Jeux traditionnels du Vietnam

Faisant partie de la vie spirituelle des Vietnamiens, les jeux traditionnels du Vietnam représentent un élément culturel essentiel de notre histoire. Ils accompagnent les Vietnamiens depuis des générations.

Le temps a passé et ces jeux populaires ont malheureusement été progressivement remplacés par des jeux vidéo et des jouets coûteux. Néanmoins, de nombreuses organisations tentent toujours de faire renaître l’identité culturelle vietnamienne et de faire revivre les jeux traditionnels, comme ce que vous pouvez facilement voir au Musée d’ethnologie ou au Village national du Vietnam pour la culture et le tourisme ethniques.

Voyons un aperçu de la riche culture vietnamienne à travers ces jeux populaires ci-dessous :

Rồng rắn lên mây (Jeu du Dragon-Serpent)

Le jeu nécessite un espace assez grand et un groupe de plus de 5 personnes. Le secret est que plus de joueurs, plus on rit ! Dans le jeu du dragon-serpent, l’un d’entre eux jouera le rôle du médecin et les autres formeront un dragon. Alors, comment fabriquer le dragon ? Facile ! Une personne joue le rôle de la tête du dragon et se place au début de la rangée. Les autres forment le corps du dragon en se plaçant en rang derrière la tête du dragon et en tenant la chemise de la personne précédente.

Rồng rắn lên mây - jeux traditionnels du Vietnam

Rồng rắn lên mây

Comment jouer :

Le dragon se promène en chantant une chanson populaire et demande si le médecin est à la maison : “Rồng rắn lên mây có cái cây lúc lắc, có cái nhà điểm binh, có ông chủ ở nhà không ?”. Le médecin répond : “Non ! Il va au marché, à la pêche”. Le dragon continue à chanter jusqu’à ce que le médecin dise “Oui”.

Au cours de la conversation, le docteur dit au dragon quelle partie du dragon il veut prendre.
Après la conversation, le dragon accepte que le docteur prenne la queue et le docteur dit “Poursuis à volonté”.
Ensuite, le dragon doit courir aussi vite que possible et la tête du dragon doit écarter les bras le plus possible pour que le docteur ne puisse pas attraper la queue.

Si le dragon réussit à bloquer le docteur, il gagnera. Par contre, si le docteur attrape la queue du dragon, ou la ligne, le groupe entier perdra. De même, si le docteur parvient à attraper la personne qui représente la queue, le groupe perdra et cette personne sera le docteur au prochain tour.

Le jeu du dragon-serpent permet d’améliorer la durée et la souplesse des enfants. La chanson peut avoir des variations selon les différentes régions et leur dialecte.

Kéo co (Tir à la corde)

Classé dans la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO en 2015, le tir à la corde est souvent organisé lors des fêtes de village pour prier pour un temps favorable, une bonne récolte, le bonheur et la prospérité lorsque tous les âges et les sexes peuvent participer. Il promeut l’esprit sportif et le pouvoir de l’unité, l’esprit d’équipe, et encourage les gens à faire de l’exercice physique.

Kéo co -jeux traditionnels du Vietnam

Kéo co

Comment jouer :

Les participants sont divisés en deux équipes composées du même nombre de membres, de force physique égale afin d’assurer l’équité. Ils se placent face à face le long d’une corde en bambou avec un morceau de tissu rouge marquant le milieu de la corde. Chaque équipe est libre de choisir la disposition des membres et les positions debout.

L’arbitre criera 1…2…3 pour commencer, puis sous les acclamations du public, les deux équipes s’efforceront de tirer la corde vers elles aussi fort que possible.
L’équipe qui parvient à tirer la corde rouge vers son côté en premier gagne.
L’équipe qui tire la corde avant le signal de l’arbitre enfreint la règle. Si la violation se répète, elle perdra. L’équipe dont le joueur tombe ou lâche sa main de la corde est également perdante.

Nhảy dây (Corde à sauter)

Corde à sauter est un jeu assez simple qui est préféré par les filles de l’école primaire et du collège. Ce jeu nécessite beaucoup d’activités de course et de saut, il faut donc jouer à ce jeu dans un grand espace et sur une surface plane sans obstacles, comme la cour de récréation, le terrain de jeu et le champ ouvert.

Nhảy dây

Nhảy dây

Comment jouer :

Préparez une chaîne d’élastiques. Deux personnes tiendront les deux extrémités de la chaîne et la tendront.
La forme la plus facile de jouer à la corde à sauter consiste à sauter par-dessus la corde tendue en faisant de son mieux pour ne pas toucher la corde.
La hauteur de la corde augmente progressivement et ceux qui parviennent à passer toutes les étapes sont les gagnants.
Les joueurs peuvent également former deux lignes parallèles, un triangle ou un carré à partir de la chaîne en caoutchouc, et sauter autour des côtés. Cette version de la corde à sauter peut être jouée par des équipes.

Chơi chuyền (Jeu des bâtonnets)

Un œil aiguisé et de la rapidité sont ce dont vous avez besoin pour ce jeu ! La préparation comprend une balle rebondissante (une balle en plastique ou une balle de tennis) et 10 baguettes (5 paires).

Chơi chuyền

Chơi chuyền

Comment jouer :

Posez toutes les baguettes sur le sol et lancez la balle en l’air. Le joueur devra chanter un couplet populaire correspondant. Il doit rapidement ramasser une baguette d’une main tout en attrapant la balle de la même main.
Le jeu continue jusqu’à ce que le joueur ait ramassé toutes les baguettes sur le sol.
Si la joueuse ne parvient pas à coordonner les deux actions en même temps, elle perd et le tour passe à la suivante.
De nombreux jeux traditionnels vietnamiens n’attendent que vous pour être explorés ! Préservez notre culture tout en vous amusant de façon irrésistible, pourquoi ne pas venir au Vietnam et essayer de jouer à ces jeux traditionnels du Vietnam ? N’hésitez pas à nous contacter dès maintenant pour plus d’informations sur la planification d’un voyage au Vietnam pour profiter de ces jeux !

Nous sommes ici pour vous aider...

Commencez à planifier votre voyage sur mesure avec l'aide 1-1 de nos spécialistes

Lucie PHAM

Bonjour à vous tous, je suis Lucie PHAM. Mes loisirs sont les voyages, la lecture et l'exploration de nouvelles cultures. Laissez-moi vous apporter le Vietnam merveilleux ainsi que les informations intéressantes sur l'Indochine sur notre blog de voyage d'IDC Travel !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée


Vous pourriez aussi aimer

11 jours dans le Nord Vietnam : Itinéraires idéaux pour une expérience parfaite

Préparez-vous à vivre une aventure inoubliable avec notre itinéraire de 11 jours dans le Nord Vietnam. De la vibrante capitale Hanoï aux…

Comment passer 11 jours dans le Nord-Ouest Vietnam ?

Vous rêvez d’une aventure inoubliable au cœur des montagnes du Nord-Ouest Vietnam ? Cet article vous guide à travers un périple de…

Top 5 meilleurs marchés de nuit à Hanoï – Où faire du shopping la nuit à Hanoï ?

Les marchés nocturnes de Hanoï offrent une fusion captivante de culture, de cuisine et de communauté. Chaque marché a son charme unique,…

Devis sur mesure

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Votre adresse e-mail sert uniquement à vous envoyer notre lettre d’information et des informations sur les activités de IDC Travel.