à vous envoyer notre lettre d’information et des informations sur les activités de IDC Travel.