Croisière dans la baie d'Halong en 1, 2, 3 jours

La baie d’Halong est depuis longtemps considérée comme l’un des meilleurs endroits pour passer des vacances paisibles en croisière. C’est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, connu pour ses paysages à couper le souffle. La baie d’Halong, l’une des sept merveilles naturelles du monde, abrite environ 2 000 formations karstiques et petites îles inhabitées. Il est impossible d’explorer tous les endroits de HaLong en seulement 1, 2 ou 3 jours. Cependant, si c’est tout ce que vous pouvez faire, ce blog vous aidera à concevoir le meilleur itinéraire pour une croisière dans la baie d’Halong.

Meilleur moment pour une croisière dans la baie d’Halong

Selon votre définition de l’expérience de voyage idéale, vous pouvez choisir n’importe quelle période de l’année pour visiter la baie d’Halong.

Les mois de septembre à novembre et de mars à mai sont parfaits pour un voyage dans la baie d’Halong si le temps est votre principale préoccupation. Vous pouvez profiter de toutes les activités disponibles à bord et faire les meilleures visites possibles grâce à l’atmosphère sèche et à la température confortable.

Planifiez vos vacances entre mai et septembre si vous aimez voyager avec un budget limité. Par rapport à d’autres périodes de l’année, vous pouvez économiser jusqu’à 40 % sur une croisière pendant cette période, qui est souvent considérée comme la basse saison et où de nombreux paquebots de croisière proposent de grandes ventes de cabines. Toutefois, les ouragans et les tempêtes sont fréquents en juillet et en août, ce qui peut entraîner l’annulation ou le report de vos vacances. Dans de telles circonstances, vous pourriez inverser votre itinéraire et vous rendre à la baie d’Halong plus tard, après avoir visité un autre endroit dans le nord du Vietnam. Ces tempêtes ne dureront pas plus de trois ou quatre jours.

Meilleur moment pour une croisière dans la baie d'Halong

Meilleur moment pour une croisière dans la baie d’Halong

Meilleure façon d’explorer la baie d’Halong

Un bateau de croisière est la meilleure façon de découvrir la baie d’Halong. Vous visitez des zones de l’eau où se trouvent des îles inaccessibles depuis la terre. Il y a littéralement des dizaines d’îles calcaires inexplorées qui sont surmontées de forêts tropicales et de cavernes. C’est une expérience très différente des villes trépidantes d’Asie. Vous aurez vraiment l’impression d’être dans un autre endroit.

Découvrez maintenant des itinéraires les plus populaires de Halong.

Croisière dans la baie d’Halong – 1 jour

La croisière d’une journée dans la baie d’Halong est une option pratique et abordable pour une croisière d’une journée, avec des itinéraires d’une durée de 4 à 8 heures. Vous ne pouvez visiter que 2 à 3 endroits après une excursion d’une journée en bateau, à savoir les grottes d’Halong et les villages de pêcheurs. En outre, la majorité des croisières d’une journée à Halong quittent Hanoi vers 8h00, embarquent à 11h30 et reviennent vers 18h00, de sorte que vous passerez plus de temps à voyager et moins de temps à visiter.

Destinations les plus populaires pendant la croisière

En fonction de la croisière que vous prenez, elle proposera différents arrêts. Toutefois, voici quelques destinations courantes que vous visiterez au cours d’une croisière d’une journée.

Grotte Sung Sot (Grotte des Surprises)

La grotte de Sung Sot est l’arrêt le plus populaire des croisières HaLong. Presque toutes les croisières s’arrêtent ici pour que les touristes puissent visiter l’une des cavernes les plus spectaculaires et les plus substantielles d’Halong’.

Vous devez monter plus de 50 marches jusqu’à l’ouverture de la grotte surprise, où vous pourrez contempler la flore naturelle énigmatique de la baie d’Halong. En raison de l’incroyable variété de la grotte, les Français lui ont donné le nom original de “Grotte Des Surprises” lorsqu’ils l’ont découverte en 1901.

Grotte Sung Sot

Grotte Sung Sot

La grotte se compose de trois parties, reliées par un chemin pavé. Des lumières artificielles et multicolores (orange, violet, rouge, vert) ajoutent à la beauté somptueuse de ce site. La salle extérieure a un haut plafond décoré de superbes stalactites. La seconde grande salle est le même style que la première, aux plafonds creusés d’étranges cellules. Mais la grande surprise se situe dans la troisième salle, considérée comme un opéra gigantesque.

Grotte Sang Toi

“Hang Sang Toi” est situé dans la baie de Lan Ha, une partie de l’archipel de Cat Ba, dans la province de Hai Phong. On y trouve une grotte de 70 km de long qui s’étend sur l’eau mais pénètre dans la montagne. Le sommet de la grotte est au-dessus de l’eau, mais son fond est submergé. Les visiteurs doivent donc se rendre à la grotte dans un bateau en bambou ou en kayak. Un minuscule véhicule flottant permet d’atteindre les coins et recoins des fascinantes grottes.

Grotte Sang Toi

Grotte Sang Toi

Préparez-vous à être stupéfait par la vue de ce paradis caché lorsque vous traverserez la grotte en bateau et que vous entrerez dans sa vaste zone. Vous pourrez y admirer la vaste zone aquatique, entourée de hautes formations calcaires étonnantes. Passez autant de temps que vous le souhaitez à flotter sur l’eau émeraude, à respirer l’air frais et à admirer le paysage à couper le souffle.

Île de Titov

Il s’agit d’une île en forme de croissant qui est réputée pour sa sérénité et ses eaux scintillantes. Vous pouvez passer environ une à deux heures sur l’île et monter au sommet d’une immense plateforme d’observation pour obtenir un panorama à 360 degrés époustouflant de la baie de HaLong. Ensuite, prenez votre temps pour nager et vous détendre sur la plage.

Île de Titov

Île de Titov

Activité incluse : Kayak

Pour rendre à quelques grottes comme la grotte Sang Toi, vous aurez la chance de faire du kayak.

Croisière dans la baie d’Halong – 2 jours 1 nuit

Il est fortement conseillé de participer à une croisière d’une nuit dans la baie d’Halong pour explorer des lieux connus ou hors des sentiers battus. À bord, vous pourrez également participer à diverses activités telles que la pêche, le kayak, la natation, la randonnée, le vélo et d’autres sports.

Destinations les plus populaires pendant la croisière

Outre toutes les destinations populaires mentionnées dans la partie précédente, au cours d’une croisière de deux jours et d’une nuit, vous aurez la chance de voir les destinations ci-dessous :

Grotte de Thien Canh Son

La grotte de Thien Canh Son, la “perle de la baie d’Halong”, est située dans la zone protégée de l’île de Cong Do. La grotte est un joyau caché d’une écologie unique et l’une des plus importantes richesses naturelles d’Halong. Vous serez impressionné par la structure en stalagmites à l’intérieur de la grotte et par le magnifique feuillage qui s’approche de la porte du ciel après avoir monté plus de 100 marches pour y arriver.

Grotte de Thien Canh Son

Grotte de Thien Canh Son

En plus d’explorer des grottes intrigantes, vous pouvez faire du kayak ou vous reposer sur la plage pour aller plus en profondeur. National Geographic Adventures a classé la baie d’Halong parmi les 25 meilleures destinations de kayak au monde. Vous ne devriez jamais passer à côté de cet excellent spot de kayak à Halong.

Baie de Bai Tu Long

Cette vaste région offre aux visiteurs des vues naturelles à couper le souffle. Bai Tu Long est une vaste région qui n’a pas encore été entièrement explorée. Étant donné qu’il s’agit d’une destination touristique encore relativement récente, elle est même plus magnifique que la baie d’Halong à certains égards. Les attractions de Bai Tu Long comprennent la région de Cong Do, la grotte de Thien Canh Son, la ville de pêcheurs de Vung Vieng, le parc Da Xep et la plage de Tra Gioi. Il y a aussi plusieurs îles habitées avec de belles plages, comme Quan Lan, Ngoc Vung, Cong Dong et Cong Tay.

Baie de Bai Tu Long

Baie de Bai Tu Long

Baie de Lan Ha

En raison de son éloignement de la ville d’Halong et du principal port touristique, la popularité de la baie de Lan Ha n’a jamais vraiment décollé comme elle l’a fait pour la baie d’Halong dans les années 1990, et Lan Ha est depuis restée dans l’ombre de son célèbre voisin. Vous devriez considérer comme une bénédiction que la baie de Lan Ha reste un joyau secret avec des endroits déserts, des voies navigables immaculées et des grottes à explorer. Sa caractéristique la plus remarquable est sans conteste ses plages immaculées et blanches, inhabituelles à Halong. Trouver l’endroit idéal pour nager, faire de la plongée avec tuba et, pour les plus courageux, sauter des falaises est facile car le port abrite 139 plages de sable blanc.

Baie de Lan Ha

Baie de Lan Ha

Île de Cat Ba

La plupart des croisières se rendent dans la vallée de Trung Trang sur l’île de Cat Ba, qui se trouve au cœur du parc national de Cat Ba et abrite la forêt de Kim Giao. La vallée de Trung Trang est la plus grande vallée, comprenant environ 300 hectares et dont la profondeur varie de 10 à 30 minutes et la grotte de Trung Trang est une étonnante grotte naturelle de stalagmites et de stalactites qui a vu le jour il y a environ 2 000 ans.

Île de Cat Ba

Île de Cat Ba

Activités incluses

Démonstration culinaire et soirée au coucher du soleil 

Presque toutes les croisières d’une nuit dans la baie d’Halong proposent une démonstration culinaire ou une initiation à la sculpture de fruits et légumes au crépuscule. Le chef cuisinier vous apprendra à préparer et à décorer plusieurs plats vietnamiens classiques. Vous pourriez apprendre beaucoup de choses sur la cuisine vietnamienne ici.

Séance de Tai Chi

Tai chi est originaire de Chine, et les enseignements présentés à bord sont simples et faciles à comprendre pour tous. Vous serez guidé à travers chaque section de la séance par un instructeur de tai chi. Des exercices comme le tai chi constituent une approche apaisante pour soulager les tensions et la lassitude. En outre, cet art martial spécifique peut accroître la souplesse et la force. Vous pourrez vous détendre complètement en écoutant de la musique traditionnelle vietnamienne et en profitant de la brise rafraîchissante de la baie.

Séance de Tai Chi à bord

Séance de Tai Chi à bord

Dîner et événements nocturnes

Il y aura un dîner spécial rempli de délices occidentaux alléchants et de plats traditionnels vietnamiens, selon le menu fixe de la croisière. Chaque voyage de 2 jours et 1 nuit dans la baie d’Halong comprend des divertissements en soirée tels que des jeux de société ou des jeux de réflexion vietnamiens, une boisson au bar et la participation au jeu Happy Hour après le dîner.

Croisière dans la baie d’Halong – 3 jours 2 nuits

Par rapport à la croisière de deux jours, la croisière de trois jours vous offre une journée supplémentaire pour explorer Halong. Le troisième jour, vous aurez l’occasion de voir des zones moins touristiques qui vous rapprocheront des habitants et de l’environnement. L’excursion complète de 48 heures est recommandée aux personnes qui disposent de suffisamment de temps pour voir véritablement la baie. Cette croisière vous emmènera vers toutes les destinations touristiques, mais pendant la croisière, vous aurez la chance de découvrir de nombreux endroits inexplorés de Ha Long.

Destinations les plus populaires pendant la croisière

Village de pêcheurs de Viet Hai

Visitez le village de pêcheurs de Viet Hai, une communauté indigène de l’île de Cat Ba, pour pédaler le long de la route du village, en passant par des bois pluvieux et des grottes lugubres. En chemin, admirez le paysage époustouflant des rizières. Prenez votre temps pour vous promener dans ce village, où vous pourrez voir une maison indigène historique construite en paille, en boue et en bambou, et découvrir la vie quotidienne locale.

Découverte du village de Viet Hai

Découverte du village de Viet Hai

Village flottant de Van Boi

Le village flottant de Van Boi est la plus grande des cinq communautés de pêcheurs flottantes restantes de la baie d’HaLong. La croisière en bateau de bambou vers le village flottant de Van Boi vous permettra de mieux comprendre la vie et les habitants locales. Si vous voulez faire quelque chose de plus audacieux, allez nager et faire du kayak pour explorer la baie et vous détendre dans un endroit hors des sentiers battus.

Village de pêcheurs de Vung Vieng

Le village est une petite communauté isolée d’environ 50 maisons qui vivent de la pêche, de l’artisanat et d’autres moyens traditionnels. C’est un excellent endroit pour quiconque cherche à vivre une expérience authentique de la vie locale et des riches traditions des peuples indigènes.

Village flottant de Vung Vieng

Village flottant de Vung Vieng

Près du village de pêcheurs de Vung Vieng, en suivant la croisière de trois jours, vous pourrez vous rendre à la ferme aux perles. Là, vous apprendrez et observerez tout le processus de création d’un perle, de la culture à la récolte. Les conférenciers ont présenté avec attention les perles et chaque étape de leur fabrication.

Activités incluses

BBQ sur la plage : En plus de toutes les activités incluses dans deux autres itinéraires de croisière, vous aurez l’occasion unique de prendre un déjeuner barbecue sur la plage, selon la disponibilité et les conditions météorologiques. C’est une excellente occasion de déguster des plats vietnamiens dans un cadre détendu. Quoi de mieux que de déguster une variété de plats délicieux et de poissons grillés tout en écoutant le chant des oiseaux, le bruit du vent et des vagues ?

BBQ sur la plage

BBQ sur la plage

Il y a tant de choses à voir et à faire dans la baie d’Halong… Cependant, si vous devez partir rapidement, nous espérons que ce blog a couvert tous les détails dont vous avez besoin pour votre plan. Et voici les comparaisons si vous ne savez toujours pas quel type d’itinéraire est le meilleur pour votre voyage :

Croisière dans la baie d'Halong

Croisière dans la baie d’Halong

Si vous avez trouvé l’itinéraire de croisière qui convient le mieux à votre voyage, vous pouvez le réserver en cliquant ici.

Nous sommes ici pour vous aider...

Commencez à planifier votre voyage sur mesure avec l'aide 1-1 de nos spécialistes

Lucie PHAM

Bonjour à vous tous, je suis Lucie PHAM. Mes loisirs sont les voyages, la lecture et l'exploration de nouvelles cultures. Laissez-moi vous apporter le Vietnam merveilleux ainsi que les informations intéressantes sur l'Indochine sur notre blog de voyage d'IDC Travel !

Commentaires(2)

  1. Yayyy. La baie d’Halong sera certainement une étape incontournable lors de ma visite au Vietnam. Mais combien de jours dois-je passer dans la baie d’Halong ?

    1. Bonjour M. Vince Lemaire,
      Cela dépend de votre disponibilité et de vos souhaits. En général, nos clients sont conseillés à rester dans la baie d’Halong de 2 à 3 jours, soit en croisière, soit dans un hôtel à terre. Consultez notre programme dans la baie d’Halong sur ce blog.
      J’espère que vous aurez des souvenirs inoubliables à cette magnifique baie et aussi à notre pays.
      Bien cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée


Vous pourriez aussi aimer

Top 10 meilleurs restaurants à Hue: Découvrez les joyaux culinaires de Hue

Explorez les délices gastronomiques avec notre sélection des 10 meilleurs restaurants à Hue. Découvrez la richesse de la cuisine locale et laissez-vous…

Cambodge en novembre: Meilleur moment pour contempler sa beauté

Novembre au Cambodge dévoile une mosaïque de couleurs, d’histoire et de traditions, sous une météo clémente. Cette période automnale ouvre la porte…

Les 10 meilleurs hôtels de luxe au Vietnam en 2024

La liste des « Les 10 meilleurs hôtels de luxe au Vietnam en 2024 » attire beaucoup l’attention des amateurs de voyages…

Devis sur mesure

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Votre adresse e-mail sert uniquement à vous envoyer notre lettre d’information et des informations sur les activités de IDC Travel.