Meilleurs souvenirs à ramener du Vietnam

Lors d’un voyage au Vietnam, vous aurez la chance de découvrir une concoction culturelle de marchés maniaques, de rues spécialisées, de boutiques de créateurs et de vendeurs à vélo. Dans le vieux quartier d’Hanoï, vous trouverez de tout, des textiles tribaux aux chaussures, du café à l’artisanat, des peintures aux spécialités alimentaires. Le doux marchandage fait partie du plaisir. Ramenez un peu de cette expérience chez vous avec ces cadeaux traditionnels. Laissez-vous guider par les recommandations des choses à acheter au Vietnam avec notre liste des souvenirs ramener du Vietnam.

Café vietnamien

Le café vietnamien est ce que la plupart des touristes pourraient probablement vous recommander. Cà phê đá (café noir), cà phê sữa đá (café au lait sucré), cà phê sữa chua (café au yaourt), cà phê trứng (café aux œufs)… la liste délectable des boissons caféinées ne cesse de s’allonger. Le Vietnam est classé au 2ème rang mondial des producteurs de café, notamment son café Robusta et il sait comment en tirer le meilleur parti. Avec seulement 4-5$ (ou ou légèrement plus cher selon le type de café que vous choisissez), vous pouvez acheter un paquet de 500g de Trung Nguyen, la marque de café la plus connue au Vietnam. Et n’oubliez pas d’acheter un filtre à café vietnamien (Phin cà phê) avec votre café moulu pour avoir un vrai café filtre du Vietnam à la maison.

Le fin café vietnamien en vaut toujours la peine

Le fin café vietnamien en vaut toujours la peine

Thé vietnamien

Le thé n’est pas seulement bon pour la santé, il aide à déstresser mais il est aussi un bel art culinaire du Vietnam. Un bon thé doit être cultivé dans une certaine région du pays, avec une procédure de culture et de traitement restreinte. Traditionnellement, les locaux utilisent l’eau des feuilles de lotus qui s’est condensée dans le brouillard au petit matin pour préparer le véritable art du thé. Même si vous pouvez trouver du bon thé ailleurs dans le monde, le thé mariné à l’odeur des fleurs, considéré comme la signature vietnamienne, touchera vos sens par sa douceur amère et son odeur séduisante. Si vous ne savez pas quoi acheter, nous vous recommandons d’essayer le thé au lotus, une spécialité obtenue en faisant mariner les feuilles de thé vertes à l’intérieur d’une fleur de lotus, afin que le thé puisse absorber tous les parfums. Vous vous sentirez vraiment à l’aise en le dégustant et en l’achetant aussi, le prix est seulement d’environ 10$/kg.

Le thé vietnamien - une boisson typique que vous devez absolument essayer

Le thé vietnamien – une boisson typique que vous devez absolument essayer

Bonbons à la noix de coco

Normalement, les autres ne connaissent que le jus de noix de coco, mais au Vietnam, nous avons aussi une sorte de bonbon étonnant qui est si doux et délicieux. Les bonbons à la noix de coco sont nés dans la province de Ben Tre, au sein du delta du Mékong, où les cocotiers prospèrent. Outre le bonbon à la noix de coco original, il existe plusieurs parfums, des plus simples comme le cacao, le gingembre, les cacahuètes, le café, le pandan ou le taro… aux plus forts comme le durian si vous osez essayer. Pour un meilleur goût, vous devriez déguster ces bonbons avec une tasse de thé. Presque tous les bonbons à la noix de coco sont fabriqués à Ben Tre, mais vous pouvez les trouver dans tous les supermarchés, épiceries ou magasins de souvenirs touristiques à un prix raisonnable, seulement de 1,5 à 4 $ par paquet.

Il y a plusieurs sortes de bonbons à la noix de coco à acheter au Vietnam

Il y a plusieurs sortes de bonbons à la noix de coco à acheter au Vietnam

Ô mai (Fruits confits)

Ô Mai est le nom que nous donnons aux fruits confits à la vietnamienne. Après un processus préliminaire, les fruits sont marinés avec du sucre ou du sel, et parfois du gingembre ou de la réglisse, puis cuits jusqu’à ce que tout le sucre soit condensé et recouvre l’ensemble des fruits. Le Ô Mai fait également partie du Têt, le nouvel an lunaire des Vietnamiens. Il y a tellement d’endroits qui vendent de l’Ô Mai que vous pouvez acheter au Vietnam, mais nous vous recommandons de vous rendre dans la rue Hàng Đường, Hanoï, l’endroit est célèbre pour les producteurs familiaux d’Ô Mai qui conservent leur travail de génération en génération. Le prix varie de 7 à 10 $/kg selon les types de fruits et la complexité de la cuisson, mais ils publient le prix des produits, et vous pouvez tout goûter avant de prendre votre décision.

Ô Mai est un des meilleurs souvenirs du Vietnam très appréciés des touristes

Ô Mai est un des meilleurs souvenirs du Vietnam très appréciés des touristes

Épices du Vietnam

Les herbes et épices vietnamiennes sont le cadeau idéal pour tous les gourmands de chez nous. Reconnue comme la base de toutes les sensations culinaires consommées dans le pays, la cuisine vietnamienne est appréciée dans le monde entier pour son brillant équilibre de saveurs fraîches, d’odeurs alléchantes et de textures alléchantes. Presque toutes les destinations au Vietnam proposent des cours de cuisine régionale à différents niveaux de difficulté, alors pourquoi ne pas réveiller le maître cuisinier qui sommeille en vous et ramener un goût authentique du Vietnam chez vous ? Les sachets d’herbes commencent à 3 $.

Les épices du Vietnam sont aussi un cadeau idéal à rapporter du Vietnam

Les épices du Vietnam sont aussi un cadeau idéal à rapporter du Vietnam

Brocart

Le brocart est un type de tissu associé à la vie des minorités ethniques. Il est tissé à la main selon des techniques de tissage traditionnelles. Il est riche en motifs qui sont réalisés directement dans le processus de tissage. La particularité de ce tissu est son matériau. Les matériaux du brocart sont d’origine naturelle, principalement le coton, le chanvre et le lin.

Les produits en brocart sont très diversifiés tels que des vêtements, des sacs à main, des chaussures.

Normalement, ces produits sont vendus sur presque tous les sites pour seulement 2 à 10 $ selon le produit, mais si vous voulez acheter des produits authentiques, trouvez des magasins qui proposent de véritables articles artisanaux, bien qu’ils soient peut-être plus chers. Une autre option que vous pouvez envisager est de voyager dans la région du Nord ou dans la région des Hauts Plateaux, où vivent la plupart des minorités ethniques, de découvrir leur culture et de voir directement comment ils la fabriquent. Vous tomberez sous le charme.

Quelques produits en brocart

Quelques produits en brocart

Céramique

La céramique est un art apprécié par le peuple vietnamien depuis des millénaires. Cet artisanat traditionnel connut un essor important dans sa quête d’identité sous la dynastie Lê (1428-1788) avec la production du four de Bat Trang, situé non loin d’Hanoï, sur les rives du fleuve Rouge. Aujourd’hui encore, ce village jouit d’une excellente réputation pour la céramique, avec plus de 600 fours encore en activité. La vaisselle Bat Trang est exportée dans tout le pays ainsi qu’à l’international.

Malgré l’arrivée massive d’objets en plastique remplaçant peu à peu la céramique dans le quotidien des familles vietnamiennes, cet art ancestral a vu ses valeurs culturelles et historiques continuer à s’épanouir à travers les époques et les lieux. Outre Bat Trang, on peut trouver de belles œuvres dans le village de Chu Dau (toujours dans le delta du fleuve Rouge), dans le village de Than Hà (au centre du Vietnam, près de Hoi An), ou encore dans le village de Bau Truc (en Centre du Vietnam, au sud de Hoi An). Un cadeau du Vietnam à rapporter avec soin, un emballage soigné est recommandé.

Quelques produits céramiques vietnamiens

Quelques produits céramiques vietnamiens

Produits de la soie

Auparavant, la soie était un produit haut de gamme que seuls les riches pouvaient s’offrir, mais aujourd’hui, elle est de plus en plus populaire et constitue l’une des meilleures souvenirs du Vietnam à acheter pour les touristes, et son prix est tout à fait abordable : environ 10 dollars par mètre. Au Vietnam, la soie est utilisée dans de nombreux costumes vietnamiens, notamment le traditionnel Ao dai. Les couleurs et les motifs extrêmement divers et magnifiques de la soie vietnamienne satisferont tous les goûts des clients. Il y a deux endroits au Vietnam qui sont les meilleurs pour acheter de la soie : le village de la soie de Van Phuc, à Hanoï, ou le village de la soie de Hoi An, dans l’ancienne ville de Hoi An.

La soie est un des meilleurs souvenirs à rapporter du Vietnam

La soie est un des meilleurs souvenirs à rapporter du Vietnam

Áo dài – tenue traditionnelle du Vietnam

Le Áo dài, costume national vietnamien, est la fierté de la mode vietnamienne. Il s’agit d’une tenue destinée aux femmes et aussi aux hommes, qui incarne la beauté, la grâce et l’élégance, composée de deux parties : une tunique à manches longues épousant les courbes et un pantalon. Le costume vous rendra très jolie avec toutes les belles courbes montrées, tout en restant assez poli pour être porté lors des événements importants. Le costume vous rendra très jolie avec toutes les belles courbes montrées, tout en restant assez poli pour être porté lors des événements importants. Je pense que vous, surtout les femmes, ne voudrez pas quitter le Vietnam sans avoir dans vos bagages l’une des meilleures choses à acheter dans ce pays, l’Áo dài. L’endroit où vous pouvez facilement acheter un Áo dài est l’ensemble des marchés touristiques populaires pour seulement 15-30 $.

Une touriste portant un Ao Dai

Une touriste portant un Ao Dai

Nón lá (Chapeau conique)

Le Nón lá ou chapeau conique vietnamien est une image emblématique qui rappelle les agriculteurs travaillant dans les rizières ou les jeunes filles vietnamiennes portant le Áo dài se promenant dans les rues. Fabriqué à partir de feuilles de palmier et de bambou, le Nón lá était utilisé pour protéger les agriculteurs travaillant sous le soleil brûlant toute la journée, ou les pluies soudaines de l’été. Aujourd’hui, le Nón lá n’est pas seulement utilisé dans les zones rurales, mais également vendu aux touristes comme souvenir. L’authentique Nón lá des agriculteurs est épais et un peu lourd. Mais pour le souvenir, il est moins épais pour que les touristes puissent l’emporter facilement. La forme du Nón lá le rend assez difficile à transporter dans vos bagages, notre conseil pour vous est de le porter en avion et tout est résolu. Avec un prix variant entre 2 et 5 $ selon la qualité et la taille du chapeau, le Nón lá est l’un des souvenirs du Vietnam les plus recommandés.

Touristes portant des chapeaux coniques lors de leur visite au Vietnam

Touristes portant des chapeaux coniques lors de leur visite au Vietnam

Guốc mộc (Sabots en bois)

Maintenant que vous avez votre chapeau conique et votre áo dài, vous pouvez aussi compléter l’apparence avec une paire de guốc mộc. Guốc mộc sont des sabots en bois traditionnels que l’on porte généralement avec un áo dài. Bien que ce type de chaussures fasse partie de la culture vietnamienne depuis des milliers d’années, avant l’utilisation de chaussures en cuir et en plastique, elles sont malheureusement en train de disparaître. Cependant, elles constituent toujours un joli souvenir, même si vous n’avez pas l’intention de les porter.

Les sabots en bois ont différentes formes et couleurs.

Les sabots en bois ont différentes formes et couleurs.

Vêtement sur mesure

Lors de votre voyage au Vietnam, pensez à demander des vêtements sur mesure, notamment dans les grandes villes comme Hanoï ou Ho Chi Minh Ville.

Le paradis du vêtement sur mesure est la charmante ville de Hoi An où se trouve une pléthore de tailleurs. Ils peuvent rapidement et à des prix très raisonnables confectionner des costumes, des chemises, des robes et même des Ao dai, la très élégante robe traditionnelle vietnamienne. Le prix est juste autour de 50$ ou plus pour un set complet.

Avoir un vêtement sur mesure est une expérience à ne pas manquer à Hanoï et Hoi An

Avoir un vêtement sur mesure est une expérience à ne pas manquer à Hanoï et Hoi An

Produits en bambou et rotin

Le bambou est considéré comme l’une des plantes traditionnelles de la culture vietnamienne. Symbole des villages du Vietnam, le bambou et ses produits sont présents dans tout le pays. Une grande variété de produits en bambou pour vous choisir : des paniers, des plateaux, des bols, des meubles et des articles de décoration. Vous serez étonné de voir les magnifiques souvenirs en bambou, conçus de manière complexe par les habitants.

Produits en bambou et rotin

Produits en bambou et rotin

Le Vietnam, du nord au sud, regorge de marchés divers et d’un étonnant mélange de cultures et de traditions. Par conséquent, chaque lieu offre une expérience distincte et des souvenirs uniques et spectaculaires. Tout voyageur devrait donc se procurer quelques souvenirs du Vietnam à acheter et profiter de moments merveilleux dans les meilleures destinations. Et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d’informations sur un voyage au Vietnam !

 

Nous sommes ici pour vous aider...

Commencez à planifier votre voyage sur mesure avec l'aide 1-1 de nos spécialistes

Lucie PHAM

Bonjour à vous tous, je suis Lucie PHAM. Mes loisirs sont les voyages, la lecture et l'exploration de nouvelles cultures. Laissez-moi vous apporter le Vietnam merveilleux ainsi que les informations intéressantes sur l'Indochine sur notre blog de voyage d'IDC Travel !

Commentaires(2)

  1. WOW, c’est vraiment ce que je cherchais. Je suis à la recherche des informations sur mon prochain voyage au Vietnam et sur ce qu’il faut acheter comme souvenirs. Je vais devoir noter cet article.

    1. Bonjour Mme Lotte Cornelis,
      Je suis ravie que cet article vous soit utile. J’espère que vous avez trouvé tout ce que vous cherchiez et vous passerez un bon moment au Vietnam !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée


Vous pourriez aussi aimer

Voyage de 10 jours dans le Sud Thaïlande : Guide d’itinéraires parfaits

Vous rêvez de vous prélasser sur des plages idylliques, de visiter des temples impressionnants, ou de vivre des aventures hors du commun…

Laos 11 jours : Meilleurs endroits à visiter et itinéraires suggérés

Dans l’article suivant, nous vous guiderons sur la façon de passer efficacement 11 jours au Laos afin que vous puissiez pleinement explorer…

Vietnam en 22 jours : TOP Itinéraires ultimes pour découvrir des montagnes au delta

Envie de vivre une aventure inoubliable en Asie du Sud-Est ? Nos itinéraires de 22 jours au Vietnam vous promettent un voyage…

Devis sur mesure

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Votre adresse e-mail sert uniquement à vous envoyer notre lettre d’information et des informations sur les activités de IDC Travel.