
Koh Lipe est une petite île située dans le sud de la Thaïlande, réputée pour ses plages de sable blanc immaculé, ses eaux bleues cristallines et ses excellents spots de snorkeling. Elle est souvent surnommée les « Maldives de la Thaïlande ». C’est une destination incontournable à ajouter à votre itinéraire d’exploration des îles thaïlandaises. Dans ce guide de voyage sur Koh Lipe, nous partagerons des informations utiles sur l’île, comment s’y rendre, les meilleures activités à faire à Koh Lipe et bien plus encore.
Où se trouve Koh Lipe ?

carte de Koh Lipe
Koh Lipe est nichée au sud d’Andaman en Thaïlande, elle fait partie de la province de Tarutao, ce qui en fait un des trésors cachés. Son éloignement en fait une vraie perte de temps, par rapport à ses homologues plus populaires : Phuket ou Krabi. Tandis que ces deux destinations sont connues pour avoir une grande affluence touristique, Koh Lipe est préservée du tourisme de masse.
Pour aller à cette petite île, il faut tout d’abord prendre un vol vers Hat Yai ou Trang. Ensuite un bus ou un taxi jusqu’au port, et enfin une dernière étape en ferry ou bateau rapide. Koh Lipe est réputée pour sa beauté et est située entre la Malaisie et la Thaïlande. C’est pourquoi elle est facilement accessible à ceux qui voguent à travers cette région.
Même si elle est plus petite que la moyenne, Koh Lipe est bien connue pour ses spots de plongée et de snorkeling exceptionnels en raison de ses plages de sable blanc immaculé, de ses eaux claires et de sa grande biodiversité sous-marine. Avec son atmosphère décontractée et ses paysages sereins, elle constitue un excellent endroit pour se détendre et se reconnecter avec la nature. L’île est également entourée de quelques beaux îlots qui sont parfaits pour des excursions en bateau.
Comment se rendre à Koh Lipe ?
Étant une île et ne possédant pas d’aéroport international, Koh Lipe n’est accessible que par la voie maritime. Deux options principales sont disponible pour se rendre à l’île Koh Lipe :
- Option 1 (de la Thaïlande) : Bangkok – Vol pour Hat Yai – Transfert vers l’embarcadère de Pak Bara – Ferry de Pak Bara à Koh Lipe
- Option 2 (de la Malaisie) : Kuala Lumpur – Vol pour Langkawi – Ferry de Langkawi à l’île de Koh Lipe
En outre, il est possible de rejoindre Koh Lipe depuis les îles voisines telles que Phuket, Koh Lanta ou Koh Phi Phi.
Se rendre de Bangkok à Koh Lipe
Pour vous rendre à Koh Lipe depuis Bangkok, vous devrez d’abord atteindre ville de Hat Yai, une ville du sud de la Thaïlande, puis vous diriger vers Pak Bara, le port d’embarquement le plus proche de Koh Lipe. Pak Bara est le seul point de départ offrant des liaisons régulières en ferry vers l’île tout au long de l’année.
De nombreuses compagnies aériennes proposent des vols directs de Bangkok vers l’aéroport de Hat Yai, telles que Air Asia, Thai Lion Air, Bangkok Airways et Nok Air. Un vol dure environ 1,5 heures et coûte environ 1000 baht mais le prix grimpe à mesure que la date de départ approche. Il est aussi possible d’aller de Bangkok à Hat Yai en train ou en bus, mais le trajet est long et fatigant (jusqu’à 16 heures).

ferry de Pak Bara à Koh Lipe
De l’aéroport de Hat Yai, il y a plusieurs options de taxis, de bus et de minibus vers l’embarcadère de Pak Bara, donc il n’est pas obligatoire de réserver à l’avance. Cependant, cela est toujours conseillé, surtout pendant les périodes de forte affluence pour vous assurer de pouvoir embarquer sur le ferry à temps. Le trajet de 117 km prend environ 2 heures.
À Pak Bara, vous embarquerez sur un ferry à destination de la plage de Pattaya à Koh Lipe (à ne pas confondre avec la ville de Pattaya près de Bangkok). La traversée dure environ 1h30 pour une distance de 65 km, et le billet coûte généralement entre 650 et 750 bahts par personne.
Se rendre de Langkawi à Koh Lipe
Langkawi est une île malaisienne, située à 30 km de la côte de Malaisie et à seulement 42 km de l’île de Koh Lipe en Thaïlande. Elle est desservie par un aéroport international, ce qui en fait une excellente escale pour se rendre à Koh Lipe. Pour le séjour, pas vraiment car Langkawi est trop touristique.
Les ferries partent du terminal de Telaga (Telaga Terminal) ou de la jetée de Kuah (Kuah Jetty) et arrivent à la plage de Pattaya. Le trajet dure environ 90 minutes et coûte de 1 200 à 1 500 bahts par personne.
Il est à noter que les ferries ne fonctionnent que pendant la haute saison, généralement d’octobre à fin mai de l’année suivante. Même pendant la haute saison, les services de ferry n’opèrent pas tout le temps, il est donc nécessaire de vérifier les horaires et réserver à l’avance. En dehors de cette période, aucun ferry ne circule pour la préservation de l’écosystème marin.

Ferry de Langkawi de Koh Lipe
Se rendre à Koh Lipe depuis d’autres îles
Si vous ne partez pas de Bangkok mais d’autres îles environnantes, vous pouvez utiliser des ferries rapides entre Koh Lipe et certaines îles de l’archipel des Andaman. Voici la durée et le coût moyens des ferries reliant Koh Lanta, Koh Phi Phi et Phuket à Koh Lipe :
- De Koh Lanta à Koh Lipe : 3 heures / 1 800 – 2 000 baht par personne.
- De Koh Phi Phi à Koh Lipe : 4 heures / 2 000 – 2 500 bahts par personne.
- De Phuket à Koh Lipe : 5 heures / 2 500 – 3 000 bahts par personne.
Meilleur moment pour visiter Koh Lipe
À Koh Lipe, le climat se divise en deux saisons distinctes :

climat et météo à Koh Lipe
- La saison sèche de novembre à avril : Pendant cette période, le temps à Koh Lipe est généralement ensoleillé et il ne pleut pas. Les températures y sont plus fraîches que dans d’autres régions. C’est la haute saison sur l’île, avec un afflux important de visiteurs, ce qui entraîne une augmentation des prix des services. Si vous souhaitez visiter à cette période, il est conseillé de réserver vos services 1 à 2 mois à l’avance. Janvier et février sont les mois les plus bondés.
- La saison humide de mai à octobre : Pendant cette période, il pleut presque tous les jours, souvent pendant plusieurs heures. L’eau n’est pas claire et il n’y a pas grand chose à faire quand il pleut. Peu de voyageurs viennent à Koh Lipe pendant cette période, et de nombreux magasins ainsi que bars ferment leurs portes. Cependant, voyager pendant la basse saison permet de visiter l’île plus tranquillement et les prix sont beaucoup plus bas.
Il est important de noter que, pendant la période de juin à septembre, c’est-à-dire la basse saison, le nombre de ferries vers Koh Lipe diminue considérablement, voire cessera complètement, comme c’est le cas pour les ferries en provenance de Langkawi. C’est une politique du gouvernement thaïlandais visant à préserver l’écosystème marin de cette région.
Selon l’expérience d’IDC Travel, la meilleure période pour visiter Koh Lipe est de la mi à la fin octobre. Le temps est alors idéal pour la baignade, les hôtels sont encore bon marché et il y a moins de monde. Cependant, quelques averses légères peuvent survenir, donc il est conseillé de vérifier la météo avant de partir.
Les meilleures activités à faire à Koh Lipe
Koh Lipe est une destination incontournable pour ceux qui souhaitent explorer une Thaïlande authentique et préservée. Cette petite île offre une multitude d’activités à faire à Koh Lipe, avec des plages accessibles à pied ou en tuk-tuk, moto ou bateau à longue queue. La plage principale peut être encombrée de bateaux et de gens, mais l’ambiance y est plutôt détendue et les autres plages plus calmes ne sont qu’à quelques minutes de marche. C’est certainement l’une des meilleures en termes de clarté et de couleurs de l’eau. Sans parler des levers et couchers de soleil étourdissants ainsi que des superbes sites de plongée avec des coraux mous et poissons colorés.
1. Plages à Koh Lipe
Plage de Pattaya
La plage de Pattaya est la principale plage de Koh Lipe et la destination de toutes les ferries vers l’île. De cette façon, elle est la plus fréquentée, la plus développée et la plus animée. Cette plage, s’étendant sur 1,5 km, la plus longue étendue à Koh Lipe, offre une vue magnifique de mer bleue et de sable blanc et fin. De plus, il y a la plus large variété d’hôtels, restaurants, bars et activités pour les voyageurs, ainsi que la rue piéton à tout près. Mais si vous cherchez la tranquillité, les autres plages seront meilleures.
Sunrise Beach

Koh Lipe Plage de Sunrise
De l’autre côté de la plage de Pattaya, loin de la jetée, Sunrise Beach séduit les visiteurs avec sa beauté envoûtante et son atmosphère décontractée. Cette plage de sable blanc soyeux et d’eau turquoise couvre plus de 1 km de la côte est de Koh Lipe. Comme son nom indique, elle est le meilleur spot pour admirer le lever du soleil. Son autre attrait principal est la vue sur les îles voisines de Koh Adang, Koh Usen et Koh Kra, même de Koh Tarutao et Langkawi à plus loin par temps clair. Vous pouvez vous allonger sur une serviette sur la plage, vous faire bronzer puis vous rafraîchir dans la mer ou bien faire du kayak. La plage est tellement photogénique, n’oubliez donc pas votre appareil.
Sunset Beach
Sunset Beach est chaudement recommandée par IDC Travel pendant votre séjour à Koh Lipe. Située à l’ouest de l’île, cette plage de 200m dotée de palmiers est l’endroit idéal pour admirer le coucher du soleil spectaculaire. Vous pouvez vous installer dans l’un des restaurants ou bars de style rustique sur la plage, un cocktail délicieux dans votre main, pour une meilleure expérience. En dehors des heures de coucher de soleil, où il y a le plus de monde, la plage est vraiment agréable et tranquille. Cette zone est également propice à la plongée et au snorkeling.

Koh Lipe Plage de Sunset
Plage de Bulow / North Point Beach
Bulow Beach est communément appelée North Point Beach, en raison de sa position à la pointe nord de l’île. Il s’agit d’une petite plage adossée à un seul complexe hôtelier, ce qui la rend plus privée et plus calme que les autres plages. L’eau y est merveilleuse et invite à la baignade. Soyez néanmoins prudent, surtout si vous avez des enfants en bas âge, car la pente est plus raide et il y a des courants potentiels.
2. Plongée à Koh Lipe
Il serait impensable de visiter un paradis tropical comme Koh Lipe sans faire de la plongée ou du snorkeling. Faisant partie d’un parc marin national bien protégé, l’île abrite une diversité incroyable de vie marine, des récifs coralliens vibrants aux poissons multicolores. Vous avez l’occasion d’observer en liberté des poissons clown, des hippocampes, des seiches, des sphyrènes, etc. dans ses eaux claires et chaudes. De nombreux services de plongée sont disponibles sur l’île, proposant des visites guidées sûres et enrichissantes pour les plongeurs de tous niveaux. Mais notez que les sites de plongée les plus proches sont souvent très fréquentés. En revanche, les sites plus éloignés, autour des îlots voisins, sont généralement moins bondés.

Plongée en apnée à Koh Lipe
3. Kayak à Koh Lipe

kayak en plage de Sunrise
Le kayak, une des activités à faire à Koh Lipe les plus relaxantes, vous permet d’explorer les eaux turquoise et les paysages idylliques de l’île tout en profitant d’une escapade au rythme de la nature. Il y a de nombreuses locations de kayaks à Koh Lipe, à des prix bon marché. Vous pouvez en louer un pour 150 bahts par heure, 300 bahts pour une demi-journée ou 500 bahts pour une journée. C’est très facile, il suffit de déposer une somme d’argent, de prendre un kayak et c’est parti. Comme l’île est très petite, il est possible d’en faire le tour en 3 heures, soit environ 9 km. Mais rien ne nous empêche d’y aller doucement et de passer plus de temps à visiter les plages et les îlots. La plupart des gens pagaient vers Koh Kra et Koh Usen, qui se trouvent au large de la plage Sunrise sur la côte est. L’eau est tellement claire que nous pouvons voir des récifs coralliens près de la surface.
4. Randonnée aux points de vue de Ko Adang
Juste en face de North Point Beach se trouve l’île de Ko Adang, la deuxième plus grande île du parc national de Tarutao. De là, vous pouvez faire une randonnée, l’une des activités à faire à Koh Lipe les plus populaires, jusqu’à trois points de vue offrant des panoramas spectaculaires sur l’île.
Comment se rendre à Ko Adang ? Il suffit de prendre un taxi-boat depuis North Point Beach ou Sunrise Beach pour vous y rendre. Le trajet coûte 100 bahts par personne aller-retour. N’oubliez pas de convenir d’une heure de retour avec le chauffeur pour qu’il vienne vous chercher.
Une fois arrivé à Ko Adang, dirigez-vous vers la droite jusqu’à voir les panneaux indiquant la falaise de Chado, puis suivez le sentier jusqu’au sommet. Il nous a fallu environ 10 minutes pour atteindre le premier point de vue, une demi-heure pour le deuxième et environ 45 minutes pour le dernier.

Ko Adang la falaise de Chado
La randonnée n’est pas difficile, mais peut être un peu exigeante en raison de la chaleur humide de la forêt et du dénivelé constant. Pas besoin de chaussures de randonnée spécialisées, mais évitez les tongs. N’oubliez pas d’apporter de l’eau et du répulsif anti-insectes.
Si vous avez le temps, un autre sentier de randonnée mène à une cascade. Au lieu de tourner à droite en arrivant à Ko Adang, tournez à gauche.
Vous pouvez également profiter de la magnifique plage de Ko Adang et faire du snorkeling directement depuis le rivage. Malheureusement, lors de notre visite, la mer était un peu agitée, nous avons donc renoncé à explorer les fonds marins ici.
5. Walking Street

Koh Lipe rue pietonne
La Walking Street, l’une des activités à faire à Koh Lipe les plus incontournables, est la rue piétonne située dans le quartier de Pattaya Beach, le cœur vibrant de la vie nocturne de l’île. Elle s’étend sur 1 km entre les plages de Pattaya et de Sunrise et est facilement accessible depuis les principales zones de l’île. Les magasins, restaurants et bars le long de la rue piéton s’animent à partir de 17h et restent ouverts jusqu’à minuit. Les horaires peuvent varier légèrement en fonction des saisons et certains établissements ne semblent jamais fermés. La Walking Street est bordée de multiples commerces : de bars et de restaurants, de boutiques et de souvenirs, de stands de nourriture de rue, de massage, de services de plongée, de locations de scooters, de 7-Eleven et de distributeurs. C’est également un lieu de rencontre populaire pour les voyageurs.
6. Bien-être et relaxation
Après une longue journée de découvertes et d’activités, rien n’est mieux de détendre le corps et l’esprit ainsi que de se ressourcer. Voici quelques options pour le bien-être et la relaxation sur l’île de Koh Lipe :
- Spa et massage : Des établissements comme Lipe Resort Spa et Castaway Resort Spa offrent des soins complets, comprenant massages, soins du visage, gommages corporels, et bains de vapeur dans des environnements sereins et élégants. De nombreux salons sur Walking Street et autour des plages proposent des massages thaïlandais, des massages aux huiles, et des massages aux herbes.
- Yoga et méditation : Certaines stations balnéaires et centres de bien-être, comme Yoga House, proposent des cours de yoga, des sessions de méditation, et des ateliers de bien-être dans un cadre paisible.
- Promenades dans la nature : Une méthode simple et efficace. La promenade de la plage de Sunrise à la plage Sunset ne dure que 45 minutes, mais vous exercerez votre corps tout en profitant d’une immersion dans la nature et une évasion du tumulte quotidien.
Que manger à Koh Lipe ?
Nee Papaya

Nee Papaya à Koh Lipe
Le restaurant est situé près du carrefour à l’extrémité de la rue piétonne, à seulement environ 200 mètres de la plage de Sunrise. Il propose des plats de street food au style du nord de la Thaïlande, extrêmement savoureux. Les deux spécialités que nous avons particulièrement appréciées au restaurant Nee Papaya sont le Som Tam et le Lard. De plus, les fruits de mer et les mets de BBQ grillé sont également incontournables lors de votre visite.
Papaya Mom
Il se distingue par son grill et son stand de fruits situés en bordure de rue, devant une salle spacieuse au centre de la Walking Street. La carte propose de nombreuses spécialités de l’Isan (au nord de la Thaïlande), parmi lesquelles le tam taeng (salade de concombre) est excellent. Le gai yang (poulet grillé) et d’autres plats de fruits de mer frais ne manquent pas non plus de saveurs thaïes authentiques et épicées. Si vous êtes végétarien, vous êtes aussi au bon endroit. Cependant, en raison de sa popularité, le restaurant est souvent bondé et le service est vraiment très long.

Papaya Mom à Koh Lipe
Elephant
Si vous avez envie d’un petit déjeuner ou d’un brunch de style occidental avec des toasts, des œufs pochés, des bacons et des frites,… Elephant est votre meilleur choix sur l’île de Koh Lipe. Combinant restaurant, café et bar, cet endroit propose une carte variée avec de nombreuses options végétaliennes. La sélection de petits-déjeuners est surtout très appréciée grâce à des portions généreuses et des plats succulents. La décoration de bon goût, avec un coin jeux, des étagères, la musique agréable, un chat sur le tabouret de bar, crée une atmosphère douillette où l’on peut savourer un café frais et parler avec des amis. Le personnel est sympathique et parle très bien l’anglais.
Street food
La scène de la cuisine de rue de Koh Lipe est évidemment loin d’atteindre le niveau de Bangkok, mais elle est tout de même remplie de personnalités intéressantes. On ne doit pas manquer l’homme qui vend des beignets à la noix de coco, appelé à juste titre Coconut Guy, dont le chant « 10 baht 10 baht coconut » vous reste en tête. La Lady Pancake sert quelques-unes des meilleures crêpes thaïes aux saveurs de banane, ananas, chocolat ou durian,… tandis que la Madame Yoohoo propose, en plus de merveilleuses crêpes, de bons riz et du riz à la mangue. Il y a aussi la vendeuse de jus, qui travaillent assez lentement mais vendent de tellement bons jus de fruit avec le plus grand des sourires. A recommander absolument !

lady pancake à Koh Lipe
Astuces pour un bon voyage à Koh Lipe
- Vous devriez échanger votre argent en baht thaïlandais avant d’arriver à Koh Lipe. En effet, le taux de change pourrait être moins favorable sur place.
- Vérifiez les horaires des ferries avant de réserver votre billet pour Koh Lipe. Si possible, prévoyez une marge d’une à deux heures pour éviter les désagréments en cas de retard.
- N’oubliez pas d’acheter une carte SIM 4G pour faciliter vos recherches d’informations et l’accès aux données.
- Certaines hôtels proposent des services de navette entre la zone de l’île et l’hôtel. Vérifiez auprès de la réception pour économiser sur les frais de transport.
- À Koh Lipe, n’oubliez pas d’apporter de la crème solaire pour vous protéger des rayons UV nocifs.
- Un chapeau et un parapluie sont également indispensables pour votre séjour à la plage.
- Des bikinis, maillots de bain, vestes légères et chapeaux à larges bords vous permettront de vous sentir à l’aise sur les plages de Koh Lipe.
Plus isolée et un peu plus chère, Koh Lipe offre une alternative propre et tranquille. Son environnement préservé et son rythme lent offrent une retraite rafraîchissante loin des hauts lieux touristiques. Parfaite pour la détente et l’aventure, avec ses eaux claires, plages de sable blanc et atmosphère paisible, Koh Lipe crée des souvenirs inoubliables. Pour les superbes plages thaïlandaises et les expériences culturelles authentiques, Koh Lipe est une destination attrayante.
Pour vivre une expérience authentique et inoubliable à Koh Lipe, n’hésitez pas à nous contacter et laissez-nous vous accompagner.
>> Lire à également: