Tet Nguyen Dan - Fête du Nouvel An au Vietnam

La fête traditionnelle la plus sacrée des Vietnamiens, Têt Nguyen Dan, ou simplement Têt, est l’occasion de célébrer le Nouvel An lunaire au Vietnam, rimant avec ceux des autres pays d’Asie. Cet événement riche en couleur est annoncé une, voire deux semaines avant pour le plus grand plaisir de tous. Chez nous, c’est le moment exceptionnel de rencontres spirituelles entre l’homme et les esprits.

La fête du Têt Vietnam est d’autant plus importante pour tous qu’il s’agit du premier rassemblement familial de l’année que personne ne veut manquer. De plus, on profite de l’occasion pour exprimer sa gratitude à l’égard de son ascendance et de ses ancêtres, une coutume ancrée dans nos plus belles traditions.

Origine du Têt Nguyen Dan

Malgré les fortes influences culturelles de la Chine à travers un millier d’années sous sa domination, il y a tant de raisons de convaincre que la célébration de la nouvelle année remonte aux coutumes propres aux Vietnamiens depuis la nuit des temps.

L’un des premiers contes de notre enfance “Bánh chưng bánh dày” les gâteaux traditionnels symbolisant “le ciel rond, la terre carrée” montre que le Têt Nguyen Dan prend racine dans la civilisation du riz. Ainsi, dès l’époque des rois fondateurs Hung, la coutume de “an Têt” en fait “manger le Têt” ou de célébrer la nouvelle année est apparue.

Dérivé de “tiết”, le “Tết” est une notion de temps inhérente à la riziculture qui distingue 24 “tiet” de l’année, dont le prépondérant marque le début d’un cycle de travaux agricoles. “Nguyen” signifie “origine” et “Dan” signifie “aube”. D’où vient le Têt Nguyen Dan, la fête consacrée a priori à l’accueil de la nouvelle année de travaux des champs. Bien que les Vietnamiens et les Chinois adoptent le calendrier lunaire pour leur fête traditionnelle, il existe un certain décalage entre le Vietnam, la Chine et les autres pays influencés par la culture chinoise.

Signification du Têt

Le Têt, forgé au fil des siècles, s’impose comme l’une de nos plus belles traditions, liée notamment aux réunions de famille, à la cohésion entre les générations, et plus profondément, au retour aux sources. C’est le Têt qui révèle aussi les débuts de la rénovation, optimiste et plein d’espoir pour de nouveaux projets, que ce soit dans la vie professionnelle ou sentimentale.

Du fait des différences géographiques et religieuses, le Nouvel An lunaire au Vietnam voit ses caractères varier d’une région à l’autre. Mais en général, les trois grands moments autour desquels s’inscrit la fête du Têt Vietnam sont “Tất niên, Giao thừa et Năm mới”, équivalant respectivement à la dernière heure d’une année, à la transition entre deux années et aux premiers jours de la nouvelle année. Chaque moment correspond à des préparations et des cérémonies spécifiques qui se déroulent dans les familles dans une atmosphère chargée d’émotion.

Comment calculer la fête du Têt Vietnam ?

Différent du calendrier grégorien, le calendrier lunaire a un nombre fixe de douze mois de 29 ou 30 jours chacun. Une année lunaire compte 354 ou 355 jours, soit 11 jours de moins que l’année solaire, et une année bissextile aura un mois intercalaire entier au lieu du 29e jour de février. Selon le calendrier grégorien, le nouvel an du calendrier lunaire commence généralement fin janvier ou début février. Cette différence explique pourquoi le jour du Tet varie d’une année à l’autre.

Fête du Têt 2023

Fête du Têt 2023

Quand est Têt ?

Voici les dates des fêtes du nouvel an vietnamien à venir, ainsi que les animaux du zodiaque lunaire qui leur sont associés.

  • 2023 : 22 janvier – Année du Chat
  • 2024 : 10 février – Année du Dragon
  • 2025 : 29 février – Année du Serpent
  • 2026 : 17 février – Année du Cheval

Les vacances proprement dites se déroulent un jour avant et environ 3 à 5 jours après le jour mentionné ci-dessus. La période précédant le Têt est normalement la période la plus chargée pour les achats et la préparation des vacances.

Comment fête-t-on le Têt ?

Le processus général se déroule comme suit (toutes les dates sont indiquées dans le calendrier lunaire) :

  • Têt Ong Cong Ong Tao : Fête du Génie du Foyer) – 23 décembre
  • Fabrication du Banh Chung : 26-28 décembre
  • Tat nien (repas de fête de fin d’année) : 30 décembre
  • Giao thua (Réveillon du Nouvel An)
  • Xông đất (Première visite à une famille dans la nouvelle année)
  • Trois premiers jours de la nouvelle année : visiter le côté paternel le premier jour, le côté maternel le deuxième jour et les enseignants le troisième jour.
  • Visite aux parents, amis et voisins : peut avoir lieu du 3 au 5 janvier.
  • Hóa vàng – brûler les offrandes vers la fin du Têt pour les ancêtres : Le 4 janvier.
  • Réouverture des commerces : généralement, les propriétaires choisissent une bonne date qui correspond à leur âge.
  • Tết Nguyên Tiêu : 15 janvier

Têt et ses coutumes traditionnelles

Culte des Génies du Foyer (Ong Tao)

Selon la croyance des Vietnamiens, tout ce qui produit dans la maison est suivi par 3 génies du foyer, dont deux dieux et une déesse. Ces génies reviennent au ciel pour présenter leur rapport annuel à tous les membres de la famille le 23e jour du douzième mois du calendrier lunaire. Ainsi, le jour de leur départ, les membres de la famille offrent des sacrifices dont une carpe est important pour servir de moyen de transport des génies.

Carpe - Moyen de transport des génies

Carpe – Moyen de transport des génies

Nettoyage & Décoration de la maison

Avant le Têt, les familles vietnamiennes passent souvent beaucoup de temps à balayer et à nettoyer leur maison. Cette action représente la purification de la malchance de l’année précédente et fait place à l’arrivée de la nouvelle année.

En effet, les Vietnamiens croient que les esprits des membres décédés de la famille rendront visite aux vivants pendant le Têt. Ils vénèrent donc les ancêtres en nettoyant les sanctuaires familiaux, en exposant les photos des ancêtres avec de l’encens brûlant et en présentant des offrandes de fleurs et de fruits. Avant le Têt, les tombeaux sont bien nettoyés et de nouvelles offrandes et décorations y sont placées.

Marché du Têt

Du 25 au 30 du dernier mois du calendrier lunaire, les Vietnamiens consacrent beaucoup de temps à la visite des marchés locaux et à l’achat des principaux ingrédients nécessaires à la préparation des plats traditionnels tels que le gâteau Chung, le riz, le riz gluant, le poulet, les fruits, etc.

Les couleurs qui ne sont jamais absentes au marché du Têt et dans les familles sont celles du glaïeul, du bégonia, du dahlia et surtout de la pêche, de l’abricot et du kumquat. Si la fleur de pêcher est emblématique du Têt dans le nord, c’est l’abricotier qui est la reine des rues du sud.

Marché du Têt

Marché du Têt

Fabrication du Banh chung, banh Tet

Le “bánh chưng” fait partie des us et coutumes des Vietnamiens depuis l’époque du roi Hung Vuong 18e. La fabrication des “banh chung” est une occasion de réunion de famille quand les membres partagent les différentes tâches de préparation des ingrédients à la cuisson. Banh chung est l’arme du Têt au nord tandis que le Banh Tet (mêmes ingrédients, mais en forme différente) est spécialité du Têt au sud et même au centre.

Fabrication des “banh chung” - Belle occasion de réunion de famille

Fabrication des “banh chung” – Belle occasion de réunion de famille

Calligraphie vietnamienne

À l’occasion du traditionnel Têt, les Vietnamiens ont l’habitude de se rendre chez un maître calligraphe pour transcrire en idéogrammes leurs vœux de bonheur, de santé, de fortune et de longévité pour une nouvelle année. Certains veulent écrire le mot “Phuc” (bonheur), les vieux préfèrent “Tho” (longévité), “Khang ninh” (paix et prospérité) tandis que les commerçants privilégient “Lôc” (bénédiction), “Tai” (talent) et “Hung” (prospérité).

Calligraphie vietnamienne-Une beauté du Nouvel An lunaire au Vietnam

Calligraphie vietnamienne-Une beauté du Nouvel An lunaire au Vietnam

Réveillon du Nouvel An

Cependant, il signifie littéralement “Passage de l’ancienne à la nouvelle année”. Les Vietnamiens croient généralement qu’il existe 12 animaux sacrés du zodiaque qui, à tour de rôle, surveillent et contrôlent les affaires de la terre. Ainsi, Giao Thua (la veille du nouvel an vietnamien) est le moment où l’on voit l’ancien dirigeant terminer son mandat et transmettre son pouvoir au nouveau dominant.

Giao Thua est aussi le moment où Ong Tao (le Dieu de la cuisine) revient sur terre après avoir fait son rapport à l’Empereur de Jade. Chaque famille organise une cérémonie en plein air pour l’accueillir dans sa cuisine.

Réveillon du Nouvel An

Réveillon du Nouvel An

Premier invité qui compte

Comme les Vietnamiens croient que le premier visiteur qu’une famille reçoit dans l’année détermine sa fortune pour toute l’année, on n’entre jamais dans une maison le premier jour sans y être invité en premier. L’acte d’être la première personne à entrer dans une maison le Têt est appelé xông đất, xông nhà ou đạp đất, qui est l’un des rituels les plus importants pendant le Tết. Selon la tradition vietnamienne, si de bonnes choses arrivent à la famille le premier jour du Nouvel An lunaire, toute l’année suivante sera également pleine de bénédictions. Habituellement, une personne de bonne humeur, de moralité et de réussite sera le signe porte-bonheur de la famille d’accueil et sera invitée la première dans la maison.

Visite de ses proches

Les membres de la famille se réunissent généralement à la maison principale, ou bien ils vont rendre visite à leurs parents et amis. Les gens organisent souvent des repas du Têt au cours de ces réunions, et bien sûr, il y a beaucoup à boire et à manger.

Rendre visite aux gens est une culture unique et indispensable pendant la fête du Têt Vietnam, qui témoigne de la gentillesse et de la joie du printemps. Lors des visites, chacun est habillé de beaux vêtements, généralement avec un sens du rouge, et apporte des cadeaux pour fêter avec le propriétaire.

Visites des proches au Têt

Visites des proches au Têt

Distribution des enveloppes rouges (Li xi)

Lors des rencontres pendant le Têt, distribuer des “Li xi” aux enfants est une autre pratique traditionnelle en leur souhaitant de bonnes choses. Il s’agit de cadeaux du Nouvel An glissés dans de petites enveloppes rouges symbolisant la chance.

Lors des rencontres pendant le Têt, distribuer des "Li xi" aux enfants est une autre pratique traditionnelle en leur souhaitant de bonnes choses

Distribuer des “Li xi” aux enfants est une autre pratique traditionnelle en leur souhaitant de bonnes choses

Visite des pagodes et des temples

Cette activité spirituelle est indispensable à l’occasion du Nouvel An lunaire. Normalement, après le giao thua, (veille du Nouvel An), les croyants, pratiquants ou non, se rendent à la pagode et au temple pour prier pour le bonheur, la chance, une santé solide, la prospérité pour eux-mêmes, pour toute leur famille.

Visite des pagodes et des temples - Belle tradition des Vietnamiens

Visite des pagodes et des temples

Plats traditionnels

Le Têt est une période de gourmandise avec un éventail de délices servis dans toutes les familles, du porc au poulet en passant par le riz gluant et les fruits confits. Les délicieux plats suivants sont les plus populaires et sont consommés par les Vietnamiens pendant le Têt dans le cadre de notre célébration.

Banh chung

C’est un gâteau qui fait partie de la culture alimentaire du Vietnam depuis longtemps. Suivant les anciennes légendes, le banh chung apparaît sous la dynastie Hung. Ce gâteau symbolise la terre exprimant sa gratitude envers les ancêtres, la terre et le ciel. Qui plus est, il souligne le rôle important du riz et de la nature dans la culture du riz à l’eau. Les principaux ingrédients sont le riz gluant, la viande de porc et les haricots mungo enveloppés dans un carré de feuilles de bambou qui donnera au riz une couleur verte après ébullition. Le bon riz gluant a été trempé dans l’eau la veille. Le gâteau de riz est emballé en forme de carré, et la puissance d’emballage ne doit être ni serrée ni relâchée. Le gâteau est ensuite cuit au bois pendant environ 12 heures. Il est nourrissant, a une saveur originale et peut être conservé longtemps.

Banh Chung - nouvel an lunaire

Banh Chung

Banh Tet

Le Banh Tet ou Banh Chung n’est pas seulement un plat du Nouvel An, mais aussi un élément culturel typique de la fête traditionnelle du Têt dans une famille vietnamienne. Le Nord Vietnam prépare les Banh Chung tandis que le Banh Tet apparaît toujours sur l’autel des habitants du centre et du sud Vietnam lorsque le Têt arrive. Le Banh Tet est une autre version modifiée du Banh Chung du nord Vietnam. Les ingrédients, comme le riz gluant, les haricots mungo, le porc en ragoût, sont presque les mêmes que ceux du Banh Chung. Par contre, le Banh Tet a une forme cylindrique et non carrée ou ronde.

Banh Tet - Têt Nguyen Dan

Banh Tet

Gio cha

Le gio cha est un autre plat courant du menu traditionnel du Têt et est souvent consommé avec des féculents. Il existe trois sortes courantes de cette saucisse, à savoir le gio lua (saucisse à base de porc haché), le gio bo (à base de bœuf purifié) et le gio thu (à base de viande de porc, d’oreille, de nez, de langue, de joue et de champignons d’oreille de bois). Le mélange d’ingrédients est soigneusement bouilli ou cuit à la vapeur. Le rouleau est coupé en morceaux et servi froid. Ce type d’aliment est également utilisé comme garniture pour le Banh mi, le riz gluant,…

Gio cha

Gio cha

Ga luoc

Le poulet bouilli est souvent servi lors de chaque célébration au Vietnam, en particulier pendant la fête du Têt. Par tradition, le poulet bouilli est toujours accompagné de feuilles de citron coupées en rondelles et d’une sauce au sel et au poivre. Le poulet (surtout les os, les cuisses et les têtes) peut être utilisé pour préparer les bouillons d’autres soupes.

Il symbolise la plénitude et le bien-être.

Ga luoc - Têt Nguyen Dan

Ga luoc

Mut Têt

Le Mut Têt n’est pas un aliment à servir lors d’un repas pendant la fête du Têt Vietnam, mais plutôt une collation pour accueillir les invités en cette période spéciale. Le Mut est toujours conservé dans de belles boîtes et placé sur la table du salon, et c’est l’aliment principal que les propriétaires et les invités dégustent lorsqu’ils discutent autour d’une tasse de thé. Les fruits confits sont principalement sous forme sèche, généralement des fruits secs et une sorte de graines (graines de citrouille, graines de tournesol, graines de pastèque). Ce mélange d’en-cas, qui n’arrive qu’une fois par an, est très varié et présente de nombreux goûts : gingembre, carotte, noix de coco, ananas, citrouille, graines de lotus, carambole, patate douce. De nos jours, les gâteaux et les sucreries remplacent peu à peu les confitures pendant la période du Têt, mais beaucoup de gens aiment toujours goûter à cet aliment unique – un aspect de la culture vietnamienne.

Mut Tet - Têt Nguyen Dan

Mut Tet

Conseils pour les voyageurs lors d’un voyage au Vietnam pendant le Têt Nguyen Dan

Si vous souhaitez visiter le Vietnam pendant le Tet Nguyen Dan, nous vous recommandons de réserver les hôtels et les transports à l’avance, car de nombreuses personnes se déplaceront dans le pays pour rendre visite à leur famille pendant cette semaine. Vous devrez peut-être prévoir des coûts légèrement plus élevés en raison de la demande accrue, surtout si vous ne réservez pas à l’avance.

Les restaurants fréquentés par les touristes sont plus ouverts dans les grandes villes, alors rendez-vous dans les restaurants occidentaux pendant ces quelques jours ou dans les grands restaurants vietnamiens indiqués dans vos guides. Si vous n’êtes pas sûr de vous, vous pouvez demander à votre hôtel d’appeler à l’avance pour vérifier les heures d’ouverture pendant cette période afin d’éviter toute déception, et ils sauront également où sont ouverts les restaurants.

Où visiter pour plonger dans l’atmosphère traditionnelle du Têt ?

Hanoï, pour voir la fête de la capitale

Hanoï, la capitale du Vietnam, offre plus d’options aux visiteurs pendant la fête du Têt. Bien que les attractions comme les musées, les monuments et les centres de services publics soient fermés pendant toute la semaine à partir du jour du Têt, les voyageurs peuvent toujours participer aux célébrations du Nouvel An en se promenant dans le quartier du lac Hoan Kiem.

Certains commerces seront fermés, mais pas tous. La plupart des hôtels de luxe sont ouverts, et les événements touristiques mettent en valeur les affaires. Il est facile de trouver quelques restaurants pour dîner. La plupart des magasins d’alimentation seront fermés, mais les grands centres commerciaux seront ouverts pendant la journée.

Il est conseillé d’arriver à Hanoï plusieurs jours avant le Têt pour visiter d’abord les attractions et les marchés, puis de rester sur place pour vivre le Nouvel An. Si vous êtes invité dans une famille vietnamienne, ce sera beaucoup plus amusant en raison de l’interaction avec les locaux.

Expérience de calligraphie vietnamienne à Hanoï - Têt Nguyen Dan

Expérience de calligraphie vietnamienne à Hanoï

Hoi An, pour des activités traditionnelles

Cette charmante petite ville du centre du Vietnam ne cesse de captiver les voyageurs, même les plus avertis. Cette ville vieille de 200 ans célèbre également la fête du Têt avec plusieurs festivals traditionnels. Il y a la récitation de poèmes vietnamiens, le festival des lanternes, la danse de la licorne ou les jeux de loterie. Ces manifestations attirent un grand nombre de participants. En se rendant dans la ville de Hoi An, les voyageurs découvriront une excellente atmosphère, totalement différente de la tranquillité habituelle.

Ho Chi Minh Ville, pour le festival des fleurs

Plus animée que la capitale Hanoï, Ho Chi Minh-Ville est une destination intéressante pour les touristes grâce à sa vie nocturne très intéressante et dynamique. À la veille du Nouvel An lunaire, vous pouvez choisir de passer le réveillon dans les bars ou de regarder les feux d’artifice dans les rues avec les locaux. Participer au festival des fleurs de Nguyen Hue et au festival des fleurs de Tao Dan est une autre façon de célébrer le Têt dans une ambiance très locale. Les rues seront décorées de fleurs, principalement rouges et jaunes – deux couleurs représentant le Nouvel An lunaire -, de musique folklorique, de jeux et de nourriture dans une atmosphère chaleureuse.

Feux d'artifice - Ho Chi Minh Ville, Nouvel An lunaire vietnamien

Feux d’artifice – Ho Chi Minh Ville

Le Têt Nguyen Dan, la fête la plus importante de l’année, est celle qui marque le plus l’identité culturelle vietnamienne. Bien que cette occasion ne soit pas fortement recommandée pour un circuit au Vietnam, mais si vous désirez toujours profiter de l’atmosphère de la fête du Têt Vietnam, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Nous sommes ici pour vous aider...

Commencez à planifier votre voyage sur mesure avec l'aide 1-1 de nos spécialistes

Lucie PHAM

Bonjour à vous tous, je suis Lucie PHAM. Mes loisirs sont les voyages, la lecture et l'exploration de nouvelles cultures. Laissez-moi vous apporter le Vietnam merveilleux ainsi que les informations intéressantes sur l'Indochine sur notre blog de voyage d'IDC Travel !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée


Vous pourriez aussi aimer

Cambodge en décembre: Un chapitre enchanteur à découvrir

Le Cambodge en décembre est une véritable féerie, un moment où ce pays enchanteur dévoile toute sa splendeur sous un ciel généralement…

Cambodge en novembre: Meilleur moment pour contempler sa beauté

Novembre au Cambodge dévoile une mosaïque de couleurs, d’histoire et de traditions, sous une météo clémente. Cette période automnale ouvre la porte…

Guide de voyage en Thaïlande en Mai : Climat, Activités et plus

Découvrez la Thaïlande en mai, une période exaltante remplie de surprises et de joyaux cachés. Au cours de ce mois, la Thaïlande…

Devis sur mesure

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Votre adresse e-mail sert uniquement à vous envoyer notre lettre d’information et des informations sur les activités de IDC Travel.